Aller au contenu

Les jeunes français se ruent au Québec

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

C'est sur que lorsqu'on entends des gros chiffres pareil ça fait tout de suite rêver sauf qu'effectivement la réalité est Infinniment plus nuance quand même.

Des métiers en pénurie, il en existe dans beaucoup de pays et pas uniquement au Canada. La France aussi est une société vieillissante et je ne me souvient pas avoir connu beaucoup d'infirmier ou de plombier au chômage non plus.

Après c'est vrai aussi que le PVT est aussi beaucoup utilisé comme un tremplin d'immigration car plus facile d'accès. C'est limite la même démarche que ceux qui débarque en France avec un visa de touriste voir étudiant et qui espèrent juste pouvoir de faire régulariser une fois le visa expiré.

Mais il est drôle quand même de constater qu'en tant que français, malgré la facilité à pouvoir immigrer dans tout l'espace schengen continue de rêver du Québec avant tout.

Personnellement, si j'étais Européen j'envisagerais d'abord l'immigration à l'intérieur de la UE, parmi les 27 pays membres.

Certains pourront me dire que ce sont des pays "en sursis". Mais... quel pays n'est pas en sursis? Tous les pays ont

des crises et des épées qui pendent sur leurs têtes.

mais il y a un probleme de langue en Europe. Et puis je vais m'avancer un peu mais bouger en Europe peut-etre vu comme bouger au Canada ou bouger dans son propre pays: il n'y a pas de depaysement.

Pour une personne comme moi, avant l'Europe donc, on allait en Allemagne, Angleterre et c'etait changer de pays et de monnaie.

Maintenant on bouge en Europe, on utilise la meme monnaie, donc c'est moins "excitant"

C'est sur que lorsqu'on entends des gros chiffres pareil ça fait tout de suite rêver sauf qu'effectivement la réalité est Infinniment plus nuance quand même.

Des métiers en pénurie, il en existe dans beaucoup de pays et pas uniquement au Canada. La France aussi est une société vieillissante et je ne me souvient pas avoir connu beaucoup d'infirmier ou de plombier au chômage non plus.

Après c'est vrai aussi que le PVT est aussi beaucoup utilisé comme un tremplin d'immigration car plus facile d'accès. C'est limite la même démarche que ceux qui débarque en France avec un visa de touriste voir étudiant et qui espèrent juste pouvoir de faire régulariser une fois le visa expiré.

Mais il est drôle quand même de constater qu'en tant que français, malgré la facilité à pouvoir immigrer dans tout l'espace schengen continue de rêver du Québec avant tout.

Personnellement, si j'étais Européen j'envisagerais d'abord l'immigration à l'intérieur de la UE, parmi les 27 pays membres.

Certains pourront me dire que ce sont des pays "en sursis". Mais... quel pays n'est pas en sursis? Tous les pays ont

des crises et des épées qui pendent sur leurs têtes.

mais il y a un probleme de langue en Europe. Et puis je vais m'avancer un peu mais bouger en Europe peut-etre vu comme bouger au Canada ou bouger dans son propre pays: il n'y a pas de depaysement.

Pour une personne comme moi, avant l'Europe donc, on allait en Allemagne, Angleterre et c'etait changer de pays et de monnaie.

Maintenant on bouge en Europe, on utilise la meme monnaie, donc c'est moins "excitant"

On peut trés bien travailler en anglais dans les pays scandinaves , surtout dans les domaines d'ingénierie et d'informatique. Je connais personellement quelque cas de personnes qui travaillent la bas sans parler suédois ou finlandais.

Et justement , je comprend pas pourquoi ces pays nordiques n'attirent pas les francais , alors que ce sont des pays trés riches et bin développés et un francais n'a pas besoin de paperasse pour s'y installer contrairement au Canada. En plus pour un francais ces pays doivent etre aussi différents par rapport a la France que le Canada et avec un niveau de vie parmi les meilleurs au monde. Coté nature et paysages, Ils offrent meme des plus grands espaces par rapport au reste de l'Europe

Modifié par MacDonald
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le rêve (ou mirage) américain fera encore des victimes.... En espérant que la plupart d'entres eux n'y croient pas!

Si tu penses que c'est un mirage alors pourquoi immigrer au Québec ? Ton comportement est totalement illogique...

Je pense qu'elle vise les Francais qu'immigrent ici de facon irrationnelle (sans une raison valable autre que l'ennui

chez eux ou l'envie de faire du "tourisme longue durée").

Si on soustrait aussi ceux qui veulent "fuir" quelque chose, à la fin que reste-t-il alors comme motif d'immigration?

La nécessité?

Mon discours ne vise pas forcément les français. Ces enfants de ministre africains qui vont en occident juste pour le fun avec l'argent des pauvres contribuables et fonctionnaires...

Je ne crois pas au rêve Nord américain. Je sais que je prends un gros risque en immigrant et que ça peut très mal se passer... Si mon pays m'offrait les perspectives professionnelle et personnelle.... que je recherche, je resterais chez moi. Mais ce n'est pas le cas et donc au lieu de végéter ici, je tente ailleurs. si ça ne passe pas , j'aurai au moins essayer.

Le rêve américain c'est ce qu'on nous a toujours vendu en Afrique. Que tout le monde réussit en Amérique. Que s'est facile et on se retrouve avec le chalet de vacances, la maison en banlieue, le super job à 220K, un appart chic à Manhattan et assez de fric pour faire le tour du monde et mettre ses enfants au MIT. C'est faux et c'est ce qui crée des frustrations. Parce qu'on nous fait croire que si on a pas le dream ben c'est qu'on a pas fourni assez d'efforts, faudrait s'en prendre qu'à nous même.

Certains pays offrent nettement plus d'opportunités que d'autres (en général ou dans certains domaines) mais tout le monde ne trouvera pas forcément sa place. J'ai des amis immigrés qui peuvent en témoigner....

Modifié par Ornella89
  • Habitués
Posté(e)

Je pense qu'elle vise les Francais qu'immigrent ici de facon irrationnelle (sans une raison valable autre que l'ennui

Si on soustrait aussi ceux qui veulent "fuir" quelque chose, à la fin que reste-t-il alors comme motif d'immigration?

@Argentino: je suis sure qu'il n'y a pas que les Français qui émigrent de façon irrationnelle...mais comme on est sur un forum majoritairement Français, normal d'avoir cette impression.

On 'fuit" tous plus ou moins quelque chose, enfin pour la plupart d'entre nous. Beaucoup de Français notamment essayent de fuir le chômage et sont à la recherche de meilleures opportunités professionnelles. Rien de problématique à cela, ou que l'on souhaite aller. Par contre, ce qui me fait un peu "tiquer", personnellement, c'est de voir de plus en plus de gens se lançant dans l'immigration en prenant comme argent comptant que ce qu'ils entendent à la télé ou à "Destination Canada". Ils sont prêts à tout bazarder et se précipitent sur les formulaires "juste parce qu'ils peuvent faire une demande", sans creuser plus loin que ce qui leur est présenté, et en se comportant comme des désespérés.

Quand je lis certains commentaires à ce sujet sur ce forum, j'ai parfois l'impression d’être dans la 4eme dimension....

• Habitués
Posté(e)

Le rêve (ou mirage) américain fera encore des victimes.... En espérant que la plupart d'entres eux n'y croient pas!

Si tu penses que c'est un mirage alors pourquoi immigrer au Québec ? Ton comportement est totalement illogique...

La nécessité?

Mon discours ne vise pas forcément les français. Ces enfants de ministre africains qui vont en occident juste pour le fun avec l'argent des pauvres contribuables et fonctionnaires...

Je ne crois pas au rêve Nord américain. Je sais que je prends un gros risque en immigrant et que ça peut très mal se passer... Si mon pays m'offrait les perspectives professionnelle et personnelle.... que je recherche, je resterais chez moi. Mais ce n'est pas le cas et donc au lieu de végéter ici, je tente ailleurs. si ça ne passe pas , j'aurai au moins essayer.

Le rêve américain c'est ce qu'on nous a toujours vendu en Afrique. Que tout le monde réussit en Amérique. Que s'est facile et on se retrouve avec le chalet de vacances, la maison en banlieue, le super job à 220K, un appart chic à Manhattan et assez de fric pour faire le tour du monde et mettre ses enfants au MIT. C'est faux et c'est ce qui crée des frustrations. Parce qu'on nous fait croire que si on a pas le dream ben c'est qu'on a pas fourni assez d'efforts, faudrait s'en prendre qu'à nous même.

Certains pays offrent nettement plus d'opportunités que d'autres (en général ou dans certains domaines) mais tout le monde ne trouvera pas forcément sa place. J'ai des amis immigrés qui peuvent en témoigner....

Je comprends. Cependant, je ne pense pas que c'est exactement ce qu'on essaie de véhiculer ici. Déjà, avoir un travail, pouvoir accéder à la propriété, avoir une belle qualité de vie, élever ses enfants et pouvoir leur offrir un avenir professionnel, c'est le minimum dont on peut témoigner. Et c'est déjà très bien. Personnellement, je n'ai jamais écouté les "on-dit"

• Habitués
Posté(e)

Par contre, ce qui me fait un peu "tiquer", personnellement, c'est de voir de plus en plus de gens se lançant dans l'immigration en prenant comme argent comptant que ce qu'ils entendent à la télé ou à "Destination Canada". Ils sont prêts à tout bazarder et se précipitent sur les formulaires "juste parce qu'ils peuvent faire une demande", sans creuser plus loin que ce qui leur est présenté, et en se comportant comme des désespérés.

Quand je lis certains commentaires à ce sujet sur ce forum, j'ai parfois l'impression d’être dans la 4eme dimension....

J'ai toujours vu ça, personnellement. Les gens qui partent en ne faisant en venant lire les forums semblent être une toute petite minorité et pour moi c'est de la pure inconscience voire irresponsabilité. +/- selon sa situation.

• Habitués
Posté(e)

La nécessité?

Je comprends. Cependant, je ne pense pas que c'est exactement ce qu'on essaie de véhiculer ici. Déjà, avoir un travail, pouvoir accéder à la propriété, avoir une belle qualité de vie, élever ses enfants et pouvoir leur offrir un avenir professionnel, c'est le minimum dont on peut témoigner. Et c'est déjà très bien. Personnellement, je n'ai jamais écouté les "on-dit"

Et votre témoignage est très important pour nous (futurs immigrants). C'est bien que quelqu'un nous dise qu'on peut s'en sortir MAIS pour ça il faut faire des efforts et (beaucoup) de sacrifices. Pour cela, perso je vous en remercie :)

• Habitués
Posté(e)

ce qui me fait un peu "tiquer", personnellement, c'est de voir de plus en plus de gens se lançant dans l'immigration en prenant comme argent comptant que ce qu'ils entendent à la télé ou à "Destination Canada". Ils sont prêts à tout bazarder et se précipitent sur les formulaires "juste parce qu'ils peuvent faire une demande", sans creuser plus loin que ce qui leur est présenté, et en se comportant comme des désespérés.

Penses-tu que ce sont des enfants a papa / maman qui n'ont pas la tete sur les epaules ? Par moment je le pense. Certains vont venir car ils n'ont pas d'emploi ou de petits emplois ou comme tu l'ecris, parceque c'est faciel de remplir un papier. Mais a cote de cela, comment degager l'argent necessaire pour faire un PVT ? Si je prends l'exemple de ma fille ainee, si elle avait fait son PVT cette annee, jamais elle n'aurait pu degager la somme en question. Aux etudes, bosser et ne pas vivre aux crochets de ses parents c'est un peu dur pour la somme d'argent necessaire. PAr contre elle a la tete sur les epaules.

Dans le meme style, des personnes "desesperees" qui immigrent ici ? Hum .. alors que des emplois dans certaines categories ne trouvent pas preneurs en France faute de candidats -- cela coute cher de bouger --, les memes personnes feront un dossier pour venir au Canadaalors que cela leur coute plus cher. Par moment il y a des vhoses qui m'echappent.

• Habitués
Posté(e)

Penses-tu que ce sont des enfants a papa / maman qui n'ont pas la tete sur les epaules ? Par moment je le pense. Certains vont venir car ils n'ont pas d'emploi ou de petits emplois ou comme tu l'ecris, parceque c'est faciel de remplir un papier. Mais a cote de cela, comment degager l'argent necessaire pour faire un PVT ? Si je prends l'exemple de ma fille ainee, si elle avait fait son PVT cette annee, jamais elle n'aurait pu degager la somme en question. Aux etudes, bosser et ne pas vivre aux crochets de ses parents c'est un peu dur pour la somme d'argent necessaire. PAr contre elle a la tete sur les epaules.

Dans le meme style, des personnes "desesperees" qui immigrent ici ? Hum .. alors que des emplois dans certaines categories ne trouvent pas preneurs en France faute de candidats -- cela coute cher de bouger --, les memes personnes feront un dossier pour venir au Canadaalors que cela leur coute plus cher. Par moment il y a des vhoses qui m'echappent.

Quand je dis "désespérés" ce n'est pas forcément dans un sens financier, mais plutôt comme si le Canada était le dernier espoir ou la bouée de sauvetage....mais sauvetage de quoi au juste? Parce qu'on végète dans son pays d'origine ne signifie que l'on va automatiquement arrêter de végéter juste parce qu'on a émigré.

Posté(e)

C'est clair qu'il y a une grande part d'irrationnel qui est constamment alimenté par les médias sur le rêve outre-atlantique pour ne pas dire américain. C'est aussi pour cela qu'il existe tant de personnes qui se crash en arrivant ici en pensant pouvoir immigrer ici sans même avoir jamais mis les pieds ici.

Ce qui est dure, c'est de prendre la mesure de la réalité qui les attendent ici. À vrai dire c'est normal vu qu'on préfère les bassiner avec des images de caribou et de chalet dans les bois plutôt que de leur montrer les plateformes de centre d'appel ou les jobines chez Tim Hortons.

Après c'est sur que la langue peut donner étrangement la sensation d'etre en terrain conquis alors qu'il existe aussi d'autres pays en UE qui parlent aussi le français à l'instar de la Suisse ou la Belgique.

Après j'imagine que ça doit être la même chose quand les maghrébins ou les africains entendent parler de la France ou l'Europe. À force de voir débouler des ancien compatriotes avec des gros 4x4 ou iPhones dernier cri, c'est sur ça doit créer des envies.

Quand tu vois une ville comme Paris dans les films, tu t'imagine plein de choses romantiques, la tour Eiffel, du vin etc.... Puis quand tu débarques dans ta chambre de bonne insalubre à 800 par mois avec WC sur le palier, ou dans ta banlieue en béton en affrontant le RER au quotidien c'est sur que ça doit faire un gros choc. Finalement c'est pareil ici.

• Habitués
Posté(e)

L'immigration est avant tout une fuite (au moins pour ceux qui venons du Sud).

Fuite de la guerre, de la persécution, des tortures, de la violence dans la rue, du chômage à longue durée, de la dictature, etc.

• Habitués
Posté(e)

se donner une experience etrangere pour avoir plus de chance de decorcher un emploi, montrant ainsi sa faculte d'adaptation ?

Puis, ca fonctionne pour vous en France?

Les Francais qui rentrent en France lors de 3, 5 ou 10 ans au Canada, ont-ils plus de possibilités de décrocher un emploi?

• Habitués
Posté(e)

@Argentino: je suis sure qu'il n'y a pas que les Français qui émigrent de façon irrationnelle...mais comme on est sur un forum majoritairement Français, normal d'avoir cette impression.

On 'fuit" tous plus ou moins quelque chose, enfin pour la plupart d'entre nous. Beaucoup de Français notamment essayent de fuir le chômage et sont à la recherche de meilleures opportunités professionnelles. Rien de problématique à cela, ou que l'on souhaite aller. Par contre, ce qui me fait un peu "tiquer", personnellement, c'est de voir de plus en plus de gens se lançant dans l'immigration en prenant comme argent comptant que ce qu'ils entendent à la télé ou à "Destination Canada". Ils sont prêts à tout bazarder et se précipitent sur les formulaires "juste parce qu'ils peuvent faire une demande", sans creuser plus loin que ce qui leur est présenté, et en se comportant comme des désespérés.

Fuire le chômage de longue durée n'est pas une décision irrationnelle pour moi.

Il faut travailler pour vivre, puis si on n'arrive jamais à dénicher un bon emploi, il ne reste qu'à déménager.

Pire encore quand on a des personnes à charge, c'est le double d'angoisse.

• Habitués
Posté(e)

se donner une experience etrangere pour avoir plus de chance de decorcher un emploi, montrant ainsi sa faculte d'adaptation ?

Puis, ca fonctionne pour vous en France?

Les Francais qui rentrent en France lors de 3, 5 ou 10 ans au Canada, ont-ils plus de possibilités de décrocher un emploi?

Je ne saurai te le dire, je n'ai jamais vecu cela. Par contre etant sur Aix en Provence, tous les etudiants parlaient d'aller bosser a l'etranger pour avoir une experience internationale, se demarquer dans le flot de CV.

Si tu bosses pour une boite n'ayant que des clients locaux, cela ne fera n chaud ni froid a un employeur d'embaucher quelqu'un qui a ete a l'etranger car cela ne lui rapprote rien finalement.

• Habitués
Posté(e)

Il faut travailler pour vivre, puis si on n'arrive jamais à dénicher un bon emploi, il ne reste qu'à déménager.

Mais doit-on forcément déménager au Canada, juste parce qu'on remplit les critères pour faire une demande de RP?

• Habitués
Posté(e)

Forcement déménager? Non mais en tous cas il faut essayer de voir ce qu'on peut obtenir de l'autre coté. Meme si le succes n'est pas garanti

• Habitués
Posté(e)

Mais doit-on forcément déménager au Canada, juste parce qu'on remplit les critères pour faire une demande de RP?

Pas forcément au Canada.

Dans un sens strictement pratique, le plus logique est de commencer par chercher un emploi dans ton pays

(pas de problème de visa, de diplômes, de réseau local, de discrimination, de langue, etc).

Si ca marche pas, dans les pays de ton bloc économique (l'UE pour les Francais, l'ALÉNA pour les Canadiens)

Finalement, d'autres destinations...

• Habitués
Posté(e)

Pas forcément au Canada.

Dans un sens strictement pratique, le plus logique est de commencer par chercher un emploi dans ton pays

(pas de problème de visa, de diplômes, de réseau local, de discrimination, de langue, etc).

Si ca marche pas, dans les pays de ton bloc économique (l'UE pour les Francais, l'ALÉNA pour les Canadiens)

Finalement, d'autres destinations...

Eh oui, mais malheureusement pas mal de gens-notamment de Français- ne raisonnent pas ainsi et décident d'immigrer au Canada plus sur un coup de tête qu'autre chose. Cela rejoint ton précédent commentaire sur l'aspect "irrationnel".

• Habitués
Posté(e)

les problèmes qu'il y a en france malheureusement sont étendus à l'europe...

• Habitués
Posté(e)

les problèmes qu'il y a en france malheureusement sont étendus à l'europe...

Oui, mais au Canada aussi il y a des problèmes, peut-être différents, mais présents.

• Habitués
Posté(e)

c'est clair..raison pour laquelle il faut bien penser son projet d'immigration. Moi dans mon cas je sais ce que je pars chercher au canada. Je sais ce que je laisse en france et je me prepare au maximum a ce que je devrais surmonter comme difficultées. Je connais quelques exemples de personnes qui ont immigrés en se basnant sur les témoignages de ceux pour qui l'experience a été positive.