Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Publié le 21 février 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Travailleurs immigrants: une autre opération charme
651063-marianne-drouin-presidente-agence

Agrandir

Marianne Drouin, présidente de l'agence de recrutement de personnel Référence Capital Humain, en compagnie des chercheurs d'emploi Rosita Bitogol et David Salgado

LE SOLEIL, JEAN-MARIE VILLENEUVE

224252-gilbert-leduc.jpg
GILBERT LEDUC

Le Soleil

(Québec) Bien qu'il restera toujours des poches de résistance parmi les employeurs, Marianne Drouin, présidente de l'agence de recrutement de personnel Référence Capital Humain, note «plus d'ouverture» de la part des dirigeants d'entreprise à l'égard de l'embauche de travailleurs immigrants. «Moi, je n'ai aucune hésitation à recommander un immigrant à un client s'il rencontre le profil recherché.»

Marianne Drouin dit même avoir un «préjugé favorable» pour les travailleurs immigrants qui tentent de faire leur place dans le marché québécois de l'emploi. «En faisant le choix d'immigrer dans un autre pays et de refaire leur vie, ils font preuve d'une persévérance et d'un courage hors du commun.» Des qualités, selon elle, que tout employeur doit rechercher auprès des candidats à un emploi.

Mercredi, en compagnie de collègues d'autres agences de recrutement et de responsables des ressources humaines d'entreprises de la région, dont le Groupe Desgagnés, Génivar et Prévost, Mme Drouin a rencontré une quarantaine d'immigrants venus de Montréal et de Québec possédant de solides formations en finances et comptabilité.

Des chercheurs d'emploi, comme Rosita Bitogol et David Salgado. La première possède une maîtrise en finance et contrôle de gestion. Le second a en poche une maîtrise en sciences économiques. Et tous les deux sont prêts à quitter Montréal pour vivre l'expérience Québec.

Originaires respectivement du Cameroun et du Mexique, Rosita Bitogol et David Salgado étaient à Québec, mardi et mercredi, à l'invitation de la Chambre de commerce et d'industrie de Québec dans le cadre de son programme Maillage Professionnel Interconnexion Québec. S'inscrivant dans un train de mesures déployées à Québec pour trouver les compétences recherchées dans un contexte de quasi-plein-emploi - le taux de chômage dans la région affichait 4,6 % en janvier - cette initiative permet à des chercheurs d'emploi immigrants qualifiés de se familiariser avec le marché local du travail et de rencontrer des employeurs et des agences de recrutement.

Depuis septembre dernier, des journées de maillage professionnel ont été organisées pour d'autres champs d'activité, notamment pour des emplois industriels et administratifs. Selon Émélie Randriamitatsoa, conseillère aux stages et activités de maillage, les immigrants sont triés sur le volet à partir des listes de candidats soumis à la Chambre de commerce de Québec par sa consoeur de Montréal. Les curriculum vitae sont passés au crible pour s'assurer que les profils des chercheurs d'emploi correspondent aux besoins des employeurs. D'une centaine de candidats, la liste des nouveaux arrivants est réduite à une quarantaine d'individus. «Évidemment, nous nous assurons que les candidats vont vouloir venir s'établir à Québec s'ils se font offrir un emploi», souligne Mme Randriamitatsoa.

«Nous ne voulons pas ensevelir les employeurs sous des tonnes de CV de candidats dont le profil ne correspondra pas à leurs besoins. Nous voulons favoriser le contact, mais il faut qu'il soit pertinent à la fois pour l'employeur et pour le chercheur d'emploi. Il ne faut pas, non plus, décevoir l'immigrant de Montréal qui se déplace à Québec.»

Danielle Bédard, conseillère aux communications à la Chambre de commerce et d'industrie de Québec, signale que les immigrants invités doivent habiter au Canada depuis moins de cinq ans et être résidents permanents. «Nous croyons que c'est plus facile ainsi pour les entreprises de les intégrer au sein de leur organisation. Beaucoup de tracasseries administratives sont ainsi évitées.»

source : http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201302/20/01-4623751-travailleurs-immigrants-une-autre-operation-charme.php

post-2-0-68358500-1361456440_thumb.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement