Aller au contenu

les jeunes francais se ruent au CANADA

Addicttotravel

Messages recommandés

Vous êtes drôle avec vos commentaires.

L'état américain de l'Alabama est un super endroit économiquement et en plein développement...ca n'empêche pas que c'est un trou innomable rempli de crétins fondamentalistes religieux et racistes qui n'ont aucune culture.

Aprés il faut pas s'indigner des francais qui pensent la meme chose de vous les québécois et qui viennent eux aussi dire ce forum que les québécois n'ont aucune culture. Parce que ce serait hypocrite de leur reprocher ca alors que vous dites la meme chose sur vos voisins en Amérique du Nord.

Oui je m'indigne quand des Francais disent ca des Québécois parce qu'ils y immigrent au Québec, moi je n'immigre pas en Alabama, c'est ca la différence.

Si je disais ca de l'Alabama ou de n'importe quel endroit dans le monde...et que j'y immigre parce que le peuple de ces pays me font l'honneur de me sélectionner comme immigrant...ben je serais un trou du c.....

Tsé

jimmy

Alors là, vous avez un point, et majeur par dessus le marché!

• Habitués

Oui je m'indigne quand des Francais disent ca des Québécois parce qu'ils y immigrent au Québec, moi je n'immigre pas en Alabama, c'est ca la différence.

Si je disais ca de l'Alabama ou de n'importe quel endroit dans le monde...et que j'y immigre parce que le peuple de ces pays me font l'honneur de me sélectionner comme immigrant...ben je serais un trou du c.....

Tsé

jimmy

Là, faut reconnaître que tu as plutôt raison ! :tongue:

• Habitués

Tsé

jimmy

Là, faut reconnaître que tu as plutôt raison ! :tongue:

merci :give_rose:

jimmy

• Habitués

Tsé

jimmy

Et on re-précise encore une fois que tous les Français et autres ne portent pas tous de mauvais propos sur le Québec.

• Habitués

Tsé

jimmy

Et on re-précise encore une fois que tous les Français et autres ne portent pas tous de mauvais propos sur le Québec.

C'est vrai

jimmy

• Habitués

Y a t'il de la culture dans le monde entier a part au Québec, c'est impossible je ne vois pas comment ce serait possible...

Hors la culture québecoise, point de salut, 99.9% du monde (le reste en somme) ne sont que de vulgaires ignares...

On relis sans rigoler...

L'état américain de l'Alabama est un super endroit économiquement et en plein développement...ca n'empêche pas que c'est un trou innomable rempli de crétins fondamentalistes religieux et racistes qui n'ont aucune culture.

Aprés il faut pas s'indigner des francais qui pensent la meme chose de vous les québécois et qui viennent eux aussi dire ce forum que les québécois n'ont aucune culture. Parce que ce serait hypocrite de leur reprocher ca alors que vous dites la meme chose sur vos voisins en Amérique du Nord.

Tsé

jimmy

Oui mais par contre je suis sur que si tu tombes sur quelqu'un dans ce forum qui vit chez les anglos ( supposons qu'il est passé par la séléction fédérale) et qui dit la meme chose que ce que tu penses d'eux tu vas plutot l'applaudir au lieu de dire que c'est un trou du c..

• Habitués

jimmy

Pour que votre comparaison soit valable, il faudrait qu'un certain nombre de Québécois pensent la même chose que ce Jimmy des habitants de l'Alabama. Qu'est-ce qui vous dit que c'est le cas? En somme, vous faites d'une opinion personnelle une généralité. C'est nul.

L'idée que les Américains, et surtout les états républicains du Sud, n'ont aucune culture, est assez répandue au Québec, en France, et ailleurs. Tout dépend de ce qu'on appelle culture. Ils peuvent avoir une culture dans laquelle on ne reconnait pas ou qui nous déplait. C'est différent que de ne pas en avoir du tout. Je pense que ces endroits ont effectivement une culture - ça ne veut pas forcément dire que ce sont des endroits où j'aimerai vivre.

Je vis au Québec depuis 45 ans et c'est bien la première fois que j'entends pareille chose! Je dirais plutôt que ce qui vient à l'esprit, de prime abord, au sujet des états du Sud américain est que ce sont des gens majoritairement religieux et plutôt traditionnalistes. Cela n'a rien à voir avec un manque de culture.

Vous n'avez jamais entendu ça? Franchement, faites un tour dans les commentaires sur les US dans La Presse... Oui il sont religieux, on est tous d'accord, mais l'idée que ce sont tous des abrutis incultes est plutôt bien implantée. L'idée que le Canada anglais n'a pas de culture revient assez souvent aussi. La encore, je crois que tout dépend de ce qu'on entend par culture.

Ben non.... Je ne partage pas du tout votre perception, celle où vous dites que les Québécois pensent majoritairement que les Américains (tiens, on ratisse plus large que l'Alabama ou les états du Sud...) sont majoritairement des abrutis incultes. C'est plutôt contradictoire avec le fait que nous sommes, dans l'ensemble, plutôt friands de cinéma, de musique, de télé et de romans américains. Il y a, certes, des coins reculés aus USA et, il me semble, que ce sont ceux-là que Jimmy a pointé du doigt et non pas la culture américaine dans son ensemble. Par ailleurs, les railleries québécoises sur les Américains constituent le plus souvent une critique de l'aspect "quétaine" et "bébelleuse" (ringuarde et clinquante) de leur culture et non pas le fait de souligner l'absence de celle-ci. En même temps, nous sommes capables de rire de nous-mêmes à travers un archétype comme celui d'Elvis Gratton.

En ce qui concerne le ROC, le "pas de culture" souligne le "pas de culture spécifique". Qelle est donc la différence entre les cultures canadienne et américaine? C'est là la portée des commentaires québécois sur la culture canadienne anglaise.

• Habitués

Intéressante observation et commentaire de Billie.

Effectivement je sympathise avec les Canadiens Anglais, il ont la même langue et sont voisin de la nation dont la culture populaire est la plus forte au monde !

Pas étonnant donc qu'ils en soit imprégné...que dis je, qu'ils en soient submergé.

En plus ce qui ne les aide pas c'est cette stupide politique du multiculturalisme.

Cette politique a pour effet de mettre toutes les cultures de toutes les communautés ethnique au même niveau ayant toutes la même importance.

Et comme je l'ai déja dit le premier problème avec ca c'est que par exemple un immigrant Chilien a Toronto ne s'y retrouvera pas dans la culture.....de son voisin qui disons est Sri Lankais par exemple. Ou l'immigrant Suédois n'en aura rien a cirer de la culture son voisin Zimbabwéen par exemple, culture avec laquelle il n'a aucune affinité.

Donc chacune des ces communautés vivent dans leur petit guetto culturel et ne connaisse rien et ne s'intéresse pas a la culture de son voisin.

Ce qui fait que c'est une nation (le Canada anglais) sans aucune culture commune....sauf une, celle qui est la plus forte, celle qui rejoint le monde entier : l'AMÉRICAINE.

Alors qu'au Québec, contrairement au Canada anglais, nous avons une culture commune. Ce qui nous empêche pas d'apprécier les deux cultures dont nous sommes issue, la Francaise et l'Anglaise.

Maintenant j'aimerais, puisque l'on est sur le sujet, expliquer pourquoi je pogne les nerfs quand je vois des immigrants francophones (et addictotravel semble être un beau spécimen) être gaga du Canada anglais .

Ciboire vous êtes gaga de quoi ????????

Si vous voulez être gaga de la culture américaine, tant mieux pour vous, mais pourquoi vous n'immigrez pas aux USA direct, pourquoi vous ne vous imprégnez pas de l'original ?

Comment dites vous ? C'est parce que vous ne seriez pas accepté a l'immigration américaine !

Ah bon, ok je vois, le Canada est donc un prix de consolation....c'est l'endroit ou l'on immigre parce que l'on ne peut pas immigrer au top du top, au nirvana !

Ben voyez vous c'est ca le Canada anglais : c'est a peu près pas tout a fait, mais ca ressemble a quelque chose comme pas pareil mais semblable a......

Si tu veux vivre l'expérience et la culture américaine, va vivre a New York...pas a Toronto qui n'est qu'une copie...et une mauvaise copie en plus.

Donc, c'est pourquoi je dis au sujet du ROC : aucun intérêt :cool:

jimmy

Modifié par jimmy

• Habitués

Intéressante observation et commentaire de Billie.

Effectivement je sympathise avec les Canadiens Anglais, il ont la même langue et sont voisin de la nation dont la culture populaire est la plus forte au monde !

Pas étonnant donc qu'ils en soit imprégné...que dis je, qu'ils en soient submergé.

En plus ce qui ne les aide pas c'est cette stupide politique du multiculturalisme.

Cette politique a pour effet de mettre toutes les cultures de toutes les communautés ethnique au même niveau ayant toutes la même importance.

Et comme je l'ai déja dit le premier problème avec ca c'est que par exemple un immigrant Chilien a Toronto ne s'y retrouvera pas dans la culture.....de son voisin qui disons est Sri Lankais par exemple. Ou l'immigrant Suédois n'en aura rien a cirer de la culture son voisin Zimbabwéen par exemple, culture avec laquelle il n'a aucune affinité.

Donc chacune des ces communautés vivent dans leur petit guetto culturel et ne connaisse rien et ne s'intéresse pas a la culture de son voisin.

Ce qui fait que c'est une nation (le Canada anglais) sans aucune culture commune....sauf une, celle qui est la plus forte, celle qui rejoint le monde entier : l'AMÉRICAINE.

Alors qu'au Québec, contrairement au Canada anglais, nous avons une culture commune. Ce qui nous empêche pas d'apprécier les deux cultures dont nous sommes issue, la Francaise et l'Anglaise.

Maintenant j'aimerais, puisque l'on est sur le sujet, expliquer pourquoi je pogne les nerfs quand je vois des immigrants francophones (et addictotravel semble être un beau spécimen) être gaga du Canada anglais .

Ciboire vous êtes gaga de quoi ????????

Si vous voulez être gaga de la culture américaine, tant mieux pour vous, mais pourquoi vous n'immigrez pas aux USA direct, pourquoi vous ne vous imprégnez pas de l'original ?

Comment dites vous ? C'est parce que vous ne seriez pas accepté a l'immigration américaine !

Ah bon, ok je vois, le Canada est donc un prix de consolation....c'est l'endroit ou l'on immigre parce que l'on ne peut pas immigrer au top du top, au nirvana !

Ben voyez vous c'est ca le Canada anglais : c'est a peu près pas tout a fait, mais ca ressemble a quelque chose comme pas pareil mais semblable a......

Si tu veux vivre l'expérience et la culture américaine, va vivre a New York...pas a Toronto qui n'est qu'une copie...et une mauvaise copie en plus.

Donc, c'est pourquoi je dis au sujet du ROC : aucun intérêt :cool:

jimmy

Pas trop généraliser et etre trop simpliste non plus pour faire valoir ton point de vue, et on sait bien ce qu'il est.

Pour y vivre, je ne trouve pas que le ROC soit le 51eme état Americain. Les US, pour y etre allée plusieurs fois, je n'en suis pas gaga. Je n'ai jamais vu le Canada comme étant un lot de consolation. Je suis sure qu'il y a plein de gens comme moi.

Dire que les gens ne s'intéressent pas a la culture de leurs voisins est un peu une généralité aussi. Cela dépend de chacun.

Il faut quand meme arreter d'etre dans la "dictature Québec"......euh non la "dictature Jimmy" en fait.

Modifié par Blueberry

• Habitués

Tabarnouche Blueberry , t'es drôle toi !

Dis moi, comme tu sais a Vancouver il y a une immense communauté chinoise, alors dis moi c'est quand la dernière fois que tu as lu un livre chinois (même traduit) ? C,est quand la dernière fois que t'as loué un DVD d'un film chinois, un CD de musique chinoise, que t'as vu une pièces de théâtre chinoise ?

Et tu sais ton voisin chinois, il n'a pas lu non plus de livre Francais, même traduit, il ne connait pas Amélie Poulin ou Gab Elmalek , il ne louera pas le film INTOUCHABLES quand il va sortir en DVD, il ne connait et ne s'intéresse pas a Baudelaire, Camus ou Beigbeder.

Pourquoi ? parce que l'un et l'autre vous n'en avez rien a cirer de la culture de l'autre.

Mais la ou vous vous rejoignez tous , c'est que vous regardez tous les deux Desperate Housewife (ou autre conneires du genre).

jimmy

ps. la il y a un petit comique qui va répondre que au Québec aussi on regarde Desperate Housewife...et c'est vrai, la différence c'est que ce n'est pas notre culture commune a nous Québécois, au Canada anglais c'est la SEULE culture commune.

Modifié par jimmy

• Habitués

On pourrait te retourner la meme question, ainsi qu'a tous les Québecois si l'on suit ton raisonnement. Je suis sure qu'il y a quelques Chinois au Québec aussi....en fait tu peux remplacer Chinois par n'importe quelle autre nationalité.

Heureusement que la "dictature Jimmy" s'arrete a Jimmy.....

• Habitués

Ben chu pas certain de comprendre ce que tu veux dire.

Je peux te répondre ceci (si je comprend ce que tu veux dire) , au Québec nous avons eu l'intelligence de faire la loi 101.

Cela a pour effet que le petit chinois se retrouve dans une classe d'école francophone ou la grande majorité de ses petits copains de son âge écoute ''la petite vie'' plutot que ''Friends'' ou ''Occupation double'' plutôt que ''Survivor'' ou Star académie plutôt que American Idol.

C'est une différence majeure par rapport au ROC.

jimmy

• Habitués

Euh non, ce n'était pas ce que je voulais dire du tout et tu le sais fort bien.

• Habitués

jimmy,

on dirait que tu as oublié l'époque où tu allais en westfalia fumer des pétards à banff..... Les PVT ce sont des permis de visiter un pays et c'est dommage que cela prennent cet outil pour avoir une immigration "diète" car s'en est pas le but.

Le programme PVT australien oblige à la mobilité si je me souviens bien et c'est cela qui devrait être mis en avant. Tu vas servir des poutines à Québec, faire de la pêche en nouvelle-écosse, opératyeur de tire-fesse à Lake Louise, ouvrier agricole en CB.... c'est ça le PVT et il faut que ça reste cet esprit là.

Et Jimmy, il n'y a pas besoin de dénigrer quoi que ce soit pour apprécier autre chose que le Québec. J'adore ma région, je trouve le saguenay fantastique, mais cela ne m'empêche pas de trouver Halifax super, ou Toronto.... on peut aimer la CB, ou les pubs de Saint-John's... C'est pas l'un ou l'autre. J'ai pas voyagé de part le monde pour me foutre des oeillères bleues et dire qu'en dehors du québec point de salut.

Par contre je suis bien d'accord avec toi pour l'aspect économique.... Franchement faut un peu arrêter avec cela. Fort McMurray sans aucun doute c'est en plein boom économique, mais bon... personne ne veut y faire sa vie... y a bien une raison.

Salut

Modifié par yow_lys

• Habitués

Ben non.... Je ne partage pas du tout votre perception, celle où vous dites que les Québécois pensent majoritairement que les Américains (tiens, on ratisse plus large que l'Alabama ou les états du Sud...) sont majoritairement des abrutis incultes. C'est plutôt contradictoire avec le fait que nous sommes, dans l'ensemble, plutôt friands de cinéma, de musique, de télé et de romans américains. Il y a, certes, des coins reculés aus USA et, il me semble, que ce sont ceux-là que Jimmy a pointé du doigt et non pas la culture américaine dans son ensemble. Par ailleurs, les railleries québécoises sur les Américains constituent le plus souvent une critique de l'aspect "quétaine" et "bébelleuse" (ringuarde et clinquante) de leur culture et non pas le fait de souligner l'absence de celle-ci. En même temps, nous sommes capables de rire de nous-mêmes à travers un archétype comme celui d'Elvis Gratton.

En ce qui concerne le ROC, le "pas de culture" souligne le "pas de culture spécifique". Qelle est donc la différence entre les cultures canadienne et américaine? C'est là la portée des commentaires québécois sur la culture canadienne anglaise.

Non je parlais essentiellement des états du Sud - religieux et républicains. C'était spécifié dans mon post précédent. Et je ne cherchais pas à attaquer qui que ce soit. En France aussi nous sommes friands de culture US tout en n'hésitant pas à affirmer qu'ils n'en n'ont pas ou du moins qu'elle n'est pas sur le même pied que la notre. Et tout le monde n'a pas la même opinion, j'en ai bien conscience. J'ai dit que ça me semblait "assez répandu".

Enfin, que je respecte le fait qu'on ne se retrouve pas dans une culture - un peu comme ce que vous dites sur l'aspect "quétaine". En revanche je ne pense pas que les états du Sud (ou du Nord, ou de l'Ouest, etc) n'ont pas de culture. Je pense que la définition de culture est hautement variable selon les lieux et les, hem, cultures :)

Pour le ROC, je ne suis pas d'accord. Mais bon, we can agree to disagree, comme disent les anglos.

• Habitués

jimmy,

on dirait que tu as oublié l'époque où tu allais en westfalia fumer des pétards à banff..... Les PVT ce sont des permis de visiter un pays et c'est dommage que cela prennent cet outil pour avoir une immigration "diète" car s'en est pas le but.

Le programme PVT australien oblige à la mobilité si je me souviens bien et c'est cela qui devrait être mis en avant. Tu vas servir des poutines à Québec, faire de la pêche en nouvelle-écosse, opératyeur de tire-fesse à Lake Louise, ouvrier agricole en CB.... c'est ça le PVT et il faut que ça reste cet esprit là.

Et Jimmy, il n'y a pas besoin de dénigrer quoi que ce soit pour apprécier autre chose que le Québec. J'adore ma région, je trouve le saguenay fantastique, mais cela ne m'empêche pas de trouver Halifax super, ou Toronto.... on peut aimer la CB, ou les pubs de Saint-John's... C'est pas l'un ou l'autre. J'ai pas voyagé de part le monde pour me foutre des oeillères bleues et dire qu'en dehors du québec point de salut.

Par contre je suis bien d'accord avec toi pour l'aspect économique.... Franchement faut un peu arrêter avec cela. Fort McMurray sans aucun doute c'est en plein boom économique, mais bon... personne ne veut y faire sa vie... y a bien une raison.

Salut

Tiens t'étais ou toé :cool:

Bien sur que c'est très bien de voyager....et je vais même plus loin, le Canada (enfin l'ouest) est absolument magnifique, a voir.

C'est juste que je percois tellement de petits commentaires méprisant dans certains messages de certaines personnes, qui laisse sous entendre comment le Québec c'est nul alors que le Canada anglais c'est grandiosement fantastique...pis ca m'énerve :cool:

jimmy

ps. pis c'était pas du pot mais bien hash que je fumais a Banff :biggrin2:

• Habitués

C'est juste que je percois tellement de petits commentaires méprisant dans certains messages de certaines personnes, qui laisse sous entendre comment le Québec c'est nul alors que le Canada anglais c'est grandiosement fantastique...pis ca m'énerve :cool:

jimmy

Et comme on l'a dit maintes fois, tout le monde n'est pas méprisant envers le Québec. En ce moment, a t'écouter, tous ceux qui décident d'aller dans le ROC sans exception manifestent un rejet et un dénigrement complets de la société Québécoise. Rien n'est plus eloigné de la réalité.

• Habitués

jimmy

Et comme on l'a dit maintes fois, tout le monde n'est pas méprisant envers le Québec. En ce moment, a t'écouter, tous ceux qui décident d'aller dans le ROC sans exception manifestent un rejet et un dénigrement complets de la société Québécoise. Rien n'est plus eloigné de la réalité.

Ben la Blueberry on lit pas les mêmes post !

En fait, justement je lisais des trucs (sur d'autres fils de discussion) et je me disais : ''j'espère que Blueberry lit ca, elle va comprendre de quoi je parle'' .

En fait j'y pense, fait '' MacDonald'' dans l'option recherche, tu vas en voir des vertes et des pas mures sur le dénigrement de la société Québécoise.

Et la ces temps ci c'est MacDonald , mais hier c'était d'autres (egl, capitaine cavernes, et autres hurluberlus)

jimmy