Aller au contenu

le Québec politique change :o)


epervier

Messages recommandés

  • Habitués

Çà fait du bien à lire biggrin.gif

Communautés culturelles

Le Bloc obtient l'appui des leaders

Presse Canadienne

Montréal

Tenant à faire la preuve qu'on peut être immigrant et souverainiste, douze leaders de communautés culturelles montréalaises ont publiquement donné jeudi soir leur appui au Bloc Québécois lors d'un rassemblement coloré tenu dans un ancien bain public de l'Est de Montréal.

«Souvent, on nous considère comme fédéralistes d'office, comme si cette étiquette était un petit bonus qui venait avec le passeport canadien», a souligné avec humour la candidate bloquiste d'origine libanaise Maria Mourani. Nous avons voulu briser cet étau.»

Parmi les personnes ayant participé à l'assemblée figurent l'ancienne présidente du Conseil du statut de la femme, Vivian Barbot, l'ex-chef de cabinet de René Lévesque Alexandre Stefanescu et l'avocate Marcela Valvidia.

Ces personnalités emboîtaient le pas au président de la Ligue des Noirs du Québec, Dan Philip, qui a officiellement appuyé en début de semaine le candidat bloquiste dans la circonscription d'Outremont, François Rebello.

Dans un discours enflammé, le chef Gilles Duceppe a rappelé que le Bloc entretenait depuis des années des contacts avec des membres de différentes communautés ethno-culturelles et qu'il avait pris la défense des Chinois victimes d'injustice dans la première moitié du XXe siècle.

«Une société ne peut pas être libre tant que certains de ces citoyens ne sont pas libres. Et ça c'est un défi qu'on doit se lancer au Canada et au Québec», a-t-il souligné sous les applaudissements de quelque 150 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette nouvelle Épervier,

Ca confirme que l'identité québécoise actuelle ne se définit plus par le canadien-français mais bien par le québécois autant de souche que venant d'outre-mer.

Agréable de constater ce geste d'inclusion des communautés culturelles.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as raison O'Hana...je répète le Québec indépendant se fera avec tous ou ne se fera pas.......il est emps que les partis indépendantistes s'ouvrent aux immigrants, ce sera quand même leur pays.....nous le bâtirons ensemble biggrin.gif en tout cas çà me réjouit de voir cette ouverture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait Épervier,

D'ailleurs, le chef du BQ, Gilles Duceppe, annonçait sur les ondes de Radio-Canada hier qu'il fallait absolument inclure les minorités culturelles dans le combat des prochaines élections fédérales afin de lancer un message clair, comme tu dis, que le Québec se construira tous ensemble.

Il y a même un candidat autochtone du BQ dans un comté (ce que je ne savais pas) smile.gif

Si le peuple québécois semblait se définir par l'exclusion il y a encore décennies - les fameux canadiens-français - la Révolution Tranquille avec bouquet final l'Expo 67 a apparemment permis le principe d'inclusion. Ne serait-ce que pour une raison démographique.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme on dit ici, PP, "fais nin l'biesse"

Alain cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez Petit-Prince, laisse-toi aller ! tongue.gif

Je vis dans la circonscription d'Outremont, une valeure habituellement sûre pour le Parti Libéral du Canada, où vient d'y être parachuté le candidat vedette et ex-animateur de radio Jean Lapierre. Or, celui-ci serait en difficulté, ce qui est vraiment difficile à imaginer dans un comté rouge comme le mien. Le candidat du Bloc Québécois, François Rebello, vient de recevoir l'appui du président de la Ligue des Noirs du Québec, Dan Philip (un anglophone, en plus!), ce qui montre qu'effectivement, le mouvement souverainiste va de l'avant vers les communautés culturelles... Le début d'une nouvelle ère?

J'ai eu une conversation avec M. Rebello cette semaine, et il m'a dit que contrairement à ce que l'on peut penser, les immigrants de toutes origines sont très réceptifs face à une éventuelle indépendance du Québec, c'est simplement que jamais personne ne leur a vraiment présenté le projet de façon claire et précise. Je connais plusieurs immigrants de deuxième génération, aussi Québécois que moi, totalement pro-indépendance...

Je peux très bien comprendre leurs parents qui sont pro-Canada, ne voulant pas "trahir" le pays qui les a accueilli, surtout si l'on vient d'un pays offrant un niveau de vie beaucoup moindre. Mais une chose est sûre, cette démarche d'inclusion est totalement réjouissante ! biggrin.gif

N'oubliez tout de même pas que certains souverainistes avaient accusé les allophones d'être responsables de la défaite du "oui" en 1995...

Eh oui ! Jacques Parizeau, suite à la défaite référendaire de 1995, déclara : "Nous avons été battus par l'argent et le vote ethnique". Malgré les termes politiquement incorrects (au Québec en tout cas), c'est difficile de le contredire, malgré tout ! (Ça aurait sans doute mieux passé s'il avait dit le vote des communautés culturelles, où autre terme un peu plus asceptisé, en effet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai lu une dépêche qui soulignait que les enfants des immigrants étaient AUTANT souverainistes que les Québécois de souche, qu'ils n'étaient pas sous représentés dans cette option contrairement à certains préjugés.

Diego, je suis contente de ce que tu me dis pour François Rebello dans sa lutte face à Jean Lapierre. En passant, Rebello est lui même un fils d'immigrant et aujourd'hui candidat pour un parti souverainiste. Son père est portugais. Et François est un parfait exemple de l'intégration de la deuxième génération !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Diego, je suis aussi très heureux que Rebello chauffe Lapierre...j'ai vécu jusqu'à l'âge de 30 ans à Outremont et çà toujours été libéral. On disait: présentez un cochon avec un ruban rouge dans Outremont et il sera élu.....tant mieux si çà change un peu.

Si les communautés culturelles ont boudé le PQ si longtemps, c'est que le parti québécois les a pas mal boudées, je dirais presque exclus, aussi. Avec la nouvelle génération, çà change et c'est tant mieux. Félix Leclerc a dit dans une de ses chansons: le patriote.....ma génération a parti le bal, à celle de mon fils de terminer le travail. Pas dans ces mots mais c'est ce qu'il voulait dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement