Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

le conseiller municipal responsable du dossier de l'immigration à Saguenay, Bernard Noël affirme que retirer le crucifix à l'Assemblée nationale relève de l'extrémisme. Selon lui, les immigrants n'ont pas leur mot à dire dans les débats sur la laïcité de l'État et la place des symboles religieux.

77% de la population régionale du Saguenay se range derrière le maire Jean Tremblay qui avait affirmé qu'une personne qui arrive de l'extérieur avec un nom que je ne suis pas capable de prononcer n'avait pas le droit a la parole.

Propos soutenue par un ministre de Charets. Le Premier Ministre quant a lui n'a vue rien de choquant dans le soutien de son ministre.

Au dernière nouvelle Brice Hortefeux aurait entrepris des démarches pour immigre au Canada

• Habitués
Posté(e)

le conseiller municipal responsable du dossier de l'immigration à Saguenay, Bernard Noël affirme que retirer le crucifix à l'Assemblée nationale relève de l'extrémisme. Selon lui, les immigrants n'ont pas leur mot à dire dans les débats sur la laïcité de l'État et la place des symboles religieux.

77% de la population régionale du Saguenay se range derrière le maire Jean Tremblay qui avait affirmé qu'une personne qui arrive de l'extérieur avec un nom que je ne suis pas capable de prononcer n'avait pas le droit a la parole.

Propos soutenue par un ministre de Charets. Le Premier Ministre quant a lui n'a vue rien de choquant dans le soutien de son ministre.

Au dernière nouvelle Brice Hortefeux aurait entrepris des démarches pour immigre au Canada

77%? Je trouve ça éxagéré.

J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs Québécois du Lac puis, en grande majorité, ils ne sont pas comme ça.

Pour ce qui est le commentaire de M. Noël, j'aimerais savoir quelle serait son opinion s'il s'achête un condo en Floride

puis les autres propriétaires lui disent People with French names, which I can't pronounce, shouldn't be allowed to talk during our meetings.

• Habitués
Posté(e)

:laugh: :laugh: :laugh:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

J'ai eu la chance de travailler avec plusieurs Québécois du Lac puis, en grande majorité, ils ne sont pas comme ça.

Pour ce qui est le commentaire de M. Noël, j'aimerais savoir quelle serait son opinion s'il s'achête un condo en Floride

puis les autres propriétaires lui disent People with French names, which I can't pronounce, shouldn't be allowed to talk during our meetings.

ahhh, le Lac St-Jean et le Saguenay, c'est pas pareille :biggrin2:

77%... je sais pas.. ça m'étonne pas trop.. au Saguenay, Jean Lala est quand même maire depuis un méchant bout et son mandat a été renouvelé deux fois, avec à peu près le même % de la population qui est derrière lui.. donc, ça veut bien dire quelque chose..

c'est ma région natale.. mais j'ai 'décrissé' de lâlâ à mes 17 ans.. c'est une très belle région quand même..

mais bon, on peut pas dire qu'il y a beaucoup d'immigrants lâlâ et ça me surprend pas de voir que la population appuie ce genre de propos.. mais bon, y'a quand même presque 20% du monde qui sont brillant lâlâ :biggrin2:

Modifié par Automne
  • Habitués
Posté(e)

Ah ben heureusement que c'est une québécoise qui écrit cela... Un français se serait fait traiter tout de suite de tous les noms :crying:

• Habitués
Posté(e)

77%... je sais pas.. ça m'étonne pas trop.. au Saguenay, Jean Lala est quand même maire depuis un méchant bout et son mandat a été renouvelé deux fois, avec à peu près le même % de la population qui est derrière lui.. donc, ça veut bien dire quelque chose..

c'est ma région natale.. mais j'ai 'décrissé' de lâlâ à mes 17 ans.. c'est une très belle région quand même..

mais bon, on peut pas dire qu'il y a beaucoup d'immigrants lâlâ et ça me surprend pas de voir que la population appuie ce genre de propos.. mais bon, y'a quand même presque 20% du monde qui sont brillant lâlâ :biggrin2:

T,es pas au courant de PISA toi on dirait!!!! Fait attention tu sembles ne pas faire preuve d'humilité et de sens de l'auto-dérision ;)

J'ai eu la chance d'avoir une relation privilégiée avec la région et c’est bien beau là là bas. Mais ouais pas beaucoup d'immigrant. C'est pas du racisme, plus de la peur de l'étranger... La peur de l'inconnu...

• Habitués
Posté(e)

T,es pas au courant de PISA toi on dirait!!!! Fait attention tu sembles ne pas faire preuve d'humilité et de sens de l'auto-dérision :wink:

J'ai eu la chance d'avoir une relation privilégiée avec la région et c’est bien beau là là bas. Mais ouais pas beaucoup d'immigrant. C'est pas du racisme, plus de la peur de l'étranger... La peur de l'inconnu...

non, connais pas PISA, c'est quoi le rapport?

en même temps, y'a pas trop d'immigrants lâlâ parce que c'est loin et on peut pas dire qu'il y a des milliers d'emplois... et quand t'as les gens d'un certain âge qui sont jamais sortis de lâlâ de leur vie, voir une personne d'une autre couleur ça peut faire peur c'est vrai, mais de là à être d'accord avec les propos de Jean lâlâ..

je prend un exemple le conjoint de ma mère. il a toujours habité à Chicoutimi, il a 65 ans. ben quand il voit un 'noir' à la tv, il va dire : esti de nègre.. ou bien, si y'a un noir à la tv qui fais quelque chose, il va dire : r'gârd le nègre esti.. ( traduction de la langue bucheronne : r'gârd = regarde)

pis quand j'étais avec mon ex magrébin, ils se parlaient pas. quand les enfants du conjoint de ma mère venaient, ils lui disaient même pas bonjour rien.. en tout cas, pour moi, c'est pas de la peur mais bien du racisme..

c'est juste un exemple.. je pense pas que toute la population est comme ça.. mais les gens dépassé une certain âge, sont moins ouvert et ils transmettent ça à leurs enfants..

• Habitués
Posté(e)

Comme quoi une hirondelle ne fait pas le printemps... :8):

Posté(e)

Oui j'ai entendu ce sondage (les 77%, en écoutant une radio du Saguenay Lac St Jean hier) --> d'ailleurs je le conseille à tout ceux qui veulent immigrer pour se mettre dans l'ambiance, c'est un des reflets de la culture la radio.

J'écoute ces radios car nous visons uns installation la bas pour le cadre de vie (ici nous habitons un hameau sans aucun voisin et la commune fait 150h ! On ne se voit pas à Montréal, ni même à Québec).

J'avoue que ces propos m'inquietes en tant qu'immigrant. Pourtant on est motivé pour faire notre place, faire des petits boulots (j'ai regardé il y en a pas mal ! ), et respecter la culture de la nation qui nous accueille (réellement, pas pour faire bien)... Mais si on nous rejette, et qu'on rejete notre fils parce qu'il est français...

A moins que ce soit un débat qui touche essentiellement les minorités visibles ?

Posté(e)

Non mais ok pour le débat québecois sur la neutralité de l'état, la différence entre tradition et religieux : ça les regarde.

J'interroge sur le révelateur éventuel que ça peut-être pour le futur immigrant que je suis car j'entends dire tout est son contraire sur le Saguenay Lac St Jean et ses habitants.

• Habitués
Posté(e)

La moindre des choses serait de rapporter les faits correctement.Je m'étonne toujours qu'il y ait tant de gens qui prennent pour du cash ce qu'ils lisent sur ce forum sans prendre le temps de vérifier en remontant jusqu'à la source première de l'information.

Ici, billgber a clairement fait, disons, un aménagement personnel qui laisse penser que 77% de la population est d'accord pour dire que les gens venant de l'extérieur ne devrait pas avoir droit de parole.

Est-ce vraiment la signification de ce pourcentage élevé de 77%? Ben non, suffit de retracer le sondage-radio de la firme Segma Recherche, tenu le 30 août dernier et disponible en ligne, pour se rendre compte qu'ils partagent l'opinion du maire Tremblay à savoir que les Québécois francophones sont trop mous face à l'intégration des immigrants et aux accommodements raisonnables. C'est pas la même chose....

12090101231067989.jpg

http://segmarecherche.ca/Sondages/RapportSagLac30-08-12.pdf

En fait, le maire Tremblay est un intégriste religieux catholique. Il s'en ait pris à D. Benhabib, non pas vraiment sur la base qu'elle est immigrante, mais bien parce qu'elle prône la laïcité et qu'elle est contre la présence du crucifix à l'Assemblée nationale.

Ici, c'est André Drouin, celui-là même qui a rédigé le code de vie d'Hérouville, qui dénonce le fanatisme religieux de La la Tremblay et du même souffle, appuie la candidature de Benhabib dans Trois-Rivières.

http://www.courrierdusaguenay.com/Actualit%C3%A9s/Politique/2012-08-15/article-3053390/Jean-Tremblay-est-un-fanatique-religieux-Andre-Drouin/1

Et sur l'opposition des religieux (cathos ou musulmans) envers la charte de la laïcité proposée par le PQ: http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=3927

Posté(e)

en quoi est ce de l'intox ou de la désinformation.

quand ais je refuser de donner mes sources?

quand a refuser de voir la réalité en face....

on verra lundi soir le poids se la CAQ, qui n'est rien d'autre qu'un FN québécois.

• Habitués
Posté(e)

on verra lundi soir le poids se la CAQ, qui n'est rien d'autre qu'un FN québécois.

N'importe quoi !!

La caq n'a rien mais rien a voir avec le FN,

Posté(e)

ben voyons ....

amusant cet réaction

la caq comme le fn sont simplement 2 parti populistes, opportunistes qui appâtent leur électorat avec les même proposition simpliste.

tout deux ce disent Nationaliste

tout deux sont contre l'immigration, contre les syndicats, contre les prestation sociale aux plus pauvre.

tout deux prône des mesures autoritaires.

tout deux accuses les autre partis de corruption.

du reste les électeurs Franco /canadien du FN se sentent naturellement très proche de la caq/adq.

• Habitués
Posté(e)

J'avoue que ces propos m'inquietes en tant qu'immigrant. Pourtant on est motivé pour faire notre place, faire des petits boulots (j'ai regardé il y en a pas mal ! ), et respecter la culture de la nation qui nous accueille (réellement, pas pour faire bien)... Mais si on nous rejette, et qu'on rejete notre fils parce qu'il est français...

A moins que ce soit un débat qui touche essentiellement les minorités visibles ?

c'est pas inquiétant, faut juste choisir l'endroit.. au Saguenay, niveau intégration, je pense pas qu'il y a des problèmes avec les Français.

mais bon, faut regarder le marché du travail.. on peut pas dire qu'il y a des milliers d'emplois au Saguenay par rapport à d'autres villes

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en quoi est ce de l'intox ou de la désinformation.

quand ais je refuser de donner mes sources?

quand a refuser de voir la réalité en face....

À mon avis, la CAQ est plus un parti de néo-libéraux (dérégulation des marchés, réduire la présence de l'État, tout privatiser, etc) qu'un parti de racistes ou de nationalistes dans le sens ethnique.

Modifié par argentino2003
Posté(e)

la caq comme le fn sont simplement 2 parti populistes, opportunistes qui appâtent leur électorat avec les même proposition simpliste.

tout deux sont contre l'immigration, contre les syndicats, contre les prestation sociale aux plus pauvre.

:rofl: Encore de l'intox et de la désinformation de la part billgber. C'est toujours quelque chose de très inepte de prendre des références européennes pour le Québec alors Québec a une histoire très différente de celle de l'Europe. Pendant la deuxième guerre mondiale, alors que l'Europe sombrait dans le facisme, nazisme, racisme génocidaire ( holocauste ), etc le Québec lui restait une société démocratique... :whistlingb: Et le nationalisme est très différent au Québec comparé à celui en Europe, en Europe c'est un nationalisme suprémaciste alors qu'au Québec c'est un nationalisme de survie. Donc c'est différent. C'est pour ça qu'au Québec on peut très bien être de gauche et être nationaliste. Et la CAQ est pour l'immmigration, comme le PLQ, le PQ etc. La CAQ n'est pas contre les prestations sociales aux plus pauvres. Et la CAQ est contre la corruption et c'est une excellente chose... et toi billgber tu es pour la corruption ? :shok: La CAQ est en faveur de rendre Hydro-Québec plus efficace, rendre le gouvernement plus efficace, baisser les impôts des familles, que chaque Québécois ait un médecin de famille etc. Bref de très bonnes choses alors billgber arrête ta désinformation et tes mensonges...

...

bon donc on sait que mckenzie est un caquiste. cela ne me surprend pas beaucoup.

quand au référence historique.... que tu loue la grande noirceur de Duplessis n'est donc absolument pas étonnant

• Habitués
Posté(e)

en clair : je suis moins pire donc meilleur...CQFD...

en pensant comme cela, sur que tout va s'améliorer...

• Habitués
Posté(e)

:rofl: Encore de l'intox et de la désinformation de la part billgber. C'est toujours quelque chose de très inepte de prendre des références européennes pour le Québec alors Québec a une histoire très différente de celle de l'Europe. Pendant la deuxième guerre mondiale, alors que l'Europe sombrait dans le facisme, nazisme, racisme génocidaire ( holocauste ), etc le Québec lui restait une société démocratique... :whistlingb: Et le nationalisme est très différent au Québec comparé à celui en Europe, en Europe c'est un nationalisme suprémaciste alors qu'au Québec c'est un nationalisme de survie. Donc c'est différent. C'est pour ça qu'au Québec on peut très bien être de gauche et être nationaliste. Et la CAQ est pour l'immmigration, comme le PLQ, le PQ etc. La CAQ n'est pas contre les prestations sociales aux plus pauvres. Et la CAQ est contre la corruption et c'est une excellente chose... et toi billgber tu es pour la corruption ? :shok: La CAQ est en faveur de rendre Hydro-Québec plus efficace, rendre le gouvernement plus efficace, baisser les impôts des familles, que chaque Québécois ait un médecin de famille etc. Bref de très bonnes choses alors billgber arrête ta désinformation et tes mensonges...

...

bon donc on sait que mckenzie est un caquiste. cela ne me surprend pas beaucoup.

quand au référence historique.... que tu loue la grande noirceur de Duplessis n'est donc absolument pas étonnant

Je n'ai jamais loué l'époque de Duplessis donc billgber c'est une autre de tes affirmations mensongères. Ceci étant dit, quand on compare l'époque de Duplessis au Québec avec la période de la deuxième guerre mondiale en Europe avec l'Europe qui sombrait dans le facisme, nazisme, racisme génocidaire ( holocauste ), SS, Gestapo, et ses millions de morts etc., on doit reconnaître que cette période en Europe est beaucoup plus tragique que la période de Duplessis au Québec. Bref quand on se compare, souvent on se console...

Et à l'époque il était comment le PISA?