Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

allez juste pour l'amour de la belle parlure que vous n'avez certainement jamais entendu en tant que québécois...

les joueurs jousent ils une game à soir?

Bah, l'argot et le verlan des français c'est encore pire... :biggrin2: />

ce qui se passe en France je m'en balance royalement je vis ici depuis 10 ans... la France pourrait parler chinois cela ne changerais rien à mon quotidien ici!

Tu fais des comparaisons entre le Québec et la France quand ça fait ton affaire mais tu ne veux pas de comparaisons quand ces comparaisons te mettent dans l'embarras... :8): Est-ce que tu te rends compte de ton deux poids deux mesures ridicule ? :laugh:

tu me citeras ou dans ce sujet je fais des comparaisons avec la France, ce sujet ne traite pas de la France et le premier qui en parle c'est toi...

mais je m'incline quand même devant toi oh seigneur québécois, je suis humble et te lèche le cul en signe de soumission

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Reviendu, personne ne dit ça au Québec.

Tout à fait vrai. Je suis Québécois et je n'ai jamais entendu cette expression.

Ils vont nous donner des leçons de joual, check ben. lol

non on aimerait juste qu'on arrête de nous prendre pour des cons qui vivant ici avons un vécu et une expérience de vie... alors les remarques du genre tu n'es qu'un imbécile tu vas les garder pour toi avec toute l'humilité que tu conseilles aux autres d'avoir et dont parfois tu devrais aussi faire preuve...

C'est toi qu'il a traité d'imbécile, pas tous les Français...

ce qui est merveilleux c'est que en tant que personnes qui critiquent tant ces méchants français donneurs de leçons, vous faites exactement ce que vous critiquez tant... et ce que vous n'avez jamais entendu devient par miracle du joual!

Ai-je le droit de dire que je te trouve pathétique?

@trefle, Tu es ici depuis 25 ans, n'est-ce pas? Je mets ma main au feu que c'était la toute première fois que tu entendais "reviendu" comme l'a utilisé cette comédienne. C'est bien dommage que cela t'amuse de relever un usage fautif isolé qui relève d'une bévue personnelle car tu sais très bien les conséquences qui en découlent. C'est comme manquer de jarnigoine... :sleep:

Modifié par kobico
Invité mckenzie
Posté(e) (modifié)
juetben

allez juste pour l'amour de la belle parlure que vous n'avez certainement jamais entendu en tant que québécois...

Bah, l'argot et le verlan des français c'est encore pire...

ce qui se passe en France je m'en balance royalement je vis ici depuis 10 ans... la France pourrait parler chinois cela ne changerais rien à mon quotidien ici!

Tu fais des comparaisons entre le Québec et la France quand ça fait ton affaire mais tu ne veux pas de comparaisons quand ces comparaisons te mettent dans l'embarras... Est-ce que tu te rends compte de ton deux poids deux mesures ridicule ?

tu me citeras ou dans ce sujet je fais des comparaisons avec la France, ce sujet ne traite pas de la France et le premier qui en parle c'est toi...

mais je m'incline quand même devant toi oh seigneur québécois, je suis humble et te lèche le cul en signe de soumission

Si les comparaisons entre le Québec et la France te donne des complexes d'infériorité, c'est ton problème ! Tu n'as peut-être pas fait de comparaisons avec la France dans ce fil de discussion mais tu en as fait dans d'autres fils de discussion et d'autres Français font régulièrement des comparaisons entre le Québec et la France et tu ne dis rien dans ces cas là alors arrête ton hypocrisie !

Modifié par mckenzie
  • Habitués
Posté(e)

Tu fais des comparaisons entre le Québec et la France quand ça fait ton affaire mais tu ne veux pas de comparaisons quand ces comparaisons te mettent dans l'embarras... Est-ce que tu te rends compte de ton deux poids deux mesures ridicule ?

Si les comparaisons entre le Québec et la France te donne des complexes d'infériorité, c'est ton problème ! Tu n'as peut-être pas fait de comparaisons avec la France dans ce fil de discussion mais tu en as fait dans d'autres fils de discussion et d'autres Français font régulièrement des comparaisons entre la le Québec et la France et tu ne dis rien dans ces cas là alors arrête ton hypocrisie !

quand un sujet met en comparaison la france et le québec il est alors normal de faire des comparaisons...

allez gates toi cites moi certaines de mes comparaisons...

Invité mckenzie
Posté(e)

Si les comparaisons entre le Québec et la France te donne des complexes d'infériorité, c'est ton problème ! Tu n'as peut-être pas fait de comparaisons avec la France dans ce fil de discussion mais tu en as fait dans d'autres fils de discussion et d'autres Français font régulièrement des comparaisons entre la le Québec et la France et tu ne dis rien dans ces cas là alors arrête ton hypocrisie !

quand un sujet met en comparaison la france et le québec il est alors normal de faire des comparaisons...

Ben oui il y a plein de sujets sur ce forum où il y a des comparaisons entre la France et le Québec... tu l'admets toi-même. CQFD. Je répète et je signe : si les comparaisons entre le Québec et la France te donne des complexes d'infériorité, C'EST TON PROBLÈME.

• Habitués
Posté(e)

Maudit que ca part vite en n'importe quoi, beaucoup sont tendus en ce moment, je trouve, ça limite les bonnes conversations. Trefle, avec tout le respect que je vous dois, 10 minutes de France2 pendant les jeux entre midi ou de TF1 le soir pendant les émissions affligeantes de 7 à 8h (désolé de pas les citer, ça fait 6 ans que je suis parti et même avant ça je n'étais pas fan), et on entend des tonnes de "si j'aurai su, j'aurai pas venu", "ca c'est du bon palpemousse, hein", etc. Que ce soit des Lagaff, des Patrice Lafont, etc. ca vole très bas et à part les chiffres et les lettres y en a pas un qui s'exprime comme du monde. Risoli, Morandini c'était une pure rigolade à entendre, tellement c'était mauvais. Et j'aurais beau lancer un sujet juste là-dessus, je vois pas ce que j'arriverais à provoquer d'autre qu'une guéguerre de tranchés. De plus, certains tics de langage viennent du fait qu'on l'entend depuis 40 ans dans sa famille et que tout le monde le dit comme ça. Un bon ami à moi avocat, bon niveau de francais, disait toujours des mots comme clisper (au lieu de clipser, qui deja en soi veut pas dire grand chose), stretser au lieu de stresser, parce qu'une partie de sa famille était italienne et que tout le monde disait ca. C'est pas tres grave, hein, je trouve meme ca mignon. Et reviendu, effectivement, je l'ai jamais entendu au Quebec mais en France, ouh oui, mes cousins qui habitent en Lorraine disent tout le temps ça, au début j'imagine que c'était une joke, mais c'est devenu une habitude pour eux. "Hey, m'man, j'suis r'viendu ! Quand on est-ce qu'on boustifaille, j'ai la graille !!!!". On leur donnera pas un Goncourt avec ça, mais sérieux, on s'en fout, non ?

• Habitués
Posté(e)

@ Soulman, je suis complètement d'accord avec vous. Je rajouterais juste que j'adore le langage et que loin de moi l'idée de juger, et au nom de qui ou de quoi je le ferai ? Ce n'était pas une critique juste une perle (pour moi) que je relevais.

Cordialement.

• Habitués
Posté(e)

Oui oui, je sais bien, je connais vos interventions en général, et je comprenais bien que, comme moi, il y avait plus de l'affection derrière le sujet qu'autre chose. Mais disons juste qu'en ce moment sur le forum on pouvait anticiper les "débordements" :D

• Habitués
Posté(e)

pour revenir au sujet de départ, une expression québécoise que j'adore, c'est le "brasse-camarade".

Et dans le genre bizarre (pour un arrivant, pas pour un Québécois, évidemment), c'est quand la serveuse vous demande "Je vous réchauffe?" pour savoir si vous voulez encore du café.

• Habitués
Posté(e)

pour revenir au sujet de départ, une expression québécoise que j'adore, c'est le "brasse-camarade".

Et dans le genre bizarre (pour un arrivant, pas pour un Québécois, évidemment), c'est quand la serveuse vous demande "Je vous réchauffe?" pour savoir si vous voulez encore du café.

J'imagine la réponse (de certaines personnes): Bien sûr :D

haha

• Habitués
Posté(e)

Jamais entendu une serveuse dire « je vous réchauffe », tout court. Par contre, « voulez un refill », celle-là, je l'entends souvent - et je grince des dents à chaque fois.

Moi j'aime bien l'expression « marcher les fesses serrées ». Très imagée...

• Habitués
Posté(e)

Reviendu, personne ne dit ça au Québec.

Tout à fait vrai. Je suis Québécois et je n'ai jamais entendu cette expression.

Ils vont nous donner des leçons de joual, check ben. lol

non on aimerait juste qu'on arrête de nous prendre pour des cons qui vivant ici avons un vécu et une expérience de vie... alors les remarques du genre tu n'es qu'un imbécile tu vas les garder pour toi avec toute l'humilité que tu conseilles aux autres d'avoir et dont parfois tu devrais aussi faire preuve...

C'est toi qu'il a traité d'imbécile, pas tous les Français...

ce qui est merveilleux c'est que en tant que personnes qui critiquent tant ces méchants français donneurs de leçons, vous faites exactement ce que vous critiquez tant... et ce que vous n'avez jamais entendu devient par miracle du joual!

Ai-je le droit de dire que je te trouve pathétique?

@trefle, Tu es ici depuis 25 ans, n'est-ce pas? Je mets ma main au feu que c'était la toute première fois que tu entendais "reviendu" comme l'a utilisé cette comédienne. C'est bien dommage que cela t'amuse de relever un usage fautif isolé qui relève d'une bévue personnelle car tu sais très bien les conséquences qui en découlent. C'est comme manquer de jarnigoine... :sleep:

+1

• Habitués
Posté(e)

Moi, j'aime le mot "dépanneur".

Quand je suis arrivé, je cherchais une carte pour faire des appels téléphoniques à ma famille.

Je demande au guichet du métro où les acheter puis me suggère d'aller au "dépanneur".

Je pensais que le "dépanneur" était le technicien qui réparait les véhicules du métro, donc je demande à un des

cols bleus qui se promenait avec sa boîte à outils!

Il s'est mis à rire quand je lui ai expliqué, puis m'a accompagné jusqu'au "dépanneur".

Finalement, c'était ce que les Américains appellent "drugstore"!

• Habitués
Posté(e)

Moi j'aime bien "bébelle" et "garrocher" (allez savoir pourquoi...).

Et "tourlou".

Et le fait que les pantalons et les culottes soient toujours au pluriel.

Mais je n'ai jamais entendu "je vous réchauffe"! Pas contre "refill" ça oui.

• Habitués
Posté(e)

collecter pour connecter je l'entends tous les jours, de même que lanterne pour l'antenne, surtout des personnes âgées dans ma clientèle

• Habitués
Posté(e)

Un autre mot typiquement québécois... les maringouins.

Un genre de moustique géant, disons 3 cm (1.25") d'une pointe à l'autre.

• Habitués
Posté(e)

Un autre mot typiquement québécois... les maringouins.

Un genre de moustique géant, disons 3 cm (1.25") d'une pointe à l'autre.

Oui, osti...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour "je vous réchauffe", non, mais par contre j'ai souvent entendu "vous voulez un réchau ?", surtout dans les Bois Francs, qui est beaucoup plus agréable que le "refill". D'ailleurs, j'ai remarqué qu'à Victo, y a quelques mots et expressions très spécifiques pas forcément utilisées ailleurs. Par exemple un bosco. Apparemment que ca viendrait d'un film ou d'une série, où il y a avait la famille Bosco, à Victo ils l'ont gardé dans le langage courant.

Ahah et sinon, les maringouins c'est une plaie, mais que dire des FRAPABORS ? Ca vous mange tout cru, par petite bouchées.

Modifié par soulman