Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en approche pour un travail à Montréal. Je suis actuellement stagiaire à Montréal avec un permis de travail qui se termine le 28 juillet (mon stage se termine mi juin). Mon employeur me demande quel démarche il peut faire pour m'embaucher dans les prochain mois. Je lui ai proposé la solution (longue et laborieuse) du renouvellement de permis avec l'option de faire une AMT ainsi qu'une CAQ puis de faire ma demande de permis de travail auprès du service de l'immigration une fois l'AMT reçu (ou la preuve de dépôt). Seulement les procédures sont trop laborieuse et couteuse et il me demande si il n'existe pas une autre solution sans passer par la procédure classique de l'AMT/CAQ.

Malheureusement, il n'y a plus de contrat jeune professionnel (qui dispensait de l'AMT) disponible et plus de PVT quel serait pour moi les alternatives que je pourrais proposer à mon employeur ? NB : Je ne serai plus étudiant à partir de Juin.

Merci de votre aide, ne pas accepter ce poste de rêve à cause de ces papiers serait pour moi dramatique. Je dois donner des solutions au plus vite (si il en existe)...

• Habitués
Posté(e)

Salut,

il n'existe pas de solution miracle dans la mesure où le PVT et le JP ne sont plus des options possibles.

Désolé pour toi.

Posté(e)

J'espérais ne pas entendre cette réponse .. Je vais continuer de creuser on sait jamais. Merci

• Habitués
Posté(e)

Etudiants ou PVT: renouvellement ou prolongation du permis de travail

À la suite d’un assouplissement aux règles du gouvernement fédéral, les travailleurs temporaires qualifiés et les étudiants étrangers qui souhaitent s’établir de façon permanente au Québec pourront, à compter du 1erjuin 2012, renouveler ou prolonger leur permis de travail plus facilement, à condition d’être détenteurs d’un Certificat de sélection du Québec.

Ainsi, plusieurs travailleurs temporaires qualifiés, qui sont pour la plupart jeunes, francophones et scolarisés, viennent au Québec avec un contrat de travail et décident en cours de route de s’établir de façon permanente. D’autres personnes viennent au Québec d’abord à titre d’étudiants étrangers ou dans le cadre d’un programme d’échanges internationaux pour les jeunes comme le programme Vacances-travail, avant d’occuper un emploi, souvent dans leur domaine de formation.

Bon nombre d’entre elles sont originaires de France et bénéficient de mesures pour favoriser la mobilité de la main-d’œuvre entre la France et le Québec, tels les arrangements de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (ARM) intervenus pour certaines professions et métiers régis par des organismes de réglementation. Elles peuvent faire le choix de s’installer et de travailler de manière permanente au Québec.

Le Québec délivre à ces personnes un Certificat de sélection du Québec si elles répondent favorablement aux critères des programmes québécois de sélection visant les travailleurs qualifiés comme le Programme de l’expérience québécoise. Suivent ensuite les démarches pour obtenir le statut de résident permanent. Les nouvelles mesures permettront à ces candidats à l’immigration de conserver leur lien d’emploi tout au long du processus et aux employeurs québécois de profiter de l’apport de cette main-d’œuvre qualifiée sans interruption.

Des renseignements plus précis peuvent être obtenus en consultant le site du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles : Permis de travail

http://pontransat.com/11086/quebec-assouplissement-des-procedures-de-permis-de-travail-pour-les-etrangers/

Permis de travail

Si vous avez réussi un programme d’études postsecondaires à temps plein d’une durée minimale de huit mois dans un établissement d’enseignement du Québec admissible, vous pouvez faire une demande de permis de travail post-diplôme auprès de Citoyenneté et Immigration Canada.

Le fait que vous déteniez un certificat de sélection du Québec (CSQ) ou que vous en ayez fait la demande n’a aucune incidence sur votre admissibilité à un permis de travail post-diplôme.

Au contraire, vous êtes fortement encouragé à faire une demande de permis de travail post-diplôme en attendant votre visa de résident permanent.

Posté(e)

Un court message d'espoir : Ce n'est pas si long, laborieux et couteux de faire AMT + CAQ.

Si tu t'y mets 2-3 heures, tu auras lu toutes les instructions et tu auras fait tous les papiers nécéssaires pour ton patron. Il n'aura éventuellement qu'à lire, valider et signer.

Ce n'est pas si couteux, 2 x 160$ environ me semble-t-il.

Question : Que sont 2-3 heures de paperasse, 300$ et une enveloppe timbrée pour avoir ton permis de travail ?

En plus tu as le temps alors que demande le peuple ? :)

Un dernier conseil, commence maintenant. Bon courage à toi !

Posté(e)

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Malheureusement l'AMT je ne peux pas la faire à la place de mon employeur. En effet il faut qu'il fasse une étude comme quoi il a cherché des qébécois qulifiés pour le poste etc etc.

''Lorsque vous faites appel au gouvernement du Québec pour embaucher
à l’étranger, nous nous assurons que vous avez d’abord fait tous les
efforts nécessaires pour pourvoir le poste avec la main-d’œuvre
disponible sur le territoire québécois. Conservez une copie de vos
annonces et notez les entrevues que vous avez fait passer.''

Il semblerait que cette étape soit lourde en travail. Souvent les groupes prennent des avocats pour faire cela. C'est la première étape de l'AMT. Le reste oui effectivement je peux le faire.