Aller au contenu

DEC-BAC ou BAC Infirmière Formation initiale


aso

Messages recommandés

  • 9 months later...

Bonne chance, laisse-nous savoir la suite:) Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bonjour Super Women, au cas ou tu viendrais encore sur le forum,je t'ai envoyé un MP et j'espère avoir de tes nouvelles bientôt.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'avais oublié ce post , merci de l'avoir remonté. Ma fille en définitive a été admise à l'université Laval, là seule qui prend des non RP (sous conditions de mention au Bac S) , pour les autres facs le fait de ne pas avoir la RP a mis fin automatiquement à la demande d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à vous,

Concernant la problématique du RP... si j'ai bien compris.. en tant citoyen français, n'ayant pas la Résidence Permanente au Québec, on ne peut pas postuler pour aucun Baccalauréat.. sauf exception l'université de Laval ?? :blink2:

Je m'excuses d'être aussi direct mais j'avoue que cela me perturbe un peu étant donné que je veux poursuivre mes études au Québec.. et jusqu'à présent on ne m'as pas attiré l'attention sur ce point .. donc ça me pose un petit (grand) problème :unsure2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous,

Concernant la problématique du RP... si j'ai bien compris.. en tant citoyen français, n'ayant pas la Résidence Permanente au Québec, on ne peut pas postuler pour aucun Baccalauréat.. sauf exception l'université de Laval ?? :blink2:

Je m'excuses d'être aussi direct mais j'avoue que cela me perturbe un peu étant donné que je veux poursuivre mes études au Québec.. et jusqu'à présent on ne m'as pas attiré l'attention sur ce point .. donc ça me pose un petit (grand) problème :unsure2:

On parle du bacc en soins infirmiers. Pas des autres baccalauréats dans d'autres domaines, rassurez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

Concernant la problématique du RP... si j'ai bien compris.. en tant citoyen français, n'ayant pas la Résidence Permanente au Québec, on ne peut pas postuler pour aucun Baccalauréat.. sauf exception l'université de Laval ?? :blink2:

Je m'excuses d'être aussi direct mais j'avoue que cela me perturbe un peu étant donné que je veux poursuivre mes études au Québec.. et jusqu'à présent on ne m'as pas attiré l'attention sur ce point .. donc ça me pose un petit (grand) problème :unsure2:

On parle du bacc en soins infirmiers. Pas des autres baccalauréats dans d'autres domaines, rassurez-vous.

Merci pour cette information

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonne chance, laisse-nous savoir la suite:)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci pour tes explications concernant les études infirmières!

Je suis moi aussi maman de 2 enfants en bas âge, j'ai ma RP et j'envisage de reprendre mes études.

J'ai un bac littéraire en poche dc si j'ai bien compris il le faut faire une année scientifique pour être admise en BACC sciences infirmières?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonne chance, laisse-nous savoir la suite:)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci pour tes explications concernant les études infirmières!

Je suis moi aussi maman de 2 enfants en bas âge, j'ai ma RP et j'envisage de reprendre mes études.

J'ai un bac littéraire en poche dc si j'ai bien compris il le faut faire une année scientifique pour être admise en BACC sciences infirmières?

La formation DEC, est plus puissante au niveau de stage que l'université....mais ça reste toujours un choix personnel.....en général les infirmièers qui sortent de l'université , ells ont un bon niveau théorique, mais dans la pratique non...à toi de voir ce que tu veux faire....sur le terrain..en plus la formation DEC est moiins chere que celle de l'université!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moins cher ça reste a prouver... sachant qu'avec un dec il vaut mieux ensuite continuer avec un bac les frais sont finalement aussi cher.

Donc en gros toutes les infirmières cliniciennes seraient des incapables en pratique si j'ai bien compris...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moins cher ça reste a prouver... sachant qu'avec un dec il vaut mieux ensuite continuer avec un bac les frais sont finalement aussi cher.

Donc en gros toutes les infirmières cliniciennes seraient des incapables en pratique si j'ai bien compris...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Non, je n'ai pas dis ça..... je dis que dans la pratique est plus intèressant de faire un DEC..... comme dans tous les mètiers l'expérience vient avec la pratique..pour les cliniciennes aussi....sur le terrain sont pareils pour le boulot..la seule différence est le salaire.....Et ce que tu dis que tout suite après ton DEC il faut entamer le BAC C'EST FAUX........ tu peux faire ton BAC "30 ans" après si tu veux...

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais au cas ou il y ait un futur retour a envisager ( on ne sait jamais) en tant que française je me dis qu'il vaut mieux avoir une formation reconnue en France ce qui n'est pas le cas du dec.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai connu une infirmière québécoise qui a travaillé avec moi en France, elle était DEC... elle avait validé sa formation (sans passer des stages ni des examens).... et elle travaille toujours...et c'est pareil pour une IDE française qui veut venir travailler au Québec..aprés le stage de 75 jours, validation de la formation et permis d'exercise. C'est à dire, valable dans le deux sens!!! Cette inf québécoise, que j'ai connu, elle me dissati qu'elle se sentait incapable de prendre en charge 15,20 ou 30 patients comme on prendre en charge en France, elle faisait un travail de management, elle était le bras droit de la cadre du service..alors pour te dire que si vraiment tu veux être bien formée, savoir travailler par tout, t'organiser dans le "sacre bordel des hôpitaux en France"..ce n'est pas dans la formation québécoise que tu ve t'en sortir....Moi, perso, si j'arrive à m'en sortir "dans le sacre bordel aussi des hôpitaux québécois", c'est grâce à mon expérience française. Je ne vois pas à une infirmière québécoise s'en sortir dans l'organisation du système de santé français,malgré la desorganisation du "système de santé du Québec". Franchement je suis super contente de ma formation française et de mon expérience française..si tu travailles en France tu sais travailler par tout...l'organisation et les habitudes de chaque système viennent avec le temps. Si tu fais ta formation au Québec tu serais un peu paumé en France.....ne pense pas que tout est magnifique ici au Québec..comme dans tout les systèmes il y a des défauts et des qualités....Ici sont très bien pour la surveillance, l'éducation du patient et la prevention...mais qu'la infirmière ici est autonome????? hein?????je ne vois pas!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est étonnant parce qu'il me semblait que l'amt n'était valable que pour les infirmières avec un bac.

Tu as fait un retour sur la pratique infirmière au quotidien au Québec Sophie ou pas encore? Ça m'interesserait d'avoir plus de détails :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, je suis en train de faire ça..je te parle parceque je connais un peu........alors...je pense que t'es en train d'idéaliser la formation ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul conseil que je peux te donner, pour venir comme étudiante sans avoir le RP, ça veut dire avoir un minimim de 10.000 euros.... si t'es en France, et si tu peux réussir ton concours fais la formation en France..après si tu veux venir pour travailler, viens et si tu veux continuer à étudier vas-y. Le permis d'exercise au Québec est valable pour les IDE avant 2012 et pour les IDE depuis 2012..la seule différence la reconaissance comme clinicienne..c'est tout!!!!à toi de voir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Bonjour à tous,

 

Je me trouve dans la situation suivante, je suis une infirmière clinicienne qui est installée au Québec depuis 4 ans et je ne pense pas avoir été placée au bon échelon au départ. (De nombreuses collègues françaises me l’ont confirmé)

 

J’ai 3 ans d’étude d’infirmière effectuées en France, 3 ans et 2 mois d’expériences en tant qu’IDE en France (avec de nombreuses heures supplémentaires), et 2 ans et 10 mois au Québec.

 

En gros cela fait 6 ans que je travaille, même si je sais que ce sont les heures travaillées en France et non les années d’expériences qui comptent, cela donne un aperçu.

 

Je viens d’atteindre l’échelon 10 il y a 3 mois.

 

J’ai remplie une requête dans mon hôpital Pour avoir une ré-évaluation au début de l’année mais à cause du Covid-19, elle ne sera pas traitée avant longtemps.

 

Peux-tu me faire part de ton expérience là-dessus ou si quelqu’un peut m’aider ?

Ce serait grandement apprécié.

 

Merci à toutes et à tous.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement