Aller au contenu

Presque 7 mois, un petit bilan...


jchalie

Messages recommandés

Bonjour,

Voila ça va faire 7 mois qu'on a débarqué à Montréal avec 2 valises contenant toute notre vie...

J'avais posté en janvier un message "désespéré" par notre solitude. Il est temps de retracer notre parcours. Je vais essayer de faire ça de manière de manière synthétique.

Le logement: Pour chercher (et comme on n'a pas de voitures), on a cherché quasiment autour de toutes les lignes de métro. Puis, un jour, nous sommes descendu à l'Acadie et on est s'est senti chez nous (pourquoi? je n'en sais rien du tout, une certitude) avec en plus toutes les commodités autour. Résultat: un 3 1/2 à 460$ par mois à 50 m du métro gratifié d'un concierge mexicain d'une gentillesse à toute épreuve. Le quartier est pas très bien réputé mais on s'y sens bien, d'autant que les prix sont supers compétitifs (Rossy, marché BQ...). En plus, le propriétaire ne nous a demandé que les attestations de sélection pour établir le bail ( pas d'historique de crédit).

Le médecin de famille: inscrits en janvier au centre du quartier et visite en février. Voila on a notre médecin.

Les amis: grâce à ce forum et au message posté, on a rencontré des amis supers qui nous entourent. J'ai également fait des connaissances grâce à mes études.

Professionnellement: bon c'est là que tout se corse:

Moi je suis étudiante en Doctorat à l'UDEM. J'ai la chance d'avoir un directeur de recherche incroyable, qui m'a proposé de rédiger des articles (rémunéré) et il m'a obtenu un financement pour que je sois son auxiliaire de recherche (c'est pas génial ça...). J'ai également des contacts avec des lycées français pour des postes de surveillance (de quoi mettre du beurre dans les épinards), mais ça on verra en septembre lorsque mes emplois du temps seront calés.

Mon conjoint est titulaire d'un doctorat en chimie et cherchait un post doc. Il a travaillé comme bénévole dans un centre aidant les élèves en difficultés scolaires et comme ça s'est super bien passé, ils l'ont embauché...Sauf que 1 mois après, il a trouvé un post doc mais à Winnipeg.....Ce n'était évidemment pas possible de refuser. Donc il est parti à Winnipeg en avril, je l'ai rejoint pour quelques semaines (je rentre à Montréal pour 2 semaines de cours cet été, puis en septembre).

Je vais faire les allers retours mais l'opportunité était trop belle. On a de l'argent de côté et nos revenus pour payer les vols.

Bref, tout ça pour dire que ça a été dure surtout avec les carrières que l'on envisage. Mais je crois qu'on tient le bon bout, on ne lâchera rien. Bien sûr, on sera séparé par 2500 kms mais c'est pour un an et c'est notre choix.

On est bien ici, on aime ce pays, on apprécie ce qu'il a offrir, la vie y est agréable.

Qu'est ce qu'on apprécie:

- la verdure, le calme,

- les activités partout, les cabanes à sucres,

-les voitures qui ralentissent pour que tu traverses,

- le fait que quand t'es perdu, il y a toujours quelqu'un pour t'aider et même se détourner de son chemin pour t'amener (2fois)

- les écureuils et ratons laveurs

Tout n'est pas tout rose et heureusement: qu'est ce qu'on s’ennuierait.... Il y a des bons et des mauvais côtés mais on s'adapte, on va de l'avant et on cherche des solutions

Merci pour la lecture et désolé pour la longueur, je n'arrive pas à faire plus court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bon début semble t-il !! vous avez raison, ne lachez rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui un très bon début, positif, je te souhaite le bonheur dans ta nouvelle vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les bonnes idées au moment ...

J'espère lire vos témoignages sur Winnipeg, un jour.

Entre-temps, bonne étude de l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super récit et bonne installation à vous.

Parfois dans la vie il faut prendre des choix difficile,courage!

Dans ce quartier Acadie, pourquoi il a une mauvaise réputation?

Carlot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour témoignage bon courage pour votre parcours, ça me fait rêver

pour ce qui concerne les voitures ralentissent pour que tu passes, c'est génial, ici c'est l'anarchie et ailleurs c'en est pire!

Je suis contente pour vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit.

J'imagine que pour ce constat "-les voitures qui ralentissent pour que tu traverses," vous devez parler de Winnipeg, n'est-ce pas?

Car au Québec, c'est plutôt tout le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage agréable....... tout n'est pas rose et bien heureusement mais quelle belle expérience de vie profitez-en à fond.

Bon courage pour la suite et soyez heureux..... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super récit et bonne installation à vous.

Parfois dans la vie il faut prendre des choix difficile,courage!

Dans ce quartier Acadie, pourquoi il a une mauvaise réputation?

Carlot.

Le quartier a assez mauvais réputation car le taux de revenus y est faible. Historiquement, c'est un quartier d’immigrants Aujourd'hui, il est grecs au sud de Jean Talon et Indien/pakistanais au nord ( c'est très schématique mais à peu près ça).

La réputation vient du fait qu'il y a quelques années, les habitants de "ville mont royal" (quartier collé, c'est le boulevard Acadie que nous sépare) ont demandé et obtenu la construction d'une barrière pour éviter le passage des 1 vers les autres. Un de mes amis québécois l'a surnommé "le mur de la honte" en me racontant cette histoire. Depuis ce sont "les pauvres" face "aux riches" , bien que je n'ai jamais senti cela et pourtant on vit tous ensemble...Mais de réputation c'est un quartier avec chômage, pauvreté et petit deals... (J'ai vu la chômage de par mon voisin mais pour le reste pas observé pour l'instant, on verra à l'usure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce récit.

J'imagine que pour ce constat "-les voitures qui ralentissent pour que tu traverses," vous devez parler de Winnipeg, n'est-ce pas?

Car au Québec, c'est plutôt tout le contraire.

Effectivement c'est à Winnipeg, c'est d'ailleurs hallucinant par ce que tu vois arriver une énorme voiture et toc elle s'arrête et la personne te fait un petit signe genre "ok c'est bon tu peux y aller".... Evidemment tu ne te risques pas à traverser en dehors des lieux indiqués pour cela sinon...(je sais pas ce qui arriverait mais je ne veux pas tester....)

Merci à tous pour vos encouragements...

Je ferai un poste spécial Winnipeg si ça peut aider mais j'attend de connaitre mieux avant de me lancer.

Bonne route à tous et Courage la lumière est au bout (l'essentiel est de la voir au bon moment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d accord ne rien lacher et rester positif,mais il semble que pour cela il n y ait pas trop de souci.. ;) moi je pars decouvrir montreal 1mois en juin..hate hate!! et chercher du taf en tant qu educ spé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui je suis d accord ne rien lacher et rester positif,mais il semble que pour cela il n y ait pas trop de souci.. :wink: moi je pars decouvrir montreal 1mois en juin..hate hate!! et chercher du taf en tant qu educ spé..

Il y a bien plus que Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour témoignage bon courage pour votre parcours, ça me fait rêver

pour ce qui concerne les voitures ralentissent pour que tu passes, c'est génial, ici c'est l'anarchie et ailleurs c'en est pire!

Je suis contente pour vous

malheureusement elle parlait de Winnipeg.

À Montréal le piéton est aberration de la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement