Aller au contenu

Puis je renouvelé ma CR expiré ou retourné a Québec alors que je suis

Messages recommandés

Posté(e)

Salut, j’étais un RP de 2007 a 2008 ensuite j’ai quitté le Québec pour retourné a mon pays d’origine (Algérie) pour des causes personnels.

D’où ma CRP est expiré mois de mars 2012.

Présentement je veux retourner aux Québec pour me réinstallé .

Comment je dois faire es ce que je dois refaire mes démarches d’immigration ou j’ai un droit de demander un titre de voyage sans demander un autre visas ou…..en faite qu’elle est la procédure la plus courte pour y retourné.

Merci et bonne chance à tout le monde

• Habitués
Posté(e)

Conservation du statut de résident permanent

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

Pour en savoir davantage sur les obligations des résidents, veuillez vous reporter à l’annexe A de la Demande d’une carte de résident permanent.

Perte du statut de résident permanent

Vous pouvez perdre votre statut de résident permanent de plusieurs façons :

• Le résident permanent qui ne respecte pas les obligations de résidence risque de perdre son statut de résident permanent.
  • Le résident permanent qui est reconnu coupable d’un crime grave pourrait être expulsé du Canada.

Lorsque vous devenez citoyen canadien, vous n’êtes plus résident permanent.

La carte de résident permanent

Si vous avez l’intention de voyager, la carte de résident permanent est la preuve officielle que vous détenez le statut de résident permanent du Canada.

Cette carte plastifiée de format portefeuille est utilisée par les résidents permanents du Canada qui souhaitent rentrer au Canada à bord d’un transporteur commercial (avion, bateau, train ou autobus).

Si vous quittez le Canada, on s’attend à ce que vous présentiez cette carte pour y revenir. Si vous ne prévoyez pas quitter le pays, vous n’avez pas besoin de cette carte.

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp#conservation

• Habitués
Posté(e)

Résidents permanents à l’extérieur du Canada

Si vous êtes présentement à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas de carte RP valide pour revenir au Canada, vous devrez obtenir un titre de voyage en vous adressant à un bureau canadien des visas. Une trousse de demande est disponible en ligne sur notre site Web.

exclamation_sm.gifRenseignements importants. Vous devriez faire une demande de carte RP dès votre retour au Canada.

• Habitués
Posté(e)

Salut, j’étais un RP de 2007 a 2008 ensuite j’ai quitté le Québec pour retourné a mon pays d’origine (Algérie) pour des causes personnels.

D’où ma CRP est expiré mois de mars 2012.

Présentement je veux retourner aux Québec pour me réinstallé .

Comment je dois faire es ce que je dois refaire mes démarches d’immigration ou j’ai un droit de demander un titre de voyage sans demander un autre visas ou…..en faite qu’elle est la procédure la plus courte pour y retourné.

Merci et bonne chance à tout le monde

Avez-vous vécu 2 ans pile au Québec?

• Habitués
Posté(e)

non j'ai resté 12mois a quebec

ben tant pis pour toi tu viens de perdre ton statut de resident permanent... il ne te reste plus qu'a tout refaire!

• Habitués
Posté(e)

C'est balot .... Même joueur joue encore :flowers:

• Habitués
Posté(e)

non j'ai resté 12mois a quebec

Conservation du statut de résident permanent

Votre statut de résident permanent vous autorise à vivre au Canada mais restreint également la durée de vos séjours hors du pays. Pour conserver votre statut de résident permanent, vous devez résider au Canada pendant au moins deux années dans une période de cinq ans.

Vous étiez résident permanent de 2007 à 2012. Vous n'avez pas respecté l'obligation de résidence de 2 ans sur 5, vous avez donc perdu vos droits à la résidence permanente. Vous n'êtes malheureusement plus rien pour le Québec/Canada. Il vous faut recommencer votre procédure dès le début.

C'est vraiment dommage d'avoir pris un si grand risque, d'autant que les conditions se sont beaucoup resserrées. Bon courage

• Habitués
Posté(e)

Je mettrais des bémols!

Le résident permanent qui ne respecte pas les obligations de résidence risque de perdre son statut de résident permanent.

Dans l'énoncé il y a le mot risque, alors la personne pourrait peut-être motiver son écart avec d'excellentes raisons.

Qui risque rien n'a rien!

Je ne veux pas donner de faux espoirs, mais avec de bons arguments, des preuves à l'appui etc.... On ne sait jamais1

• Habitués
Posté(e)

Oui, bien sûr! Mais si tu savais le nombre de personnes qui ont "d'excellentes raisons" de ne pas rester au Québec les 2 ans requis sur 5 .... Tu serais surpris. Faut pas jouer avec l'émigration (les agents d'immigration j'entends), ils sont pas joueurs... :)

• Habitués
Posté(e)

moins de 730 jours sur les 5 ans = retour case départ...

Posté(e)

merci pour vos reponses , je croix que je vais tenté ma chance avec un titre de voyage avant de reprendre tt a 0 merci tout le monde et bonne chance les amis .....

en faite claire682 tu te trompe de personne allez bonne continuation ......

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous,

Sur le même sujet, j'ai vecu 4 ans au Québec de 1993 a 1997, en tant que resident permanent, hors j'ai était obligé de revenir en France pour effectuer mon service militaire (obligatoire a l'epoque).

Puis, la vie a fait que j'ai rencontré quelqu'un en France et qu'elle ne voulait pas partir vivre au Québec.

Je suis rentré dans la Police Nationale en 2000, et j'ai connu mon epouse actuelle qui est policiere aussi.

Nous avons fait deux voyages de 15 jours (été et hiver) au Québec afin qu'elle se fasse une idée du pays, et cela lui a plut.

Elle desire donc autant que moi venir vivre au Québec avec nos deux enfants.

Croyez vous que mon visa de resident permanent est encore valable ?

Merci d'avance pour vos reponses !

• Habitués
Posté(e)

non, tout est à recommencer

mais tu bénéficieras de l'expérience, cela peut aider...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a toutes et tous,

Sur le même sujet, j'ai vecu 4 ans au Québec de 1993 a 1997, en tant que resident permanent, hors j'ai était obligé de revenir en France pour effectuer mon service militaire (obligatoire a l'epoque).

Puis, la vie a fait que j'ai rencontré quelqu'un en France et qu'elle ne voulait pas partir vivre au Québec.

Je suis rentré dans la Police Nationale en 2000, et j'ai connu mon epouse actuelle qui est policiere aussi.

Nous avons fait deux voyages de 15 jours (été et hiver) au Québec afin qu'elle se fasse une idée du pays, et cela lui a plut.

Elle desire donc autant que moi venir vivre au Québec avec nos deux enfants.

Croyez vous que mon visa de resident permanent est encore valable ?

Merci d'avance pour vos reponses !

ça fais 15 ans que vous êtes partis, non, vous n'êtes plus résident permanent. il faut refaire les démarches depuis le début

• Habitués
Posté(e) (modifié)

merci pour vos reponses , je croix que je vais tenté ma chance avec un titre de voyage avant de reprendre tt a 0 merci tout le monde et bonne chance les amis .....

en faite claire682 tu te trompe de personne allez bonne continuation ......

Cela ne marchera pas, ton statut de résident permanent étant expiré....

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Résidents permanents à lextérieur du Canada

Si vous êtes présentement à lextérieur du Canada et que vous navez pas de carte RP valide pour revenir au Canada, vous devrez obtenir un titre de voyage en vous adressant à un bureau canadien des visas. Une trousse de demande est disponible en ligne sur notre site Web.

[img=http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/images/exclamation_sm.gif]Renseignements importants. Vous devriez faire une demande de carte RP dès votre retour au Canada.

J'ai toujours lu ceci effectivement mais dans la réalité si par exemple on perd notre CRP et que l'on est à l'extérieur du Canada il suffit de passer la douane sans préciser que l'on est résident permanent. Il suffit de dire que l'on vient en touriste (sur la feuille que l'on remplie dans l'avion). Je l'ai fait, aucun douanier ne m'a posé de question avec mon passeport français et leur ordinateur n'a pas "vu" que j'étais résident du Canada. Modifié par simonin
  • Habitués
Posté(e)

Heu .. mais ca ca pose pas de problème pour le renouvellement de la RP ou de la demande de citoyenneté, pour le calcul du temps passé sur le territoire ?

• Habitués
Posté(e)

Résidents permanents à lextérieur du Canada

Si vous êtes présentement à lextérieur du Canada et que vous navez pas de carte RP valide pour revenir au Canada, vous devrez obtenir un titre de voyage en vous adressant à un bureau canadien des visas. Une trousse de demande est disponible en ligne sur notre site Web.

[img=http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/images/exclamation_sm.gif]Renseignements importants. Vous devriez faire une demande de carte RP dès votre retour au Canada.

J'ai toujours lu ceci effectivement mais dans la réalité si par exemple on perd notre CRP et que l'on est à l'extérieur du Canada il suffit de passer la douane sans préciser que l'on est résident permanent. Il suffit de dire que l'on vient en touriste (sur la feuille que l'on remplie dans l'avion). Je l'ai fait, aucun douanier ne m'a posé de question avec mon passeport français et leur ordinateur n'a pas "vu" que j'étais résident du Canada.

et s'ils vérifient lors du renouvellement de Carte,ben.... tu seras illégal et viendras pleurer...

Belle mentalité...

• Habitués
Posté(e)

J'ai toujours lu ceci effectivement mais dans la réalité si par exemple on perd notre CRP et que l'on est à l'extérieur du Canada il suffit de passer la douane sans préciser que l'on est résident permanent. Il suffit de dire que l'on vient en touriste (sur la feuille que l'on remplie dans l'avion). Je l'ai fait, aucun douanier ne m'a posé de question avec mon passeport français et leur ordinateur n'a pas "vu" que j'étais résident du Canada.

Oui, mais dans ces cas-la, tu rentres en tant que touriste, ce qui signifie que tu ne peux pas travailler. Dans quelles circonstances as-tu fait cela?