Aller au contenu

Français installés en Ontario


Niklasky

Messages recommandés

  • Habitués
Si ont prend le temps de bien lire ma citation,je mentionne '' Avant l'instauration de cette loi'' donc avant le 26 août 1977.Le gouvernement Canadien ne se donnait pas la peine d'expliquer le fait Français au Canada auprès des futures immigrants.Suite à de nombreux combat et avec les années, le gouvernement Québécois a obtenu plus de pouvoir sur son immigration.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_de_la_langue_fran%C3%A7aise

Soit, mais la majorité des immigrants savaient, meme en ce temps la, que l'on parle Francais au Québec. Pas besoin de demander au gouvernement fédéral.

Désolée, blueberry, sur ce coup, Abenakis est plus proche de la réalité qu'il n'y paraît.

Le Canada est encore largement reconnu comme étant avant tout un pays anglophone. À l'époque, c'est le gouvernement fédéral qui contrôlait à 100 % le choix des immigrants et la seule la connaissance de l'anglais était favorisée. Et non, la publicité fédérale n'était pas aussi bilingue que de nos jours.

Pour ceux qui immigraient au Québec, ils venaient majoritairement s'intégrer à la communauté anglophone (Grecs, Italiens, Polonais, Portugais, etc...).

C'est vraiment la Loi 101 et l'entente Couture-Cullen en 1978 qui a renversé la vapeur. Bien sûr que certains pouvaient savoir qu'il y avait une francophonie au Québec mais elle était souvent perçue comme un fait folklorique, voire une communauté minoritaire parmi d'autres alors que dans les faits, elle constituait la majorité (c'est encore vrai à hauteur de 80%).

Fait surprenant, il existe encore, en 2011, des nouveaux arrivants qui ignorent que l'on parle français au Québec et à Québec!

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201110/10/01-4455899-bhoutanais-a-quebec-une-surprise-le-francais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4455897_article_POS1

C'est de cela dont parlait Abenakis. Il y a trente ans, les choses étaient bien différentes, le fait français au Québec bien moins connu de par le monde qu'aujourd'hui. Je ne crois pas qu'il voulait insulter les immigrants et les prendre pour une gang de tatas.

Yow_lys, je pense que tu as pris la mouche un peu rapidement.... :wink:

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Désolée, blueberry, sur ce coup, Abenakis est plus proche de la réalité qu'il n'y paraît.

Le Canada est encore largement reconnu comme étant avant tout un pays anglophone. À l'époque, c'est le gouvernement fédéral qui contrôlait à 100 % le choix des immigrants et la seule la connaissance de l'anglais était favorisée. Et non, la publicité fédérale n'était pas aussi bilingue que de nos jours.

Pour ceux qui immigraient au Québec, ils venaient majoritairement s'intégrer à la communauté anglophone (Grecs, Italiens, Polonais, Portugais, etc...).

C'est vraiment la Loi 101 et l'entente Couture-Cullen en 1978 qui a renversé la vapeur. Bien sûr que certains pouvaient savoir qu'il y avait une francophonie au Québec mais elle était souvent perçue comme un fait folklorique, voire une communauté minoritaire parmi d'autres alors que dans les faits, elle constituait la majorité (c'est encore vrai à hauteur de 80%).

Fait surprenant, il existe encore, en 2011, des nouveaux arrivants qui ignorent que l'on parle français au Québec et à Québec!

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201110/10/01-4455899-bhoutanais-a-quebec-une-surprise-le-francais.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4455897_article_POS1

C'est de cela dont parlait Abenakis. Il y a trente ans, les choses étaient bien différentes, le fait français au Québec bien moins connu de par le monde qu'aujourd'hui. Je ne crois pas qu'il voulait insulter les immigrants et les prendre pour une gang de tatas.

Yow_lys, je pense que tu as pris la mouche un peu rapidement.... :wink:

Je n'avais pas interprété cela comme une insulte, mais néanmoins j'assumais que si quelqu'un voulait immigrer au Québec meme avant la loi 101, devait bien savoir que l'on parlait Francais dans la province non? Cela parait un peu étonnant....

C'est vrai aussi que dans ces "temps lointains" Internet n'était pas aussi développé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'avais pas interprété cela comme une insulte, mais néanmoins j'assumais que si quelqu'un voulait immigrer au Québec meme avant la loi 101, devait bien savoir que l'on parlait Francais dans la province non? Cela parait un peu étonnant....

C'est vrai aussi que dans ces "temps lointains" Internet n'était pas aussi développé...

On pouvait le savoir et s'en foutre totalement et on pouvait aussi ne pas le savoir du tout. Cela dépendait souvent des pays d'origine.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais comment ont fait ces néo-québécois d'origine irlandaise, italienne pour deviner qu'au Québec ca parlait français et cela e dépit de l'absence du dit accord ou de la loi 101.

Mon point n'est pas de critiquer la loi 101, mais ce discours à la con où on prend les immigrants pour des gros tarlas.... Tu crois qu'ils sont au courant de la Loi 101 avant de débouler?! Non... Mais comme les prédécesseurs irlandais il savait très bien que Montréal c'était différent. que le canada c'est un poil frisquet... La différence c'est qu'auparavant bien que conscient du fait français ils pensaient s'en tirer pour certains avec l'anglais. Comme d'ailleurs certains le pense toujours.

Mais faut vraiment avoir une vision du monde pas mal condescendante pour croire que le type montait dans l'avion, atterrissait à Montréal et hop.... Ben merde c'est en français alors... Quelle surprise.... Vous vous rendez pas compte de la connerie de ce scénario car ce que vous voyez avant tout c'est cette vision romantique de l'immigrant qui a enfin découvert le nouveau monde. Descendu de son baobab....Ça me rappelle quasiment mon voyage étant jeune aux USA où on m'a demandé si on avait des voitures en France... C'est certes un peu poussé, mais y a une idée commune quand même.

Je dirais même qu'il y à plus de chance que votre immigrant des années 70 sache qu'il y a du français au Québec que l'amer loc. Moyen du Texas des années 2010.

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais comment ont fait ces néo-québécois d'origine irlandaise, italienne pour deviner qu'au Québec ca parlait français et cela e dépit de l'absence du dit accord ou de la loi 101.

Mon point n'est pas de critiquer la loi 101, mais ce discours à la con où on prend les immigrants pour des gros tarlas.... Tu crois qu'ils sont au courant de la Loi 101 avant de débouler?! Non... Mais comme les prédécesseurs irlandais il savait très bien que Montréal c'était différent. que le canada c'est un poil frisquet... La différence c'est qu'auparavant bien que conscient du fait français ils pensaient s'en tirer pour certains avec l'anglais. Comme d'ailleurs certains le pense toujours.

Mais faut vraiment avoir une vision du monde pas mal condescendante pour croire que le type montait dans l'avion, atterrissait à Montréal et hop.... Ben merde c'est en français alors... Quelle surprise.... Vous vous rendez pas compte de la connerie de ce scénario car ce que vous voyez avant tout c'est cette vision romantique de l'immigrant qui a enfin découvert le nouveau monde. Descendu de son baobab....Ça me rappelle quasiment mon voyage étant jeune aux USA où on m'a demandé si on avait des voitures en France... C'est certes un peu poussé, mais y a une idée commune quand même.

Je dirais même qu'il y à plus de chance que votre immigrant des années 70 sache qu'il y a du français au Québec que l'amer loc. Moyen du Texas des années 2010.

Mon ex-femme marocaine ne savait pas qu'il y avait des francophones au Canada ? On parle des années 2000 et on ne parle pas d'une idiote !

Aujourd'hui beaucoup de français pensent qu'au Maghreb ils sont francophones ! Les gens instruit parlent français, mais leurs langues d'usage est l'arabe !

Pour les années 70, oui beaucoup de gens ne s'imaginaient pas le Québec francophone, en fait beaucoup d'immigrants pensent encore aujourd'hui que le Canada est bilingue "coast to coast". Aujourd'hui et encore plus avant la loi 101 beaucoup de gens s'imaginent le français la langue d'une petite minorité et qu'étant donné que le Canada est bilingue ils nous imaginent tous bilingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mais comment ont fait ces néo-québécois d'origine irlandaise, italienne pour deviner qu'au Québec ca parlait français et cela e dépit de l'absence du dit accord ou de la loi 101. Mon point n'est pas de critiquer la loi 101, mais ce discours à la con où on prend les immigrants pour des gros tarlas.... Tu crois qu'ils sont au courant de la Loi 101 avant de débouler?! Non... Mais comme les prédécesseurs irlandais il savait très bien que Montréal c'était différent. que le canada c'est un poil frisquet... La différence c'est qu'auparavant bien que conscient du fait français ils pensaient s'en tirer pour certains avec l'anglais. Comme d'ailleurs certains le pense toujours. Mais faut vraiment avoir une vision du monde pas mal condescendante pour croire que le type montait dans l'avion, atterrissait à Montréal et hop.... Ben merde c'est en français alors... Quelle surprise.... Vous vous rendez pas compte de la connerie de ce scénario car ce que vous voyez avant tout c'est cette vision romantique de l'immigrant qui a enfin découvert le nouveau monde. Descendu de son baobab....Ça me rappelle quasiment mon voyage étant jeune aux USA où on m'a demandé si on avait des voitures en France... C'est certes un peu poussé, mais y a une idée commune quand même. Je dirais même qu'il y à plus de chance que votre immigrant des années 70 sache qu'il y a du français au Québec que l'amer loc. Moyen du Texas des années 2010.
Mon ex-femme marocaine ne savait pas qu'il y avait des francophones au Canada ? On parle des années 2000 et on ne parle pas d'une idiote ! Aujourd'hui beaucoup de français pensent qu'au Maghreb ils sont francophones ! Les gens instruit parlent français, mais leurs langues d'usage est l'arabe ! Pour les années 70, oui beaucoup de gens ne s'imaginaient pas le Québec francophone, en fait beaucoup d'immigrants pensent encore aujourd'hui que le Canada est bilingue "coast to coast". Aujourd'hui et encore plus avant la loi 101 beaucoup de gens s'imaginent le français la langue d'une petite minorité et qu'étant donné que le Canada est bilingue ils nous imaginent tous bilingue.
Et ta femme elle a découvert le côté français du Canada en descendant de l'avion? Tant qu'il y aura des gens qui voient les immigrants comme vous, il y aura des petits livrets d'information pour immigrant qui seront pondus par les municipalités. Livret où l'on nous explique de pas sentir trop mauvais, ou de pas cuisiner trop fort.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là, kobico! Tu penses vraiment qu'un réfugié du Bhoutan a les moyens de s'informer sur sa future destination?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon point n'est pas de critiquer la loi 101, mais ce discours à la con où on prend les immigrants pour des gros tarlas.... Tu crois qu'ils sont au courant de la Loi 101 avant de débouler?! Non... Mais comme les prédécesseurs irlandais il savait très bien que Montréal c'était différent. que le canada c'est un poil frisquet... La différence c'est qu'auparavant bien que conscient du fait français ils pensaient s'en tirer pour certains avec l'anglais. Comme d'ailleurs certains le pense toujours.

Mais faut vraiment avoir une vision du monde pas mal condescendante pour croire que le type montait dans l'avion, atterrissait à Montréal et hop.... Ben merde c'est en français alors... Quelle surprise....

Écoute ben, yow_lys, y'a rien de condescendant à faire une observation sur la réalité d'une autre époque.Ce n'est pas non plus une question de prendre les immigrants pour des cons. Rien à voir non plus avec une quelconque réaction à une critique envers la Loi 101.

Relis calmement ce que j'ai écrit.... Je te dis qu'il était fréquent de rencontrer des nouveaux venus (immigrants ou réfugiés) qui tombaient presque des nues en constatant qu'on parlait français au Québec. C'est pas être cons d'être mal informés si les moyens n'étaient pas là, parce que vois-tu, justement, l'info circulait pas mal moins,les formulaires et toute la procédure se faisaient en anglais seulement, les projets d'immigration ne se préparaient pas de longue haleine comme aujourd'hui (les délais étaient moins longs aussi!), même que les catégories (tr qualifiés,investisseurs, etc...) n'existaient pas.

À cette époque, j'étais une jeune adulte et ma mère travaillait dans les services d'accueil aux immigrants alors j'ai pu constater de visu cette réalité et des histoires de gens surpris du fait français, j'en ai plein ma besace. J'ai pas dit non plus que c'était généralisé, seulement très ou plus fréquent qu'aujourd'hui. Évidemment,le pays d'origine et le statut y sont pour quelque chose dans le fait de savoir ou non à l'avance.

Faque,toi aussi, ne me prend pas pour une tata condescendante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben là, kobico! Tu penses vraiment qu'un réfugié du Bhoutan a les moyens de s'informer sur sa future destination?

Ben non ma chère, je ne jette de pierre à personne. Je constate seulement qu'à priori, on pense "anglais" en évoquant la vie au Canada. Z'ont beau être des réfugiés bouthanais, ils s'attendaient d'office à un environnement anglophone.

En passant, 700 réfugiés du Bhoutan à Québec.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon point n'est pas de critiquer la loi 101, mais ce discours à la con où on prend les immigrants pour des gros tarlas.... Tu crois qu'ils sont au courant de la Loi 101 avant de débouler?! Non... Mais comme les prédécesseurs irlandais il savait très bien que Montréal c'était différent. que le canada c'est un poil frisquet... La différence c'est qu'auparavant bien que conscient du fait français ils pensaient s'en tirer pour certains avec l'anglais. Comme d'ailleurs certains le pense toujours.

Mais faut vraiment avoir une vision du monde pas mal condescendante pour croire que le type montait dans l'avion, atterrissait à Montréal et hop.... Ben merde c'est en français alors... Quelle surprise....

Écoute ben, yow_lys, y'a rien de condescendant à faire une observation sur la réalité d'une autre époque.Ce n'est pas non plus une question de prendre les immigrants pour des cons. Rien à voir non plus avec une quelconque réaction à une critique envers la Loi 101.

Relis calmement ce que j'ai écrit.... Je te dis qu'il était fréquent de rencontrer des nouveaux venus (immigrants ou réfugiés) qui tombaient presque des nues en constatant qu'on parlait français au Québec. C'est pas être cons d'être mal informés si les moyens n'étaient pas là, parce que vois-tu, justement, l'info circulait pas mal moins,les formulaires et toute la procédure se faisaient en anglais seulement, les projets d'immigration ne se préparaient pas de longue haleine comme aujourd'hui (les délais étaient moins longs aussi!), même que les catégories (tr qualifiés,investisseurs, etc...) n'existaient pas.

À cette époque, j'étais une jeune adulte et ma mère travaillait dans les services d'accueil aux immigrants alors j'ai pu constater de visu cette réalité et des histoires de gens surpris du fait français, j'en ai plein ma besace. J'ai pas dit non plus que c'était généralisé, seulement très ou plus fréquent qu'aujourd'hui. Évidemment,le pays d'origine et le statut y sont pour quelque chose dans le fait de savoir ou non à l'avance.

Faque,toi aussi, ne me prend pas pour une tata condescendante!

Je fulmine pas sur tes propos nécessairement mais sur la merde condescendante pondue par abenakis. qui en plus sort la loi 101.

La loi 101 n'a rien fait pour le Français en dehors des frontières. Je suis en revanche d'accord pour dire que l'accord sur l'immigration lui a fait quelque chose, ou encore la Loi sur les Langues Officielles du vilain Trudeau.

Que certains immigrants soient complétement déconnecté de la réalité, il y en a eu et il y en aura toujours.

Je comprends ton vécu personnel, mais c'est comme dire que tu aurais vu ta maman travailler pour l'aide aux immigrants tuberculeux et donc tu en tirerais une conclusion sur tout les immigrants qui seraient pas mal tuberculeux. C'était en l'espèce un service d'aide aux immigrants, et tu trouveras dans ce même service d'aide maintenant autant d'immigrants déconnectés.

Mais le propos initial et qui me rend très acide, c'est de prétendre que l'immigrant débarquait en sachant rien de rien. C'est grace à cela que l'on a des livrets à la con qui nous disent de prendre des douches.

Pour rappel le propos était le suivant:

"Avant l'instauration de cette loi,les immigrants croyaient que le Canada était entièrement anglophone avec l'aide du gouvernement fédéral qui ne faisait aucun effort à l'époque pour les renseigner.À leurs arrivés au Québec c'était la surprise et la déception"

Croire que les immigrants ne savaient rien c'est la première erreur, et croire que c'est la Loi 101 qui a changé les choses c'est la deuxième erreur.

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo yow_lys,tu es plus intelligent que nous tous...désolé de te contredire, mais c'est bien la loi 101 qui a sauvé les Québécois de l'assimilation.Cette loi faite pour le Québec seulement,parce que les enfants d'immigrants n'avaient pas le choix de fréquenter l'école Française.Aujourd'hui nous voyons le résultat,car des jeunes de toutes nationalités parlent un excellent français au Québec ce qui n'était pas le cas avant la loi 101.

Fin de la citation...,l'abonné que vous essayez de joindre n'est plus disponible!!!!! :sleeping: on passe à un autre sujet...plus de temps à perdre! :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu modifie tes propres propos....

Tu expliquais que grâce à cette Loi tu n'avais plus d'immigrants arrivant au Québec sans savoir qu'on y parlait français. Et si la Loi a des mérites ce n'est pas celui-ci. C'est l'accord d'immigration Canada-Québec et la Loi fédérale sur les langues officielles qui a exposé l'immigrant au français avant son arrivée au Canada.

La Loi 101 c'est une fois arrivée qu'elle agit pas avant. Et c'est d'ailleurs ce que tu viens d'expliquer dans ta dernière intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement