Aller au contenu

Coup de gueule face au système de santé !


SDCLEO

Messages recommandés

  • Habitués

Il faut arrêter de défendre bec et ongles le système de santé français mais il n'est pas rose non plus loin de la... Je me suis vue attendre 8h aux urgences pr entendre dire que j'étais assez mince et que ça ne servait a rien de me faire vomir genre j'étais anorexique.... Résultat une semaine plus tard de nouveau dans un autre hôpital on a diagnostiqué un début d'ulcère... Mon fils est passé par le célèbre hôpital des enfants a Paris, Necker pr un sondage lacrymal en anesthésie général, tout s'est bien passé accueil génial et tout nickel ils se sont justes trompé d'œil... C ! Ce n'estballot! . Mon mari s'est retrouvé aux urgences il y a un an suite a une chute sur un chantier pr une grosse entorse a la cheville.... Après 6h d'attente il est reçu par un médecin juste bourré qui tenait a peine debout, rigolait pr un oui ou pour un non et l'a finalement fait ressortir de l'hôpital avec une ordonnance pour du doliprane..... Ce n'est pas des on dit et des ragots, ce sont nos tranches de vie et j'en passe énormément alors il faut juste arrêter un moment de mettre le système de santé français sur un piédestal car pour information, c'est le pays développé pr le coup qui est champion du monde en erreur médical... A oui mais comme dirait le bon français bien de chez nous : c'est quand même une médaille!! Et toc! Et on habite pas le fin fond du larzac, juste en région parisienne... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonsoir à vous

D'après le profil vous êtes toute "neuve" au Qc ? Arrivée le 31 janvier de cette année ? A moins d'avoir déjà vécu au Qc, je ne vous souhaite pas d'être obligée d'aller aux urgences ici surtout si vous êtes sur Mtl. On ne parle pas des incompétents de la médecine mais du système qui est mal organisé, ce n'est pas la même chose. On parle de personnes chez qui on diagnostique un cancer et qui doivent attendre des mois ! On parle d'opérations importantes qui traînent des mois.

Toutes les personnes qui ont témoignées parlent de ce qu'elles ont vécu, j'espère que vous les croyez.

Franchement j'aimerais bien qu'ici ce soit aussi "pourri" qu'en France, je m'en contenterais. J'ai connu la bonne période du système de santé ici et je l'ai vu décliner aussi. Malheureusement j'ai vécu des situations aberrantes pour des urgences et j'ai vu de mes yeux, durant les longues heures d'attente, des petits enfants (2 ans, 3 ans, 5 ans...) arrivés "pissant" le sang et devoir attendre. Une fois un papa est arrivé avec un bébé dans les bras et son autre enfant le tenant par la main. Le petit (environ 4 ans) tenait une débarbouillette blanche maculée de sang bien frais sur sa tête. Il a attendu avec son papa et le bébé tout le temps que j'étais là, 7 heures avant d'être pris en charge.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut arrêter de défendre bec et ongles le système de santé français mais il n'est pas rose non plus loin de la... Je me suis vue attendre 8h aux urgences pr entendre dire que j'étais assez mince et que ça ne servait a rien de me faire vomir genre j'étais anorexique.... Résultat une semaine plus tard de nouveau dans un autre hôpital on a diagnostiqué un début d'ulcère... Mon fils est passé par le célèbre hôpital des enfants a Paris, Necker pr un sondage lacrymal en anesthésie général, tout s'est bien passé accueil génial et tout nickel ils se sont justes trompé d'œil... C ! Ce n'estballot! . Mon mari s'est retrouvé aux urgences il y a un an suite a une chute sur un chantier pr une grosse entorse a la cheville.... Après 6h d'attente il est reçu par un médecin juste bourré qui tenait a peine debout, rigolait pr un oui ou pour un non et l'a finalement fait ressortir de l'hôpital avec une ordonnance pour du doliprane..... Ce n'est pas des on dit et des ragots, ce sont nos tranches de vie et j'en passe énormément alors il faut juste arrêter un moment de mettre le système de santé français sur un piédestal car pour information, c'est le pays développé pr le coup qui est champion du monde en erreur médical... A oui mais comme dirait le bon français bien de chez nous : c'est quand même une médaille!! Et toc! Et on habite pas le fin fond du larzac, juste en région parisienne... Envoyé par l'application mobile Forum IC

On parle de personnes chez qui on diagnostique un cancer et qui doivent attendre des mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'exagère ? C'est ça. J'ai juste lu le début de ce qui a ci-dessous. Un lien mis plus haut par sdgenest.

Article de La Presse.ca. A moins que vous ne disiez que c'est un torchon !

Et oui Madame, des mois d'attente pour un cancer. Je me considère comme une pauuuuuvre femme à qui ça peut arriver (le cancer). Peut-être pas vous, tant mieux pour vous.

J'ai par contre un avantage par rapport à vous si ça devait m'arriver.

P.S. votre tableau : ouais ça c'est la théorie mais dans la pratique, c'est beau des tableaux avec plein de chiffres mais dans la réalité ? De toute façon seules les concernées sont aptes à témoigner et perso j'en connais une seule (une amie) et son expérience s'est révélée désastreuse. Lorsque je ne sais pas je n'interviens pas. Si je le fais c'est que j'ai été confrontée au moins à un cas. Je ne suis pas là pour critiquer gratis (je n'y trouve aucun avantage), je vis au Qc depuis longtemps et je vis aussi des choses comme tout le monde, il me manque juste le gène "bisounours".

Un autre P.S. la citation de R, Devos que vous mettez, je peux me l'attribuer (On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort !)

Les délais d'attente pour bon nombre d'interventions chirurgicales au Québec - comme les opérations de la hanche, du genou et de la cataracte - ont diminué de façon notable au cours des dernières années. Toutefois, les progrès ne semblent pas toucher les opérations contre les cancers féminins.

Selon plusieurs experts, certaines patientes doivent parfois attendre jusqu'à trois mois avant d'être opérées, même si la cible gouvernementale en matière de cancer est de quatre semaines après le diagnostic. La situation est mal vécue par les patientes, mais aussi par les médecins qui les traitent.

Dominique Synnott, chirurgienne à l'hôpital du Sacré-Coeur, affirme que certaines patientes atteintes du cancer du sein doivent actuellement attendre jusqu'à 12 semaines avant de subir une intervention chirurgicale, une situation qu'elle juge inacceptable

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'exagère ? C'est ça. J'ai juste lu le début de ce qui a ci-dessous. Un lien mis plus haut.

Article de La Presse.ca. A moins que vous disiez que c'est un torchon !

Et oui Madame, des mois d'attente pour un cancer. Je me considère comme une pauuuuuvre femme à qui ça peut arriver (le cancer). Peut-être pas vous, tant mieux pour vous.

J'ai par contre un avantage par rapport à vous si ça devait m'arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les interventions chirurgicale:

On est sur une longue liste d attente, ensuite on tombe sur la shortlist et c est a ce moment la que ca bouge. (examens, electrocardiogramme etc...)

Les delais d attente sont assez souvent calcules a partir du moment ou on est sur la shortlist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les interventions chirurgicale:

On est sur une longue liste d attente, ensuite on tombe sur la shortlist et c est a ce moment la que ca bouge. (examens, electrocardiogramme etc...)

Les delais d attente sont assez souvent calcules a partir du moment ou on est sur la shortlist.

:innocent: As-tu une source pour justifier ton affirmation ou tu viens juste d'inventer ça ?

Modifié par Survivor2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trèfle je ne parle pas du système Qc que je ne connais pas donc je ne me permettrais pas de le juger, j'en découvre à travers tous vos divers témoignages ces limites et ça fait froid dans le dos... J'ai simplement essayé de nuancer les propos de certain ici sur le système de santé si soi disant parfait de la France... Même si il y a semble t'il pire ailleurs... :s Je ne suis pas arrivée puisque pas encore parti il faut que je modifie cette petite info sur mon profil... Simple curiosité, est il possible pour un français a qui on diagnostique une maladie grave de retourner en France le temps des soins? Et supposant que cela soit possible, a mon avis il doit être complique de trouver une mutuelle, je ne sais pas ce que la Sécu prend en charge dans ces cas la... et j'espère ne jamais savoir! Quand je lis que certaines attendent plusieurs mois avant d'être prisés en charge, je suis atterrée quand on sait la vitesse a laquelle la maladie comme le cancer entre autres se développe :/... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trèfle je ne parle pas du système Qc que je ne connais pas donc je ne me permettrais pas de le juger, j'en découvre à travers tous vos divers témoignages ces limites et ça fait froid dans le dos... J'ai simplement essayé de nuancer les propos de certain ici sur le système de santé si soi disant parfait de la France... Même si il y a semble t'il pire ailleurs... :s Je ne suis pas arrivée puisque pas encore parti il faut que je modifie cette petite info sur mon profil... Simple curiosité, est il possible pour un français a qui on diagnostique une maladie grave de retourner en France le temps des soins? Et supposant que cela soit possible, a mon avis il doit être complique de trouver une mutuelle, je ne sais pas ce que la Sécu prend en charge dans ces cas la... et j'espère ne jamais savoir! Quand je lis que certaines attendent plusieurs mois avant d'être prisés en charge, je suis atterrée quand on sait la vitesse a laquelle la maladie comme le cancer entre autres se développe :/... Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je suppose que tu dois bénéficier comme tout arrivant en France de la sécu , la CMU et l'AME, mais pour la prise en charge urgente, c'est mieux si tu connais du monde. Si tu peux prévoir une opération à 3 mois, il te suffit de cotiser pendant ces 3 mois à la CFE et tu seras prise en charge sans pb.

Mais il ne faut pas croire non plus tout ce qui se raconte ici. Je donnais plus haut l'exemple d'une collègue dont la mère vient d'être diagnostiquée en novembre et opérée en décembre. Elle est actuellement en chimio.

Sur ce forum, tu trouveras des immigrés pour qui la batterie de soins maximale est indispensable comme en France (une hospitalisation pour une grippe ou un lumbago, n'importe quoi!),

d'autres pour lesquels un enfant qui fait une poussée de fièvre ou de boutons est un drame national ...

Si tu veux te rassurer, va voir les statistiques d'espérance de vie entre le Canada et la France. Elles sont équivalentes. Si le Canada était un mouroir, je crois que ça se saurait. C'est vrai qu'il faut de la persévérance pour trouver un bon médecin (leur approche n'est pas la même que celle des médecins français), mais on n'y meurt pas plus pour autant. Et un médecin québécois, ça s'éduque, je te le promets, lol.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement chacun voit midi a sa porte, nous ne sommes pas de ceux qui allons aux urgences et chez le médecin au moindre bobo ou rhume... Merci pour ces infos, c'est toujours bon a savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut arrêter de défendre bec et ongles le système de santé français mais il n'est pas rose non plus loin de la... Je me suis vue attendre 8h aux urgences pr entendre dire que j'étais assez mince et que ça ne servait a rien de me faire vomir genre j'étais anorexique.... Résultat une semaine plus tard de nouveau dans un autre hôpital on a diagnostiqué un début d'ulcère... Mon fils est passé par le célèbre hôpital des enfants a Paris, Necker pr un sondage lacrymal en anesthésie général, tout s'est bien passé accueil génial et tout nickel ils se sont justes trompé d'œil... C ! Ce n'estballot! . Mon mari s'est retrouvé aux urgences il y a un an suite a une chute sur un chantier pr une grosse entorse a la cheville.... Après 6h d'attente il est reçu par un médecin juste bourré qui tenait a peine debout, rigolait pr un oui ou pour un non et l'a finalement fait ressortir de l'hôpital avec une ordonnance pour du doliprane..... Ce n'est pas des on dit et des ragots, ce sont nos tranches de vie et j'en passe énormément alors il faut juste arrêter un moment de mettre le système de santé français sur un piédestal car pour information, c'est le pays développé pr le coup qui est champion du monde en erreur médical... A oui mais comme dirait le bon français bien de chez nous : c'est quand même une médaille!! Et toc! Et on habite pas le fin fond du larzac, juste en région parisienne... Envoyé par l'application mobile Forum IC

On parle de personnes chez qui on diagnostique un cancer et qui doivent attendre des mois !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'exagère ? C'est ça. J'ai juste lu le début de ce qui a ci-dessous. Un lien mis plus haut. Article de La Presse.ca. A moins que vous disiez que c'est un torchon !Et oui Madame, des mois d'attente pour un cancer. Je me considère comme une pauuuuuvre femme à qui ça peut arriver (le cancer). Peut-être pas vous, tant mieux pour vous.J'ai par contre un avantage par rapport à vous si ça devait m'arriver.

Les pourcentages indiqués sont les chiffres officiels. Quand on voit des 98%, 96%, ça veut dire qu'il y en a forcément quelques uns ou unes pour qui les soins ne sont pas débutés à l'intérieur du 4 semaines. Rien n'est parfait et c'est bien de le dénoncer. Par contre, ce sont des exceptions alors que tu as présenté les choses comme si cela était systématique. Je ne sais pas de quel avantage dont tu causes....? Si tu invoques que tu es Française et que tu peux te faire soigner en France, j'ai malheureusement le regret de t'annoncer que le taux de mortalité du cancer du sein est plus élevé en France qu'au Québec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les interventions chirurgicale: On est sur une longue liste d attente, ensuite on tombe sur la shortlist et c est a ce moment la que ca bouge. (examens, electrocardiogramme etc...) Les delais d attente sont assez souvent calcules a partir du moment ou on est sur la shortlist.

:innocent: As-tu une source pour justifier ton affirmation ou tu viens juste d'inventer ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trèfle je ne parle pas du système Qc que je ne connais pas donc je ne me permettrais pas de le juger, j'en découvre à travers tous vos divers témoignages ces limites et ça fait froid dans le dos... J'ai simplement essayé de nuancer les propos de certain ici sur le système de santé si soi disant parfait de la France... Même si il y a semble t'il pire ailleurs... :s Je ne suis pas arrivée puisque pas encore parti il faut que je modifie cette petite info sur mon profil... Simple curiosité, est il possible pour un français a qui on diagnostique une maladie grave de retourner en France le temps des soins? Et supposant que cela soit possible, a mon avis il doit être complique de trouver une mutuelle, je ne sais pas ce que la Sécu prend en charge dans ces cas la... et j'espère ne jamais savoir! Quand je lis que certaines attendent plusieurs mois avant d'être prisés en charge, je suis atterrée quand on sait la vitesse a laquelle la maladie comme le cancer entre autres se développe :/... C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur qu'en France t'as des médecins à tous les coins de rue ! c'est vraiment top de ce côté par rapport au Qc et la c'est une québécoise qui vous le dit ;) Moi je rentre et ça va me manquer de la France cette facilité d'avoir des rendez vous...... Au début j'étais toujours tellement surprise ! en banlieue parisienne, t'appelle pour obtenir un rendez-vous, médecine général, pédiatre, etc. Et quand ils te répondent : Quand voulez-vous votre rendez-vous, cet après-midi demain matin ?? hahahahahahah J'hallucinais. C'est vrai que ça doit être dur pour les Français ce côté.... La seule chose qui est fatiguante, c'est que c'est pas 100 % gratuit. il faut toujours avancer d'avance, mais ils sont cools, ils acceptent les cheques post datés :D

Là je me dépêche de faire faire tout ce que j'ai à faire avant de rentrer LOL comme j'ai une hernie ombélicale à me faire opérer, je devais le faire au Qc dans le temps, mais comme c'est pas urgent, j'avais mon rendez-vous dans un an !!! ici jpense bien que ça sera la semaine prochaine :)))

C'est sur au QC qu'une vraie urgence ya pas de soucis, mais pas question d'aller chez le médecin pour un pet comme en France :D

Pour en revenir à l'histoire de départ moi au Qc c'est bizarre j'ai été traitée pour une pyélonéphrite et j'ai été hospitalisée d'urgence, antibio intravaineuse et je suis restée 2 semaines à l'hopital ! Tu as du tomber sur un mal luné certain, c'est hallucinant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et Ben dis donc c et un sujet intéressant et qui fait politique ADN même déjà à la 8eme page que je rame à vous suivre lol Mais bon c est vrai qu ont à pour habitude de parler souvent que des inconvénients , c et ce qu ont retiens le mieux !!! Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les interventions chirurgicale:

On est sur une longue liste d attente, ensuite on tombe sur la shortlist et c est a ce moment la que ca bouge. (examens, electrocardiogramme etc...)

Les delais d attente sont assez souvent calcules a partir du moment ou on est sur la shortlist.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca n'a donc aucun intérêt vu qu'il peut parfaitement se passer des années entre le diagnostic et "la décision d'opérer". On ne sait pas non plus comment cela se passe quand il n'y a pas besoin d'opérer mais juste de traiter, ce qui est le cas dans un nombre non négligeable de cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut arrêter de défendre bec et ongles le système de santé français mais il n'est pas rose non plus loin de la... Je me suis vue attendre 8h aux urgences pr entendre dire que j'étais assez mince et que ça ne servait a rien de me faire vomir genre j'étais anorexique.... Résultat une semaine plus tard de nouveau dans un autre hôpital on a diagnostiqué un début d'ulcère... Mon fils est passé par le célèbre hôpital des enfants a Paris, Necker pr un sondage lacrymal en anesthésie général, tout s'est bien passé accueil génial et tout nickel ils se sont justes trompé d'œil... C ! Ce n'estballot! . Mon mari s'est retrouvé aux urgences il y a un an suite a une chute sur un chantier pr une grosse entorse a la cheville.... Après 6h d'attente il est reçu par un médecin juste bourré qui tenait a peine debout, rigolait pr un oui ou pour un non et l'a finalement fait ressortir de l'hôpital avec une ordonnance pour du doliprane..... Ce n'est pas des on dit et des ragots, ce sont nos tranches de vie et j'en passe énormément alors il faut juste arrêter un moment de mettre le système de santé français sur un piédestal car pour information, c'est le pays développé pr le coup qui est champion du monde en erreur médical... A oui mais comme dirait le bon français bien de chez nous : c'est quand même une médaille!! Et toc! Et on habite pas le fin fond du larzac, juste en région parisienne... Envoyé par l'application mobile Forum IC

On parle de personnes chez qui on diagnostique un cancer et qui doivent attendre des mois !
Vraiment....? attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=5679">cancer.png Ça, c'était pour Montréal. Toutes les régions sont disponibles et les pourcentages sont similaires:http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/g74web/carte.asp Faudrait peut-être arrêter d'exagérer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement