Habitués Alain Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Pour tous ceux qui immigrent, il est de bon ton de savoir que le mot"Québécois" s'écrit "Québécois". Alain Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Pour tous ceux qui immigrent, il est de bon ton de savoir que le mot"Québécois" s'écrit "Québécois". Il a déjà émigré... pour chatiment il va faire ça pendant 1 mois : Citer
Habitués Zogu Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Hu hu hu... Saint Malo, c'est en Bretagne !! Oups! Désolé les bretons... vos chapeaux ronds me cachaient la vérité!!! Là, je suis dans mes petits sabots. Mais pour revenir à cette histoire de cousinage... eh bien... après plus de 7 générations et bien des dilutions génétiques... et surtout, après 120 ans de domination britannique massive et répressive (de 1840 à 1960, pour ceux qui sont intéressés par l'Histoire)... eh bien, l'esprit français est passé dans le tordeur.Il restait bien des canadiens français qui portaient encore allégeance au roi (le roé) de France jusqu'en 1814 (un fait bien documenté) malgré la conquête et malgré la révolution française!!! Wow! Mais les britanniques laissaient faire. Surtout avec les problèmes qu'ils avaient aux USA, ils n'avaient pas le temps de jouer aux méchants policiers au Québec. Bref, il y avait liberté de pensée, d'allégeance, de structure sociale (préservation des domaines seigneuriaux) et de culte, aux débuts de l'occupation britannique.Mais après les nombreuses révoltes des canayens, de 1814 à 1838, le pont a été définitivement coupé, et les maîtres britanniques ont éliminé les liens qui existaient encore avec la France. L'échange de prêtres sulpiciens, par exemple, a presque stoppé. Le clergé catholique a été réorganisé pour ne plus dépendre des structures européennes.Bref, à partir de 1840, il a suffi de 3 générations environ pour que la culture canadienne français dérive très très loin de son pendant européen.Heureusement les ponts ont été reconstruits à partir de 1948 (fin du statut de colonie britannique) et surtout à partir de 1960-1962 (réveil francophone au Canada).Mais pouvez-vous imaginer ce que ça peut donner, 120 ans de politique d'assimilation culturelle? Les français de France n'ont pas vécu une telle période coloniale sur leur territoire!!!-Hugo Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2004 Posté(e) 11 juin 2004 Merci Zogu pour ces précisions.Mais, en te lisant, il me vient à l'esprit une question dont la réponse manque à ma culture personnelle.Qu'est-ce qui a fait qu'en 1948, puis en 1960-1962, les Québecois ont cherché à revenir vers la culture française ?Pourquoi n'ont ils pas continué à s'intégrer à la culture anglosaxonne afin d'être une province Canadienne, comme les autres provinces ?En fait (troisième version de ma question, mais je n'arrive pas à l'exprimer correctement), qu'est-ce qui motive votre attachement à la France, et à la suite logique, cette volontée d'indépendance ?Je ne sais si je me fais bien comprendre. Ce n'est pas facile par écrit Citer
Habitués Zogu Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 En fait (troisième version de ma question, mais je n'arrive pas à l'exprimer correctement), qu'est-ce qui motive votre attachement à la France, et à la suite logique, cette volontée d'indépendance ?La volonté politique québécoise n'a rien à voir avec l'attachement à la France. Ce serait une erreur monstrueuse de croire que nous voulons devenir un TOM !!!!!!Et je ne vois pas pourquoi nous devrions parlez anglais pour "devenir une province canadienne comme les autres". Après tout, nous étions là bien avant eux!!!!!! Citer
Habitués Alain Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Pas un seul Québécois ne veut devenir Français (tout comme pas un seul Belge!!! Mais ça c'est une autre histoire)Pas un seul Québécois ne veut non plus devenir Américain.Le Québécois veut rester Québécois. C'est aussi simple que ça. Le Québécois veut être libre, tout simplement. Libre d'être lui-même, libre de s'épancher dans sa culture, libre d'aimer sa Terre, libre de vivre.Alain Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2004 Posté(e) 11 juin 2004 Effectivement, je n'ai pas réussi à faire comprendre le sens de ma question Bon, je vais reprendre ça à tête reposée, et je vous la repose (j'espère mieux exprimée) plus tard.Je ne veux en aucun cas vous brusquer, je veux seulement savoir (comme je disais, culture personnelle) Citer
Habitués Zogu Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Bon, je vais reprendre ça à tête reposée, et je vous la repose (j'espère mieux exprimée) plus tard.Pas d'problème! Et toujours content de répondre à tes questions... car si tu arrives à bien comprendre les québécois et à te mettre dans leurs souliers, alors tu seras hyper populaire en arrivant ici!!! Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Si beaucoup de québécois ont des origines françaises pourquoi ne trouve-t-on pas ces noms en France ? C'est que les noms québécois sont en forte concentration. Par exemple, les Allard représentent peut-être 1% de la population québéboise de souche française. Mais en France les Allard sont littéralement noyés dans les autres patronymes. Pour notre famille, certains patronymes vont faire qu'on va se sentir "cousins".Ici, le nom Allard vient de Megève et Bouchard de Servoz. Y'en a des colonnes entières dans le bottin !!! La grand-mère de ma moitiée est une Bouchard !!!!! Maintenant, je n'irais pas dire que les ancètres qui ont débarqués sont partis de la Savoie !! Citer
O'Hana Posté(e) 11 juin 2004 Posté(e) 11 juin 2004 Salut la gang,Ma réflexion à ce sujet ...De la tite île française dans le Pacifique Sud d'où je viens, j'ai déjà entendu cette expression aussi de métropolitains (i.e. français de France) qui nous appelaient les "cousins du Pacifique". Ou encore la Calédonie c'est "Paris sous les Tropiques".Ca avait le don de nous exaspérer, même si beaucoup de vieilles familles calédoniennes sont descendantes de métropolitains envoyés au bagne en Calédonie à l'époque de la Commune.Tout ça pour dire qu'avec un passé d'empire coloniale qu'a connu la France (en Amérique, en Asie, en Afrique, dans le Pacifique), je ne crois pas qu'il soit étonnant que cela soit rentré dans les mentalités françaises une sorte de "paternalisme" envers ses anciennes colonies, que les liens avec ces dernières soient complètement consommés depuis longtemps (Québec) ou encore en vigueur (Polynésie Française, Calédonie, Les Antilles, etc).Une sorte d'empreinte imprimée dans la conscience collective métropolitaine par exemple ; ou encore une sorte de reliquat de ce passé colonial.O'Hana Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 (tout comme pas un seul Belge!!! Mais ça c'est une autre histoire)Merci alain ... je vois que tu connais bien la pensée des belges ... Citer
Habitués Alain Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Bunny,Je suis disons à 30% belge... Et oui, je saisis très bien ce qui se passe ici!Et que je n'en vois pas un casser du sucre sur le dos de ceux qui m'ont adopté!Alain Citer
Habitués willy25 Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Est-ce que le terme " cousin " n'a pas été inventé par les médias??A ce que je sache , les portugais n'appelle pas les brésiliens , leurs cousins.Et pourtant, ils parlent sensiblement la même langue.Que dire du cajun?Pas un seul Québécois ne veut devenir Français (tout comme pas un seul Belge!!! Mais ça c'est une autre histoire)Pas un seul Québécois ne veut non plus devenir Américain.Le Québécois veut rester Québécois. C'est aussi simple que ça. CQFDA+ Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2004 Posté(e) 11 juin 2004 30 % Belge ... en 6 ans ... pas mal ! Ca fait du 5% l'an Citer
Habitués schumarette Posté(e) 11 juin 2004 Habitués Posté(e) 11 juin 2004 Faites attention les Belges !! Je vais porter plainte moi !!Ça c'est du racisme !! PS : de toute façon, moi je veux devenir québécoise, mais pas Belge Citer
Invité Posté(e) 11 juin 2004 Posté(e) 11 juin 2004 Meuhh non c'est pas du racisme Moi, je serai peut-être un jour Canadienne. Avant cela, je me sentirais sans doute Québécoise. Mais je resterai toujours Belge Et pour ce qui est d'être Français ... il est un bruit qui court et qui dit qu'un jour, la Belgique éclatée entre Wallonie et Flandre sera d'une part rattachée à la France (pour la Wallonie) et d'autre part aux Pays-Bas (pour la Flandre).Là, c'est la fierté qui me fait dire "Plutôt mourir que de devenir Française " ! La Belgique doit rester ce qu'elle est et j'espère ne jamais changer de nationalité malgré moi! Un peu de patriotisme ! Diantre !Personnellement, j'ai rien contre les Français en général, même si on aime les niaiser, tout comme les Français aiment nous niaiser aussi!On se taquine, on se moque, on caricature, mais quand on se connaît, on s'aime bien dans le fond (Ma meilleure amie est Française et j'ai eu pendant 17 ans une correspondante Française que j'aimais beaucoup ... malgré ses défauts bien français! OUPS ! J'ai rien dit ! Bon, je sors avant de me faire sortir Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2004 Posté(e) 12 juin 2004 Une sorte d'empreinte imprimée dans la conscience collective métropolitaine par exemple ; ou encore une sorte de reliquat de ce passé colonial.Peut-être bien que oui, peut-être bien que non...Il y a quand même une différence essentielle au Québec, c'est la seule ancienne colonie qui se soit battue pour rester française et conserver les institutions du Régime français. C'était aussi l'une des rares colonies peuplée d'hommes (relativement) libres, ceci explique peut-être cela."Plutôt mourir que de devenir Française "Avant le suicide, il reste aussi la possibilité de devenir néerlandaise. S Citer
Habitués mimile Posté(e) 12 juin 2004 Habitués Posté(e) 12 juin 2004 Cousins ou pas, voici une question intéressant. J'aimerais apporter ici une petite contribution, côté Français bien entendu.Les québécois sont pour bcp de Français des cousins. Ils sont considérés comme faisant partie de la nation Française au sens large. Ca n'a rien avoir avec une quelconque vision raciste des choses, le Québec comme la France se sont enrichis au cours des siècles de vagues d'immigration successives. Pour bcp de Français, les Québécois sont un peuple qui dans leur majorité sont d'origine française, qui ont lutté pour garder la langue française malgré les difficultés, qui ont conservé les traditions de leurs ancêtres français et qui ont réussi à maintenir vivante cette langue et cette culture française en Amérique du Nord malgré la domination des anglo-saxons. Le sens de la lutte québécoise pendant des siècles a été la conservation de ce qui leur était spécifique, leur francité justement. Les Français n'ignorent cependant pas que des siècles de séparation et l'expérience nord-américaine ont façonné petit à petit ce peuple. Le fait de dire 'nos cousins québécois' montre parfaitement ce qu'il en est: des sources nationales et culturelles communes (proximité, comme dans une famille) et l'expérience particulière (distance, on n'a pas les mêmes parents). Pour moi ça convient parfaitement. Citer
Messages recommandés