Aller au contenu

Procédure de citoyenneté combinée à un retour en France

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Est-ce que parmi vous , certains ont dû repartir vivre en France alors qu'ils étaient en cours de procédure pour obtenir la citoyenneté ?

Est-on autorisé à passer l'examen et peut-on se voir délivrer la citoyenneté si on ne vit plus au Canada au moment de l'examen et de la cérémonie ?

Peut-on renouveler le statut de résident permanent si au moment de faire cette demande on ne vit plus au Canada ?

En résumé : quelqu'un qui en est au stade de la demande de citoyenneté (qui prend plusieurs mois) et qui a besoin de rentrer en France pour 3 ou 4 ans et qui voudrait revenir ensuite au Canada sans tout recommencer à zéro, peut-il le faire ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Marianne

• Habitués
Posté(e)

Pour passer le test de citoyenneté, il faut etre sur place au Canada. par la suite, la cérémonie de citoyenneté se passe aussi au Canada.

La procédure prend presque 2 ans a l'heure actuelle et non "quelques mois". Cela te laisse un peu de temps en France, mais a un moment ou un autre, il faudra etre sur place.

Par la suite, une fois que tu es citoyenne, tu fais ce que tu veux. Tu peux aller vivre ailleurs et revenir.

En tant que résident permanent, il y a des obligations de résidence a respecter. Pour maintenir ce staut, tu dois habiter au Canada pendant au moins 2 ans, sur chaque période de 5 ans. Ton statut ne sera renouvelé que si tu peux justifier de ceci.

Pour pouvoir demander la nationalité, il faut justifier de 1095 jours de présence sur les 4 dernieres années précédent la date de la demande.

Posté(e)

Merci pour ta reponse

En fait ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible d'obtenir la citoyennté ou le renouvellement de la residence permanente en etant domiilié et en residant à l'exterieur du Canada

On viendrait en tant que touriste pour passer l'exament et la ceremonie

Merci

• Habitués
Posté(e)

c'est delicat, ils sont vraiment en train de resserrer les regles. Meme une fois qu'on a eu la citoyenneté ils peuvent revenir dessus, cette année ils ont annulé des milliers de citoyennetés parce qu'après vérification quelque chose n'avait pas été correct dans la procédure. Pour le renouvellement de la résidence permanente, ca doit etre un peu moins contraignant, puisqu'on te demande surtout d'avoir été là les 2 ans sur les 5 dernieres années, donc si tu remplis ces criteres ca pose peut etre moins de probleme. Mais meme a ca, est ce qu ils font la demarche si tu n'as pas une adresse et un bail en cours au Quebec ? difficile à dire. En tout cas c'est vraiment moins long pour la RP de renouveler que de demander la citoyenneté, c'est certain.

Posté(e)

J'ai des amis qui sont canadiens alors qu'ils sont partis avant l'examen et la cérémonie. Ce qui est important c'est d'envoyer le dossier tant que vous êtes encore au Canada ! Après il faudra venir pour l'examen et la cérémonie et là un juge peut vous demander de vous expliquer sur votre départ ! Mes amis venaient d'avoir leur 2e enfant donc ils ont dit qu'ils voulaient profiter un peu de la famille qques années et c'est passé... mais bon ça fait 3-4 ans de ca ;) Ca peut avoir changé !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut j'ai l'oncle d'une amie qui lui une fois sa demande envoyé est rentré en france pendant le traitement de sa demande. Comme il avait 55 ans et plus il n'avait pas besoin de passer un examen. Par contre il recevait son courrier d'immigration au canada (il a gardé une adresse ici (sa nièce)). Il est juste revenu participer à la cérémonie de citoyenneté pour recuperer son certificat de citoyenneté. Fais les démarches nécaissaires pour récuperer son nouveau passeport et s'est par la suite rebaré en france...

Modifié par lamine38
  • Habitués
Posté(e)

Merci pour ta reponse

En fait ce que je voudrais savoir c'est s'il est possible d'obtenir la citoyennté ou le renouvellement de la residence permanente en etant domiilié et en residant à l'exterieur du Canada

On viendrait en tant que touriste pour passer l'exament et la ceremonie

Merci

Oui, tu peux.

En effet, j'avais un ami à Toronto qui a décidé de rentrer en Argentine après que sa mère (enfant unique) est tombée gravement malade.

Il a envoyé les papiers juste après le delai minimum de résidence au Canada, puis il est revenu pour l'examen et la cérémonie.

Par contre, il habitait en colocation puis son colocataire lui tenait au courant de son dossier (Citoyenneté Canada va t'envoyer un minimum

de deux lettres : une pour te dire que ton dossier a été reçu, puis une autre pour passer l'examen et l'assermentation).

Dans ton cas, tu devras penser à comment te tenir au courant de ton dossier auprès de Citoyenneté Canada.

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut j'ai l'oncle d'une amie qui lui une fois sa demande envoyé est rentré en france pendant le traitement de sa demande. Comme il avait 55 ans et plus il n'avait pas besoin de passer un examen. Par contre il recevait son courrier d'immigration au canada (il a gardé une adresse ici (sa nièce)). Il est juste revenu participer à la cérémonie de citoyenneté pour recuperer son certificat de citoyenneté. Fais les démarches nécaissaires pour récuperer son nouveau passeport et s'est par la suite rebaré en france...

Bravo! Bel exemple ! J'espère juste que les autorités vont continuer à faire les vérifications au niveau de la carte RAMQ pour les absences de plus de 6 mois des ex-immigrants devenus Canadiens on ne sait pourquoi.... Et qu'elles en tireront les conséquences qui s'imposent.

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bravo! Bel exemple ! J'espère juste que les autorités vont continuer à faire les vérifications au niveau de la carte RAMQ pour les absences de plus de 6 mois des ex-immigrants devenus Canadiens on ne sait pourquoi.... Et qu'elles en tireront les conséquences qui s'imposent.

tu tires des conclusions hatives comme d'habitude. de 1 tu ne connais pas les raisons de son absence. de 2; qui te dit qu'il n'a pas prevenu la RAMQ de son absence du territoire. Alors avant de l'ouvrir, je t'invite à lui accorder le bénéfice du doute. Merci

Modifié par lamine38
  • Habitués
Posté(e)

tu tires des conclusions hatives comme d'habitude. de 1 tu ne connais pas les raisons de son absence. de 2; qui te dit qu'il n'a pas prevenu la RAMQ de son absence du territoire. Alors avant de l'ouvrir, je t'invite à lui accorder le bénéfice du doute. Merci

Je me fie tout simplement aux termes employés :" s'est par la suite rebaré en france." C'est tout à fait évocateur.

C'est impressionnant le nombre de personnes à qui on doit accorder le bénéfice du doute : http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201002/04/01-946489-fraude-dun-demi-million-a-la-ramq.php

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je me fie tout simplement aux termes employés :" s'est par la suite rebaré en france." C'est tout à fait évocateur.

C'est impressionnant le nombre de personnes à qui on doit accorder le bénéfice du doute : http://www.lapresse....n-a-la-ramq.php

oh tu aurais préféré'' est ensuite retourné en france pour raisons personnelles?'' c'est politiquement plus correcte? Je n'ai jamais dit qu'il n'y pas de fraudeurs. Mais il y a aussi des personnes honnêtes. tu peux le concevoir ça?

Modifié par lamine38
  • Habitués
Posté(e)

Citoyenneté Canada est un organisme fédéral, ils s'en foutent de la RAMQ qui est provinciale.

Par exemple, si tu déménages au Manitoba au milieu de ta demande de citoyenneté, tu resteras à l'intérieur du Canada

mais ta couverture RAMQ va expirer pareil.

Puis, si on veut retirer la citoyenneté canadienne aux étrangers qui décident de rentrer durant quelques années chez

eux (maladies, problèmes de famille, etc), on devrait aussi la rétirer aux snow-birds qui déménagent en Floride à tous

les hivers ou aux comédiens, scientifiques et artistes Canadiens qui résident aux États-Unis, en France, etc.