Aller au contenu

Vos avis : Avantages et inconvénients d'immigrer


Cyril-s13

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis en train de finaliser mon dossier pour le PEQ, peux-tu me dire si les délais ont été long pour toi? Je ne trouve pas beaucoup de gens ici qui demande un peq pour me renseigner. Merci

Je ne peux pas te répondre, vu que je n'ai pas encore entamé les démarches finales (il me manque quelques mois de salaire encore).Ceci dit, d'après tous les cas que je connais, si tu rentre bien dans les critères (emploi sur la liste des 44, salaire correspondant à la grille, bulletins à plein temps sur 12 mois minimum, examen de français réussi), il te faut entre 2 et 3 mois après le dépôt du dossier,parfois un peu plus.

Par contre, si ta demande concerne l'obtention de l'AMT qui te donnera accès au PEQ, là, oui, je peux te répondre: l'Immigration traite les dossiers en 5 semaines environ, c'est ce qu'on appelle la procédure simplifiée (le dossier va directement au provincial, le fédéral ne fait que valider ensuite), contrairement aux AMT classiques qui, avec la publication d'offre d'emploi, etc, mettent entre 3 et 5 mois (le + court que j'ai vu à pris 2mois 1/2)

C'est quoi une AMT? Avec mon mari nous avons un emploi depuis 18 mois donc on rempli un PEQ car nous avons tous les critères demandés. Mais je ne sais pas ce qu'est une AMT :/

L'AMT (Avis relatif au Marché du Travail) n'a rien à voir avec le PEQ. L'AMT concerne certains métiers lors de la demande de CAQ.

Concernant le délai de traitement il est écrit ceci sur le site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca :

"Délais de traitement

Toute demande complète reçue dans le cadre du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) sera traitée en priorité, soit en 20 jours ouvrables ou moins."

Savoir si ces délais sont toujours d'actualité.

Modifié par MNew
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

20 jours ouvrables ! Waouh c'est carrement cool. Merci j'avais pas vu. Nous avons obtenu notre permis temporaire en 1 mois, la chance est peut être avec nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est mieux de s'en assurer en se renseignant directement sur place. L'info est effectivement sur le site officiel ; mais est elle à jour ?

En tout cas je vous souhaite bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est mieux de s'en assurer en se renseignant directement sur place. L'info est effectivement sur le site officiel ; mais est elle à jour ?

En tout cas je vous souhaite bonne chance.

Merci, on va deposer le dossier très vite donc on sera bientôt fixé sur le délais. Je ne manquerais pas de l'indiquer sur le forum pour les autres. Même si peu semble choisir cette procédure. Modifié par sdgenest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut être une procédure qui est peu connue. J'en avais connaissance en consultant le site de l'immigration, et je pense aussi passer par là quand le moment sera venu. Mais je n'en suis pas encore là ! D'ici là les choses peuvent changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut être une procédure qui est peu connue. J'en avais connaissance en consultant le site de l'immigration, et je pense aussi passer par là quand le moment sera venu. Mais je n'en suis pas encore là ! D'ici là les choses peuvent changer...

Le seul inconvénient de cette procédure est qu'il faut un contrat de travail signé avant d'arriver au Québec et être engager en exclusivité avec cet employeur pendant toute la durée du permis. Mais pour nous c'était pas un problème du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est peut être une procédure qui est peu connue. J'en avais connaissance en consultant le site de l'immigration, et je pense aussi passer par là quand le moment sera venu. Mais je n'en suis pas encore là ! D'ici là les choses peuvent changer...

Le seul inconvénient de cette procédure est qu'il faut un contrat de travail signé avant d'arriver au Québec et être engager en exclusivité avec cet employeur pendant toute la durée du permis. Mais pour nous c'était pas un problème du tout.

Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un inconvénient, car le PEQ est, si on peut dire, la suite du PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui peut être un inconvénient pour certain c'est de ne pas avoir le droit de changer d'emploi pendant la durée du permis car c'est un permis fermé. Si l'emploi ne vous plait pas ou ne vous convient plus, vous êtes pas mal bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos témoignages ça fait plaisir de voir des gens prendre le temps de nous faire part de leur expériences

D'ici quelques mois nous irons certainement en vacances en espérant par la suite pouvoir y vivre car un vrai ras le bol de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement