Aller au contenu

annoncer à sa famille qu'on immigre au Québec


camomille

Messages recommandés

Je me posais une petite question :

Comment avez vous annoncé à votre famille votre immigration, quelles ont été les réactions ?

Pour ma part, nous ne l'avons annoncé qu'à ma famille qui l'a très bien pris, en revanche ma belle famille n'est pas encore au courant car nous avons qu'elle le prenne mal. Je sais pourtant qu'il faudra bientôt leur annoncer. Je sais que ce sera très dur du fait que nos enfants sont leurs seuls petits enfants. Malgré tout nous ne pouvons pas rester juste pour leur faire plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être vaut-il mieux leur laisser le temps de se préparer à cette séparation en leur annonçant plutôt que de les mettre devant le fait accomplit. 6 000 km, c'est pas la mer à boire ( ni la belle-mère à avaler :give_rose: ) ! C'est moins loin que d'aller dans le sud si on vit dans le nord et la caméra aide beaucoup à combler l'absence.

En ce qui me concerne, les avis étaient partagés. Critiques pour les uns, enthousiasme pour les autres et silences (qui en disaient long) encore pour d'autres. J'ai fais abstraction de tout ça. La seule chose qui m'importait était d'avoir le soutien de mes enfants.

Il faut aller au bout de ses rêves. Rien n'empêche de revenir si on s'aperçoit qu'on s'est planté. C'est de toute façon une expérience qui ne peut être qu'enrichissante à tous point de vue.

Bonne chance dans tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'obtiendrez, de toute façon, jamais l'adhésion de tous vos proches.

Je pense qu'il vaut mieux les préparer en amont que de les mettre devant le fait accompli deux jours avant le départ. Ca permettra toujours des échanges, même s'ils se révèlent improductifs.

Pour notre part, nous l'avons distillé petit à petit. en faisant part de notre intérêt pour le Québec, en en parlant régulièrement, en amenant le sujet avec parcimonie. De plus, nous étions installés à la Réunion depuis 6 ans (10 000 kms de la métropole). On a pris la chose avec humour en disant qu'on se rapprochait de moitié de la distance... :biggrin2:

Faites surtout comme vous le sentez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, la plus part de mes proches ont été surpris de ma decision (je suis une jeune infirmiere de 24ans, sans enfants, partant seule). Mais passé ce moment de surprise, la plus part sont très heureux pour moi et y voient une occasion de voyager pour venir me voir :)

Ma mère, qui a eu du mal a accepter cette decision au début ( ces deux autres enfants sont loin également, une soeur en Roumanie, un frère à l'autre bout de la france), a fini (plutôt rapidement en fait...) à se dire que cela était une bonne chose pour moi ! Et qu'elle serait ravie de venir me voir !

Les réactions les plus fréquentes sont "mais que vas tu faire là bas toute seule ? Tu n'as pas peur ? " et en général ça se termine par un "C'est très courageux..." ( qui pour certains est synonyme de "Tu es complètement folle" et pour d'autres d'un certain "je t'envie !")

Bref... A toi de leur faire comprendre qu'il s'agit d'un projet qui vous tiens vraiment à coeur... Et ils l'accepteront je pense... ;)

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me souviens surtout qu'on ne nous prenait pas au sérieux. Combien parlent de partir et ne font que le rêver ou n'obtiennent pas les papiers....
Je me souviens aussi que le soutien n'est venu que de nous même. Pas question d'attendre quoi que ce soit de personne et encore moins de nos enfants qui étaient plutôt froids à l'idée de partir du village qui les avait vu naître.
Je me souviens ensuite de promesses d'amis nous disant qu'ils viendraient nous voir....
De la famille qui flippe à l'autre bout du monde parce que le temps, l'éloignement et la vie ne nous permettent pas de conserver un lien identique au passé.
Je remarque, à part une minorité, le désintérêt complet de cette nouvelle vie qui est la nôtre et du changement fondamentale qu'elle a opéré sur chacun d'entre nous. Que lorsque je reviens, on me voit encore comme celle d'avant ce départ, ce changement, cette renaissance...

Partir c'est aussi quitter un mode de vie avec tout ce qu'il comporte. C'est un changement brutal et parfois traumatisant. C'est la décision d'une ou 2 personnes qui influe sur toute une famille, un entourage. Ils le ressentent souvent comme un abandon, un rejet et le temps, l'éloignement n'aide pas à les convaincre du contraire. Ceux qui restent ne peuvent qu'être les spectateurs d'un scénario qu'ils ne peuvent pas changer et pour cette raison, il leur est bien difficile de se réjouir car au final, ils nous perdent... entièrement ou partiellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, quand j'ai commencé à évoquer que, peut être et éventuellement, je partirai au Québec, j'ai eu toute ma famille derrière moi ! Il faut dire qu'on a tous toujours bougé (surtout en France mais aussi à l'étranger pour une de mes soeurs). Au final, j'avais presque l'impression que c'était moi , en pleine recherche, qui n'était pas la plus partante !!!!

Chaque famille se traite en fonction du vécu, de l'ouverture d'esprit et de son intérêt pour celui qui part plus que pour le sien propre.

Par contre, une chose est certaine, n'en parlez pas au dernier moment, commencez à évoquer la situation au plus tôt, le départ sera toujours moins brutal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi ma famille sa peut aller, mais ma belle famille elle ne dit trop rien mais n'en pense pas moins, elle pense que toute façon on y arrive pas, qu'on aura pas de visa (ils connaissent pas la procédure d'immigration) , que c'est qu'une lubi et qu'au final sa nous passera.....! Vivement le CSQ pour leurs mettre dans les dents LOL :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant a quel points, les problème avec la belle famille sont relativement très souvent soulevés par les femmes :P

Je pense que l'annoncer au plus tot est le mieux, et ca rend le changement moins difficile a accepter, et puis avant le depart, ca rend les gens plus disponible pour passer du temps avec eux dans la mesure ou on ne les revoit pas de si tot :)

Apres le fait de partir a l'etranger permet aussi de faire un tri dans ses amis, ce qui peut avoir du bon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comment on l'a annoncé???

ben 10 voyages en 6 ans, et à chaque retour on en parlait..

Et il y a deux ans, à la question "pourquoi toujours le Québec?" on a juste répondu "parce qu'on compte aller y vivre..."

ce fut une évidence pour certains, une demi surprise pour les autres...

et maintenant, c'est de la part de tout le monde "vous partez quand?, parce qu'on veut venir vous voir !!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De nôtre côté, on part en PVT, donc les réactions de nos familles sont plutôt positives, plus du côté de ma belle-famille que de mes parents, bizarrement (ils sont peut être contents de se débarrasser de moi ^^). Mes parents s'en doutaient parce que ça fait des années que j'en parle, et l'éloignement ne sera pas vraiment un problème puisque j'habite déjà à 900km de chez eux. Je leur ai dit qu'il suffisait de remplacer le train par l'avion, mais qu'il n'y avait pas plus d'heures de voyage :P

Au final, je pense qu'effectivement on ne peut ni présager, ni influencer la réaction de nos familles, mais elle déterminera fortement la sérénité avec laquelle nous quitterons le territoire.

Et je pense que ça permet effectivement de faire le tri dans les amis, car même s'ils ne peuvent pas tous venir nous voir, prendre des nouvelles de temps en temps ne coûte rien et se fait rapidement...

Enfin, je rejoins ceux qui disent qu'il faut l'annoncer le plus tôt possible, afin de profiter de chaque instant avant le départ, et préparer les futures visites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon vous, vaut-il mieux l'annoncer une fois qu'on est sûrs (ou quasi-sûrs) de partir (ex : CSQ en poche, ou PVT décroché ou permis de travail ok etc...) ou même avant cela, dès lors que les démarches sont engagées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Selon vous, vaut-il mieux l'annoncer une fois qu'on est sûrs (ou quasi-sûrs) de partir (ex : CSQ en poche, ou PVT décroché ou permis de travail ok etc...) ou même avant cela, dès lors que les démarches sont engagées ?

pour nous, ce fut une fois la décison prise.

après, il a fallu expliquer le processus.; DCSQ, CSQ, Fedéral... et les délais possibles.

mais il est sur que pour certains, la possibilité de ne pas être accepter au Canada (et que cela se sache) leur fait peur...

ils ont peur que cela soitalors considéré comme un echec de leur part, et donc ils attendent la décision finale pour en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement