Aller au contenu

Imposition sur les salaires au Québec : attention


caroline77

Messages recommandés

  • Habitués

Oui mais ça faisait bien 48 % en moins sur la première fiche de salaire, je n'ai pas inventé ce différenciel, il existe réellement.

Sauf que j'avais estimé qu'il aurait minimum 4800 dollars net par mois.

Les avantages ne sont des avantages que si tu choisis d'en bénéficier, pas si tu es forcé.

Juste une petite question de curiosité venant d'une personne qui n'a jamais travaillé en France (aucun jugement de valeur de ma part):

Est-ce qu'en France, les salariés ne paient pas de cotisations pour les avantages sociaux comme ici? On ne prélève rien pour le syndicat, les assurances collectives ou votre futur régime de pension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais ça faisait bien 48 % en moins sur la première fiche de salaire, je n'ai pas inventé ce différenciel, il existe réellement.

Sauf que j'avais estimé qu'il aurait minimum 4800 dollars net par mois.

Les avantages ne sont des avantages que si tu choisis d'en bénéficier, pas si tu es forcé.

Juste une petite question de curiosité venant d'une personne qui n'a jamais travaillé en France (aucun jugement de valeur de ma part):

Est-ce qu'en France, les salariés ne paient pas de cotisations pour les avantages sociaux comme ici? On ne prélève rien pour le syndicat, les assurances collectives ou votre futur régime de pension?

Oui, tout à fait. Sauf pour le syndicat, ça ça n'est pas prélevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

85k au Québec c'est juste ÉNORME, franchement je crois même qu'il ne doit pas exister beaucoup de québécois qui touchent un tel salaire.

À l'évidence, c'est un très bon revenu. Il se classe au top dans la fourchette "classe moyenne supérieure".

De là, à dire que très peu de Québécois touchent un tel salaire, il y a un énorme pas à ne pas franchir....

Les preuves, je peux de les fournir en "statistiques" (je sais, on déteste....) mais aussi bien concrètement. De par mon métier, à tous les jours, je vois passer des lettres de confirmation d'emploi et des talons de paie. Je sais très bien ce que gagne les gens, qu'ils soient opérateurs de machinerie dans une quelconque manufacture, ouvriers de la construction, ou encore professionnels au gouvernement.

Rien que depuis 2 semaines, j'ai eu un mécanicien industriel en région, salaire de base de 70,900$ + heures supplémentaires pour un revenu de 80,000$ en 2012, une actuaire avec 4 ans d'expérience, revenu de base de 62,000$ + bonis = 75,000$ en 2012. Un chef de train, 2 ans d'expérience = 75,000$+ heures supplémentaires = 95,000$ en 2012. Un informaticien en région, 4 ans d'expérience, 69,700$, un autre dans une grosse boite, 115,000$/an. Toutes ces personnes sont âgées de 35 ans ou moins....

En statistiques, le revenu médian (la moitié gagne moins et l'autre gagne plus), d'un homme universitaire au Québec était de 55,300$ (2010) et le revenu moyen de 64,600$ (2010). Le revenu médian d'un couple sans enfant est de 55,000$ et celui d'un couple avec enfants de 83,500$.

Toujours pour l'année 2010:

Si on considère plutôt le revenu total (on ajoute tous les transferts gouvernementaux comme les prestations pour enfants, la RRQ, la PSV, les crédits de TPS et TVQ...), le revenu de la classe moyenne québécoise se situe entre 46 500$ et 93 000$, ce qui englobe à peu près la moitié des familles.

Toutes les arides statistiques ici: http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/famls_mengs_niv_vie/revenus_depense/index.htm

Bref, 85,000$ c'est largement au-dessus de la moyenne et du revenu médian pour un individu seul. Certes, c'est un excellent salaire mais aucunement unique et exceptionnel non plus.

Ici http://www.csmota.qc.ca/csmota_fichiers/files/00_imt_guide-salaires-professions.pdf le guide des salaires selon les professions au Québec, édition 2012.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais ça faisait bien 48 % en moins sur la première fiche de salaire, je n'ai pas inventé ce différenciel, il existe réellement.

Sauf que j'avais estimé qu'il aurait minimum 4800 dollars net par mois.

Les avantages ne sont des avantages que si tu choisis d'en bénéficier, pas si tu es forcé.

Juste une petite question de curiosité venant d'une personne qui n'a jamais travaillé en France (aucun jugement de valeur de ma part):

Est-ce qu'en France, les salariés ne paient pas de cotisations pour les avantages sociaux comme ici? On ne prélève rien pour le syndicat, les assurances collectives ou votre futur régime de pension?

Oui, tout à fait. Sauf pour le syndicat, ça ça n'est pas prélevé.

Et comment contribuez-vous aux mutuelles et aux régimes de pension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O

Juste une petite question de curiosité venant d'une personne qui n'a jamais travaillé en France (aucun jugement de valeur de ma part):

Est-ce qu'en France, les salariés ne paient pas de cotisations pour les avantages sociaux comme ici? On ne prélève rien pour le syndicat, les assurances collectives ou votre futur régime de pension?

Question intéressante, je te remercie de l'avoir posée.

En fait, en France, PERSONNE ne s'exprime en salaire brut, ce qui semble plus cohérent vu qu'on est loin de toucher son salaire brut au final. Et comme tout le monde discute en salaire brut au Canada (et Amérique), on ne sait finalement pas ce que l'on a dans la poche au final. J'ai vu plus d'une fois sur ce forum, des gens faire l'amalgame salaire brut canadien qu'ils comparaient avec leur salaire net en France. Tu m'étonnes que la différence était abyssale.

Edit : bon je m'aperçois que j'ai répondu à côté. Non on ne paye pas de taxes sur les avantages sociaux, le terme n'existe d'ailleurs pas en France. Les syndicats sont gratuits (l'adhésion est facultative, tu n'es pas obligé de payer mais tu peux en bénéficier malgré tout), la taxe pour le régime de retraite fait partie des retraits des impôts, par contre les entreprises proposent de plus en plus une adhésion obligatoire ou facultative à une assurance santé privée, mais c'est BEAUCOUP moins cher qu'au Québec.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O

Juste une petite question de curiosité venant d'une personne qui n'a jamais travaillé en France (aucun jugement de valeur de ma part):

Est-ce qu'en France, les salariés ne paient pas de cotisations pour les avantages sociaux comme ici? On ne prélève rien pour le syndicat, les assurances collectives ou votre futur régime de pension?

Question intéressante, je te remercie de l'avoir posée.

En fait, en France, PERSONNE ne s'exprime en salaire brut, ce qui semble plus cohérent vu qu'on est loin de toucher son salaire brut au final. Et comme tout le monde discute en salaire brut au Canada (et Amérique), on ne sait finalement pas ce que l'on a dans la poche au final. J'ai vu plus d'une fois sur ce forum, des gens faire l'amalgame salaire brut canadien qu'ils comparaient avec leur salaire net en France. Tu m'étonnes que la différence était abyssale.

Donc, lorsque tu dis que vous aviez 5 000 euros par mois, c'est le salaire après que tout le reste (impôts, taxes, cotisations de toutes sortes) a été payé? Vous n'avez aucune autre facture ou autre ajustement qui tombe à la fin de l'année?

Dans ce cas je comprends ta frustration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O

Juste une petite question de curiosité venant d'une personne qui n'a jamais travaillé en France (aucun jugement de valeur de ma part):

Est-ce qu'en France, les salariés ne paient pas de cotisations pour les avantages sociaux comme ici? On ne prélève rien pour le syndicat, les assurances collectives ou votre futur régime de pension?

Question intéressante, je te remercie de l'avoir posée.

En fait, en France, PERSONNE ne s'exprime en salaire brut, ce qui semble plus cohérent vu qu'on est loin de toucher son salaire brut au final. Et comme tout le monde discute en salaire brut au Canada (et Amérique), on ne sait finalement pas ce que l'on a dans la poche au final. J'ai vu plus d'une fois sur ce forum, des gens faire l'amalgame salaire brut canadien qu'ils comparaient avec leur salaire net en France. Tu m'étonnes que la différence était abyssale.

Donc, lorsque tu dis que vous aviez 5 000 euros par mois, c'est le salaire après que tout le reste (impôts, taxes, cotisations de toutes sortes) a été payé? Vous n'avez aucune autre facture ou autre ajustement qui tombe à la fin de l'année?

Dans ce cas je comprends ta frustration.

Bonjour, en France, les salaires sur le contrat de travail ou augmentation de salaire éventuelles sont exprimés en BRUT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comment contribuez-vous aux mutuelles et aux régimes de pension?

Pourquoi faudrait-il absolument une mutuelle ? On peut très bien placer des économies de côté pour les frais de santé, sans avoir à passer par une mutuelle. C'est ce que je faisais en France, sur un compte épargne dédié.

Pour la retraite, c'est une taxe obligatoire sur le salaire, ça fait partie des impôts sur le revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, en France, les salaires sur le contrat de travail ou augmentation de salaire éventuelles sont exprimés en BRUT.

On s'en cogne de ça, quand tu parles avec tes potes, tu ne dis pas que tu touches 4000 euros si tu touches seulement 2000. Dans les discussions, on ne discute jamais de brut mais du net qu'on touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans beaucoup de sociétés, en France, la cotisation Mutuelle est obligatoire pour le salarié. Elle est inclue dans les charges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O

Juste une petite question de curiosité venant d'une personne qui n'a jamais travaillé en France (aucun jugement de valeur de ma part):

Est-ce qu'en France, les salariés ne paient pas de cotisations pour les avantages sociaux comme ici? On ne prélève rien pour le syndicat, les assurances collectives ou votre futur régime de pension?

Question intéressante, je te remercie de l'avoir posée.

En fait, en France, PERSONNE ne s'exprime en salaire brut, ce qui semble plus cohérent vu qu'on est loin de toucher son salaire brut au final. Et comme tout le monde discute en salaire brut au Canada (et Amérique), on ne sait finalement pas ce que l'on a dans la poche au final. J'ai vu plus d'une fois sur ce forum, des gens faire l'amalgame salaire brut canadien qu'ils comparaient avec leur salaire net en France. Tu m'étonnes que la différence était abyssale.

Edit : bon je m'aperçois que j'ai répondu à côté. Non on ne paye pas de taxes sur les avantages sociaux, le terme n'existe d'ailleurs pas en France. Les syndicats sont gratuits, le régime de retraite fait partie des retraits des impôts, par contre les entreprises proposent de plus en plus une adhésion obligatoire ou facultative à une assurance santé privée, mais c'est BEAUCOUP moins cher qu'au Québec.

Franchement, encore une fois, je n'adhère pas à ce que tu écris. PERSONNE (en majuscules en plus car c'est la vérité vraie) ne parle en brut vraiment ? mais d'où sors tu ça ? j'ai changé suffisamment de boîte en France pour avoir négocié mon salaire et les discussions portaient sur le salaire brut, et pas le net ! pareil avec les collègues quand on échangeait sur ce sujet, on parlait en brut vu qu'on signe un contrat avec ce chiffre dedans, c'est le montant de référence pour tout le monde.

Et bien ici c'est pareil, on parle en brut.

Quant au taux de conversion du brut vers le net, si tu inclues en France tes impôts sur le revenu (environ un salaire, hors crédits éventuels), tu t'approches d'assez près du taux en vigueur ici, alors cesses d'écrire sans arrêt que tu es rackettée au Québec.

Et n'oublies pas non plus les retours d'impôts qui sont assez fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, en France, les salaires sur le contrat de travail ou augmentation de salaire éventuelles sont exprimés en BRUT.

On s'en cogne de ça, quand tu parles avec tes potes, tu ne dis pas que tu touches 4000 euros si tu touches seulement 2000. Dans les discussions, on ne discute jamais de brut mais du net qu'on touche.

Quand tu négocies ton salaire avec une société c'est en BRUT, que ce soit en France ou au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, lorsque tu dis que vous aviez 5 000 euros par mois, c'est le salaire après que tout le reste (impôts, taxes, cotisations de toutes sortes) a été payé? Vous n'avez aucune autre facture ou autre ajustement qui tombe à la fin de l'année?

Dans ce cas je comprends ta frustration.

Ce n'est pas le bon terme, je m'attendais à une autre somme, c'est tout. Donc je mets les gens en garde contre la taxation qui vient derrière, enfin si on m'y autorise.

On avait 5000 euros net (2 salaires) par mois sur 13 mois oui, mais il y avait encore un salaire qui partait pour les impôts, ce qui donnait 5000 euros net par mois en vrai net, oui.

Dans beaucoup de sociétés, en France, la cotisation Mutuelle est obligatoire pour le salarié. Elle est inclue dans les charges.

Merci d'avancer des chiffres ou de t'abstenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comment contribuez-vous aux mutuelles et aux régimes de pension?

Pourquoi faudrait-il absolument une mutuelle ? On peut très bien placer des économies de côté pour les frais de santé, sans avoir à passer par une mutuelle. C'est ce que je faisais en France, sur un compte épargne dédié.

Pour la retraite, c'est une taxe obligatoire sur le salaire, ça fait partie des impôts sur le revenu.

Tu mélanges encore tout. Les retenues salariales n'ont rien à voir avec les impôts sur le revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu négocies ton salaire avec une société c'est en BRUT, que ce soit en France ou au Québec.

Le disque est rayé ?

Tu mélanges encore tout. Les retenues salariales n'ont rien à voir avec les impôts sur le revenu.

Exact, par contre ça reste une taxe que tu payes sur ton salaire brut, donc ça reste dans le sujet pour expliquer les choses à Kweli qui ne connait pas le système français.

F

pareil avec les collègues quand on échangeait sur ce sujet,

Non. Mais peu importe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comment contribuez-vous aux mutuelles et aux régimes de pension?

Pourquoi faudrait-il absolument une mutuelle ? On peut très bien placer des économies de côté pour les frais de santé, sans avoir à passer par une mutuelle. C'est ce que je faisais en France, sur un compte épargne dédié.

Pour la retraite, c'est une taxe obligatoire sur le salaire, ça fait partie des impôts sur le revenu.

Pas du tout....Va relire le document que j'avais mis en lien sur les régimes de retraite. Ça fonctionne pas comme en France

Le système est très avantageux car l'employeur va probablement doubler la mise (si ton mari investi 300$/mois, il aura 600$ d'épargne retraite). Si tu le fait hors mutuelle, tu n'auras que 300$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'important, c'est :

- le salaire net qu'on touche

- la retraite qu'on touche au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu négocies ton salaire avec une société c'est en BRUT, que ce soit en France ou au Québec.

Le disque est rayé ?

>>Tu mélanges encore tout. Les retenues salariales n'ont rien à voir avec les impôts sur le revenu.

Exact, par contre ça reste une taxe que tu payes sur ton salaire brut, donc ça reste dans le sujet pour expliquer les choses à Kweli qui ne connait pas le système français.

F

pareil avec les collègues quand on échangeait sur ce sujet,

Non. Mais peu importe.

Non pour toi, cesses de généraliser ton cas stp et de prétendre que PERSONNE ne parle en brut. Je n'ai jamais parlé en net et personne autour de moi non plus, seuls les amateurs (ou juniors) le font !

Kweli t'a parfaitement expliqué depuis le début du fil (et malgré ses méconnaissances du système français) tes erreurs dans ton raisonnement mais comme tu es plus intelligente que tout le monde et que tu n'as jamais tort, tu lis tout de travers et désinformes les forumeurs.

PS : n'oublies pas de lire ça avant tes interviews ici ça pourra t'être utile :

http://resofrance.com/2012/02/08/pourquoi-faut-il-toujours-negocier-un-salaire-en-brut/

Modifié par Sacoflab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc là, c'est 38% incluant les avantages?

en France, c'est combien les impôts sans les avantages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pour toi, cesses de généraliser ton cas stp et de prétendre que PERSONNE ne parle en brut. Je n'ai jamais parlé en net et personne autour de moi non plus, seuls les amateurs (ou juniors) le font !

Kweli t'a parfaitement expliqué depuis le début du fil (et malgré ses méconnaissances du système français) tes erreurs dans ton raisonnement mais comme tu es plus intelligente que tout le monde et que tu n'as jamais tort, tu lis tout de travers et désinformes les forumeurs.

PS : n'oublies pas de lire ça avant tes interviews ici ça pourra t'être utile :

http://resofrance.com/2012/02/08/pourquoi-faut-il-toujours-negocier-un-salaire-en-brut/

Et toi sors ton cerveau du placard, ça te permettra de comprendre qu'il arrive aux gens de discuter salaire ailleurs que dans le bureau du RH lors d'un entretien d'embauche/négociation d'une augmentation de salaire. Et que malgré tes efforts à conserver ta mauvaise foi, NON, en France on discute du salaire net quand on est entre amis, famille, collègues etc

donc là, c'est 38% incluant les avantages?

en France, c'est combien les impôts sans les avantages?

Tu ne vas pas vouloir me croire, et pourtant c'est parfaitement vrai. Je suis tout simplement incapable de te dire combien étaient nos salaires bruts en France, car on ne discute jamais en brut ici.

La dernière fois que mon mari a été négocier une augmentation, j'ai été obligée d'aller rechercher le document où était inscrit son salaire brut venant de son employeur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement