Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Personne ne t'oblige a vivre a crédit pour te constituer un bon historique de crédit. Il existe aussi des gens qui se lancent dans l 'achat d'une propriété peu de temps après leur arrivée au Québec, ils ne sont pas forcemment pénalises alors que leur historique de crédit est quasi-néant.

Pour avoir un bon historique de crédit, il te suffit surtout de payer tes factures a temps, pas d'être a découvert. Ce qui intéresse les banques c'est la fiabilité de l'emprunteur et sa capacité a rembourser régulièrement sans retard. Si tu utilise ton crédit pour couvrir ton découvert c'est sur que tu seras moins intéressant qu'un profil qui n'utilise jamais son crédit parcequ'il n'en a jamais besoin.

Ma carte de crédit Visa ne me coûte rien non plus ici, et j'en reçois régulièrement des offres similaires d'autres banques.

Tu parles d'ING mais pour la plupart des autres que ce soit la Banque Postale, la Société Générale, BNP, CL et j'en passe la CB visa ou MasterCard possède un coût annuel.

Tu fais de la mauvaise foi. Le péquin moyen (= c'est à dire pas le français qui arrive plein de fric et paye son logement aux 2/3 comme l'exemple que tu donnes sans fournir ce détail) qui n'a guère d'apport que 1/10ème du prix du logement grand maximum et sans historique de crédit, aura des conditions moins favorables qu'avec un historique de crédit. Ta carte de crédit ne te coûte rien car tu dois avoir un bon salaire qui t'a permis de négocier la gratuité de ta carte de crédit, et c'est exactement pareil en France.

C'est pareil au Canada qu'en France, banques en ligne = gratuit, pas banque en ligne = pas gratuit, sauf qu'au Canada, les banques en ligne ne t'offrent pas de carte de crédit

Modifié par caroline77
Posté(e) (modifié)

Perso on nous a offert la possibilité d'avoir une carte de crédit des le départ qu'on a quasiment jamais utilisé sauf pour quelques bricoles en ligne genre 3 bouquins sur amazon et peut être une réservation de vol et ça ne nous a pas empêche d'avoir une cote de crédit maximal lorsqu'on a contracté notre hypothèque.

Donc encore une fois personne ne t'oblige de "vivre a crédit". Tu peux jouer sur les mots autant que tu veux, mais a aucun moment j'ai eu le sentiment d'avoir dépense de l'argent que je n'avais pas.

Donc si tu veux avoir une bonne cote de credit pour contracter une hypothèque, c'est limite si tu peux laisser ta carte tranquille au fond du sac, t'as vraiment pas besoin de t'endetter pour cela.

Après si tu veux absolument une carte qui fait a la fois débit et crédit comme les CB, il existe certaines banques au Canada qui commencent a en proposer comme TD par ex.

Sinon pour info Scotia, RBC et cie ne sont pas des banques en ligne et les cartes de crédit sont gratuites.

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu l'as quand même utilisé parfois, c'est fou d'être de mauvaise foi comme ça ! Je ne joue pas sur les mots mais sur des faits que personne ne peut nier, malgré tous vos immenses efforts pour tenter de le faire.

Après : NON ce n'est pas la fin du monde. Mais qu'on cesse de contredire l'évidence, merci bien.

Modifié par caroline77
Posté(e) (modifié)

C'est ce qu'on essaye de t'expliquer depuis 10 pages.

Utiliser sa carte de crédit ne signifie pas forcément vivre a crédit surtout si tu renfloue ton compte crédit avant de l'utiliser.

Par ex un billet d'avion te coûte 1500$ par internet mais ta limite de crédit est uniquement de 500$. Tu n'as qu'a transférer 1500$ de ton compte débit sur ton compte de crédit avant de faire ta transaction et a aucun moment tu auras touche a ta limite de crédit. C'est quand même pas complique a comprendre.

Quand tu fais des achats par internet, la plupart du temps tu aura besoin d'utiliser ta carte de crédit parcequ'ils n'acceptent pas de paiement débit. Ça ne veut pas dire forcemment que tu t'endette ou que tu utilise de l'argent que tu n'a pas, ou que tu es a découvert.

Si tu payes ton crédit dans la seconde qui suit ta transaction par internet j'appelle pas cela vivre à crédit, faut pas exagérer non plus.

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est ce qu'on essaye de t'expliquer depuis 10 pages.

Utiliser sa carte de crédit ne signifie pas forcément vivre a crédit surtout si tu renfloue ton compte crédit avant de l'utiliser.

Mais c'est mal vu par les banques et tu ne constitues pas un historique de crédit, 100 ème édition

C

Si tu payes ton crédit dans la seconde qui suit ta transaction par internet j'appelle pas cela vivre à crédit, faut pas exagérer non plus.

Cela s'appelle payer à crédit si ton compte est à zéro, point barre.

Maintenant je t'invite à améliorer le trollage de ce forum on cessant de rêpéter, et de me faire répéter, des choses déjà écrites 10 fois sur ce sujet.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C

Mais effectivement si tu utilise ta carte de crédit en s'achant pertinemment que tu as de quoi rembourser ta dette dans la seconde qui suit ta transaction, on ne peut pas appeler cela "vivre a crédit".

Pour la 100ème fois, je renvoie à la définition du mot crédit.

Et pour la 101ème fois, "vivre à crédit" signifie "vivre au dessus de ses moyens", "pelleter par en avant", "dépenser plus que ses rentrées d'argent", "ne pas payer ses soldes dus en entier" bref, tout sauf "utiliser une carte de crédit" comme tu l'entends.

Donc, le système n'oblige pas à vivre à crédit. Il n'oblige pas à mal gérer son budget, à dépasser ses limites et à payer des intérêts.

Modifié par kobico
Posté(e) (modifié)

@Caro

Tu devrais calmer tes nerfs et comme on te l'a déjà dit plus haut ce n'est pas en insultant le monde que ça va t'aider a mieux comprendre.

Mais au fond je crois que tu as très bien compris ce qu'on t'a expliqué depuis le temps, je te laisse donc rager et ruminer ton ignorance tranquillement derrière ton écran.

Modifié par Je reve
  • Habitués
Posté(e)

Mes nerfs vont très bien, c'est aimable de t'en soucier.

Je n'ai strictement rien appris sur ce sujet, en effet, aussi triste cela puisse paraître au bout de 9 pages.

• Habitués
Posté(e)

L

Ici, on a deux cartes différentes, donc pas de mélange possible.

Ensuite, il y a cette histoire d'historique de crédit. Vous qui êtes intervenu le savez déjà mais je reprécise pour tout le monde.

Des institutions ont été spécialement mandatées pour tenir à jour l'historique de la manière dont chaque Canadien ou résident a utilisé le crédit au cours de sa vie.

Cela permet aux préteurs d'avoir des éléments tangibles pour savoir s'ils doivent ou non accorder un crédit.

Je n'y connais pas grand chose en finance, mais je n'ai pas l'impression qu'il existe l'équivalent en France. Il y a bien la Banque de France qui va vous ficher si vous avez fait des chèques sans provision, mais j'ai l'impression que ça se limite à ça. Me corriger si besoin.

Les banques font leur propre évaluation et demandent parfois des informations d'ordre médical, ce que je trouve proprement scandaleux. Et le secret médical alors !

Résultat, l'accès au crédit peut s'avérer difficile car il faut présenter des garanties en béton armé, un peu comme pour louer d'ailleurs, et c'est pas ça qui aide l'économie.

Ajoutez à cela le fait que les organismes de crédit type Sofinco, Cetelem et compagnie, qui ne sont ni plus ni moins que des filiales des grandes banques, ont mauvaise réputation et vous comprenez qu'effectivement il y a une différence culturelle majeure entre les deux pays à ce niveau-là.

Oui il y a deux cartes mais surtout deux comptes différents. Par défaut, le compte lié à la carte de débit est approvisionné (les salaires etc) et le compte de la carte de crédit est à zéro. Pour avoir de l'argent sur le compte lié à la carte de crédit, il faut y virer de l'argent provenant du compte lié à la carte de débit. Mais c'est mal vu de le faire car il faut vivre à crédit pour avoir des conditions de crédit avantageuses, et utiliser cette carte. Il faut "combler le découvert" avant la fin du mois, tous les mois, sinon il y a des intérêts. Ça s'appelle un compte avec carte bancaire à débit différé, on trouve cela en France aussi, sauf que c'est un choix et qu'on n'est pas pénalisé si l'on n'utilise pas ce système, et surtout qu'en France c'est un seul compte qui est approvisionné avec les revenus.

Je veux bien concevoir que les établissements bancaires doivent bien se baser sur quelque chose pour savoir si le client est un bon client à qui offrir un crédit. Mais pourquoi utiliser les critères de forcer de vivre à crédit ? Ne pas être à découvert est amplement suffisant pour démontrer que la personne sait gérer son argent. Pour répondre à ta question, en France, il y a un système de fichage bancaire par client, auquel toutes les banques ont accès, même les concurrentes, en cas d'incident de paiement (découvert non autorisé, chèque en bois, etc) et on se base là dessus pour offrir ou non une carte de crédit, un crédit, etc. C'est effacé au bout d'un certain nombre d'années si le comportement s'arrange.

Je ne trouve pas que l'accès au crédit soit difficile en France non plus, il y a des tonnes de gens qui se sont bâtis une fortune immobilière en faisant plusieurs achats immobiliers en même temps pour utiliser le crédit levier, et avec un salaire de Monsieur tout le monde. Moi même j'avais (= couple) encore 110.000 euros de crédit à rembourser pour ma résidence principale, quand j'ai été souscrire un nouveau crédit de 30.000 euros pour faire un achat immobilier et utiliser l'effet levier, faire un placement à crédit dans un but de retraite. D'ailleurs je pars pour le Québec avec toujours ce crédit à rembourser, que je ne compte pas solder. En France, on peut parfaitement faire plusieurs crédits auprès d'une banque, il faut juste que ce soit fait intelligemment et avec un minimum de revenus bien sûr. Par contre pour sa résidence principale, je pense qu'on est obligé d'emprunter un ratio de ses revenus bien inférieurs à ce qui est possible au Canada, selon ce que j'ai lu. En gros on ne peut emprunter qu'un tiers de ses revenus nets hors IR (alors qu'au Canada on se base sur les revenus bruts).

Je ne vois pas en quoi ça n'aide pas l'économie que tout le monde ne puisse pas accéder au crédit immobilier en France ? Doit-on te réexpliquer quel est le mécanisme qui a fait tripler les prix de l'immobilier en 15 ans en France ? Est-ce que des prix 3 fois plus chers aide les gens à acheter de l'immobilier ? Il faut réfléchir un peu, parfois....

Sinon les banques n'ont pas le droit de demander des détails médicaux, je ne sais pas d'où tu tiens cette source...

je comprend pas pourquoi , dans des messages précédents ailleurs, tu traitais les gens d'idiots parce qu'ils prennent un crédit immobilier au Québec, alors que tu le fais toi même en France? en France c'est plus intelligent, mais ici, on peut pas être intelligent, si on emprunte et qu'on rembourse sans ce surendetter?

pis, comment ça tu ne compte pas solder ton prêt?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

je comprend pas pourquoi , dans des messages précédents ailleurs, tu traitais les gens d'idiots parce qu'ils prennent un crédit immobilier au Québec, alors que tu le fais toi même en France? en France c'est plus intelligent, mais ici, on peut pas être intelligent, si on emprunte et qu'on rembourse sans ce surendetter?

Merci pour ce pseudo résumé simpliste et donc totalement faussé des interventions auxquelles tu fais allusion. Sans commentaire.

j

pis, comment ça tu ne compte pas solder ton prêt?

Gné ?

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Mes nerfs vont très bien, c'est aimable de t'en soucier.

Je n'ai strictement rien appris sur ce sujet, en effet, aussi triste cela puisse paraître au bout de 9 pages.

Vu que tu n'apprends rien sur ce forum en général, pourquoi est-ce que tu continues à venir?

• Habitués
Posté(e)

simple ... et pratique ... :wink:

une carte de crédit sert à faire des achats en ligne, à réserver un hotel, booker des billets d'avion ...

bref on ne peut pas vraiment s'en passer ... et comme tu le dis si bien si tu payes ton solde à temps alors tu n'as pas de soucis avec les intérets

et puis je me souviens que quand j'étais en France j'avais une carte bleue avec un débit autorisé de 2000 euros ... j'imagine que je n'étais pas un cas isolé ... ca veut donc dire qu'un tas de francais payent avec un carte bleue sans avoir nécessairement les fonds ...

Exact, on ne peut pas vraiment se passer d'une carte de crédit rien que pour internet.

La différence, c'est qu'en France

- tout le monde approvisionne ses comptes et ne vit pas à découvert (sauf les personnes ayant des problèmes financiers)

- et surtout : le système ne nous pénalise pas si l'on n'utilise pas le crédit contrairement au Québec (Canada ?) et ça fait toute la différence. On est obligé de vivre à crédit ou alors on est pénalisé le jour où l'on veut faire un achat immobilier (entre autres). En gros le système nous force à vivre à crédit cqfd

j ai dela difficulté à croire que tout le monde approvisionne ses comptes si facilement

vous ajoutez "sauf les personnes qui ont des problèmes financiers" comme si c'était une exception ... je ne sais pas ou vous vivez mais en France, surtout depuis la crise, il y a plus de gens qui ont des fins de mois difficiles que des gens qui se gavent encore de caviar et champagne le 29 du mois ...

il n'y a qu a voir les indices de pouvoir d'achat, le salaire médian, etc ,,, à vous entendre tout va bien, en cas de coup dur on a toujours ses milliers d'euros d'économie sous le matelas ... peut etre vivez vous à la campagne et avez hérité de biens immobiliers ou je ne sais quoi ... mais faites un tour en Ile de France les gens en arrachent quand meme

2eme point ... au Canada vous n'avez pas besoin d'avoir une carte de crédit pour bâtir votre côte de crédit ...

les factures des services d'électricité, de téléphonie, les crédit immobiliers etc ... tout cela compte dans votre côte de crédit ...

• Habitués
Posté(e)

L

Ici, on a deux cartes différentes, donc pas de mélange possible.

Ensuite, il y a cette histoire d'historique de crédit. Vous qui êtes intervenu le savez déjà mais je reprécise pour tout le monde.

Des institutions ont été spécialement mandatées pour tenir à jour l'historique de la manière dont chaque Canadien ou résident a utilisé le crédit au cours de sa vie.

Cela permet aux préteurs d'avoir des éléments tangibles pour savoir s'ils doivent ou non accorder un crédit.

Je n'y connais pas grand chose en finance, mais je n'ai pas l'impression qu'il existe l'équivalent en France. Il y a bien la Banque de France qui va vous ficher si vous avez fait des chèques sans provision, mais j'ai l'impression que ça se limite à ça. Me corriger si besoin.

Les banques font leur propre évaluation et demandent parfois des informations d'ordre médical, ce que je trouve proprement scandaleux. Et le secret médical alors !

Résultat, l'accès au crédit peut s'avérer difficile car il faut présenter des garanties en béton armé, un peu comme pour louer d'ailleurs, et c'est pas ça qui aide l'économie.

Ajoutez à cela le fait que les organismes de crédit type Sofinco, Cetelem et compagnie, qui ne sont ni plus ni moins que des filiales des grandes banques, ont mauvaise réputation et vous comprenez qu'effectivement il y a une différence culturelle majeure entre les deux pays à ce niveau-là.

Sinon les banques n'ont pas le droit de demander des détails médicaux, je ne sais pas d'où tu tiens cette source...

oui les assureurs de pret hypothécaires ont à 100% le droit de faire passer des tests médicaux aux assurés ...

il faut d ailleurs faire des déclarations tres précises sur son mode de vie, cigarette, alcool, historiques familiaux de maladies, diabète, bla bla bla

les primes d'assurance augmentant avec les risques

les assureurs de prets hypothécaires (donc les banques) peuvent meme obliger à faire passer des tests, des radios, des prises de sang

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non les assurances et les banques sont deux choses différentes, mais merci de ta participation.

M

Vu que tu n'apprends rien sur ce forum en général, pourquoi est-ce que tu continues à venir?

Ensuite on mélange "sujet" avec "forum" pour faire un petit cassage gratuit et sans aucun intérêt, de mieux en mieux.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ensuite on mélange "sujet" avec "forum" pour faire un petit cassage gratuit et sans aucun intérêt, de mieux en mieux.

Ce n'est pas la première fois que tu émets des propos de ce genre, que tu n'as rien appris, que tu trouves les réponses "inquiétantes", que ce ne sont que des "évidences"....etc...etc...

A l’évidence ce n'est pas le bon forum/sujet pour toi....mais je suis certaine que je ne t'apprend rien....

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

M

En Amérique, rien n'est gratuit, je ne t'apprends rien, n'est-ce pas...? :sleep:

Plus sérieusement, tu es toi-même régulièrement cassante, agressive, insultante et super entêtée. Ne sois donc pas surprise de ce juste retour du balancier.

• Habitués
Posté(e)

M

En Amérique, rien n'est gratuit, je ne t'apprends rien, n'est-ce pas...? :sleep:

Plus sérieusement, tu es toi-même régulièrement cassante, agressive, insultante et super entêtée. Ne sois donc pas surprise de ce juste retour du balancier.

Sans compter que l'on paye des intérêts ici aussi!

• Habitués
Posté(e)

<br />En Amérique, rien n'est gratuit, je ne t'apprends rien, n'est-ce pas...? :sleep:<br /> <br />Plus sérieusement, tu es toi-même régulièrement cassante, agressive, insultante et super entêtée. Ne sois donc pas surprise de ce juste retour du balancier.

• Habitués
Posté(e)

Absolument pas. Pardon de ne pas laisser déformer mes propos, lancer des approximations et fausses informations pour servir votre discours, sans réagir. Et le pire, c'est qu'au bout de 10 pages, vous continuez à nier ces évidences et à camper sur vos positions. A ce point là de la discussion quand on nie une définition du dictionnaire, que l'on mélange assureur et banquier, etc., je pense qu'il y a juste un problème de niveau moyen du forum, mais vous pouvez rire autant que vous le souhaitez, ça ne me fait strictement ni chaud, ni froid...

Maintenant je sors de la discussion, vous vous êtes bien divertis, mais la récréation est terminée.

Posté(e)

La différence, c'est qu'en France

- tout le monde approvisionne ses comptes et ne vit pas à découvert (sauf les personnes ayant des problèmes financiers)

Ouh la :whistlingb: T'as déjà bossé dans une banque ? Parce que je peux te dire qu'en quelques années de "guichet" aussi bien en ville qu'à la campagne, y'a beaucoup BEAUCOUP de gens qui sont constamment à découvert ! Le nombre de personnes ayant des problèmes financiers est assez important, et j'ai arrêté d'y bosser en 2005 donc avant le gros de la crise ! J'imagine maintenant...