Aller au contenu

Imposition sur les salaires au Québec : attention


caroline77

Messages recommandés

  • Habitués

Je rejoins Claire682, là on est vraiment dans l'utile et le concret. Merci pour le retour d'expérience.

On est surtout dans l'incompréhension et le faux....

Non la fiche de salaire est vraie, et ceux qui ont lu avec les doigts auront compris que ce qui est indiqué en semaine 1, est un remboursement de déménagement qui ne figurera plus sur les autres fiches de salaire (mais sur lequel on paye tout autant des impôts...).

Je sais bien que le fiche est vraie. C'est ton raisonnement qui est faux.

surtout en faisant un amalgame impôt et prélèvements d'avantages sociaux! parce que ça ne va pas dans la même poche...

Il paie de l'impôt sur l'avantage social qu'il a reçu. C'est ce qui explique les prélèvements de 428.38$ et de 533.40$ pour les impôts. Ces montants sont anormalement élevés en fonction du salaire brut pour 40 heures. Pas trop dur à comprendre que la prochaine paie sera plus réaliste, surtout si les prélèvement sont bien ajustés à la situation familiale. Là, il paie de l'impôt pour une semaine comme s'il avait un "salaire" de 2,624$.

c'est surtout qu'elle parle de 48% d'impôts donc un mélange impôts et prélèvements... parce que l'impôt n'est pas plus élevé que l'impôt correspondant à sa tranche de salaire...

Elle a dit qu'il y avait un différentiel de 48% entre le salaire brut et le salaire net sans trop distinguer les prélèvements qui sont à son bénéfice (épargne + mutuelle) et/ou ceux qu'elle pourra récupérer après avoir produit sa déclarations fiscale. Anyway, je suis pas mal certaine que sur la prochaine paie, le ratio de 48% sera moindre.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Elle a dit qu'il y avait un différentiel de 48% entre le salaire brut et le salaire net sans trop distinguer les prélèvements qui sont à son bénéfice (épargne + mutuelle) et/ou ceux qu'elle pourra récupérer après avoir produit sa déclarations fiscale. Anyway, je suis pas mal certaine que sur la prochaine paie, le ratio de 48% sera moindre.

Pas mal sure meme non?

Mais bon, on ne peut pas se permettre un logement à 1 500$ avec une paye pareille.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Tu fais allusion à la mutuelle OBLIGATOIRE (donc pour moi ce n'est pas un avantage mais un inconvénient, surtout 86 dollars par semaine, ce n'est plus une mutuelle mais un racket) ? En effet, ce n'est pas une taxe sur le salaire, mais vu que c'est obligatoire ça revient au même.

Oui le tableau semble être à peu près exact, pourtant des personnes comme Kobico niaient qu'il y avait autant de taxes. J'aurais mieux fait de me méfier.

Il y a sans doute plusieurs type d'assurance "mutuelle" du genre type I type II et type III cela en fonction de la protection comme un traitement de canal ou lunette comprise ou pas..........etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Le montant de REER qu'on peut prendre est basé sur le salaire de l'année précédente qui dans le cas de ton mari est ZÉRO (je présume qu'il n'habitait pas au Québec en 2012) donc pas de déduction REER cette année.

Les déductions sur une paye sont enorms la pes (ces chiffres ne me surprenne absolument pas)..., bref je suis heureux d'être a la retraite...

Faux

Vous pouvez mettre dans vos REERs la première année et avoir un retour d'impôt l'an prochain a votre déclaration de mars 2014.

Vous pouvez même avoir votre retour d'impôt directement sur votre paye (mais là il faut faire une demande aux gouvernement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis loin de gagner 40 $ de l'heure et je paie 20 $ par semaine de mutuelle pour moi tout seul, l'assurance collective coûte toujours cher, heureusement à partir de juillet je serais couvert par la CCQ.

Il faut pas faire l'amalgame entre les charges et les impôts, beaucoup de Québécois le font mais c'est quand même pas du tout la même chose.

Moi aussi j'ai à peu prés 50 % de différence entre le brut et le net, et incroyable mais vrai je suis capable de payer mon loyer alors que je gagne que 800 à 900 $ brut par semaine pour un net de seulement 450 à 500 $.

A te lire on à l'impression que vous êtes à la rue, c'est soit consternant soit très maladroit de ta part ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sûr que si tu te prend un loyer de 1500$ par mois....

c'est quoi AI MAL D

En effet, il a signé hier pour un 7 1/2 à deux pas du parc du Mont Royal. 1500 dollars sans chauffage...

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais ... 7 1/2, ça fait 5 chambres, non? Est-ce vraiment indispensable quand on est un couple sans enfant? Il aurait peut-être fallu penser plus modeste, juste le temps de prendre ses marques et de s'habituer au mode de vie d'ici, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le montant de REER qu'on peut prendre est basé sur le salaire de l'année précédente qui dans le cas de ton mari est ZÉRO (je présume qu'il n'habitait pas au Québec en 2012) donc pas de déduction REER cette année.

Les déductions sur une paye sont enorms la pes (ces chiffres ne me surprenne absolument pas)..., bref je suis heureux d'être a la retraite...

Faux

Vous pouvez mettre dans vos REERs la première année et avoir un retour d'impôt l'an prochain a votre déclaration de mars 2014.

Vous pouvez même avoir votre retour d'impôt directement sur votre paye (mais là il faut faire une demande aux gouvernement)

Combien puis-je cotiser et déduire?

Généralement, le montant que vous pouvez cotiser à votre REER ou à celui de votre époux ou conjoint de fait dans une année, sans implications fiscales, est déterminé selon votre maximum déductible au titre des REER, souvent appelé « espace REER ». Les montants cotisés dépassant cette limite pourraient être considérés comme cotisations excédentaires.

Votre maximum déductible au titre des REER est le montant de vos cotisations versées à un REER que vous pouvez déduire sur votre déclaration de revenus pour une année donnée.

Quel est mon maximum déductible au titre des REER?

Vous pouvez connaître votre maximum déductible au titre des REER en consultant l'une des options suivantes :

la ligne (A) qui figure sur l'État du maximum déductible au titre des REER, sur votre plus récent avis de cotisation ou avis de nouvelle cotisation;

le T1028, Renseignements sur vos REER pour 2012, que nous vous avons envoyé après avoir traité votre déclaration de 2011;

Mon dossier;

Accès rapide;

Système électronique de renseignements par téléphone (SERT).

Si nous établissons une nouvelle cotisation pour un année précédente, un montant révisé de votre maximum déductible au titre des REER pour 2012 sera indique sur votre avis de nouvelle cotisation, ou, dans certains cas, sur un T1028, Renseignements sur vos REER pour 2012. Nous vous ferons également parvenir un T1028 indiquant un nouveau maximum déductible au titre des REER si votre maximum déductible au titre des REER a changé pour des raisons autres qu'un redressement pour un année précédente.

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/rrsp-reer/cntrbtng/lmts-fra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est sûr que si tu te prend un loyer de 1500$ par mois....

c'est quoi AI MAL D

En effet, il a signé hier pour un 7 1/2 à deux pas du parc du Mont Royal. 1500 dollars sans chauffage...

Je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais ... 7 1/2, ça fait 5 chambres, non? Est-ce vraiment indispensable quand on est un couple sans enfant? Il aurait peut-être fallu penser plus modeste, juste le temps de prendre ses marques et de s'habituer au mode de vie d'ici, non?

je lui avais posé la même question sur un autre sujet et quand t'as 73m carrés de 'stock', dont des meubles de 20 000 euros en bois massif + un gros chien, ben voilà.. :rolleyes2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Meubles qui se sont révélés invendables en France même au tiers de leur prix d'achat. Bref si on pouvait arrêter les jugements de valeur et s'en tenir au sujet de l'imposition, ce serait pas mal.

Voici la simulation de l'employeur brut/net, avec un salaire net par quinzaine (au Québec, on est payé tous les 15 jours) donc diviser par 2 et multiplier par 4,5 pour simuler un salaire net mensuel approximatif. Au milieu de mon ouinage, ce topic se voulait avant tout informatif. Donc salaire de 85.000 dollars = imposition de 38 %. Réfléchissez bien pour ceux qui viennent pour une immigration économique. Voyez bien toutes les facettes : taxes, retraite, accès au système de santé, coût de la vie, système social.

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

3148958438_2_12_yOXdT2TS.jpg

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Cherrybee e blueberry, j'ai l'impression que les gens viennent ici se plaindre juste pour le plaisir de le faire! pourqoui faire toujours des comparaisons avec la France?Pour un depart je trouve que vous avez de la chance donc cessez d'accuser des personnes qui vous avaient donné des infos sur dees impositions surement se basant sur leur propre cas, ces surprises font partir de la decouverte de l'inconnu. Vous vous moquez des perssonnes qui n'ont meme pas un travail en arrivant ou quoi? revoyez peut-etre votre mode de vie vous n'avez meme pas d'enfants donc pour un debut ça devrait aller. Pourquoi n'avoir pas pris un logement plus petit pour un depart?

Quand on change de pays on doit aussi accepter de reculer prendre dee l'elan afin de faire le saut final. Alors cesse Caroline 77 de venir sur ce forum decourager des personnes.Je ne pense pasbque ça t'avancera en quelque chose le fait de publier la fiche de paie de ton mari ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien pour le partage de mes infos persos surtout. A part ça, merci d'aller troller ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je ne comprends pas les remarques sur l impact de la composition familiale sur le taux d imposition. J avais compris qu'un célibataire paye la même chose que quelqu'un marié avec des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85k au Québec c'est juste ÉNORME, franchement je crois même qu'il ne doit pas exister beaucoup de québécois qui touchent un tel salaire.

Maintenant c'est sur qu'avec un tel montant on est bien plus imposé que quelqu'un qui touche a peine moitié moins.

Puis attendez d'être proprio pour rajouter la taxe de bienvenue+municipale et scolaire.

Bref si vous vouliez un paradis fiscal, vous vous êtes juste trompe de destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici la simulation de l'employeur brut/net, avec un salaire net par quinzaine (au Québec, on est payé tous les 15 jours) donc diviser par 2 et multiplier par 4,5 pour simuler un salaire net mensuel approximatif. Au milieu de mon ouinage, ce topic se voulait avant tout informatif. Donc salaire de 85.000 dollars = imposition de 38 %. Réfléchissez bien pour ceux qui viennent pour une immigration économique. Voyez bien toutes les facettes : taxes, retraite, accès au système de santé, coût de la vie, système social.

1) Je constate que la nouvelle fiche de paie corrobore ce que je pensais, c'est-à-dire, que la proportion des prélèvements des impôts fédéral et provincial était anormalement élevée. De fait, le pourcentage était de 36% sur la première paie et il est de 29% sur la dernière. Et dans l'ensemble, il y a un gain de 10% (38% au lieu de 48%)

2) Je suis étonnée de tes mises en garde alors que les chiffres reflètent plutôt bien tout ce qui a pu ce dire sur le sujet.

3) Il reste à comprendre que le total de 38% de charges constitue l'ensemble des frais (un montant brut) que nous avons incluant toutes les protections sociales. En fin d'année, suite à la production de nos déclarations fiscales, ce montant est souvent réduit par l'application de nombreuses déductions fiscales et crédits d'impôts.

4) Je vais aller troller ailleurs vu que je dis des "menteries"! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On s'en fout, le résultat est qu'avec un salaire de 3269 dollars par quinzaine, au final tu as 2036 dollars, si pour toi cela ne fait que 29 % en moins, pour moi ça fait bien 38 %. Que tu payes des taxes ou des assurance, le résultat (la somme finale dans ta poche) est la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On s'en fout, le résultat est qu'avec un salaire de 3269 dollars par quinzaine, au final tu as 2036 dollars, si pour toi cela ne fait que 29 % en moins, pour moi ça fait bien 38 %. Que tu payes des taxes ou des assurance, le résultat (la somme finale dans ta poche) est la même.

Ben 38% c'est autrement moins choquant que le 48% que tu as sorti au début. Et 38% ça inclut les avantages socieux, qui ne sont pas des impôts. Quand tu auras une rage de dents, tu seras bien contente d'avoir ces avantages sociaux que tu trouves cher. Surtout que ça doit couvrir le couple et non pas juste lui tout seul.

Au final, pas si dramatique que ça. Sauf avec un loyer à 1500$, mais là c'est vous qui l'avez choisi. Et encore que, même après déduction du loyer, il vous reste bien assez en fin de mois pour le reste.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais ça faisait bien 48 % en moins sur la première fiche de salaire, je n'ai pas inventé ce différenciel, il existe réellement.

Sauf que j'avais estimé qu'il aurait minimum 4800 dollars net par mois.

Les avantages ne sont des avantages que si tu choisis d'en bénéficier, pas si tu es forcé.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avec ma femme on fait meme pas 4000 dollars par moi a deu?!!x et on a 2 enfants et on vit bien on a acheter une maison a 35 km de montreal le salaire de ton mari est plus que bon d apres moi tu vis pas sur terre redescend un peu de ta planete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement