Aller au contenu

Etapes du Parrainage


papillon7

Messages recommandés

Moi j'ai tout placé dans l'ordre du "chek list", j'ai utilisé des trombones et j'ai aussi utilisé des feuilles blanches avec titre pour chaque section. J'ai envoyé pres de 100 photos, billets d'avion, relevés téléphonique, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut tout le monde à nouveau! déjà de retour à Barcelone, mon époux est venu me voir et on a même feté une deuxième fois notre mariage! même s'il est parti aujourd'hui je suis heureuse!!!

Finalement on a reussi a obtenir tous les papiers et dès qu'il rentre il va envoyer le dossier à missisuaga. Hier on a fait le payement online des frais (les 1040~) mais une fois imprimé le reçu on s'est rendu compte qu'on ne savait pas quoi y écrire. Ses donnés? les miennes? c'est le quel le numéro ID demandé??

Merci beaucoup encore une fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!!!

J'ai aussi rencontré le meme doute que Calamar aujourd'hui.

Après avoir payé les frais online, sur le reçu, ils me demandent de mettre un numero ID, que devrais-je mettre selon vous??

Pour les autres coordonnées, j'ai rempli par mes données puisque la carte de credit est mienne.

Mais la case du ID, je n'ai rien mis... devrais-je laisser ainsi???

Merci du coeur,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour à tous. dans le formulaire de demande générique de la résidence permanente, on dit qu'il doit être rempli par le demandeur principal. c'est qui le demandeur principal ? est-ce le parrain ou le parrainé ?

Merci.

le formulaire IMM0008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Clapero!

Lorsqu'on parle du demandeur principal il s'agit : de la personne parrainée

Lorsqu'on parle du repondant : il s'agit du parrain

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Suivant toutes les informations qui nous ont aidé mon mari et moi au travers de ce site,

- Les formulaires (IMM 0008 - IMM 5406 - IMM 5669 - IMM 5285 - IMM 1344 - IMM 5481 - IMM 5476)

dument remplis................................................................................................ OK

- Les attestations de Police traduites et certifiées .......................................... OK

- Frais de dossier (1.040 dollars).................................................................... OK

- Visite medicale .............................................................................................. Dans 2 semaines

- Certificat de Mariage enregistré.....................................................................OK

- Photos et preuves de l'authenticité (Factures, visa, hotel, restaurant) .........OK

- Pouvons-nous envoyer notre demande ou Aurions-nous oublié autres choses......... ??

Merci de nous aider,

Il manque les certificats de naissance, de mariage, diplôme, tous certifiés et traduit.

Copie du passeport

8 photos et écrire à l'endos nom et date de naissance et la date de la prise de la photo

Moi j'ai le IMM 5490 aussi

Modifié par YvesM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les gens! J'ai besoin d'aide!

Je suis au Québec et je souhaite parrainer mon partenaire conjugal qui est en France!

J'ai passé des heures sur le site de CIC et celui du MICC à tenter de rassembler tous les documents et informations nécessaires. Il me reste toutefois quelques hésitations assez importantes. J'ai téléphoné qu Télé-centre de CIC mais bien sûr pas de réponse, donc je vais le demander à vous, qui avez déjà fait des demandes de parrainage:

J'ai cru comprendre qu'il y avait trois étapes :

1. Demande de parrainage au CIC

2. Demande d'engagement et demande de CSQ au MICC

3. Demande de résidence permanente au CIC

Mes questions :

- Dois-t-on envoyer à l'étape 1 les documents concernant la résidence permanente, c'est-à-dire les preuves d'examen médical et l'attestation de vérification de casier judiciaire ? Ou doit-on envoyer ces documents APRES avoir reçu le CSQ ?

- A quelle étape dois-je envoyer photos et factures de téléphone qui prouvent que nous sommes en couple ?

Autre question si quelqu'un sait : avez-vous déjà fait une demande de permis de travail en même temps que vous êtiez parrainé ? Est-ce légal de faire deux demandes à la fois ? Mon copain aimerait bien travailler avant de recevoir son statut de résident permanent (c'est long).

Merci d'avance, j'ai vraiment hâte de commencer la première démarche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Gathine,

alors je vais essayer de te répondre. je suis futur parrain. suis pas encore au Québec mais j'ai déjà beaucoup appris du parrainage et de la composition du dossier de parrainage seulement à la lecture des interventions des uns et des autres. ma réponse est donc un test personnel pour voir si je maitrise le sujet.

le dossier de parrainage est composé de 2 volets: un dossier de résidence permanente pour la personne parrainée (c'est elle qui en principe devrait te l'envoyer) et un autre qui est celui du parrainage. les 2 doivent être envoyer ensemble avec les frais de dossier (1040 d) ce qui constitue l'étape 1. c'est le dossier de parrainage que tu mettras les photos preuves de l'authenticité de votre union.

ensuite tu recevras l'acceptation de Mississauga. ensuite tu recevras la demande de CSQ que tu payeras 260dollar. je crois que c'est après cette étape que ton dossier est expédié au bureau des visas de la personne parrainée.

voilà les experts en parrainage pourront mieux t'éclairer. pour l'heure c'est ce que j'ai appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les gens! J'ai besoin d'aide!

Je suis au Québec et je souhaite parrainer mon partenaire conjugal qui est en France!

J'ai passé des heures sur le site de CIC et celui du MICC à tenter de rassembler tous les documents et informations nécessaires. Il me reste toutefois quelques hésitations assez importantes. J'ai téléphoné qu Télé-centre de CIC mais bien sûr pas de réponse, donc je vais le demander à vous, qui avez déjà fait des demandes de parrainage:

J'ai cru comprendre qu'il y avait trois étapes :

1. Demande de parrainage au CIC

2. Demande d'engagement et demande de CSQ au MICC

3. Demande de résidence permanente au CIC

Mes questions :

- Dois-t-on envoyer à l'étape 1 les documents concernant la résidence permanente, c'est-à-dire les preuves d'examen médical et l'attestation de vérification de casier judiciaire ? Ou doit-on envoyer ces documents APRES avoir reçu le CSQ ?

- A quelle étape dois-je envoyer photos et factures de téléphone qui prouvent que nous sommes en couple ?

Autre question si quelqu'un sait : avez-vous déjà fait une demande de permis de travail en même temps que vous êtiez parrainé ? Est-ce légal de faire deux demandes à la fois ? Mon copain aimerait bien travailler avant de recevoir son statut de résident permanent (c'est long).

Merci d'avance, j'ai vraiment hâte de commencer la première démarche !!

d'abord, est-ce que vous faites vraiment une demande de parrainage en tant que partenaire conjugal ? il faut vérifier si vous êtes éligible parce que pour ce type de parrainage, c'est assez spécifique. il faut démontrer que vous pouviez pas vivre ensemble ou vous marier.alors que c'est assez facile pour des canadiens et des Français de se voir ou d'habiter ensemble ( pas de visa touristique, les papiers sont plus facile..etc ).

voici l'explication du CIC :

Partenaire conjugal

Cette catégorie est conçue pour les partenaires étrangers d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent canadien qui déposeraient normalement une demande en tant que conjoints de fait ou époux mais, en raison de circonstances hors de leur contrôle, sont incapables de vivre ensemble continuellement pendant une année. Les circonstances peuvent être, par exemple, de l’ordre de l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle.

Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure d’épouser le parrain et même se qualifier comme conjoint. À tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an.

Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires. Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions) existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage.

-------------------------------------------------

pour le permis de travail, oui c'est légal, mais ça se fait normalement quand c'est un parrainage de l'intérieur. ça permet au parrainé de travailler avant d'avoir sa résidence, mais parfois, c'est seulement pour 1-2 mois.. ils donnent pas le permis de travail au début des procédures.. donc, parfois, il faut attendre plus de 5 mois avant d'avoir le permis de travail.

pour le parrainage de l'extérieur, je vois pas en quoi ça lui sert d'avoir le permis de travail.. parce qu'il va venir ici juste quand il aura la résidence et donc, il va travailler à ce moment là. s'il vient avant d'avoir la résidence, il sera en 'touriste' et il a pas le droit de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord, est-ce que vous faites vraiment une demande de parrainage en tant que partenaire conjugal ? il faut vérifier si vous êtes éligible parce que pour ce type de parrainage, c'est assez spécifique. il faut démontrer que vous pouviez pas vivre ensemble ou vous marier.alors que c'est assez facile pour des canadiens et des Français de se voir ou d'habiter ensemble ( pas de visa touristique, les papiers sont plus facile..etc ).

Bonjour Automne !! Merci de ta réponse!

Oui nous sommes partenaires conjugal car cela fait plus d'un an que nous sommes en ''relation de couple'' sans toutefois pouvoir habiter ensemble, et ce tout simplement pour des raisons de ... distance! Je ne vois pas comment on peut vivre en union de fait pendant 1 an (et donc devenir conjoints de fait) si les Français ont le droit de venir à Québec pendant seulement 6 mois !

Mon amoureux a tenté pendant deux mois de se trouver un emploi à Québec à partir de la France, afin d'obtenir un permis de travail dans le but de pouvoir résider au Québec, mais ce fut sans succès. C'est pourquoi nous envisageons de faire le parrainage.

Merci pour les précisions quant aux démarches pour le travail. Nous pensions effectivement attendre qu'il ait la résidence permanente, comme ça il aura automatiquement le droit de travailler, mais ça aurait été bien de pouvoir gagner un peu d'argent d'ici son obtention. Il prévoit bien sûr venir à Québec en tant que touriste dans les prochains mois. :)

À clapero : merci aussi pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

d'abord, est-ce que vous faites vraiment une demande de parrainage en tant que partenaire conjugal ? il faut vérifier si vous êtes éligible parce que pour ce type de parrainage, c'est assez spécifique. il faut démontrer que vous pouviez pas vivre ensemble ou vous marier.alors que c'est assez facile pour des canadiens et des Français de se voir ou d'habiter ensemble ( pas de visa touristique, les papiers sont plus facile..etc ).

Bonjour Automne !! Merci de ta réponse!

Oui nous sommes partenaires conjugal car cela fait plus d'un an que nous sommes en ''relation de couple'' sans toutefois pouvoir habiter ensemble, et ce tout simplement pour des raisons de ... distance! Je ne vois pas comment on peut vivre en union de fait pendant 1 an (et donc devenir conjoints de fait) si les Français ont le droit de venir à Québec pendant seulement 6 mois !

Mon amoureux a tenté pendant deux mois de se trouver un emploi à Québec à partir de la France, afin d'obtenir un permis de travail dans le but de pouvoir résider au Québec, mais ce fut sans succès. C'est pourquoi nous envisageons de faire le parrainage.

Merci pour les précisions quant aux démarches pour le travail. Nous pensions effectivement attendre qu'il ait la résidence permanente, comme ça il aura automatiquement le droit de travailler, mais ça aurait été bien de pouvoir gagner un peu d'argent d'ici son obtention. Il prévoit bien sûr venir à Québec en tant que touriste dans les prochains mois. :smile:

À clapero : merci aussi pour ta réponse!

vérifie quand même, parce que même la distance, je crois pas que c'est une raison.. parce qu'on a tous été 'à distance' de nos conjoints et on a tous trouvé une solution..puis en tant que touriste ,il pouvait demander un prolongation de séjour. il y a un formulaire pour ça.. vous auriez pu vous mariez lors d'un de vos séjours.. je sais pas l'âge de votre conjoint, mais il aurait pu faire une demande de PVT, il aurait pu venir ici en tant qu'étudiant..etc..

vous auriez pu aller en France et habiter avec lui plus d'an an. il y en a qui l'ont fait.. surtout qu'avec les accords France-Canada, c'est beaucoup plus facile que si c'était avec un autre pays.

tout ça pour dire que rien ne vous a empêché de vous marier ou de vivre ensemble...dans nos cas, on a tous fait des sacrifices.

juste à lire cette phrase : Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions) existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage.

c'est quoi l'obstacle qui vous empêche de vous marier? je crois pas que ' on est pas prêt pour le moment' soit une raison pour eux, parce qu'eux, ils veulent une raison du style 'couple gay' qui peuvent pas se marier parce que c'est interdit dans leur pays. ou bien par rapport à une religion quelconque..

je veux juste que vous soyez sûr avant d'envoyer vos papiers parce que c'est long à faire et si c'est pour se faire refuser, ça va être frustrant..

j'ai pas vu de cas sur le forum ( ou bien je me rappelle pas...) qui ont fait ça en tant que partenaire conjugal. je crois qu'il y a eu quelques uns, mais j'ai pas souvenir d'avoir eu la suite de leur histoire ( si la demande a aboutie).

téléphone au CIC pour voir si vous êtes qualifié pour faire cette demande

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie quand même, parce que même la distance, je crois pas que c'est une raison.. parce qu'on a tous été 'à distance' de nos conjoints et on a tous trouvé une solution..puis en tant que touriste ,il pouvait demander un prolongation de séjour. il y a un formulaire pour ça.. vous auriez pu vous mariez lors d'un de vos séjours.. je sais pas l'âge de votre conjoint, mais il aurait pu faire une demande de PVT, il aurait pu venir ici en tant qu'étudiant..etc..

vous auriez pu aller en France et habiter avec lui plus d'an an. il y en a qui l'ont fait.. surtout qu'avec les accords France-Canada, c'est beaucoup plus facile que si c'était avec un autre pays.

tout ça pour dire que rien ne vous a empêché de vous marier ou de vivre ensemble...dans nos cas, on a tous fait des sacrifices.

juste à lire cette phrase : Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions) existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage.

c'est quoi l'obstacle qui vous empêche de vous marier? je crois pas que ' on est pas prêt pour le moment' soit une raison pour eux, parce qu'eux, ils veulent une raison du style 'couple gay' qui peuvent pas se marier parce que c'est interdit dans leur pays. ou bien par rapport à une religion quelconque..

Bonjour Automne,

Merci de m'avoir fait douter. Ensuite je suis tombée sur ce document :

http://www.forum.immigrer.com/topic/85735-guide-des-agents-qui-traitent-les-dossiers/ et c'est bien indiqué que l'on n'est pas admissible à cette catégorie. Heureusement que je m'en suis aperçue avant d'avoir tout envoyé les formulaires !

Mon copain a 25 ans et pas énormément d'argent.

Voici donc les propositions qui s'offrent à nous (je n'ai pas terminé de trouver toutes les infos nécessaires encore):

1. Il vient en tant que touriste pendant 6 mois, on habite ensemble, et il demande une prolongation de séjour de 6 mois, pour que ça donne un total de 1 an vécu ensemble et on devient conjoints de fait.

2. Il vient et on se marie, et on fait une demande de parrainage en tant qu'époux.

Mais voici mes inquiétudes : s'il vient pendant 1 an, ensuite doit-il s'absenter du Canada pendant 1 an ?? Peut-on prolonger de nouveau son séjour? Quelqu'un sait? Si c'est le cas, et que j'ai pas trop envie d'aller en France ensuite ni d'être séparée de lui pendant 1 an, la meilleure solution serait le mariage.

Ensuite pour qu'il puisse travailler le plus rapidement possible au Canada, quelle serait le meilleure solution ? Ses envois de cv depuis la France ont été sans succès, donc je ne compte plus trop sur la demande de permis de travail à partir de la France. Peut-il démarcher à Québec ? (oui je ne suis plus trop dans le sujet, en fait je vais aller lire là-dessus, désolée^^)

Merci pour votre aide les amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

disons que l'option 2 est la moins compliqué.. parce que même s'il est est en touriste ici, rien ne garantis qu'ils vont prolonger son séjour et s'ils le font, ça veut pas dire que ça sera de 6 mois.. donc, vous allez vivre dans l'incertitude..

mariage+parrainage, il pourra rester ici le temps de la réponse.. même si ça fais 6 mois et plus, il aura un status implicite. il pourra pas quitter le territoire jusqu'à tant qu'il recevra sa résidence. vous pouvez mettre une demande de permis de travail avec la demande de parrainage et il pourra travailler une fois qu'il aura eu le CSQ et je crois qu'il devra avoir la confirmation de RP aussi ( pas sûr, à vérifier..). mais ça va prendre plusieurs mois, une fois la demande de parrainage envoyé ( plus de 6 mois dans les cas que j'ai vu ici).

puis, s'il est ici en touriste, il peut pas travailler.. s'il trouve quelqu'un prêt à l'engager, ça prend plusieurs mois pour l'employeur pour faire les démarches et il doit faire une validation d'emploi. il devra prouver qu'il ne trouve pas de mains-d'oeuvre local.. donc, déjà pas facile de trouver un employeur sans être résident, d'avoir l'employeur qui fasse les démarches et en plus de prouver qu'il a trouvé personne d'autres...si jamais il trouve le 'jackpot', il devra sortir du territoire pour rentrer et faire valider son permis de travail et ses papiers..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci grandement Automne pour toutes ces nouvelles informations !

Je suis heureuse de savoir qu'après avoir fait la demande de parrainage il peut rester jusqu'à ce qu'on obtienne la réponse finale (permis de RP, donc), si je comprends bien, et surtout de savoir qu'on peut joindre une demande de permis de travail.

Autre petite question : quand il achètera son billet d'avion pour venir, est-ce que ça passe aux douanes s'il n'a pas de billet de retour ? Ils vont pas lui poser des questions s'il vient sans billet de retour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci grandement Automne pour toutes ces nouvelles informations !

Je suis heureuse de savoir qu'après avoir fait la demande de parrainage il peut rester jusqu'à ce qu'on obtienne la réponse finale (permis de RP, donc), si je comprends bien, et surtout de savoir qu'on peut joindre une demande de permis de travail.

Autre petite question : quand il achètera son billet d'avion pour venir, est-ce que ça passe aux douanes s'il n'a pas de billet de retour ? Ils vont pas lui poser des questions s'il vient sans billet de retour?

il vient ici en tant que touriste, il doit avoir un billet de retour :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon copain et moi allons donc nous marier lors de son prochain voyage à Québec !! Il arrivera fin janvier. Je me demandais toutefois quelque chose à propos des dates, si quelqu’un peut m’éclaircir là-dessus : idéalement je préfèrerais me marier en mai-juin. Puisqu’il a le droit de rester 6 mois en tant que touriste, ça veut dire qu’il peut rester jusque fin juin. Comme la demande de prolongation de séjour risque de ne pas fonctionner (vu qu’il n’a pas assez d’argent pour prouver qu’il peut rester), je me disais donc qu’il faut absolument envoyer notre demande de parrainage en tant qu’époux avant fin juin. Si j’ai bien compris, une fois que la demande est envoyée (Il n’y a pas besoin d’attente de confirmation de CIC n'est-ce pas?), il peut rester sans problème jusqu’à réception du RP.

Toutefois, il faut obligatoirement joindre le certificat de mariage à la demande (je crois avoir lu qu’on peut demander à l’avoir de manière express), donc je veux juste pas m’y prendre trop tard.

Quelqu’un peut-il me confirmer que mes plans ont ‘’de l’allure’’ ? Je suis même en train de me demander s’il faudrait pas réserver l’église très bientôt pour pouvoir avoir un mariage religieux.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement