Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Si j'ai bien compris jusqu en mars 2013 pas la peine de faire de demande sauf si notre emploi fait partie des prioritaires?

Une question j'ai travaillé comme "responsable adjointe" d'un magasin pendant 3 ans j'ai arrété à ma deuxième fille et je suis caissière depuis août. Du coup est-ce que je peux faire la demande car responsable fait partie des métiers recherchés et mon mari est mécanicien industriel (dans la liste aussi) mais n'est pas le requérant principal et n'a pas de diplôme juste expérience, il est dans sa boite depuis 8ans. Est-ce qu on peut se lancer ou attendre mars 2013?

merci à ceux qui pourront me répondre

Posté(e) (modifié)

Vous pouvez présenter une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié seulement si vous êtes dans une des situations suivantes :

• Vous résidez temporairement au Québec à titre d’étudiant étranger, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.

• Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT). Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.

• Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés (voir Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection (PDF, 37 Ko) et Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.
  • Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme du Québec ou un diplôme qui est assimilé à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Sinon, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.

• Vous ou votre conjoint qui vous accompagne avez une offre d’emploi d’un employeur du Québec et cette offre a été validée par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles.

• Citoyenneté et Immigration Canada vous a informé qu’il acceptait de traiter votre demande de résidence permanente au Canada.

Vous résidez temporairement au Québec, vous avez déjà été citoyen canadien et vous présentez votre demande au Québec

Modifié par lastico
Posté(e)

Si votre situation ne correspond à aucune des situations décrites, vous ne pouvez pas présenter de demande d’ici au 31 mars 2013.

Posté(e)

"Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande."

ben mon conjoint n a pas de diplome mais 8 ans qu il exerce ce métier (qui est dans la liste: Mécanique d'entretien

Mécanique industrielle de construction et d'entretien (DEP - 1800

hres / 2 ans)

S089

Diplôme d'études secondaires professionnelles ou diplôme d'études postsecondaires

techniques - 2 ans

(au Québec, ces diplômes sont obtenus au terme de 11 à 13 années d'études à temps plein)) mais n est pas le requérant principal

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il doit avoir Le diplome plus les heures ... Je pense que sans diplome vous n' aurez les points !!

Modifié par Uncle_Bens
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Si tu fais partie de la liste des metiers prioritaires, tu peux faire une demande de permis de travail temporaire (allant jusqu'a trois ans de permis au mieux et au pire deux ans). La seule condition : trouver un employeur qui veuille bien attendre entre 6 et 8 semaines. De plus, ton permis de travail sera un permis de travail fermee (lie a ton employeur).

En revanche, je te conseille de te faire aider par un cabinet d'avocat, ils s'occuperont de tout le dossier afin que les chances d'obtention soient les plus elevees possibles.

Je fais appel a un cabinet, si tu souhaites avoir les informations de contact, n'hesites pas a me demander. Le cout : 3500$.

Pour tout te dire, je suis venu a Montreal avec un visa touriste (venant de France, c'est 6 mois). J'ai trouve un employeur en un peu plus d'un mois. Je suis en attente de mon permis.

En tout honnetete c'est beaucoup plus facile de trouver un employeur en etant sur place. MAIS je ne sollicite personne a venir et a travailler sans permis de travail bien evidemment...

Bon courage.

Francois.

PS : desole pour les accents etc. pas de clavier Francais sous la main.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Pourquoi personne ne suggère de faire un PVT ?? Une fois sur place, on cherche un emploi (donc + réaliste). Le PVT durant 12 mois, ça laisse amplement le temps de voir si on aime la vie au Qc et aussi de démarrer le dossier pour une RP.

N'est-ce pas une bonne solution ? Car comment peut-on aimer un pays quand on ne le connait pas ?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Pourquoi personne ne suggère de faire un PVT ?? Une fois sur place, on cherche un emploi (donc + réaliste). Le PVT durant 12 mois, ça laisse amplement le temps de voir si on aime la vie au Qc et aussi de démarrer le dossier pour une RP.

N'est-ce pas une bonne solution ? Car comment peut-on aimer un pays quand on ne le connait pas ?

il faut avoir moins de 35 ans

• Habitués
Posté(e)

Je rajouterai aussi qu'étant donné que le Québec a opté pour une immigration de peuplement, pratiquement tous les métiers sont sur la liste de métiers prioritaires !!! Alors pas besoin de se précipiter, car le dossier doit totaliser un nombre de points qui donne droit à l'immigration. Ex. si le métier d'agent administratif donne 2 points, il faudra ramasser tous les autres points manquants.

Si le métier est technicien en.... et donne 8 points, il restera donc moins de points à aller chercher au final. (je donne des chiffres au hasard). J'espère avoir bien résumé. Car je me souviens d'une anecdote (vécue à la délégation du Qc à Paris) : une femme se présente, demande la liste des métiers prioritaires et pousse un hourra! toute heureuse de découvrir que son métier en fait partie! L'agente me regarde et doucement me dit : quasiment tous les métiers sont prioritaires, c'est une immigration de peuplement et non pas économique.

Crdl

• Habitués
Posté(e)

En fait, c'est le diplôme ASSOCIÉ à l'expérience professionnelle qui donne droit à un traitement prioritaire. Pas de diplôme de la liste, pas de dossier. Même avec une expérience pertinente de 20 ans. Il faudrait faire d'abord une VAE

• Habitués
Posté(e)

Je rajouterai aussi qu'étant donné que le Québec a opté pour une immigration de peuplement, pratiquement tous les métiers sont sur la liste de métiers prioritaires !!! Alors pas besoin de se précipiter, car le dossier doit totaliser un nombre de points qui donne droit à l'immigration. Ex. si le métier d'agent administratif donne 2 points, il faudra ramasser tous les autres points manquants.

Si le métier est technicien en.... et donne 8 points, il restera donc moins de points à aller chercher au final. (je donne des chiffres au hasard). J'espère avoir bien résumé. Car je me souviens d'une anecdote (vécue à la délégation du Qc à Paris) : une femme se présente, demande la liste des métiers prioritaires et pousse un hourra! toute heureuse de découvrir que son métier en fait partie! L'agente me regarde et doucement me dit : quasiment tous les métiers sont prioritaires, c'est une immigration de peuplement et non pas économique.

Crdl

Très intéressant à savoir!! Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Le raisonnement est bon,

MAIS pour pouvoir présenter une demande avant le 31 mars 2013, il faut être dans la liste des formations qui donnent 6 ou 12 points ...

voir ici : http://www.immigrati.../domaines-6.pdf

et pour cela il faut le diplôme...

sinon, il faut attendre le 31 mars, (en espérant qu'ils ne durcissent pas encore plus)....

Trefle,

je précise que ce n'est pas une attaque :)

Je ne sais pas de quand date ton annecdote sur les métiers prioritaires, mais aujourd'hui, la réalité est dans le lien ci dessus.

c'est en vigueur depuis le 1er avril 2012, et si on ne fait pas partie de ces formations,le dossier est retourné.

Modifié par Claranne
Posté(e)

tout à fait d'accord avec toi Claranne,

Malheureusemt depuis avril de cette année, les règles se sont encore durcies et il faut être dans la liste (6ou12 points) sinon, il faut attendre Mars 2013!! En espérant que les règles changent !!!

bon courage à tout le monde!

• Habitués
Posté(e)

Crdl

Un peu de changement depuis il ne reste pas enormement de diplome prioritaire regarde le lien qui suit :)

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/tableau-synthese-domaines.pdf

Posté(e)

Bonjour à tous,

Moi je n'arrive à bien interpréter le tableau des formations valant 6 à 12 points...

Je m'explique: Moi par exemple je possède un diplôme Algérien de Pharmacie, obtenu en 2010, je fais actuellement un master 2 en biotechnologies (Immunotechnologies) en France mais je souhaite faire ma demande cette année avec seulement mon diplôme de Pharmacien Algérien (car je n'aurais mon diplôme de M2 qu'aux environs de Septembre 2013 et je ne veux pas perdre de temps..).

Quand je consulte le tableau en question, je retrouve la case "Diplôme de pharmacie" dans le groupe des formations valant entre 6 et 12 points, cool...cependant il y'a deux colonnes:

Une colonne diplôme étranger dans laquelle il n’y a rien, et une colonne "diplôme du Quebec ou équivalent" dans laquelle il y'a une sorte de signe vert que vous avez certainement aperçu (car c'est le cas dans pratiquement toutes les formations, sauf que pour certaines il y'a le signe vert dans la colonne "diplôme étranger" et dans la colonne "diplôme du Quebec ou équivalent"..)

Du coup je me pose la question: est-ce que je PEUX envoyer mon dossier avant Mars 2013 avec mon diplôme de Pharmacie Algérien ou pas?? Et que veut exactement dire "diplôme du Quebec OU ÉQUIVALENT sachant qu'a ma connaissance avec le diplôme Algérien on doit refaire une bonne partie du cursus au Quebec pour pouvoir travailler en tant que Pharmacien (profession réglementée..)

J'ai un ami( qui a le même diplôme que moi)qui a appelé une fois au Quebec, la dame qui lui a répondu, à fini par lui dire que son diplôme de Pharmacien Algérien vaut..0 points!

Mais si le diplôme valait 0 point, cela voudrait dire que ma candidature serait refusée même après Mars 2013, puisque dans ce cas là je n'aurais pas le total de points suffisant (49 points je crois) pour être sélectionné Et pour combler la confusion, j'ai (re)fait le test électronique de simulation disponible sur le site "Immigration Quebec" et mon résultat est toujours POSITIF! (la dernière mise à jour du site en question datant du 29-06-2012)

Donc si quelqu'un peut m'éclairer, cela serait très apprécié, car je cogite et je n'arrive plus à avoir une vision claire sur mes projets..

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Moi je n'arrive à bien interpréter le tableau des formations valant 6 à 12 points...

Je m'explique: Moi par exemple je possède un diplôme Algérien de Pharmacie, obtenu en 2010, je fais actuellement un master 2 en biotechnologies (Immunotechnologies) en France mais je souhaite faire ma demande cette année avec seulement mon diplôme de Pharmacien Algérien (car je n'aurais mon diplôme de M2 qu'aux environs de Septembre 2013 et je ne veux pas perdre de temps..).

Quand je consulte le tableau en question, je retrouve la case "Diplôme de pharmacie" dans le groupe des formations valant entre 6 et 12 points, cool...cependant il y'a deux colonnes:

Une colonne diplôme étranger dans laquelle il n’y a rien, et une colonne "diplôme du Quebec ou équivalent" dans laquelle il y'a une sorte de signe vert que vous avez certainement aperçu (car c'est le cas dans pratiquement toutes les formations, sauf que pour certaines il y'a le signe vert dans la colonne "diplôme étranger" et dans la colonne "diplôme du Quebec ou équivalent"..)

Du coup je me pose la question: est-ce que je PEUX envoyer mon dossier avant Mars 2013 avec mon diplôme de Pharmacie Algérien ou pas?? Et que veut exactement dire "diplôme du Quebec OU ÉQUIVALENT sachant qu'a ma connaissance avec le diplôme Algérien on doit refaire une bonne partie du cursus au Quebec pour pouvoir travailler en tant que Pharmacien (profession réglementée..)

J'ai un ami( qui a le même diplôme que moi)qui a appelé une fois au Quebec, la dame qui lui a répondu, à fini par lui dire que son diplôme de Pharmacien Algérien vaut..0 points!

Mais si le diplôme valait 0 point, cela voudrait dire que ma candidature serait refusée même après Mars 2013, puisque dans ce cas là je n'aurais pas le total de points suffisant (49 points je crois) pour être sélectionné Et pour combler la confusion, j'ai (re)fait le test électronique de simulation disponible sur le site "Immigration Quebec" et mon résultat est toujours POSITIF! (la dernière mise à jour du site en question datant du 29-06-2012)

Donc si quelqu'un peut m'éclairer, cela serait très apprécié, car je cogite et je n'arrive plus à avoir une vision claire sur mes projets..

Ton diplome t'apporte certe 0 points mais ton niveau de scolarité lui t'en apporte 10 car tu a un niveau Bac +3 si je me trompe pas !!!

A sa tu rajoute les points pour ton age, plus tes connaissance linguistique et peut etre ton experience professionel sa peut te faire conduire a un entretien pour ton CSQ c pour sa que l'evaluation en ligne est positif

Ps dans ton cas tu doit attendre 1avril 2013 pour envoyer ton DCSQ voila :wink:

Modifié par Uncle_Bens
Posté(e)

Ah d'accord c'est donc ça!! Ben merci beaucoup pour ta réponse Uncle_Bens :) et du coup si on est convoqué à un enretien de CSQ cela voudrait dire qu'on peut ne pas avoir son CSQ à la sortie de cet entretien ou est-ce juste une formalité??

Quoi qu'il en soit, je vais finalement devoir attendre Avril pour envoyer mon dossier alors que je m'étais empressé de passer le TEFAQ et le IELTS cet été...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu n'a rien perdu tres chere les test sont valable 2ans donc tant mieux que tu les ai passer cette ete :smile:

Ps oui qd tu as un entretien avec un agent ce n'est pas sur que tu obtienne le CSQ ce n'est pas une formalité mais bon si tu as bien reviser et que tu as préparer ton projet très bien ca peut que marcher :)

Ah d'accord c'est donc ça!! Ben merci beaucoup pour ta réponse Uncle_Bens :smile: et du coup si on est convoqué à un enretien de CSQ cela voudrait dire qu'on peut ne pas avoir son CSQ à la sortie de cet entretien ou est-ce juste une formalité??

Quoi qu'il en soit, je vais finalement devoir attendre Avril pour envoyer mon dossier alors que je m'étais empressé de passer le TEFAQ et le IELTS cet été...

Modifié par Uncle_Bens
  • Habitués
Posté(e)

pour l'avoir passé, je dirai que l'entrevue n'est pas une formalité, mais ça y ressemble beaucoup....

c'est d'une part pour controler le dossier :

vérification de tous les papiers originaux (+ traduction si pas en français ou anglais)

et d'autre part estimer l'adaptibilité;

vérification de la préparation faite ; si on est au courant du marche du travail dans sa branche, quelles demarches on a deja faites ou que l'on va faire,

quelques questions sur le Québec et le Canada, éventuellement un peu d'anglais.

rien de bien méchant, et l'interlocuteur est généralement assez cool.

Posté(e)

sans diplomes je pense que cest difficile meme impossible d'etre accepter il te faut un diplome et de l'experience