Aller au contenu

Étapes pour un parrainage depuis le Canada


Niali

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai déposé ma demande pour un parrainage depuis le Canada en mai 2012, reçu le 25 mai 2012. Depuis, CIC m'a écrit en septembre pour me demander un document additionnel et c'est tout. J'ai téléphoné la semaine dernière et ils m'ont simplement dit que mon dossier était actuellement traité par le Québec. Est-ce bon signe? Est-ce qu'ils évaluent encore mon conjoint en tant que parrainé ou bien ils évaluent mon dossier pour le CSQ? Quelles sont les étapes exactes? Je suis perdue.

Merci beaucoup pour votre aide et vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Niali

Donc il faudrait vérifier certaines choses :

1- vous vivez actuellement avec votre conjoint ou époux au Canada, et plus particulièrement au Québec, est-ce bien cela ?

2- votre conjoint canadien ou résident permanent a envoyé à Vegreville, une demande de parrainage en mai 2012, n'est-ce pas ?

3- CTD-Vegreville a envoyé un courriel à votre époux l'invitant à poursuivre ses démarches auprès de la province du Québec ?

4- Votre conjoint a adressé votre dossier provincial au M.I.C.C. en y joignant le courrier d'acceptation précédemment cité ?

Si vous en êtes à ce stade, votre conjoint peut joindre régulièrement le service clientèle du M.I.C.C. pour savoir où ça en est (mais ça peut prendre 2 mois à partir du début du traitement ==> voir date d'encaissement des frais)

Vérifiez également vos courriels (du moins j'imagine que ça se passe plus ou moins de la même manière à Vegreville : il se peut que vous ayez reçu un courriel vous invitant à fournir une copie du C.S.Q. dans les 90 jours qui suivent... **A CONFIRMER**).

Voici ce qu'il en est donc :

- Actuellement, il se peut que le MICC vérifie déjà qu'ils ont en leur possession tous les formulaires qui leur sont nécessaires pour valider le parrain et son engagement, et contrôlent qu'il n'est pas sur le BS.

- si vous êtes la personne parrainée, ils examinent également votre cas (DCSQ).

A l'issue de cela, ils prennent une décision ! (sauf problème grave ou une déclaration inexacte, la réponse a de grandes chances d'être positive pour les français).

En résumé, il faut s'armer de patience et garder au mieux son calme (et je sais comme c'est difficile parfois) : malgré tout, vous semblez vivre ensemble et c'est un gros avantage.

Bonne chance à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1-Oui, je vis au Québec avec mon conjoint qui est citoyen canadien.

2-En mai, nous avons envoyé un dossier assez complet qui ne comprenait pas seulement la demande pour qu'il devienne parrain mais également des renseignements sur moi comme mon casier judiciaire et les résultats de la visite médicale.

3-C'est moi qui ai reçu un courriel pour me demander de remplir à nouveau un formulaire qui n'était pas complet.

Nous en sommes là. Moi, j'ai téléphoné à CIC pour savoir où en était mon dossier et ils m'ont dit que le gouvernement provincial étudiait la validité du dossier. C'est étrange non? Je croyais qu'il m'appartenait d'envoyer ma demande de CSQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La demande de CSQ et d'engagement peut être envoyée par votre parrain une fois qu'il a reçu le courriel de C.I.C. l'invitant à poursuivre (=acceptation en tant que parrain).

Votre conjoint doit vérifier ses courriels et dossier "courriers indésirables" s'il a fourni une adresse courriel. Si ce n'est pas le cas, il doit vérifier s'il a reçu un courrier postal qui va dans ce sens.

Dèslors qu'il est reconnu comme parrain potentiel, C.I.C. transfère votre dossier au M.I.C.C. et c'est pour ça que vous avez eu cette réponse.

Une fois que vous avez trouvé ce fameux courrier d'acceptation et en vous aidant de la Trousse A - Sans exigences financières du MICC :

- le parrain doit remplir le formulaire de consentement (en double exemplaire) et le signer, le formulaire d'autorisation du Garant... et le signer... le paiement.... (aidez vous de la liste des documents à fournir)

- le parrainé doit remplir la Demande de Certificat de Sélection du Québec (DCS ou DCSQ) et la signer

- envoyer le tout avec les documents demandés

Dans le cadre d'un parrainage, il appartient au parrain d'envoyer le tout et non au parrainé.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

Mon conjoint a téléphoné à CIC et ils lui ont dit qu'ils avaient envoyé deux courriels en septembre et octobre. Mais mon conjoint les a effacé, ils étaient dans ses spams. J'espère que c'était une bonne nouvelle. L'agent lui a dit que CIC renverrait les courriels sous peu, mais que cela peut prendre entre 24 heures et 30 jours. C'est fou comme marge!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci!

Mon conjoint a téléphoné à CIC et ils lui ont dit qu'ils avaient envoyé deux courriels en septembre et octobre. Mais mon conjoint les a effacé, ils étaient dans ses spams. J'espère que c'était une bonne nouvelle. L'agent lui a dit que CIC renverrait les courriels sous peu, mais que cela peut prendre entre 24 heures et 30 jours. C'est fou comme marge!

Cela montre qu'il faut bien lire le guide et les conseils qui sont dispensés par C.I.C. (il faut donc TOUJOURS vérifier son dossier "indésirables" et même ajouter l'expéditeur @cic.gc.ca dans les "non spam" dès lors que l'on met une adresse de courriel ). Sinon, cela coûte forcément du temps et parfois même de l'argent.

Adresse postale actuelle

- Toute la correspondance sera envoyée à cette adresse à moins que vous indiquiez votre adresse électronique ci-dessous.

- L'indication d'une adresse électronique autorisera l'envoi à cette adresse de toute la correspondance, y compris le dossier et les renseignements personnels.

- Si vous voulez autoriser la communication, à un représentant, de renseignements provenant de votre demande, veuillez indiquer son adresse électronique et son adresse postale dans cette section ainsi que dans le formulaire IMM 5476.

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement