Jump to content

Etudier au Québec & application de visa permanent


Guest

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un nouveau venu sur le site (excellent!). Voici ma situation: j'ai 23 ans, j'ai étudié 2 ans en classes préparatoires en France puis pour plusieurs raisons j'ai décidé de travailler 2 ans (et voyager...). Je souhaite rejoindre un des campus de l'Université du Québec pour "reprendre" mes études et avoir un diplome de 1er cycle. Sur le site de l'immigration de la province de Québec j'ai effectué le test d'éligibilité pour le permis de résident permanent. Et il s'est avéré que je suis "potentiellement" éligible!

D'ou ma question:

1/ Si je commence le process' pour le visa d'etudiant, puis je également commencer le process' pour le visa de résident permanent?

Je ne sais pas si c'est un bon choix... Etant donné que le visa étudiant c'est "temporaire"...

2/ J'ai vu une alternative sur le site de l'immigration Québec. Il existe apparemment une procédure pour les étudiants étrangers qui sont à un an de leur fin d'étude et qui souhaitent rester et devenir résident permanent. Imaginons qu'a un an de la fin de mon 1er cycle, je décide de commencer ce process', peut on en faire la démarche depuis le québec?

Voila... Je découvre petit à petit toutes les subtilités de ces processus pour immigrer et c'est un peu déroutant au début smile.gif

A bientot!

Link to comment
Share on other sites

Salut CessnaFlyer,

Oui, c'est tout à fait possible de réaliser le beau projet que tu as en tête. D'ailleurs, venir étudier avant d'immigrer est une excellente façon de réfléchir tranquillement si tu veux vraiment vivre ici ou pas, car pendant tout le temps que tu étudies, tu vis en même temps le quotidien (saisons, contacts, événements, etc).

Voici ce que je te suggère (qu'on me corrige si besoin bien sûr) :

- obtenir une lettre d'admission d'une université québécoise dans un programme de ton choix

- une fois cette lettre en main, déposer une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Québec) auprès de la Délégation Générale du Québec à Paris : ce CAQ, d'un coût de 100 CAD, est obligatoire pour tout étudiant étranger qui désire étudier au Québec

- une fois le CAQ en poche (environ un mois), déposer une demande de visa étudiant à l'ambassade du Canada à Paris : avec le CAQ, le plus important sera que tu puisses prouver que tu as les ressources financières de vivre au Québec pendant toute la durée de tes études. L'Ambassade te délivrera ensuite un visa dont la durée va suivre la durée de tes études (un bacc : 3 ans, une maîtrise : 2 ans, etc)

- une fois au Québec avec ton visa et ton CAQ, déposer effectivement une demande de résidence permanente environ un an avant la fin prévue de tes études : vu que tu seras alors normalement au Québec depuis au moins un an, il n'y aura aucun problème que tu fasses tes démarches depuis ici. L'année avant la fin de tes études c'est s'assurer que tu vas finir tes études pour le CIC et c'est le temps moyen pour compléter une démarche d'immigration (CSQ + visa fédéral)

O'Hana

Link to comment
Share on other sites

Salut O'hana,

Merci beaucoup pour cette réponse claire, nette et précise rolleyes.gif !

J'ai deja sélectionné les programmes pour lesquels je souhaite appliquer et donc je vais commencer tout cela ASAP.

Je rejoins tout à fait ton point de vue quant à l'opportunité de découvrir la vie de tous les jours etc en étant étudiant!

Encore merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement