Aller au contenu

Imposition sur les salaires au Québec : attention


caroline77

Messages recommandés

  • Habitués

Avec 10% du verre plein et 90% du verre vide, on est très loin de celui à moitié plein ou vide.

Donc que ce soit a 6,9% ou 10% on parle toujours d'une extrême minorité de la population quelle soit activé ou non.

C'est la que je veux en venir, 80K de revenu par an pour une personne est un salaire ÉNORME que même 90% ou plus de notre population active ou pas ne sont pas près de toucher.

Après croiser des millionnaires dans la rue ne signifie pas que le pays en est rempli. Pour ma part je croise bien plus de gens "normaux" que des "élites de la nation" tous les jours. Après c'est sur que je ne passe pas ma vie a Westmount, sur les terrains de golf ou en Floride l'été.

Vu comme ça c'est sûr que le verre est à moitié vide seulement aux environ de 40 000$ !

Le verre à moitié vide ou à moitié plein est une expression, personne ici dit que 80 000$ est le revenu médian !!!

Certaines années des personnes font 80 000$ et ne le font pas les années suivantes, ensuite c'est plus d'une famille sur 5 qui ont des revenus de plus de 80 000$. Tout est relatif cela dépend de comment tu vois les choses.

Bien évidemment c'est une minorité qui gagne 80 000$, je suis toujours surprit de lire ici des immigrants qui souhaite gagner plus de 100 000$, bien sûr c'est possible, mais là ou je suis d'accord avec toi c'est que à court terme c'est très rarement réalisable, même pour les natifs c'est un travail de longue haleine.

Mais vaut mieux viser la lune et frapper l'aigle que de viser l'aigle et frapper la roche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non ! Moi j'aime pas payer des impôts au contraire de vous ! :db:

Oui mais j'ai dis "gouter", pas en manger matin midi et soir comme je le fais en Belgique :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Ben non ! Moi j'aime pas payer des impôts au contraire de vous ! :db:

Oui mais j'ai dis "gouter", pas en manger matin midi et soir comme je le fais en Belgique :crying:

Je confirme, en Belgique l'imposition est sympa aussi :)

Mais trêve de balivernes, ma question est là suivant...

Un salaire à 60.000 $ brut annuel .... c'est sympa sur montreal ??? On vit bien avec çà ?

Sachant que j'espère que mon épouse trouvera un travail également.

(Je précise pour les trolls et compagnies, que je ne veux choquer personne avec ce montant ... Je ne connait rien du cout de la vie à Montreal ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident que pour vivre dans le luxe et l'opulence c'est trop peu ! Hahaha ! Mais tu vis tres très confortablement avec ce genre de salaire a Montréal certain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et des ''avantages sociaux'' qui sont aussi payés sur ce brut en plus des retenues à la source... si ce n'est qu'impôts et autres choses gouvernementales cela peut aller, par contre tu y mets une assurance collective, fonds de pension, ordre professionnel, syndicat... la facture entre brut et net peut être vite élevée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un cas concret, celui de mon mari, regardez bien le salaire brut et le salaire net. Il y a un différenciel de 48 %. Attention donc à ceux qui viennent alléchés par les gros chiffres que présentent les employeurs. Au final, la différence est énorme. A vrai dire je ne sais même pas comment on va payer notre location.

3148958438_2_2_0iiVbgv1.jpg

pour faire un vrai comparatif prend les retenues secu sur ta fiche de paye en France plus les impôts et tu verra que celas est a peu prêt pareille. Salaire moyen au Quebec 38000 $

moui un cas concret....

Quand il y'a autant de lignes dans une fiche de paye il est temps de songer a demenager dans une autre province. :crying::biggrin2:

En general un salarie cotise au regime retraite (ici le regime des rentes du Qwebec) et a l'assurance chomage (EI)seulement sur quelques mois de l'annee, jusqu'au maximum 2356$ et $891 ...Donc vos 48% seront moins importants a l'arrivee

En Ontario il aurait un salaire plus eleve, mais imaginons 80000$/an ( ici ca ressemble a un salaire ingenieur electronics ou SW debutant)

Quebec: Impot: 26394

Ontario: Impot 21446

pour une personne seule. A cela s'ajoutent les cotisations sociales mentionnees ci-dessus... Canada Pension Plan (CPP) et Employment Insurance (EI).

CPP 2356$ maximum ou 4.95% du salaire

EI $891.12. maximum ou 1.88% du salaire

3247$ dans le pire des cas, dans toutes les provinces canadiennes sauf au Quebec ou ca doit etre plus cher.. On admet 3247$ pour le Quebec

Quebec: Impot: + cotisations sociales 29641 / 80000 37% :blink2:

Ontario: Impot + cotisations sociales 24643 / 80000 30.8% :smile:

pour comparer avec la France prendre le salaire brut et les cotisations salariales ....

Les choses se gatent encore beaucoup plus pour les hauts revenus a 175000$ et plus. Le Quebec est l'enfer fiscal du Canada.

Je ne sais pas comment vous combinez vos declarations avec votre mari, si vous avec des enfants l'ecart peut se reduire, mais ne pas attendre de gros miracle...

http://www.taxtips.ca/taxrates/taxcomparison/tax-comparison-2013.htm

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-eng.html

Bonne lecture Caroline, je sais que vous aimez les chiffres :-) et que vous avez de bonnes capacites d'analyse. :sorcerer:

Stephane

Modifié par Le Doc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un cas concret, celui de mon mari, regardez bien le salaire brut et le salaire net. Il y a un différenciel de 48 %. Attention donc à ceux qui viennent alléchés par les gros chiffres que présentent les employeurs. Au final, la différence est énorme. A vrai dire je ne sais même pas comment on va payer notre location.

je vous ai repondu plus haut... j'avais pas vu que la fiche de paie de votre mari apparaissait dans la reponse de Lion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En general un salarie cotise au regime retraite (ici le regime des rentes du Qwebec) et a l'assurance chomage (EI)seulement sur les 6 premiers mois de l'annee...Donc vos 48% pourraient etre plus importants a l'arrivee

mouai c'est assez généralisé comme réponse!! pour cotiser seulement pendant 6 mois il faut donc que fin juin ton brut soit de... 51 000 pour le RRQ et 47 000 pour le chomage!! donc selon toi en général un salarié fait entre 94 000 et 102 000!!!

bref étonnant comme réponse!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En general un salarie cotise au regime retraite (ici le regime des rentes du Qwebec) et a l'assurance chomage (EI)seulement sur les 6 premiers mois de l'annee...Donc vos 48% pourraient etre plus importants a l'arrivee

mouai c'est assez généralisé comme réponse!! pour cotiser seulement pendant 6 mois il faut donc que fin juin ton brut soit de... 51 000 pour le RRQ et 47 000 pour le chomage!! donc selon en général un salarié fait entre 94 000 et 102 000!!!

bref étonnant comme réponse!

Vous avez raison.

"For 2013, the Year’s Maximum Pensionable Earnings (YMPE), on which

CPP contributions are based, has been increased from $50,100 (2012

level) to $51,100. This means that CPP contributions will be deducted at

a rate of 4.95% up to a maximum contribution level of $2,356.20.

The annual maximum insurable earnings for EI have been set at $47,400

for 2013. EI contributions are deducted at a rate of 1.88% to a maximum

of $891.12".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eheh je sais que j'ai raison... j'attends toujours mon maximum cotisable avec impatience!! le net s'en ressent nettement!! mais j'y arrive pas en juin... sans doute fin septembre! ce qui est pas plus mal pour avoir proche 100$ de plus par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eheh je sais que j'ai raison... j'attends toujours mon maximum cotisable avec impatience!! le net s'en ressent nettement!! mais j'y arrive pas en juin... sans doute fin septembre! ce qui est pas plus mal pour avoir proche 100$ de plus par semaine...

J'ai corrige dans mon message initial..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un cas concret, celui de mon mari, regardez bien le salaire brut et le salaire net. Il y a un différenciel de 48 %. Attention donc à ceux qui viennent alléchés par les gros chiffres que présentent les employeurs. Au final, la différence est énorme. A vrai dire je ne sais même pas comment on va payer notre location.

3148958438_2_2_0iiVbgv1.jpg

pour faire un vrai comparatif prend les retenues secu sur ta fiche de paye en France plus les impôts et tu verra que celas est a peu prêt pareille. Salaire moyen au Quebec 38000 $

moui un cas concret....

Quand il y'a autant de lignes dans une fiche de paye il est temps de songer a demenager dans une autre province. :crying::biggrin2:

En general un salarie cotise au regime retraite (ici le regime des rentes du Qwebec) et a l'assurance chomage (EI)seulement sur quelques mois de l'annee, jusqu'au maximum 2356$ et $891 ...Donc vos 48% seront moins importants a l'arrivee

En Ontario il aurait un salaire plus eleve, mais imaginons 80000$/an ( ici ca ressemble a un salaire ingenieur electronics ou SW debutant)

Quebec: Impot: 26394

Ontario: Impot 21446

pour une personne seule. A cela s'ajoutent les cotisations sociales mentionnees ci-dessus... Canada Pension Plan (CPP) et Employment Insurance (EI).

CPP 2356$ maximum ou 4.95% du salaire

EI $891.12. maximum ou 1.88% du salaire

3247$ dans le pire des cas, dans toutes les provinces canadiennes sauf au Quebec ou ca doit etre plus cher.. On admet 3247$ pour le Quebec

Quebec: Impot: + cotisations sociales 29641 / 80000 37% :blink2:

Ontario: Impot + cotisations sociales 24643 / 80000 30.8% :smile:

pour comparer avec la France prendre le salaire brut et les cotisations salariales ....

Les choses se gatent encore beaucoup plus pour les hauts revenus a 175000$ et plus. Le Quebec est l'enfer fiscal du Canada.

Je ne sais pas comment vous combinez vos declarations avec votre mari, si vous avec des enfants l'ecart peut se reduire, mais ne pas attendre de gros miracle...

http://www.taxtips.ca/taxrates/taxcomparison/tax-comparison-2013.htm

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/fq/txrts-eng.html

Bonne lecture Caroline, je sais que vous aimez les chiffres :-) et que vous avez de bonnes capacites d'analyse. :sorcerer:

Stephane

il est logique de payer plus d'impots au Québec étant donné que nous avons plus de services :

- garderies à 7$

- congés parentaux d'un an

sont les premiers exemples qui me viennent en tête ...

on pourrait rajouter les frais de soclarité dans les universités ... moindres au Québec qu'en Ontario ...

la différence me parait justifiée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et n'oubliez pas qu'en France votre patron cotises aussi un max pour vous.

Au 01 janvier 2013, un salarié français au salaire moyen de 2885€ brut "coute" 4082 € pour un salaire net de 2250€ net avant impots sur le revenu.

42% charges patronales 22 % charges salariales

D'ailleurs, quelqu'un connait il son "cout" total, j'entends par la salaire brut salarial + charges patronales au Quebec ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et n'oubliez pas qu'en France votre patron cotises aussi un max pour vous.

Au 01 janvier 2013, un salarié français au salaire moyen de 2885€ brut "coute" 4082 € pour un salaire net de 2250€ net avant impots sur le revenu.

42% charges patronales 22 % charges salariales

D'ailleurs, quelqu'un connait il son "cout" total, j'entends par la salaire brut salarial + charges patronales au Quebec ??

oui au Québec on compte généralement un facteur de 1.39 ....

en gros lorsque vous gagnez 1$, vous coutez 0,39$ de plus à l'emplyeur (39%)

mais cela inclus les avantages sociaux comme les assurances collectives ou les programmes de participation aux bénéfices des entreprises ...

autrement dit vous pouvez surement baisser cela à 30% sans les programmes spécifiques des entreprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les charges patronales sont très faibles au Québec, un salarié ne coûte pas le double au patron ici et en plus la masse salariale est une charge variable et non une charge fixe comme en France.

J'ai regardé y a quelques temps si je voulais me repartir de quoi dans la restauration, grosso modo si je me rappelle bien c'était à peine 300 $ de charges sur un mois pour un salarié, ridicule par rapport à ce qu'on doit payer en France et je parle pas de l'arnaque du RSI qui n'existe pas ici non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici un cas concret, celui de mon mari, regardez bien le salaire brut et le salaire net. Il y a un différenciel de 48 %. Attention donc à ceux qui viennent alléchés par les gros chiffres que présentent les employeurs. Au final, la différence est énorme. A vrai dire je ne sais même pas comment on va payer notre location.

3148958438_2_2_0iiVbgv1.jpg

pour faire un vrai comparatif prend les retenues secu sur ta fiche de paye en France plus les impôts et tu verra que celas est a peu prêt pareille. Salaire moyen au Quebec 38000 $

En Ontario il aurait un salaire plus eleve, mais imaginons 80000$/an ( ici ca ressemble a un salaire ingenieur electronics ou SW debutant)

Stephane

mmmm .... je suis directeur de département dans la plus grande firme d'ingénierie du Canada (3ème au monde) ....

et en Ontario nous ne payons pas nos ingénieurs juniors 80K$/an ...

moins que cela ....

ceci dit il est vrai que nos ingénieurs au Québec sont payés un peu moins qu'en Ontario ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les charges patronales sont très faibles au Québec, un salarié ne coûte pas le double au patron ici et en plus la masse salariale est une charge variable et non une charge fixe comme en France.

J'ai regardé y a quelques temps si je voulais me repartir de quoi dans la restauration, grosso modo si je me rappelle bien c'était à peine 300 $ de charges sur un mois pour un salarié, ridicule par rapport à ce qu'on doit payer en France et je parle pas de l'arnaque du RSI qui n'existe pas ici non plus.

Ok donc c'est normal que pour un salarié le taux lui paraisse énorme et que pour moi (un méchant patron francais), ce taux me parait avantageux !!!

C'est cool.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc, lorsque tu dis que vous aviez 5 000 euros par mois, c'est le salaire après que tout le reste (impôts, taxes, cotisations de toutes sortes) a été payé? Vous n'avez aucune autre facture ou autre ajustement qui tombe à la fin de l'année?

Dans ce cas je comprends ta frustration.

Ce n'est pas le bon terme, je m'attendais à une autre somme, c'est tout. Donc je mets les gens en garde contre la taxation qui vient derrière, enfin si on m'y autorise.

On avait 5000 euros net (2 salaires) par mois sur 13 mois oui, mais il y avait encore un salaire qui partait pour les impôts, ce qui donnait 5000 euros net par mois en vrai net, oui.

Dans beaucoup de sociétés, en France, la cotisation Mutuelle est obligatoire pour le salarié. Elle est inclue dans les charges.

Merci d'avancer des chiffres ou de t'abstenir.

Caroline, si vous trouvez un emploi d'infirmière au Québec vous ganerez bien plus à 2 que 5000 nets par mois ...

soyez assurée de cela

Pour le coup une infirmière est payée plus justement au Québec qu'en France

En France la rémunération des infirmière est honteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso les Québécois que je côtoie dans ma job ne font aucunement la différence entre les différentes cotisations et l'impôt, si bien qu'ils sont persuadés dur comme fer de payer 50 % d'impôts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement