Aller au contenu

Echange permis conduire France-Ontario


jls

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis français, et je pars travailler quelques années en Ontario.

J'ai des questions concernant l'échange de permis de conduire français vers un permis de conduire canadien (Ontario). Je trouve des informations contradictoires sur internet, voilà pourquoi je m'adresse à vous.

J'ai un permis de conduite français pour les catégories A et B.

Questions:

1) Si j'effectue l'échange, est-ce que je garderai mon permis français? (physiquement, cad le papier rose)

2) Si je ne garde pas physiquement le permis français lors de l'échange, comment

faire pour conduire en France lors de retours temporaires pendant ma période de travail au Canada?

3) Comment faire pour récupérer mon permis lors de mon retour en France?

4) Etant donné que l'échange en Ontario ne concerne que la catégorie B, que ce passe t-il pour ma catégorie A? Est que je risque de la perdre lors de mon retour en France quand je voudrais récupérer mon permis français?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut JLS,

Pour répondre à tes questions:

1) Si j'effectue l'échange, est-ce que je garderai mon permis français? (physiquement, cad le papier rose)

Non, tu dois "l'échanger" contre le permis ontarien.

2) Si je ne garde pas physiquement le permis français lors de l'échange, comment

faire pour conduire en France lors de retours temporaires pendant ma période de travail au Canada?

Tu utiliseras ton permis ontarien, comme un touriste canadien.

3) Comment faire pour récupérer mon permis lors de mon retour en France?

Lors de l'échange initial, ton permis n'est pas détruit mais simplement transférer à la préfecture où tu as fait ta demande de permis en France.

Tu pourras donc le récupérer lorsque tu reviendras vivre en France.

4) Etant donné que l'échange en Ontario ne concerne que la catégorie B, que ce passe t-il pour ma catégorie A? Est que je risque de la perdre lors de mon retour en France quand je voudrais récupérer mon permis français?

C'est un acquis! Donc non tu ne la perdras pas en revenant en france, seulement il te faudra repasser un permis M en Ontario si tu souhaites conduire une moto.

Je te réponds un peu brièvement mais tu trouveras plus d'infos sur ce forum d'expatriés francophones à Toronto:

http://www.torontois.com/viewtopic.php?f=7&t=888

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut et merci.

J'ai d'autre questions:

Pour l'échange ils demandent "un record d'expérience au volant"... quel est le type de document qui correspond et comment l'obtenir? La date d'obtention du permis est-elle suffisante (car écrite sur le permis français), ou faut-il autre chose?

Pour l'échange, il faut se rendre à un centre d'examen (http://www.drivetest.ca/fr/loc/Dec.aspx), mais faut-il prendre RDV ou pas?

Merci d'avance.

Modifié par jls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le "record experience" est à peu près les temps où tu as conduit. Si cela fait longtemps que tu as ton permis, tu auras une licence G.

Pense à prendre un arrêté de situation auprès de ton assurance, cela permettra peut-être de faire baisser le prix de ton assurance ici. En passant, je trouve qu'ils conduisent de manière souple mais se font "emporter" par la voiture: ils doivent rouler avec le régulateur de vitesse enclenché car souvent ils ont du mal à stopper aux feux rouges, comme s'ils freinaient en urgence !

Pour l'échange tu te rends à un centre de conduite, tu prends ton ticket et tu attends un peu. Cela m'a pris 2h en tout (ils étaient perdu avec mon permis car je l'ai passé à Tahiti et il est un peu différents des nouveaux permis français). Tu as juste un contrôle des yeux et un petit $75 à lâcher. Tu sors avec ton permis temporaire et tu attends le définitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour votre aide, à un de ces jours en Ontario peut-être!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement