Aller au contenu

Tremblement de terre de 4.5 à Montréal!

green20770

Messages recommandés

• Habitués

Je croyais que la chaudiere a gaz avait explose, mais non, magnitude 4.5 a l'epicentre a Longueil, ressenti a Rosemont (Montreal) !

Modifié par green20770

• Habitués

Bonjour,

On ne se connait pas mais j'espère que vous n'avez pas de dégâts ?

Ceci dit, est-ce que cela arrive souvent ?

Personnellement, c'est bien la première fois que j'entend parler de tremblement de terre au Canada.

Passé tout de même une bonne journée.

Christelle

• Habitués

Merci Christelle, pas de degat, juste l'impression que le metro passait en dessous de mon plancher :) C'est mon premier au Canada. Visiblement cela arrive de temps en temps. Mais rassurez vous, ce n'est pas la ceinture de feu.

Ouiii j'ai entendu ça aux infos ce matin, j'étais dans un 1/2 sommeil et je me demandais si je n'avais pas rêvé :rolleyes2: !! Ca doit faire un drôle d'effet quand même :ohmy:

pheww heureusement rien de grave :smile:

• Habitués

Mon fils vit sur Longueuil et il a été réveillé à 3 heures du matin par la secousse, mais pas de dégâts ! En juin 2010 déjà il en avait subi une autre sur Chicoutimi, comme quoi cela arrive de temps en temps !!!

Pas de blessés ou même de dégâts, juste quelques sommeils dérangés.

Un séisme de magnitude 4,5 secoue la région de Montréal

Un tremblement de terre de magnitude 4,5, dont l'épicentre a été localisé à Saint-Marc-sur-Richelieu, dans la grande région de Montréal, s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi, a confirmé Ressources naturelles Canada.

Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), la magnitude aurait plutôt été de 3,9 avec un épicentre situé à 9 kilomètres au nord de Beloeil, toujours en Montérégie. La secousse a eu lieu à 00 h 19 et a duré au moins une dizaine de secondes.

Les agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et de la police de Longueuil ont reçu de nombreux appels de personnes inquiètes, mais ne rapportent aucun dégât.

Un séisme de cette ampleur est d'ailleurs peu susceptible de causer des dommages, malgré qu'il ait été ressenti dans toute la région métropolitaine et jusqu'à Ottawa. Dans le Vieux-Montréal, deux fortes vibrations ont été ressenties à quelques secondes d'intervalles.

Sur le réseau social Twitter, des centaines d'utilisateurs commentaient le tremblement de terre, dont la présidente du comité exécutif de la Coalition avenir Québec (CAQ), Dominique Anglade.

« Je suis sur l'île de Montréal et cela a sérieusement tremblé... Inutile de dire que pour moi, très mauvais souvenir... », a écrit la candidate défaite aux dernières élections provinciales, faisant référence au séisme de magnitude 7 qui a détruit une partie de son pays d'origine, Haïti.

Un mot-clé Twitter #tremblementdeterre a rapidement été envahi de commentaires d'internautes. Sur le site web de Ressources naturelles Canada, les citoyens pouvaient également remplir unquestionnaire pour indiquer s'ils avaient ressenti le séisme.

La dernière secousse de magnitude comparable ressentie à Montréal remonte au 23 juin 2010. Elle avait touché l'ouest du Québec, l'est de l'Ontario et le nord-est des États-Unis, mais n'avait fait aucun dommage ni aucun blessé.

L'un des derniers tremblements de terre d'importance au Québec a eu lieu au Saguenay-Lac-Saint-Jean le 25 novembre 1988. Il avait été de magnitude 5,8.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/10/10/001-tremblement-terre-huntington-quebec.shtml

• Habitués

ben moi je dormais, donc impossible de vous dire si ça s'est ressenti sur le Plateau! En tout cas, ça ne m'as pas réveillée, lol.

Nouvelles Récentes

Un séisme de magnitude 4,5 s'est produit à 00h19 HAE à 21 kms ONO de St-Hyacinthe, Québec. Le séisme a été ressenti dans toute la région de Montréal et à Ottawa.

Rapports sur les derniers séismes importants

2012-10-10: M=4,5 - 21 km ONO de Saint-Hyacinthe, QC - ressenti

2012-10-04: M=3,0 - 12 km S de Valleyfield, QC - ressenti

2012-09-22: M=3,1 - 13 km SE de Buckingham, QC

2012-09-22: M=3,9 - 69 km NNE de Chapleau, ON

2012-08-07: M=2,6 - 26 km NE de Saint Andrews, NB

Regarder tout le catalogue ...

Information sur les séismes internationaux United States Geological Survey (en anglais)

Information sur les tsunamis National Oceanic and Atmospheric Administration (en

Tous les séismes des derniers

http://www.seismescanada.rncan.gc.ca/index-fra.php?tpl_region=east

• Habitués

Le séisme était heureusement de faible magnitude et de très courte durée.

Il y a eu un genre de détonation, un choc faisant penser à l'impact d'un véhicule sur un mur. Il n'y a pas eu de souffle ou de vrombissement accompagnant les séisme de relativement longue durée.

A lire : http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201103/16/01-4380120-montreal-nest-pas-a-labri-dun-important-seisme.php

Modifié par futurquébecois

• Habitués

Sur Anjou Est cela a tremblé aussi dans la maison....

Cela a commencé avec un bruit sourd qui faisait mal aux oreilles c'est ce qui m'a réveillé en sursaut et par la suite un bruit comme un camion qui percute le mur de la maison suivit d'un bruit comme une explosion et là la terre à tremblé..

l'électricité c'est coupée une fraction de seconde dans la maison faisant sonner les sécurités des ordinateurs et coupant les luminaires à l'extérieur...

le fait d'avoir la chambre au sous sol, j'ai plus ressentie le phénomène que mes enfants au RdC.... Mon époux lui attendait le bus pour rentrer de l'hôpital où il venait de finir son travail...

La nuit fut blanche car toute la nuit des coupures en suivit avec les appareils de sécurités des ordinateurs qui sonnaient à chaque coupure...

La dernière coupure a été ce matin au alentour de 6h30...

En tout cas, j'ai éprouvé une mauvaise sensation ce qui a créé une gros douleur thoracique pendant une bonne heure après le séisme...

Pas agréable d'avoir autant peur mais si je ne suis pas à mon premier tremblement de terre...

Je vous souhaite une très bonne journée à vous tous et à vous toutes...

• Habitués

Meme nous à Legardeur on croyais que la maison allais s'ecrouller lol ...........mon mari croyais que lui quelqun avais entrer en pleine vitesse dans la maison ca bcp bouger.

Heureusement pas de degats et surtout pas de blesser.......On as toujours l'imagination fertille dans les moments la hahaha

Bonne journee a tous

• Habitués

ben moi je dormais, donc impossible de vous dire si ça s'est ressenti sur le Plateau! En tout cas, ça ne m'as pas réveillée, lol.

Salut, on l'a bien ressenti sur le plateau...je n'ai pas entendu de gros bruit (bang) mais j'ai eu l'impression que mon appart était monté sur un grosse ponceuse vibrante....c'est court mais assez intense...difficile a expliquer...mais bon, quand je suis dans mon lit, il m'en faut plus pour m'en faire sortir :biggrin2: !

• Habitués

Je croyais que la chaudiere a gaz avait explose, mais non, magnitude 4.5 a l'epicentre a Longueil, ressenti a Rosemont (Montreal) !

Rigolo! J'ai cru la même chose et suis descendue aussi l'inspecter. (avec ma chatte qui se demandait aussi ce qui se passait) :).

Au fait, je vous confirme. Les chats n'ont aucune prescience des séismes. Elle avait l'air aussi ahuri que moi, lol

• Habitués

c'était trop cool!

ce qui était assez spécial, c'est le gros boom! d'habitude, ça fait que trembler.. mais là, l'explosion était assez surprenante.. c'est dû à quoi ce boom là?

moi aussi, je croyais qu'une voiture était rentré dans notre immeuble.. mais quand ça continuait de trembler, j'ai compris que c'était un tremblement de terre :)

pas juste les chats.. mon lapin n'a pas réagit non plus :Crylol:

je pense que c'est les chiens qui réagissent..

en tout cas, ma fille, ça l'a réveillée. mais elle s'est rendormis presque tout de suite.

nous on dormait pas, on regardait la TV quand c'est arrivé..

heuuu 3h du matin? c'est arrivé à 12h20 chez nous :Crylol:

• Habitués

Correct pour les chats, j'en ai 2 qui dorment avec moi, donc 1 assez nerveux, ben eux non plus ne m'ont pas réveillée; lol :Crylol:

• Habitués

J'ai senti la secousse sur le toit de la maison.

Je pensais qu'une oie ou un autre gros oiseau venait de frapper la maison!

Finalement, c'était le tremblement de terre!

• Habitués

Moi aussi je l'ai senti...disons plutôt mon mari, c'est lui qui m'a reveillé! ça a duré un moment quand même!!!!

• Habitués

Bjour tout le monde,

Dites voir ça arrive souvent à Montreal ???

Punaise il ne faut pas que je dise ça à ma fille sinon elle n'immigre pas avec nous !!! LOL.