Aller au contenu

Donner son numéro de CB par fax ?


cam&leon

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Pour des réservations de gîte, on me demande de faxer mon num de carte et sa date d'expiration... J'avoue qu'en France ça se fait pas trop, vous avez des infos sur le sujet ?

Merci d'avance,

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Généralement ils demandent le numéro de carte, le nom sur la carte et la date d'expiration. Rien d'inhabituel là-dedans... après tout, c'est une transaction!!! Même si l'argent n'est pas retiré immédiatement.

Par contre par fax ça m'étonne un peu... normalement ile demandent ces informations verbalement, par téléphone.

Ta carte, c'est une VISA???

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement je trouve ça bizard !!! dry.gif

J'ai souvent réservé des gîtes pour nos séjours au Quebec et jamais on m'a demmandé le moindre numéro de carte bancaire ?? blink.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

attention ph34r.gif car au cas tu renoncerais à la reservation tu seras toujours debité,alors reflechis bien avant d'envoyer le numero de ta carte,mais si tu veux mon avis c'est niet ,tu risque de le regretter après.

mieux vaut prevenir que guerrir ohmy.gif

apacha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans oublier les 3 derniers chiffres sur le dos de la carte, ce serait encore mieux lol

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

soyons ,serieux,car elle risque de se faire arnaquer à cette allure.je pense que tu as compris,mais au faite ou est tu passée biggrin.gif

apat -chat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme ce que dis Zogu, il n'y a rien d'inhabituel là-dedans. Certes, ce n'est pas une habitude que l'on a en France où il faut se méfier de tout le monde... mais n'oubliez pas que vous donnez aussi votre numéro de carte sur le minitel ou par internet. Les risques sont alors les mêmes.

Oui, le risque n'est pas nul. Par contre, travaillant de près au niveau de certaines transactions bancaires, je sais que les risques sont gros pour celui qui utilise frauduleusement la carte de quelqu'un d'autre. Les commerçants le savent... il en va aussi de leur crédibilité.

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Tu peux y aller, je l'ai deja fait pour reserver mon appartement de Montreal et tout s'est tres bien passe,

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello Aurélie,

Je vais te dire ce que j'ai accepté le jour de mon arrivée à Montréal !!!

Pendant que nous étions à l'hôtel, mon mari est parti chercher la voiture de location. Arrivé sur place, le Monsieur lui demande de faire une facturette... blanche !! Oui, tu lis bien, sans montant, ni rien, juste notre nom.

Ayant travaillée presque 20 ans dans le bancaire, je lui avais souvent parlé des fraudes que j'avais vu sur mon lieu de travail.

Evidemment, il renacle et il dit qu'il ne veut pas, qu'après tout, il peut après noter le montant qu'il veut !!

Et là, le propriétaire de l'agence (je rappelle que c'était à Montréal et une grosse agence) lui sort un paquet d'au moins 10 cm de facturettes vierges !! Il répond à mon mari : vous savez Monsieur, ici, c'est comme ça, on ne va pas s'amuser à voler le client, après il ne vient plus !!

Du coup, mon mari a donné la CB. Mais je t'avoue que lorsque je l'ai récupérée la semaine d'après en ramenant la voiture, j'étais bien soulagée biggrin.gif

Autre pays, autre mentalité, autre moeurs... c'est ça le choc de l'immigration !! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pratique courante en Amérique du nord, lorsque je commande du matos, il m'arrive même qu'on me demande de faxer ma carte et une pièce d'identité, comme le permis de conduire par ex.

C,est une façon efficace de s'assurer que vous êtes bien le porteur de la carte.

Ne pensez pas que l'arnaque est partout, même si ça existe ce sont des cas extrêmements rares, surtout que, soyons sérieux, un gîte prendrait-il un tel risque ?

Utiliser frauduleusement des cartes de crédits conduit assurément à une lourde condamnation, et peine d'emprisonnement.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut!

Encore un truc... à propos des cartes de crédit...

Les commerçants peuvent vous demander:

- le type de carte

- le nom écrit sur la carte

- le numéro de carte (c'est écrit dessus)

- la date d'expiration

Bref, c'est comme quand vous utilisez votre carte dans un commerce: ils ont accès à toute l'information qui est gravée ou écrite sur votre carte.

Par contre, ils ne peuvent pas vous demander:

- votre code secret (ou NIP -- numéro d'identification personnelle) si vous en avez un

- votre numéro de compte (c'est une information confidentielle entre vous et VISA ou l'émetteur de votre carte)

- les 3 chiffres du code de validation écrits derrière la carte (en général, le numéro de carte est répété derrière la carte suivi de 3 chiffres). Je ne sais pas trop à quoi servent ces 3 chiffres au juste, mais selon un expert en sécurité que j'ai consulté, c'est mieux de ne pas les divulguer.

- une photocopie (ou un fax) du recto ET du verso de votre carte (car cela permettrait d'utiliser votre signature)

Il faut connaître ses droits!!!! laugh.gif

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça m'est arrivé récemment, pour une commande chez Chapters. J'ai trouvé ça inhabituel et je leur ai demandé de la discrétion et je me suis assurée d'avoir le bon numéro de fax. Au fond, c'est pas pire que donner sa carte de crédit à un marchand pour payer.

En fait, c'est surtout par email qu'il ne faut ABSOLUMENT pas envoyer son numéro de carte de crédit. Je le dis comme ça, des fois que ça vous arriverait... rolleyes.gif

Et qd vous faites une transaction sur Internet, assurez-vous que c'est bien sous https et non pas simple http. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est surtout par email qu'il ne faut ABSOLUMENT pas envoyer son numéro de carte de crédit. Je le dis comme ça, des fois que ça vous arriverait...

Et encore, ce n'est pas parce que vous allez donner votre numéro de carte par email que vous allez vous faire pirater votre compte. Les habitudes des commerçants et des porteurs sont enregistrées dans des profils de consommation, dès qu'il y a une anomalie, il va y avoir enquête préliminaire pour s'assurer du bien-fondé des transaction, c'est une protection assez efficace.

Les cartes INTERAC peuvent être beaucoup plus dangeureuses que ça, mais je vous parlerez d'une mésaventure INTERAC de la banque de Montréal dans un prochain message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je disais ça pq TOUS les emails peuvent potentiellement être lus. L'envoi d'email n'est absolument pas sécurisé. Les emails sont bien sûr scannés par les agences de renseignements; cela dit de ce côté il n'y a aucune crainte, ce sont des gens professionnels. Mais les emails peuvent aussi être lus par d'autres. Perso, qd j'étais admin réseau, je voyais tout le texte de tous les emails passer sur le réseau. Donc forcément, un hacker aurait pu y avoir accès aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que PP et tous ceux qui ont suivi smile.gif

Quand tu réserves à distance, où que ce soit, on te demande le nom du titulaire, le numéro de la carte et la date d'expiration. C'est normal ...

Par internet, idem ...

A chaque fois que nous avons réservé un hotel à l'étranger (France, Autriche, Canada, USA, ..) ou même en Belgique, c'est comme ça que ça se passe ...

A chaque fois que nous achetons nos billets d'avion, c'est comme ça qu'on fait ...

Et on n'a jamais eu de mauvaise surprise ....

Faut pas être suspicieuse, fais ta réservation sans crainte smile.gif Y a pas que des gens malhonnêtes sur cette petite planète toute bleue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, ohmy.gif

en tant k hotelier j ai plusieurs fois eu a faire a ce genre de cas, il n y a pas de soucis a ca du moment ou c est un etablissement hotelier comme les autres, si c est un Motel douteux ds un coin perdu alors fais gaffe, mais si c est un truc + ou - clair, laors y a pas de soucis.

Il y a klk annee juste par coup de fil tes coordonnes bancaires auraient ete acceptees, mais avec tous les vols de CB,et autres fraudes, on demande au client un fax ki est o moins une preuve visible en cas de soucis car si jamais l hotel se fait anarker a son tour, on n a une preuve, j espere k tu vois ce k je v dire?????

c est juste pour ca k dorenavent on demande un fax RECTO VERSO de la CB car les 3 derniers chiffres au dos sont aussi important k le numero de la carte elle meme.

Par contre si tu v annuler, fais le a l avance car si jamais tu n annules pas a temps, tu seras une cliente NO SHOW a l hotel, ki nous fais perdre des sous alors k on aurait pu vendre ce chalet a klk1 d otre,alors on te facture la 1ere nuitee, logik nooon????

Mais si tu avise a temps, pas le droit de te facturer.

Donc ma chere, je ne pense pas k tu cours un risk en envoyant tes coordonnees CB pr une resa d hotel.

take care.

Bye wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement