Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il me semble avoir lu quelque part (mais je n'arrive pas à retrouver cette info), que l'école francophone est obligatoire pour les immigrants au QC et qu'ils ne peuvent pas scolariser leurs enfants en école anglophone...

Vrai ou faux ? Quelqu'un a-t-il des détails ?

Merci.

• Habitués
Posté(e)

D'apres ce que des amis du QC m'ont dit.

Il y a des ecoles anglophones oui mais comme le QC fait son maximum pour conserver la langue Française, les écoles sont attribuées en fonctio de l'endroit d'où on vient.

Par ex un immigrant de france se verra attribué une ecole francophone d'office, et un aimmigrant qui vient de Londres sera d'office dans une ecole anglaise.

On ne tient pas trop compte des souhaits en fait.... (mais bon renseigne toi pour approfondir)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Par ex un immigrant de france se verra attribué une ecole francophone d'office, et un aimmigrant qui vient de Londres sera d'office dans une ecole anglaise.

Entièrement faux. Tout immigrant venant vivre au Qc doit mettre ses enfants dans une école francophone, qu'il vienne de Londres, des USA, des Pays-Bas. Le Qc veut que les immigrants qui choisissent la province parlent français ou décident de l'apprendre.

Seuls les canadiens ou québécois dont les parents ont étudié en anglais peuvent inscrire leurs enfants ds une école anglo.

Modifié par trefle
  • Habitués
Posté(e)

Comme Trefle a dit. Si les enfants ne parlent pas Français, ils seront mis en "classe d'accueil" le temps que leur niveau soit acceptable.

Dans les provinces Anglophones, tu peux choisir.

• Habitués
Posté(e)

Une question : c'est pour les écoles publiques uniquement ou c'est valable pour le privé aussi ? Dans le sens où, est-ce qu'un enfant d'immigrants français n'ayant jamais été scolarisé en anglais pourra aller dans une école privé anglophone pourvu que les parents paient ou est-ce aussi interdit ?

• Habitués
Posté(e)

Une question : c'est pour les écoles publiques uniquement ou c'est valable pour le privé aussi ? Dans le sens où, est-ce qu'un enfant d'immigrants français n'ayant jamais été scolarisé en anglais pourra aller dans une école privé anglophone pourvu que les parents paient ou est-ce aussi interdit ?

Mais non, ce n'est pas interdit...on parle ici de l'école publique et gratuite...si tu peux payer et mettre tes enfants dans une école privée, tu fais absolument comme tu veux !

• Habitués
Posté(e)

ok merci. Donc il y a quand même une certaine liberté dans la mesure où on paye une école privée...

Posté(e)

Oui dans le privé aucun souci. Cela dit les écoles privées anglo ont l'air plus chères que les écoles francophones à Montréal (ben en tout cas en comparant les expériences autour de moi mais je sais pas si on peut généraliser ou si c'est juste un hasard...)

• Habitués
Posté(e)

Je me doutais bien pour le privé, mais on sait jamais, les us et coutumes (et les lois) du Canada et du Québec ne me sont pas encore toutes connues ;)

Merci pour la confirmation en tout cas !

• Habitués
Posté(e)

Écoles privées non subventionnées, on ne parle pas d'écoles privées habituelles.

Posté(e)

Oui ils en parlent aussi sur le site mais sans donner de liste.

Posté(e)

Tu as une idée en moyenne a combien ca revient dans une école subventionnée ?

Posté(e)

Entièrement faux. Tout immigrant venant vivre au Qc doit mettre ses enfants dans une école francophone, qu'il vienne de Londres, des USA, des Pays-Bas. Le Qc veut que les immigrants qui choisissent la province parlent français ou décident de l'apprendre.

Seuls les canadiens ou québécois dont les parents ont étudié en anglais peuvent inscrire leurs enfants ds une école anglo.

Est ce que les immigrants dont les enfants ont commencé leur scolarité en anglais dans une autre province peuvent envoyer leurs enfants a l'école anglaise au Québec?

Exemple: une famille immigrante X s'installe au Québec, aprés un an ils partent en Ontario pour des raisons professionnelles ou autres. Aprés quelques années ils reviennent au Québec. Entre temps leurs enfants ont commencé l'école anglaise en Ontario.

Auront ils le droit de poursuivre leur scolarité en anglais au Québec ?

• 2 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Bonne question. Mais personne ne semble avoir la réponse. Dommage car je aurais aussi été intéressé. Ce que j'ai du mal à comprendre est que l'anglais et le français sont les langues officielles du Canada et donc du Québec je suppose. Et il me semble donc assez discriminatoire de devoir payer pour une scolarité anglaise alors que la française est gratuite. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e) (modifié)

Pas plus "discriminatoire" que les parents francophones dans les provinces anglophones du Canada qui sont obligées d'envoyer leur enfants francophones dans une école anglophone parce qu'il n'y a pas d'école francophone dans leur ville ou village.

Ça marche dans les deux sens.

Modifié par Didier82
  • Habitués
Posté(e)

Ce que j'ai du mal à comprendre est que l'anglais et le français sont les langues officielles du Canada et donc du Québec je suppose.

Au sein de la fédération canadienne, le concept de langues officielles ne signifie pas que chaque langue est officielle sur le territoire de chaque province.

La seule langue officielle au Québec est le français et les autres provinces (à l'exception du Nouveau-Brunswick officiellement bilingue) ont seulement l'anglais à titre de langue officielle.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonne question. Mais personne ne semble avoir la réponse. Dommage car je aurais aussi été intéressé. Ce que j'ai du mal à comprendre est que l'anglais et le français sont les langues officielles du Canada et donc du Québec je suppose. Et il me semble donc assez discriminatoire de devoir payer pour une scolarité anglaise alors que la française est gratuite. Envoyé par l'application mobile Forum IC

Comme le dit Kobico, au Québec, seul le français est la langue officielle.

Le droit à une scolarité gratuite se fait d'abord dans la langue officielle, donc le français. Il y a quelques règles qui permettent à certaines personnes d'avoir accès à une éducation anglaise gratuite. Cette éducation dans la langue de Shakespeare est là pour respecter les droits de la minorité anglophone déjà établie au Québec. Elle n'est pas là pour permettre à tous et à toutes de devenir bilingue.

Si le système d'éducation publique en français ne vous convient pas, je trouve normal que vous payiez pour un autre service.

Si vous ne voulez pas payer, vous avez aussi la possibilité de vous établir dans une province anglophone, vous aurez alors accès à une éducation gratuite en anglais.

Modifié par Azarielle
  • Habitués
Posté(e)

Étant francophone, mes enfants parlent français à la maison et j'aurais aimé qu'ils soient scolarisés en anglais. L'anglais est quand même une langue utile en Amérique du Nord. C'était le but initial de ma question, mais je vois que c'est un sujet très sensible. Envoyé par l'application mobile Forum IC