Aller au contenu

Evaluation Etudes Françaises au Québec


Aude_Natacha

Messages recommandés

Bonjour tous le monde,

Je suis très attentivement ce site depuis plusieurs mois déjà (depuis que j'ai commencé mes démarches d'immigration en fait). Et d'ailleurs chaque jour il me donne de plus en plus envie d'y être déjà...

Aujourd'hui j'ai obtenu le visa de résidence permanente et je compte m'installer à Montréal d'ici fin 2013.

Je suis actuellement en Master 2 Gestion Finance et j'aimerai aller exercer un métier tel que "planificateur financier" ou encore "analyste financier" ou "comptable" (ou commis en comptabilité ^^, oui j'ai aussi un DUT en Gestion des entreprises option finance comptabilité).

Mes questions sont les suivantes :

- Sachant qu'il existe divers ordres professionnels et associations, j'aimerai savoir si c'est obligatoire de faire une évaluation de compétences ?

- Il y a-t-il une différence entre une "Évaluation de compétence" et une "Reconnaissance des Acquis et Compétences" ? s'agit-il de la même procédure? ou s'adresse-t-elle à une population différente ?

- Sachant que de toute façon il est très probable que je fasse une année dans une université là bas afin de me donner toutes les chances d'obtenir un emploi, j'aimerai savoir si c'est une bonne idée de demander une évaluation de compétences ou si je dois déjà prospecter les universités qui ont une offre de formation qui correspond à mon projet professionnel ? (et d'ailleurs pour savoir si j'ai les bases pour m'inscrire en "maîtrise" donc au Québec, n'aurais-je pas besoin de cette étude ?)

Merci pour votre aide :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Reconnaissance des acquis et compétences (RAC) est un service permettant, à des gens souvent sans diplôme (ou sans diplôme reconnu) mais qui exercèrent un métier professionnel ou technique depuis longtemps au Québec ou à l'étranger, d'avoir accès à des formations de mise à niveau permettant d'obtenir un diplôme québécois reconnu [comme le Diplôme d'études collégiales (DÉC) technique, le Diplôme d'études professionnelles (DÉP), etc.].

L'Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document qui peut permettre à un institution d'enseignement, à un ordre professionnel, à un employeur d'avoir une idée du niveau d'études complété à l'extérieur du Québec, dans un système scolaire peu ou très différent.

Généralement, pour des études effectuées en France, ce document n'est pas requis par les établissements d'enseignement supérieurs membres de la CREPUQ car vous n'êtes pas la première Française à venir ici.

Certains ordres professionnels peuvent cependant l'exiger pour entamer l'étude de votre dossier d'admission.

Les délais pour l'obtenir étant généralement longs (plusieurs mois), il vous est fortement recommandé de le demander tout de suite si vous jugez qu'il pourrait vous être utile un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement