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Le défi de joindre au téléphone Citoyenneté et Immigration Canada

15 novembre 2012

Le reportage de Normand Grondin

EXCLUSIF - Les immigrants peinent à trouver une oreille attentive depuis la fermeture en juin des bureaux de service à la clientèle de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Le téléphone peut sonner longtemps avant qu'un agent du télécentre de Montréal, où sont centralisés les appels d'un bout à l'autre du pays, réponde.

Fernando Garabito, jeune immigrant chilien, tente depuis le printemps d'obtenir de l'information sur son propre dossier.

« J'ai appelé au total plus de 100 fois », sans obtenir de réponse, dit-il, furieux.

Il dit avoir besoin de sa carte de résident permanent, qui lui est nécessaire pour voyager à l'extérieur du Canada. Il ne pourra pas rentrer au pays sans ce document.

Pour Magali Picard, de l'Alliance de la fonction publique du Canada, le gouvernement conservateur se permet d'offrir moins de service à cette catégorie de clientèle, peu portée à revendiquer ses droits.

Selon des données obtenues par Radio-Canada en juin, Citoyenneté et Immigration Canada a congédié 75 employés du Télécentre. Au mois d'août, les agents ne pouvaient répondre qu'à 9 % des 30 000 appels reçus quotidiennement. Trente agents ont été réembauchés, ce qui permet de répondre à 40 % des appels quotidiens, bien loin de l'objectif de 80 % que s'était fixé le ministère.

Me David Chalk, président du conseil de l'Association des avocats en droit de l'immigration, se dit préoccupé. « Nous sommes en pleine période de changement, dit-il. Les gens ont des questions, mais ils ne sont pas capables de chercher des réponses. »

Me David Chalk a fait faire l'exercice à ses collègues avocats au Canada. Il leur a fallu en moyenne quatre heures d'appels pour parvenir à joindre un agent.

Sadia Groguhé, députée néo-démocrate dans Saint-Lambert, dénonce l'attitude du gouvernement conservateur. Elle affirme avoir « demandé à ce que les agents soient plus nombreux, ne serait-ce que pour réduire les délais dans les traitements des dossiers ». « Ils ne nous ont pas suivis », dit-elle.

En plus de l'embauche d'agents supplémentaires, Citoyenneté et Immigration Canada a amélioré son site Internet pour corriger la situation.

Il est également possible de se plaindre du mauvais service. Mais, pour joindre le service des plaintes, il faut passer par le centre d'appel.

source : http://www.radio-can...e-attente.shtml

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Il est également possible de se plaindre du mauvais service. Mais, pour joindre le service des plaintes, il faut passer par le centre d'appel.

C'est ca qu'on appelle kafkaien, non ?

  • Habitués
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Pour avoir essayer de les joindre plusieurs fois récemment, il est vrai que c'est la "misere" pour tomber sur un agent, de plus il faut passer par une série de sous menus pour essayer de décourager les gens...

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Merci les conservateurs !! Tout ceci est calculé pour décourager une certaine forme d'immigration, notamment les les réfugiés et le regroupement familial. Il suffit de lire les écrits du ministre Kenney, les intentions sont claires....

Posté(e)

Pourquoi se soucier de cette catégorie de citoyens ? Ils ne votent pas... Pour le moment ! J'espère toutefois qu'aux prochaines élections fédérales cette catégorie de citoyens qui aura acqui sa citoyenneté d'ici là, se souviendra du parti qui la méprise tant. :flowers:

Posté(e)

Moi je suis toujours passée par le ministere des affaires etrangeres qui rebalance vers le CIC et bon OK, un tas de sous-menus mais je dois dire jusqu'à aujourd'hui j'ai pas trop trop attendu...

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c'est bien beau d'arriver à contacter les agents, mais sont pas foutu de savoir les bonnes réponses...

combien de personne ici ont eu une fausse information de leur part?

personnellement, grâce à l'efficacité d'une agente, elle nous a foutu dans une belle merde avec une mauvaise information..

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En plus ils viennent de rembaucher mais semblent que les nouveau sont PAS au courant de bien des trucs donc la formation semble nul!

Posté(e)

Je confirme, la problématique ce n'est pas que de pouvoir rejoindre un agent d'immigration, mais quand on y arrive enfin ils ne sont pas capables de donner une réponse claire aux questions des immigrants et comme en plus il faut passer par le télécentre pour déposer une plainte, ben bonne chance aux futurs immigrants !

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Il est également possible de se plaindre du mauvais service. Mais, pour joindre le service des plaintes, il faut passer par le centre d'appel.

C'est ca qu'on appelle kafkaien, non ?

chez nous on appelle ça: haj moussa moussa haj

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ah, un peu plus long a ecrire ! ;)

  • Habitués
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Pourquoi se soucier de cette catégorie de citoyens ? Ils ne votent pas... Pour le moment ! J'espère toutefois qu'aux prochaines élections fédérales cette catégorie de citoyens qui aura acqui sa citoyenneté d'ici là, se souviendra du parti qui la méprise tant. :flowers:

Oh que je m'en souviendrai!!!!

  • Habitués
Posté(e)

c'est bien beau d'arriver à contacter les agents, mais sont pas foutu de savoir les bonnes réponses...

combien de personne ici ont eu une fausse information de leur part?

personnellement, grâce à l'efficacité d'une agente, elle nous a foutu dans une belle merde avec une mauvaise information..

pleins de fois j ai appelé le cic pleins de fois pour un meme dossier et a chaque fois j ai une réponse différente.:)

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