Aller au contenu

DEC-BAC ou BAC Infirmière Formation initiale

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je suis inscrite au Cégep de Sherbrooke pour la session automne 2013 pour le DEC-Bac Infirmière (durée 5 ans) et je suis dans l'attente des réponses de plusieurs facultés pour une admission au BAC Soins infirmiers formation initiale (3 ans).

La question que je me pose et que je vous pose , dans l'hypothèse où je serais admise au BAC soins infirmiers formation initiale, quel est selon vous le meilleur choix (DEC-BAC ou BAC) et pourquoi?

Sur la formation DEC-BAC j'aurai à priori moins de pression que sur le BAC. Est-ce qu'avec un Baccalauréat français série S "normal" c'est à dire 12-13/20 de moyenne , je pourrais suivre sur le BAC infirmier (3 ans) sans être larguée par rapport aux étudiants Québécois ?

L'examen de l'OIIQ avant de pouvoir exercer est-il vraiment difficile , avez-vous des statistiques d'échec ? Quand on sort du BAC ou du DEC-BAC est-on vraiment au point pour passer cet examen ?

Modifié par aso
  • Habitués
Posté(e)

Ben ca je ne peux pas te direje ne suis pas en infirmier... mais ici la moyenne c'est 60 pour-cent deja. Donc tu serais juste... si on compare...

Puis dans momn CEGEP on a le DEC soins infirmier... et cela leur demande beaucoup de travail ! Je suis en DECnormale, et je peux te dire que la charge de travail est pour moi, un peu plus grande qu'en france. Déjà par le nombre de travaux mais aussi du coup, è cause de la moyenne plus élever. En DEC c'est beaucoup de préssion ...

• Habitués
Posté(e)

bonjour Sandy

on ne peut pas absolument pas comparer les notes ainsi, le système de notation français est beaucoup sévère qu'au Québec . Ici un 16/20 en terminale S (mention très bien) est accessible à environ 8% des élèves. Avoir 80% sur une note de DEC n'est pas aussi exceptionnel que cela. Le BAC infirmier recrute avec une côte de 24-25, ce qui sur un Bac série S en france correspond tout juste à un 12.

tu dis que la charge de travail sur un DEC est plus grande qu'en France, sur quels critères tu te bases pour comparer ? nombre d'heures de cours, nombre d'heures de travail personnel ....?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonjour,

Je suis inscrite au Cégep de Sherbrooke pour la session automne 2013 pour le DEC-Bac Infirmière (durée 5 ans) et je suis dans l'attente des réponses de plusieurs facultés pour une admission au BAC Soins infirmiers formation initiale (3 ans).

La question que je me pose et que je vous pose , dans l'hypothèse où je serais admise au BAC soins infirmiers formation initiale, quel est selon vous le meilleur choix (DEC-BAC ou BAC) et pourquoi?

Sur la formation DEC-BAC j'aurai à priori moins de pression que sur le BAC. Est-ce qu'avec un Baccalauréat français série S "normal" c'est à dire 12-13/20 de moyenne , je pourrais suivre sur le BAC infirmier (3 ans) sans être larguée par rapport aux étudiants Québécois ?

L'examen de l'OIIQ avant de pouvoir exercer est-il vraiment difficile , avez-vous des statistiques d'échec ? Quand on sort du BAC ou du DEC-BAC est-on vraiment au point pour passer cet examen ?

Salutm

tout depend de ce que tu recherches:

DEC-BAC 5 ans te donne la technique pour travailler au placher + la gestion

BAC te donne la gestion et tu n'Es pas forme au plancher, tu deviens gestionnaire = cadre de sante.

Le DEC-BAC donne une formation complete du metier d'infirmiere.

L'avantage du BAC c'Est que tu pourras exercer en FRance et les possibilites d'emploi sont plus larges.

Pour l'examen de l'ordre: c'est une mise en situation donc si tu deviens externe puis CEPI cela te permettrait de t'exercer en vue de l'examen.

Modifié par Addicttotravel
  • Habitués
Posté(e)
bonjour Sandy

on ne peut pas absolument pas comparer les notes ainsi, le système de notation français est beaucoup sévère qu'au Québec . Ici un 16/20 en terminale S (mention très bien) est accessible à environ 8% des élèves. Avoir 80% sur une note de DEC n'est pas aussi exceptionnel que cela. Le BAC infirmier recrute avec une côte de 24-25, ce qui sur un Bac série S en france correspond tout juste à un 12.

tu dis que la charge de travail sur un DEC est plus grande qu'en France, sur quels critères tu te bases pour comparer ? nombre d'heures de cours, nombre d'heures de travail personnel ....?

Beaucoup moins sévère ? Je ne trouve absolument pas. Peut être est-ce ma série dans ce cas ...

Le travail personnel. Il est bien plus présent qu'en france je trouve. Tout les Français de ma classe trouve aussi ...

• Habitués
Posté(e)

Salut Eso, Je pense être la bonne personne pour te répondre, car j'ai un diplôme scientifique d'Algerie, et que mes notes étaient de 12/20! 1-les universités ne font pas un simple calcule mathématique pour comparer les notes entres les pays, car ça serait injuste! Pour être admise, c'est à la discrétion de l'agent d'admission, mais généralement en bac scien. INFIR. Formation initial, la côte R, est de 24 ce qui est l'équivalent de la moyenne chez nous. 2-que ce soit bac ou DEc on passe le même examens de l'ordre, 70% de réussite plus ou moins. 3-je suis à ma deuxième session, et oui il y'a beaucoup de travail, mais en même temps j'ai vraiment sentis mon amélioration sur beaucoup de points. 4- à ma deuxième session, on à déjà fait 2stages, pour tous le programme, il y a 8 stages de 10-20 jours chacun, donc on est beaucoup formé sur le planché. Avant d'être admise, j'entendais beaucoup cet argument pour dire que le DEC forme plus, alors, que c'est faut. au DEC tu as plus de cours en plus comme français, sport ect....que tu n'a pas au bac, donc en 3 ans, on fait ce que le DEC-Bac fait en 5 ans, sinon on passerait pas le même examen, et on a le droit de faire notre externat la première année, contrairement au DEC où il doivent attendre jusqu'à la deuxième année. 5-Je te conseil fortement un bac en sciences infirmières, car c'est un diplôme universitaire reconnu partout, tu sera formé pour travailler comme infirmière et aussi comme gestionnaire, tu aura au début de ton recrutement comme cepi, 6 échelons déjà sur ton dossier, et pourquoi faire 5 ans qu'on tu peux faire 3? Ce n'est pas tout le monde qui a les préalables pour faire bac, c'est pour ça que le DEC, existe, le reste c'est justes des arguments pour faire falloir un diplôme plus que l'autre. 6- si tu as la résidence permanente et que tu n'a aucun hypothèque, tu as droit au bourse près bourse, et c'est intéressant. Bonne chance. Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Superwomen !!

Si je comprends bien tu avais un Bac scientifique algérien avec 12/20 quand tu as postulé à la formation bac formation initiale ? dans quelle(s) université(s) as tu postulé ?

Donc tu es actuellement en Bac formation initiale , dans quelle université ?

Intuitivement je pensais ce que tu me confirmes , à savoir que sur le DEC je risque de perdre du temps sur des matières pas importante (philo, français ...) , par ailleurs une autre intervenante ici (Calyy sur une autre file) confirme ce que tu dis à ce sujet.

as tu le statut de résidente permanente ? car apparemment c'est le problème auquel je vais être confrontée car je suis française (et donc simplement un permis d'étude pas de RP)

quand je lis les conditions d'admission sur ce programme contingenté, la RP est obligatoire, quand je pose la question "cash" au registraire, je n'ai que des réponses alambiquées qui me renvoient aux conditions d'admission qui ne sont pas claires, donc je me dis peut-être que l'argument que tu avances "à la discrétion de l'agent d'admission" peut permettre de passer au delà de ces considérations de résidence.

merci pour tes précieuses informations

• Habitués
Posté(e)

En fait pour ne pas te mélanger avec le bac européen et celui Canadian, j'ai un diplôme universitaire en premier cycle en biologie, eu en Algerie, mais je vais te poster à la fin une réponse déjà détaillée que j'ai déjà donné sur un autre fil, Je suis à l'université de Montréal, et je connais des étudiant internationaux qui étudient, pas avec moi mais dans d'autre bronches. Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Voilà ce que j'ai répondu dans un autre fil( histoire de ne pas me répéter;) "" Oui, pour moi ça été facile, car j'ai un diplôme universitaire de premier cycle en biologie (bac+5), mais, je vais t'expliquer exactement comment ça fonctionne du moment que je suis passé par là:) 1- il existe deux programme pour devenir infirmière au Québec; soit le Cegep( équivalent du technique en Algérie) 3ans et tu deviens infirmière technicienne, c'est le DEC, les conditions d'admissions sont pour nous les Algériens, une formations équivalente en sciences nature, un cours de math, physique, et ton expériences aussi peu être prise en compte, mais leur processus d'admission n'est pas claire, je t'expliquerai à la fin. 2-pour l'université, c'est un programme de 3 ans, à la fin tu à un diplôme universitaire l'équivalent d'une licence en Algérie, la différence avec le Cegep, c'est que ton titre est infirmière clinicienne ( un diplôme et un titre qui n'existe pas en Algérie, c'est pour ça que c'est difficile à mes parents de comprendre que je ne vais pas faire que des pansements, car, selon le modèle Algérien, on ne va pas à l'université pour devenir infirmière:)) Il te faut minimum un bac Algérien pour accéder au programme, l'université exigera une année préparatoire qu'on appelle trans commun bac 120, à la fin de l'année, tu auras étudié tous les préalables pour demander une admission en sciences infirmières. Si tu as un diplôme universitaire en quelques chose où tu as étudié; sciences, math ou chimie, ou physique, en tout cas ou tu étais scientifiques ET QUE LE DIPLÔME À MOINS DE 8 ANS, je t'encourage à faire directement une demande d'admission à l'université, tu n'aura pas à faire l'année préparatoire ( en tout cas c'était mon cas) je pense que si ton diplôme à plus de 8 ans, là ils vont t'imposer une année préparatoire, tu aura droit au programme bourse et près bourse, qui va te payer tout tes études, même si le programme à l'université est contingenté, tu as plus de chance d'être admise à l'université qu'au Cegep, car, au Cegep, il garde par exemple sur 200 places, juste 10 places pour les diplômes étranges, et la ils prennent les meilleurs, moi j'ai été accepté à l'université, et refusé au Cegep, tout simplement qu'au Cegep j'avais moins de chance d'avoir une place sur 10 si on me compare à tous les immigrés avec diplômes qui ont appliqués aussi, j'espère que tu me suis:) et malheureuse, beaucoup de nos confrères pensent qu'il est difficile d'appliquer à l'université, et ce contente d'un diplôme au Cegep, sachant que s'il ont été accepté au Cegep, et qu'il ont des diplôme universitaire, ils auraient certainement été acceptés à l'université aussi. Pour le DEC, à l'université, il existe un autre programme de 2ans pour tous ceux qui ont fait DEC, au Cegep en scien INFIR. Et qui veulent terminer leurs bac. Envoyé par l'application mobile Forum IC Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

merci superwomen,

j'avais déjà vu ton message.

une question quand tu as postulé à UQAM , tu étais résidente permanente ou pas? pour mon cas c'est fondamental

Car lorsque je lis les conditions d'admission à la formation initiale sur Montréal il est bien précisé que c'est contingenté et réservé au RP canadien. C'est la même chose sur Laval, trois-Rivières et pas clair sur les autres.

A ce jour, Je suis admise au DEC-BAC sur le cégep de Sherbrooke mais sur les universités (4 en tout) j'ai peur que cette histoire de RP bloque ma demande, les réponses sont attendues vers mars.

Tu comprends je n'ai pas de diplôme universitaire , je suis en terminale et des universités me demandent mes notes de BAC (que je passerai en juin !!!), je leur ai envoyé un mail ce jour un peu violent en leur demandant d'être enfin clair et lucide, j'attends leur réponse.

• Habitués
Posté(e)

merci superwomen,

j'avais déjà vu ton message.

une question quand tu as postulé à UQAM , tu étais résidente permanente ou pas? pour mon cas c'est fondamental

Car lorsque je lis les conditions d'admission à la formation initiale sur Montréal il est bien précisé que c'est contingenté et réservé au RP canadien. C'est la même chose sur Laval, trois-Rivières et pas clair sur les autres.

A ce jour, Je suis admise au DEC-BAC sur le cégep de Sherbrooke mais sur les universités (4 en tout) j'ai peur que cette histoire de RP bloque ma demande, les réponses sont attendues vers mars.

Tu comprends je n'ai pas de diplôme universitaire , je suis en terminale et des universités me demandent mes notes de BAC (que je passerai en juin !!!), je leur ai envoyé un mail ce jour un peu violent en leur demandant d'être enfin clair et lucide, j'attends leur réponse.

Ton courriel un peu violent peut et va sans doute prendre le chemin du classeur P

Tu envoies les résultats que tu as maintenant et ils peuvent alors accorder une acceptation conditionnelle au futur résultats!

Posté(e)

Bonsoir Superwomen,

Merci pour votre expérience.

Je suis aussi attirée par le métier d'infirmière,mais je suis encore indécise.pourriez- vous me dire si on peux facilement concilier ces études et la vie de famille(enfants) et côté finances, les stages sont-ils payés? Pourrait-on déjà travailler quelques heures par semaines après la première année du bacc Inf.? Je ne me vois pas rester sans revenus pendants 3 ans d'études!-) quelles sont les solutions qu'on pourrait envisager pour ne pas épuiser les économies pendants les études?

Merci d'avance pour votre réponse!-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci superwomen,

(...)

Meilleure méthode, ici, pour que votre mail finisse à la poubelle.

Et, euh... par "lucide" (sic) vous vouliez dire limpide j'imagine ?

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Nady 2013; C'est un programme demandant, beaucoup de travail personnel, mais très gratifiant à la fin, pour conciliation famille, il te faut un conjoint qui t'aime beaucoup, le mien m'encourage beaucoup, et me soutient, car avec 3 enfants en bas âges, 7, 4 ans et 6 mois, imagines s'il m'aide pas( aide physique et psychologique), si tu es certaines d'avoir le soutien de ton conjoint et que tu as une volonté de fer, tu vas réussir! Ta famille sera un encouragement pour toi. Pour l'argent, si tu as la RP, et que tu es locataire, tu pourra bénéficier du programme bourse et près bourse en plus avec les enfants, ils vont te donner à peu près, ex pour moi avec 3 enfants et un mari qui travail comme machiniste, et j'ai travaillé l'annee dernier dans un centre d'appel, j'ai droit à 13000$ par année, dont 4600 $ sont un près et le reste c'est pour mes études et frais de subsistances. La fac te coûte à peu près 1600 à 2000$ par session et il faut compter 2000$ pour les livres. Maintenant, tu peu déjà travailler comme préposer au bénéficier des que tu finis la première session et comme externe l'été des la première année. Non les stages ne sont pas payés, car c'est comme si tu es à l'école. J'encourage toutes celles et ceux qui veulent se réorienter en soins infirmiers, et pour ceux qui ont les préalables, le chois entre le DEC et le BAC ne se pose même pas, sauf si vous n'avez pas droit à l'aide financière, le CEGEP. Et beaucoup moins chère. Concernant tes notes la réponse de Berla est correct. Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Excuse moi Eso, oui je suis résidente permanente:) mais au pire si tu n'as pas la RP, alors tu n'a pas le choix, tu peux être admise à l'université, mais tu devras payer toi et si tu n'est pas résidente, ça te couteras un pied et un bras, mon amie a payé 8000$ pour une année, elle a un visa étudiant :( sans parler des livres ect. Je te conseillerai dans ce cas, toute fois si c'est juste une question de temps pour avoir ta RP, de commence le DEC, vraiment pas chère, je pense 100 et quelques $ par session, passé 3ans, si tu obtiens ta RP, la tu passe d'office à l'université et tu aura droit à l'aide financière au études:) penses s y:) N'hésitez pas pour toute question. Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e)

Excuse moi Eso, oui je suis résidente permanente:) mais au pire si tu n'as pas la RP, alors tu n'a pas le choix, tu peux être admise à l'université, mais tu devras payer toi et si tu n'est pas résidente, ça te couteras un pied et un bras, mon amie a payé 8000$ pour une année, elle a un visa étudiant :sad: sans parler des livres ect. Je te conseillerai dans ce cas, toute fois si c'est juste une question de temps pour avoir ta RP, de commence le DEC, vraiment pas chère, je pense 100 et quelques $ par session, passé 3ans, si tu obtiens ta RP, la tu passe d'office à l'université et tu aura droit à l'aide financière au études:) penses s y:) N'hésitez pas pour toute question. Envoyé par l'application mobile Forum IC

merci superwomen, mais le fait que tu es la RP rend possible l'inscription en BAC soins infirmiers , pour moi qui n'est pas la RP c'est vraiment pas clair parce qu'on me laisse compléter un dossier; ensuite on me demande des éléments que je ne peux fournir (note d'examen que je passe dans 5 mois !!).... ????

Le coût de l'université est le même pour un français que pour un RP (convention entre québec et france). Donc environ 80$ le crédit plus coûts annexes grosso modo 4000$ par an

Pour Berla

quand je dis un courriel "un peu violent" , c'est un courriel très poli dans lequel je mets le registraire en face de ses contradictions et je lui demande poliment de me répondre clairement et de rester "lucide" sur ses demandes, il ne peut demander des choses qui n'existent pas, je te dirai si j'ai eu une réponse ou pas, mais à certains moments il faut être factuel.

Posté(e)

Merci Superwomen pour ta réponse aussi détaillée!-) c'est sympa de ta part!

J'ai lu pas mal d'inconvénients sur le métier d'infirmière (et aussi beaucoup de bonnes choses!),et ce qui me fait le plus peur c'est ne pas pouvoir concilier le travail et la vie de famille(travail de nuit,pas ou peu de vacances,temps supplémentaires obligatoires...ect) comment penses-tu pouvoir gérer ces côtés négatifs du métier d'infirmière?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Il existe plusieurs façons d'exercer le métier, c'est important de travailler au moins deux années à l'hôpital pour avoir de l'expérience( encore la tu peux choisir de travailler la nuit ou le jour au lieu du soir: entre 4h et 12h, période ou nos enfants ont le plus besoins de nous), avec ton permis et un minimum d'expériences, tu peux travailler partout dans le monde, la pénurie étant mondial, mais aussi comme infirmier d'école, de CLSC, de clinique de jour ect..... Pour les vacances, la où tu travail au Canada, tu as deux semaines de vacances par années, il te faut 10 ans pour avoir 1 mois:) donc, autant exercer une profession que de faire une petite jobine, tu vois ce que je veux dire. Rien n'est gratuit, même si on pense que la vie est injuste des fois, mais il ne faut pas baisser les bras:) Pour Eso, effectivement il existe des conventions entre la France et le Québec pour les frais d'études. Mais est ce que tu attends la RP, quel statut tu as au Québec? Envoyé par l'application mobile Forum IC

Posté(e)

Merci pour tes réponses Superwomen et je te souhaite de bien finir tes études!-)

• Habitués
Posté(e)

@superwomen

Pour Eso, effectivement il existe des conventions entre la France et le Québec pour les frais d'études. Mais est ce que tu attends la RP, quel statut tu as au Québec? Envoyé par l'application mobile Forum IC

non je ne vais pas demander la RP car je suis en terminale en France , donc tant que je n'ai pas un diplôme canadien c'est trop long (plusieurs mois) .

Soit je suis admise en BAC directement ou bien je passerai par le cégep DEC-BAC où je suis déjà admise.

Mais bon ma préférence serait de faire le BAC directement, hélas cela ne dépend pas de moi. je devrais avoir les réponses d'ici un mois , un mois et demi

A+