Aller au contenu

Rythme scolaire au Québec


immigrant9

Messages recommandés

  • Habitués
La je suis un peu étonnée.En France il n'existe pas de journée pédagogique ? Et alors comment font les profs ou instituteurs pour se former? Alors en France non je suis pas au courant de journée pédagogiques , ils se forment je ne sais pas quand si du moins il se forment lol Oui je pense qu il était important de parler du fonctionnement scolaires pour qu ont puissent ce préparer car comme vous l avez dit à ce que je comprend les frais scolaires sont plus chère quand France enfin après faut voir car avec toute les vacances qu ils ont ici sa en fait des semaines de centre aere quand ont travaillent Mais ce qui est bien c est que sa peut permettre d avoir un plus long week-end comme il n y a pas beaucoup de vacance scolairesC est sur que au début le rythme doit être dure pour les enfants , mais en même temps si le temps dans la journée est raccourcis sa ce passera mieux , car ici ils ont beaucoup de vacances mais de une ont leurs demandent beaucoup des la maternelle et ils ont quand même des longues journées pour compenser les vacances bien sur Envoyé par l'application mobile Forum IC Est ce qu il y a des écoles public anglophone?? Ou est ce je dans les écoles public les enfants font de l anglais???Envoyé par l'application mobile Forum IC En tant qu’expatrié avec un visa de résident permanent (les autres visa je sais pas) nous n'avons pas la possibilité de mettre nos enfants dans les écoles anglophones. Mais dans les écoles francophones ils font de l'anglais, même intensif en secondaire.
Et pourquoi ont peut pas??? Après le secondaires c est la primaire au Québec???car moi j aimerais qu il devienne bilingue mon petit je commence déjà les cours d anglais et moi je lui parle anglais un peu du moins les bases Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dites les filles (j'ai pas vu beaucoup d'hommes s’inquiéter de ça, donc :8): sans offense aucune ) il y a aussi un autre côté qu'il ne faut pas oublier et qui peu être intéressant.

Pour moi les enfants ne perdent pas un an, ils le gagnent, à jouer, à apprendre différemment (avec maman :hug: ), à profiter un peu plus de la vie.

A 7 ans ils sont plus matures, et donc moins d'ennuis pour les devoirs et autres "j'ai pas enviiiieeeeee"

Sérieux, c'est si grave de finir les études à 23 ans qu'à 22 ans ?

D'accord on a tous des enfants parfaits, qui ne râlent jamais, qui sont super intelligents, et super en avance sur leurs age et toujours polis. Mais avouez que parfois ça ne nous tuerais pas de les laisser un peu tranquilles et les laisser profiter plus de la vie.

Bon je veux vexer personne, ni me disputer, ni insulter quiconque. :give_rose:

Je parle de mon expérience.

Mon fils et ma fille sont allés à l'école à 7 ans pour diverses raisons et je peux vous assurer que je n'ai pas l'impression qu'ils ont perdus un an de leurs vie. Ils n'étaient pas en prison ni en hôpital, donc ils ont juste eu une enfance plus longue, c'est tout ! Et mon fils à un QI bien supérieur que la majorité, mais ça n'empêche que l'école c'est aussi une affaire de maturité.

Mais bon, ce n'est que mon avis et je vous assure que je respecte le votre.

Oui, ce n'est pas gênant..du moment que les enfants vivent les mêmes expériences que leurs petits camarades...

Un enfant qui est né en fin d'année est, surtout quand ils sont encore petits, généralement moins mûr que ses petits camarades de classe car par rapport à certains, il peut avoir presque un an de moins (ceux nés en janvier). Donc qu'il rentre à l'école primaire plus tard...ce n'est finalement pas gênant en soi : il sera alors dans les plus mûrs au lieu d'être dans les moins...

Sauf que lorsque l'enfant a déjà fait une année d'école primaire en France...et que l'année suivante...il entre à nouveau en 1ère année d'école primaire (mais au Québec)..., je pense qu'il est légitime de s'interroger sur une demande de dérogation (d'autant plus quand l'enfant est particulièrement à l'aise dans l'apprentissage...quel serait l'intérêt de le faire revoir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture).

J'ai deux enfants : tous deux nés après le 1er octobre, et tu vois je ne me poserais pas la question pour le petit 2e car je ne pense pas qu'il sera aussi à l'aise avec l'apprentissage que sa soeur (ou plutôt j'espère qu'il ne le sera pas... ouhh la mauvaise mère que je suis ! :wink: ).

Je ne trouve pas que ce soit une chance d'être beaucoup plus doué que ses camarades du même âge (Ce n'est pas le sujet ici, donc je ne développerai pas).

S'il à fait une année au primaire en France c'est à dire de 6-7 ans c'est ça?

D'après mes infos, mais qui doivent être bien vérifiées, (puisque j'y suis pas encore au Québec, je me suis juste renseignée) il (ou elle) commence dans l'année qui est la sienne, on ne le fait pas doubler une année.

Et je suis pas sure mais ils passent des tests pour savoir dans quelle classe ils pourraient aller. A confirmer aussi.

Tu n'imagine pas comme je rêve que mon fils ai un parcours aussi normal que possible.

Avec les filles je trouve que c'est plus facile, elles sont plus disciplinées et plus méthodiques.

Modifié par CAM_04
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La je suis un peu étonnée.En France il n'existe pas de journée pédagogique ? Et alors comment font les profs ou instituteurs pour se former?

Alors en France non je suis pas au courant de journée pédagogiques , ils se forment je ne sais pas quand si du moins il se forment lol Oui je pense qu il était important de parler du fonctionnement scolaires pour qu ont puissent ce préparer car comme vous l avez dit à ce que je comprend les frais scolaires sont plus chère quand France enfin après faut voir car avec toute les vacances qu ils ont ici sa en fait des semaines de centre aere quand ont travaillent Mais ce qui est bien c est que sa peut permettre d avoir un plus long week-end comme il n y a pas beaucoup de vacance scolairesC est sur que au début le rythme doit être dure pour les enfants , mais en même temps si le temps dans la journée est raccourcis sa ce passera mieux , car ici ils ont beaucoup de vacances mais de une ont leurs demandent beaucoup des la maternelle et ils ont quand même des longues journées pour compenser les vacances bien sur Envoyé par l'application mobile Forum IC

Est ce qu il y a des écoles public anglophone?? Ou est ce je dans les écoles public les enfants font de l anglais???Envoyé par l'application mobile Forum IC

En tant qu’expatrié avec un visa de résident permanent (les autres visa je sais pas) nous n'avons pas la possibilité de mettre nos enfants dans les écoles anglophones.

Mais dans les écoles francophones ils font de l'anglais, même intensif en secondaire.

Et pourquoi ont peut pas???

Après le secondaires c est la primaire au Québec???car moi j aimerais qu il devienne bilingue mon petit je commence déjà les cours d anglais et moi je lui parle anglais un peu du moins les bases

Envoyé par l'application mobile Forum IC

En tant qu’expatrié avec un visa de résident permanent (les autres visa je sais pas) nous n'avons pas la possibilité de mettre nos enfants dans

les écoles anglophones.

Tous les enfants doivent aller à l'école en français que tu sois résident permanant ou pas. La seule exeption est pour les enfants né de parents (les 2 ou l'un des 2) anglophones et nés au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pourquoi ont peut pas???

Après le secondaires c est la primaire au Québec???car moi j aimerais qu il devienne bilingue mon petit je commence déjà les cours d anglais et moi je lui parle anglais un peu du moins les bases

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Alors au Québec c'est

1. PRIMAIRES (6ans)

2. SECONDAIRES (5ans)

3. COLLÉGIALES TECHNIQUES (3ans) ou COLLÉGIALES (2ans prepa unif)

4. UNIVERSITÉ (2-4 ou plus si affinités )

Donc je sais pas si en secondaire on pourrait choisir une école anglophone, mais je sais qu'en primaire si tu viens d'arriver c'est pas possible.

Ils veulent préserver la langue française, donc pour tous les immigrants c'est l'école francophone.

On peut rien y changer c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok donc avant le secondaire ils n apprennent pas l anglais?? Ce qui est étrange car d un côté malgré le fait que le Québec veut garder son français , l anglais est quand même présent Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les filles (j'ai pas vu beaucoup d'hommes s’inquiéter de ça, donc :8): sans offense aucune ) il y a aussi un autre côté qu'il ne faut pas oublier et qui peu être intéressant.

Pour moi les enfants ne perdent pas un an, ils le gagnent, à jouer, à apprendre différemment (avec maman :hug: ), à profiter un peu plus de la vie.

A 7 ans ils sont plus matures, et donc moins d'ennuis pour les devoirs et autres "j'ai pas enviiiieeeeee"

Sérieux, c'est si grave de finir les études à 23 ans qu'à 22 ans ?

D'accord on a tous des enfants parfaits, qui ne râlent jamais, qui sont super intelligents, et super en avance sur leurs age et toujours polis. Mais avouez que parfois ça ne nous tuerais pas de les laisser un peu tranquilles et les laisser profiter plus de la vie.

Bon je veux vexer personne, ni me disputer, ni insulter quiconque. :give_rose:

Je parle de mon expérience.

Mon fils et ma fille sont allés à l'école à 7 ans pour diverses raisons et je peux vous assurer que je n'ai pas l'impression qu'ils ont perdus un an de leurs vie. Ils n'étaient pas en prison ni en hôpital, donc ils ont juste eu une enfance plus longue, c'est tout ! Et mon fils à un QI bien supérieur que la majorité, mais ça n'empêche que l'école c'est aussi une affaire de maturité.

Mais bon, ce n'est que mon avis et je vous assure que je respecte le votre.

Oui, ce n'est pas gênant..du moment que les enfants vivent les mêmes expériences que leurs petits camarades...

Un enfant qui est né en fin d'année est, surtout quand ils sont encore petits, généralement moins mûr que ses petits camarades de classe car par rapport à certains, il peut avoir presque un an de moins (ceux nés en janvier). Donc qu'il rentre à l'école primaire plus tard...ce n'est finalement pas gênant en soi : il sera alors dans les plus mûrs au lieu d'être dans les moins...

Sauf que lorsque l'enfant a déjà fait une année d'école primaire en France...et que l'année suivante...il entre à nouveau en 1ère année d'école primaire (mais au Québec)..., je pense qu'il est légitime de s'interroger sur une demande de dérogation (d'autant plus quand l'enfant est particulièrement à l'aise dans l'apprentissage...quel serait l'intérêt de le faire revoir l'apprentissage de la lecture et de l'écriture).

J'ai deux enfants : tous deux nés après le 1er octobre, et tu vois je ne me poserais pas la question pour le petit 2e car je ne pense pas qu'il sera aussi à l'aise avec l'apprentissage que sa soeur (ou plutôt j'espère qu'il ne le sera pas... ouhh la mauvaise mère que je suis ! :wink: ).

Je ne trouve pas que ce soit une chance d'être beaucoup plus doué que ses camarades du même âge (Ce n'est pas le sujet ici, donc je ne développerai pas).

S'il à fait une année au primaire en France c'est à dire de 6-7 ans c'est ça?

D'après mes infos, mais qui doivent être bien vérifiées, (puisque j'y suis pas encore au Québec, je me suis juste renseignée) il (ou elle) commence dans l'année qui est la sienne, on ne le fait pas doubler une année.

Et je suis pas sure mais ils passent des tests pour savoir dans quelle classe ils pourraient aller. A confirmer aussi.

Tu n'imagine pas comme je rêve que mon fils ai un parcours normal aussi normal que possible.

Avec les fills je trouve que c'est plus facile, elles sont plus disciplinées et plus méthodiques.

Ce serait super si on pouvait éviter ces tests ... ce serait toujours ça de tracas en moins...

Alors au CP (1 ère année de primaire en France), à la rentrée de septembre certains ont encore 5 ans (ceux qui sont nés entre septembre et décembre !), ils ont donc 6 ans dans les 3 mois qui suivent et effectivement c'est globalement l'année de leur 7 ans (à compter de janvier).

Ce serait plus simple si l'année scolaire était calée sur l'année civile ...mais là, je sais que je rêve un peu... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecole en Français obligatoire, ça on est d'accord.

Après, on peut trouver des écoles primaire (privée ou publiques) qui proposent un programme d'anglais intensif. C'est le cas de l'école publique de mes enfants.

Ils apprennent l'anglais comme le reste des matières tout au long de leur primaire mais pour la dernière année, c'est à dire en 6eme primaire, une immersion totale en anglais est proposé à tous ceux dont le niveau dans TOUTES les matières le permet.

Ils garantissent alors un bilinguisme total à la sortie du primaire.

C'est plutôt super mais toutes les écoles ne le proposent pas.

Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecole en Français obligatoire, ça on est d'accord.

Après, on peut trouver des écoles primaire (privée ou publiques) qui proposent un programme d'anglais intensif. C'est le cas de l'école publique de mes enfants.

Ils apprennent l'anglais comme le reste des matières tout au long de leur primaire mais pour la dernière année, c'est à dire en 6eme primaire, une immersion totale en anglais est proposé à tous ceux dont le niveau dans TOUTES les matières le permet.

Ils garantissent alors un bilinguisme total à la sortie du primaire.

C'est plutôt super mais toutes les écoles ne le proposent pas.

Elle a l'air super l'école de tes enfants

J'espère en trouver une comme ça

Est-ce que dans les écoles on trouve souvent des classes "différenciées" (pour les enfants qui ont des manières d'apprendre ou une rythme différent?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ecole en Français obligatoire, ça on est d'accord.

Après, on peut trouver des écoles primaire (privée ou publiques) qui proposent un programme d'anglais intensif. C'est le cas de l'école publique de mes enfants.

Ils apprennent l'anglais comme le reste des matières tout au long de leur primaire mais pour la dernière année, c'est à dire en 6eme primaire, une immersion totale en anglais est proposé à tous ceux dont le niveau dans TOUTES les matières le permet.

Ils garantissent alors un bilinguisme total à la sortie du primaire.

C'est plutôt super mais toutes les écoles ne le proposent pas.

Elle a l'air super l'école de tes enfants

J'espère en trouver une comme ça

Est-ce que dans les écoles on trouve souvent des classes "différenciées" (pour les enfants qui ont des manières d'apprendre ou une rythme différent?)

Toujours pareil, ça dépend des écoles.

L'école publique de mes enfants proposent un service en orthopédagogie, une psychoéducatrice mais aussi une infirmière, un suivi santé dentaire...mais on a la chance d'avoir une super école.

Des amis Québécois nous envie car toutes les écoles publiques ne sont pas comme ça.

Et vu que tu ne choisi pas ton école publique, ben pas évident.

Donc attention au moment de choisir son lieu ou quartier de résidence à ben vérifier quelle école y est rattachée, c'est important du coup.

Je sais qu'il est possible de mettre ses enfants dans une autre école que celle du quartier, mais c'est pas évident car il y a des listes d'attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

E toi tu te trouve ou??? Lol ça comme ça ont se renseigneras sur l école avant d emménagé lol Envoyé par l'application mobile Forum IC

Car c est vrai que prendre l anglais en intensif moi c est ce que j aimerais aussi Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

E toi tu te trouve ou??? Lol ça comme ça ont se renseigneras sur l école avant d emménagé lol Envoyé par l'application mobile Forum IC

Car c est vrai que prendre l anglais en intensif moi c est ce que j aimerais aussi Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour connaitre le programme des différentes écoles, tu vas sur le site de la commission scolaire et tout est indiqué école par école. Voici le lien de la commission scolaire de Montréal :

http://www.csdm.qc.ca/fr-CA.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les journées pédagogiques sont des journées de planification ( je crois qu'on appelle ça comme ça en France, mes enfants ne sont plus en âge scolaire et j'ai un peu oublié tout ça)les enfants ne vont donc pas à l'école, les profs travaillent.

Ce que je trouve bien dans les écoles Québécoises, c'est la facilité, pour les enfants et parents, d'avoir au sein de leur école des professionnels tels que des orthopédagogues (orthophoniste) psycho éducateurs etc....

Mes enfants ont appris l'anglais à partir de la 4eme année en intensif. (9 ans) dans une école publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et l orthophoniste tout ça c est à nos frais??? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et tes enfants ont vites apprit l anglais même à 9ans?? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et l orthophoniste tout ça c est à nos frais??? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et tes enfants ont vites apprit l anglais même à 9ans?? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour la première question, je ne peux te répondre, mes enfants n'en ont pas eu besoin.

Oui, mes enfants ont vite appris l'anglais ( de plus, il y a bcp de chaines de TV en anglais , les miens regardaient des dessins animés anglais, ça aidait bcp aussi). Ils retiennent très vite à cet âge, c'est plus facile d'ailleurs. Je me souviens que la prof d'anglais leur demandait de ne plus parler en Français à partir du moment où ils avaient franchi le seuil de la classe.

Je voulais mentionner l' expérience scolaire de mon fils. Il a fait une CP en France, est entré en 1ere année au Québec mais au bout d'un mois, il a été évalué et est passé en 2eme année de primaire.

J'avais trouvé qu'il avait largement moins de devoirs et leçons qu'en France. Je ne sais si ça a changé depuis mais pour mes enfants, c'était comme ça, pas trop de devoirs ( ouff!!!)

Modifié par verozen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j 'y pense!!! ma fille est actuellement psycho-éducatrice dans une école, ce ne sont pas les parents qui paient pour ses services, c'est la commission scolaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha c est cool ça Et il y a du soutien à l école???les péri scolaire c et jusqu'à quel heure le soir ?? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Ha merci c est bien ça aussi , un soucis en moins Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour l'heure, je pense que ça dépend des écoles. Dans la mienne c'était jusqu'à 18h.

Le soutien était là, je pense que c'est pareil dans les autres écoles...D'autres te le confirmeront.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour l'heure, je pense que ça dépend des écoles. Dans la mienne c'était jusqu'à 18h. Le soutien était là, je pense que c'est pareil dans les autres écoles...D'autres te le confirmeront. Bonne journée!
Merci ;) Envoyé par l'application mobile Forum IC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement