Aller au contenu

Permis de conduire: cruel dilemme!


Avoine Donlatrex

Messages recommandés

Hello à tous,

Arrivé à Kingston depuis peu (depuis jeudi dernier), je commence à découvrir la vie à la canadienne, et m'intéresse de plus en plus à la possibilité de louer une voiture pour se déplacer (pour les courses etc...), les bus de Kingston étant pas terribles (un par demi-heure) et chers (2$50 l'aller).

Je pensais depuis le début qu'il me fallait obligatoirement un permis de conduire de l'Ontario pour louer une voiture, mais la dame du service d'accueil des étudiants et personnels étrangers de la Queen's University m'a conseillé de garder mon permis français, et de dire à chaque fois que je venais d'arriver au Canada (même si je pense cette méthode a ses limites, j'aurais vite épuisé tous les loueurs de voitures).

J'envisage pas (encore) d'acheter une voiture, et c'est vrai que pour avoir le permis Ontario il faut que je rende mon permis français. Vous en pensez quoi ?

Cheers,

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement pour obtenir un permis en Ontario, tu dois donner ton permis Francais en échange.

Es-tu ici en visa temporaire ou définitivement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vu que tu n'est pas un touriste, tu a trois mois pour changer ton permis, si tu te fait arrêter par la police apprêt ce délai tu a un problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois comprendre que ce que Avoine veut dire par "dilemne", c'est qu'il a peur de perdre son permis de conduire en l'échangeant contre le permis Ontarien.

... c'est vrai que pour avoir le permis Ontario il faut que je rende mon permis français. Vous en pensez quoi ?

Cheers,

Alexandre

Soit rassuré : si effectivement il faut échanger physiquement son permis étranger (français dans ton cas) pour avoir le permis Ontarien, il ne sera pas détruit mais simplement transférer à la préfecture où tu as fait ta demande de permis en France. Tu pourras donc le récupérer lorsque tu reviendras vivre en France sans problème.

:smile:

Pour info, on a abordé le sujet il y a quelques temps ici :

http://www.forum.immigrer.com/topic/99353-echange-permis-conduire-france-ontario/#entry1105668

Je t'invite à le lire, il peut y avoir des réponses à d'autres de tes questions à ce sujet.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, c'est exactement ça que je cherchais ! Merci Urbane ! Bon ben je vais devoir dire au revoir à mon petit papier rose ! Snif !

C'est terrible, comme si on cherchait à nous arracher tous ce qui nous rattachait à la France ! lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De rien. Comme je t'ai dit, tu ne le perds pas : tu le récupèreras à ton retour en France ;)

No worries !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Hello à tous,

Arrivé à Kingston depuis peu (depuis jeudi dernier), je commence à découvrir la vie à la canadienne, et m'intéresse de plus en plus à la possibilité de louer une voiture pour se déplacer (pour les courses etc...), les bus de Kingston étant pas terribles (un par demi-heure) et chers (2$50 l'aller).

Je pensais depuis le début qu'il me fallait obligatoirement un permis de conduire de l'Ontario pour louer une voiture, mais la dame du service d'accueil des étudiants et personnels étrangers de la Queen's University m'a conseillé de garder mon permis français, et de dire à chaque fois que je venais d'arriver au Canada (même si je pense cette méthode a ses limites, j'aurais vite épuisé tous les loueurs de voitures).

J'envisage pas (encore) d'acheter une voiture, et c'est vrai que pour avoir le permis Ontario il faut que je rende mon permis français. Vous en pensez quoi ?

Cheers,

Alexandre

bonjour

étant en procédure d'immigration je recherche des information à propos de Kingston et vu que tu y vas habiter pendant un bon moment; il serai possible que tu me file des infos concernant les location , la la vie courante quoi si possible merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

Est ce vrai que le permis français est valable au Québec? càd avec un simple échange sans passer par des équivalences :whistlingb: si oui, cet échange serait valable dans tout le canada?

merciiii :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Nelson: oui pas de soucis, j'ai maintenant pas mal d'experience avec la ville et les environs pour te guider, par contre en un post ca risque d'être compliqué, il y a beaucoup à dire! Envoie moi ton adresse Facebook ou email en MP, ca sera peut être plus simple

@ Samsara: je sais pas pour le Quebec, mais en Ontario par exemple tu fais un echange simple permis français contre permis canadien, ca coute $80 maintenant (les tarifs ont augmenté en septembre ou octobre). Pas d'examen à passer, tu obtiens le permis G équivalent au permis B que tu dois renouveler tous les 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

Est ce vrai que le permis français est valable au Québec? càd avec un simple échange sans passer par des équivalences :whistlingb: si oui, cet échange serait valable dans tout le canada?

merciiii :hug:

Absolument :

Si ce pays apparaît dans la liste suivante, et que votre permis est valide, vous êtes admissible à un échange de permis de conduire pour une automobile (classe 5) sans examen de compétence, car ces pays ont signé des ententes avec le Québec concernant l'échange de permis de conduire. Vous devrez toutefois réussir les examens requis pour obtenir un permis autorisant la conduite d'une motocyclette (classe 6) :

  • Allemagne
  • Autriche
  • Belgique
  • France
  • Grande-Bretagne : Angleterre, Pays de Galles, Écosse
  • Île de Man
  • Irlande du Nord
  • Japon
  • Pays-Bas : Hollande, Antilles néerlandaises (Saint-Martin, Aruba, Bonaire, Curaçao, Sabat et Saint-Eustache)
  • République de Corée (Corée du Sud)¹
  • Suisse
  • Taiwan

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/echange/residents_autre.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement