Aller au contenu

Indépendance du Québec, mais pourquoi ?


Addicttotravel

Messages recommandés

  • Habitués

Il nous faut un projet inspirant, et quel projet pourrait l'être plus que de bâtir un pays?

plus inspirant? en connaitre les bases! on pourrait ceci, on pourrait cela... c'est assez beau mais dans les faits comment adherer à quelque chose dont la majorité des défendants ne peuvent nous sortir d'arguments concrets quand à l'organisation concrète de cette indépendance!

qu'adviendra t'il du grand nord, sera t'il québécois ou abandonner?

la monnaie, toujours des spéculations... quel sera le cout d'achat pour le Québec de dollar canadien, dollar americain de faire sa propre monnaie?

défense des frontières?

nous somme français et canadiens, quelle sera notre nationalité une fois indépendant? Québécois et plus canadien, les 2, devra t'on choisir?

les diplomes de nos enfants seront ils accepter à la meme valeur qu'aujourd'hui hors du Québec?

des questions qui se trouvent toujours des réponses du style on verra, on établira cela plus tard... bref une idée mais rien pour nous y faire adhérer... et ne me sortez pas la langue française, je suis ici depuis 10 ans et je n'ai jamais eut besoin de l'anglais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Les immigrants quittons nos pays pour partir à la recherche de sécurité, de prospérité et de stabilité.

Les souveranistes doivent forcément donner des réponses à nos questions avant qu'on leur signe un chèque blanc.

Des réponses genre "On fait l'indépendance puis après on verra" ne sont pas acceptables pour ceux qui avons tout quitté pour nous établir ici.

Argentino2003, je trouve curieux que tu parles en "nous", comme si les immigrants formaient un groupe monolithique dont les intérêts seraient forcément en opposition des aspirations souverainistes. Je sais bien que traditionnellement, les immigrants ne sont pas favorables à la souveraineté pour les raisons que tu évoques. Pourtant, il y en a aussi qui le sont. Il y a des sympathisants, des militants et des députés qui sont souverainistes. Il y a même, quoique rares, des anglophones souverainistes!

Symboliquement, le fédéralisme canadien représente la stabilité et la prospérité mais est-ce vraiment la réalité? Personnellement, je crois plutôt que c'est notre petitesse et notre dépendance économique qui sont assurées. Si c'est pas un chèque un blanc ça! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Les immigrants quittons nos pays pour partir à la recherche de sécurité, de prospérité et de stabilité.

Les souveranistes doivent forcément donner des réponses à nos questions avant qu'on leur signe un chèque blanc.

Des réponses genre "On fait l'indépendance puis après on verra" ne sont pas acceptables pour ceux qui avons tout quitté pour nous établir ici.

Argentino2003, je trouve curieux que tu parles en "nous", comme si les immigrants formaient un groupe monolithique dont les intérêts seraient forcément en opposition des aspirations souverainistes. Je sais bien que traditionnellement, les immigrants ne sont pas favorables à la souveraineté pour les raisons que tu évoques. Pourtant, il y en a aussi qui le sont. Il y a des sympathisants, des militants et des députés qui sont souverainistes. Il y a même, quoique rares, des anglophones souverainistes!

Symboliquement, le fédéralisme canadien représente la stabilité et la prospérité mais est-ce vraiment la réalité? Personnellement, je crois plutôt que c'est notre petitesse et notre dépendance économique qui sont assurées. Si c'est pas un chèque un blanc ça! :biggrin2:

Je ne dirai peut être pas représentant de la stabilitié et la prospérité mais il représente le terrain connu donc forcément plus rassurant et comme notre vie actuelle est loin d'être un enfer , le débat n'en est que plus passionné car il ne concerne pas que l'économie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Les immigrants quittons nos pays pour partir à la recherche de sécurité, de prospérité et de stabilité.

Les souveranistes doivent forcément donner des réponses à nos questions avant qu'on leur signe un chèque blanc.

Des réponses genre "On fait l'indépendance puis après on verra" ne sont pas acceptables pour ceux qui avons tout quitté pour nous établir ici.

Argentino2003, je trouve curieux que tu parles en "nous", comme si les immigrants formaient un groupe monolithique dont les intérêts seraient forcément en opposition des aspirations souverainistes. Je sais bien que traditionnellement, les immigrants ne sont pas favorables à la souveraineté pour les raisons que tu évoques. Pourtant, il y en a aussi qui le sont. Il y a des sympathisants, des militants et des députés qui sont souverainistes. Il y a même, quoique rares, des anglophones souverainistes!

Symboliquement, le fédéralisme canadien représente la stabilité et la prospérité mais est-ce vraiment la réalité? Personnellement, je crois plutôt que c'est notre petitesse et notre dépendance économique qui sont assurées. Si c'est pas un chèque un blanc ça! :biggrin2:

C'est vrai, j'aurais dû dire "Moi" au lieu de "Nous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il nous faut un projet inspirant, et quel projet pourrait l'être plus que de bâtir un pays?

plus inspirant? en connaitre les bases! on pourrait ceci, on pourrait cela... c'est assez beau mais dans les faits comment adherer à quelque chose dont la majorité des défendants ne peuvent nous sortir d'arguments concrets quand à l'organisation concrète de cette indépendance!

qu'adviendra t'il du grand nord, sera t'il québécois ou abandonner?

la monnaie, toujours des spéculations... quel sera le cout d'achat pour le Québec de dollar canadien, dollar americain de faire sa propre monnaie?

défense des frontières?

nous somme français et canadiens, quelle sera notre nationalité une fois indépendant? Québécois et plus canadien, les 2, devra t'on choisir?

les diplomes de nos enfants seront ils accepter à la meme valeur qu'aujourd'hui hors du Québec?

des questions qui se trouvent toujours des réponses du style on verra, on établira cela plus tard... bref une idée mais rien pour nous y faire adhérer... et ne me sortez pas la langue française, je suis ici depuis 10 ans et je n'ai jamais eut besoin de l'anglais!

T'es drôle toi. Parce que l'on est souverainiste, on devrait tout savoir et tout comprendre.

Est-ce que les fédéralistes sont capables de m'expliquer concrètement les bienfaits économiques d'être une province canadienne? De m'expliquer les contraintes constitutionnelles, l'organisation politique du Canada, les rapports de force entre les provinces, les orientations politiques, idéologiques et économiques du gouvernement actuel? De m'expliquer les paiements de péréquation, les champs de compétence entre les pouvoirs fédéral et provincial?

De m'expliquer comment notre avenir économique sera meilleur au sein du Canada? Comment l'identité et la culture québécoise sont et seront bien protégées au sein du Canada? Un fédéraliste a-t-il des arguments solides, fondés et concrets à me donner? Comment expliquer le marasme économique du Québec sans recourir aux explications éculées que les Québécois sont trop nuls et incapables pour se prendre en charge par eux-mêmes?

Allez, donne-moi tes réponses....

Je ne suis pas une militante et je ne suis membre d'aucun parti politique. Je ne l'ai jamais été. Quand je veux savoir quelque chose, je m'instruis, je vais chercher l'information. La plupart de tes questions ont déjà des réponses, suffit de les trouver. C'est pas ma job de le faire à ta place, surtout que tu demandes pas mieux que de me blaster. Certaines autres questions n'ont pas de réponses immédiates, elles viendront en temps et lieu. On est quand même pas dans le néant total.

Quand des ouvriers décident de se syndiquer, ils commencent par faire reconnaître leur syndicat. Ce n’est qu’une fois cette entité reconnue juridiquement, qu’ils élaborent les règlements internes du fonctionnement de leur syndicat.

La même logique s’applique pour un pays. Avant de discuter de la disposition des meubles, il faut obtenir la reconnaissance internationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok quand on demande des infos on nous répond de se renseigner, quand on ne trouve pas on nous dit de pas voter, et de lire un livre d'histoire, j'adore cette philosophie du viens avec moi mais je te dirais pas pourquoi!

donc en résumé je me pose des questions mais personne ne me répond...

bref maintenant je vote oui, dis moi à quoi je m'attends et en quoi ma vie va changer radicalement par rapport à ma vie d'aujourd'hui? après tout les souverainistes veulent du soutien, tu dis que je vais te blaster, mais cherche sur ce post ou je m'oppose à la souveraineté! je demande des infos, des bases, comme d'autres immigrants, pour l'instant rien de bien expressif pour nous convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok quand on demande des infos on nous répond de se renseigner, quand on ne trouve pas on nous dit de pas voter, et de lire un livre d'histoire, j'adore cette philosophie du viens avec moi mais je te dirais pas pourquoi!

donc en résumé je me pose des questions mais personne ne me répond...

bref maintenant je vote oui, dis moi à quoi je m'attends et en quoi ma vie va changer radicalement par rapport à ma vie d'aujourd'hui? après tout les souverainistes veulent du soutien, tu dis que je vais te blaster, mais cherche sur ce post ou je m'oppose à la souveraineté! je demande des infos, des bases, comme d'autres immigrants, pour l'instant rien de bien expressif pour nous convaincre.

Arrête donc ton petit discours démagogique et insignifiant. Je dis cela car je sais qui tu es et tu m'as passablement blastée par le passé et cela m'enlève tout envie de te servir à nouveau d'appât en discutant avec toi. Pis au lieu de passer ton temps à juger la manière d'être de ceux qui pensent pas comme toi, ce serait pas mal plus profitable et constructif que tu exposes tes idées sur le fond du sujet.

Je te demande pas de venir avec moi, surtout pas! Et je trouve passablement pernicieux de prêter de fausses intentions aux souverainistes du forum, notamment cette idée qu'ils sont là pour essayer de convaincre les autres. On me questionne et je donne mon point de vue qui est tout aussi légitime que celui d'un autre et les autres en font ce qu'ils veulent. Il ne te convainc mon point de vue...? Ça me passe 10 pieds par-dessus la tête. Mon plaisir est d'échanger avec des gens ouverts et respectueux. À mes yeux, tu ne fais pas partie de cette catégorie d'où mon "si tu veux vraiment savoir (et non pas chercher à en découdre pour le plaisir de la chose), cherche par toi-même. J'espère avoir été claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouf la madame a ses spm... ah non elle est trop vieille... bof pas grave, bizarre généralement quand on se fait blaster c'est parce qu'on blaste aussi!

en attendant j'avais écrit à ungeduld, mais tu as choisi de répondre sans bien sur me répondre, alors ne t'étonnes pas que je te pose les mêmes questions... si tu ne veux pas me parler, ne m'adresse tout simplement pas la parole... tu vois c'est simple... chacun sera heureux et fera ses affaires de son côté comme si l'autre n'a jamais existé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouf la madame a ses spm... ah non elle est trop vieille... bof pas grave, bizarre généralement quand on se fait blaster c'est parce qu'on blaste aussi!

en attendant j'avais écrit à ungeduld, mais tu as choisi de répondre sans bien sur me répondre, alors ne t'étonnes pas que je te pose les mêmes questions... si tu ne veux pas me parler, ne m'adresse tout simplement pas la parole... tu vois c'est simple... chacun sera heureux et fera ses affaires de son côté comme si l'autre n'a jamais existé

Blablabla... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok quand on demande des infos on nous répond de se renseigner, quand on ne trouve pas on nous dit de pas voter, et de lire un livre d'histoire, j'adore cette philosophie du viens avec moi mais je te dirais pas pourquoi!

donc en résumé je me pose des questions mais personne ne me répond...

bref maintenant je vote oui, dis moi à quoi je m'attends et en quoi ma vie va changer radicalement par rapport à ma vie d'aujourd'hui? après tout les souverainistes veulent du soutien, tu dis que je vais te blaster, mais cherche sur ce post ou je m'oppose à la souveraineté! je demande des infos, des bases, comme d'autres immigrants, pour l'instant rien de bien expressif pour nous convaincre.

Arrête donc ton petit discours démagogique et insignifiant. Je dis cela car je sais qui tu es et tu m'as passablement blastée par le passé et cela m'enlève tout envie de te servir à nouveau d'appât en discutant avec toi. Pis au lieu de passer ton temps à juger la manière d'être de ceux qui pensent pas comme toi, ce serait pas mal plus profitable et constructif que tu exposes tes idées sur le fond du sujet.

Je te demande pas de venir avec moi, surtout pas! Et je trouve passablement pernicieux de prêter de fausses intentions aux souverainistes du forum, notamment cette idée qu'ils sont là pour essayer de convaincre les autres. On me questionne et je donne mon point de vue qui est tout aussi légitime que celui d'un autre et les autres en font ce qu'ils veulent. Il ne te convainc mon point de vue...? Ça me passe 10 pieds par-dessus la tête. Mon plaisir est d'échanger avec des gens ouverts et respectueux. À mes yeux, tu ne fais pas partie de cette catégorie d'où mon "si tu veux vraiment savoir (et non pas chercher à en découdre pour le plaisir de la chose), cherche par toi-même. J'espère avoir été claire.

kobi.... je pense qu'elle ne parlait pas à toi mais à ton compatriote Ungeduld.... qui est largement plus aggressif que toi sur la question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok quand on demande des infos on nous répond de se renseigner, quand on ne trouve pas on nous dit de pas voter, et de lire un livre d'histoire, j'adore cette philosophie du viens avec moi mais je te dirais pas pourquoi!

donc en résumé je me pose des questions mais personne ne me répond...

bref maintenant je vote oui, dis moi à quoi je m'attends et en quoi ma vie va changer radicalement par rapport à ma vie d'aujourd'hui? après tout les souverainistes veulent du soutien, tu dis que je vais te blaster, mais cherche sur ce post ou je m'oppose à la souveraineté! je demande des infos, des bases, comme d'autres immigrants, pour l'instant rien de bien expressif pour nous convaincre.

Arrête donc ton petit discours démagogique et insignifiant. Je dis cela car je sais qui tu es et tu m'as passablement blastée par le passé et cela m'enlève tout envie de te servir à nouveau d'appât en discutant avec toi. Pis au lieu de passer ton temps à juger la manière d'être de ceux qui pensent pas comme toi, ce serait pas mal plus profitable et constructif que tu exposes tes idées sur le fond du sujet.

Je te demande pas de venir avec moi, surtout pas! Et je trouve passablement pernicieux de prêter de fausses intentions aux souverainistes du forum, notamment cette idée qu'ils sont là pour essayer de convaincre les autres. On me questionne et je donne mon point de vue qui est tout aussi légitime que celui d'un autre et les autres en font ce qu'ils veulent. Il ne te convainc mon point de vue...? Ça me passe 10 pieds par-dessus la tête. Mon plaisir est d'échanger avec des gens ouverts et respectueux. À mes yeux, tu ne fais pas partie de cette catégorie d'où mon "si tu veux vraiment savoir (et non pas chercher à en découdre pour le plaisir de la chose), cherche par toi-même. J'espère avoir été claire.

kobi.... je pense qu'elle ne parlait pas à toi mais à ton compatriote Ungeduld.... qui est largement plus aggressif que toi sur la question.

Son message # 149 était une réponse au mien même si ton pote ne m'a pas cité directement. Ma réplique était donc pertinente vu qu'il se plait à ridiculiser en bloc les souverainistes dont je fais partie.

Ce serait aussi pertinent de comprendre ce qui met réellement en boule Ungeduld au lieu de s'arrêter à la trop simpliste vision qu'il en a contre tous les immigrants et/ou tous les Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok quand on demande des infos on nous répond de se renseigner, quand on ne trouve pas on nous dit de pas voter, et de lire un livre d'histoire, j'adore cette philosophie du viens avec moi mais je te dirais pas pourquoi!

donc en résumé je me pose des questions mais personne ne me répond...

bref maintenant je vote oui, dis moi à quoi je m'attends et en quoi ma vie va changer radicalement par rapport à ma vie d'aujourd'hui? après tout les souverainistes veulent du soutien, tu dis que je vais te blaster, mais cherche sur ce post ou je m'oppose à la souveraineté! je demande des infos, des bases, comme d'autres immigrants, pour l'instant rien de bien expressif pour nous convaincre.

Arrête donc ton petit discours démagogique et insignifiant. Je dis cela car je sais qui tu es et tu m'as passablement blastée par le passé et cela m'enlève tout envie de te servir à nouveau d'appât en discutant avec toi. Pis au lieu de passer ton temps à juger la manière d'être de ceux qui pensent pas comme toi, ce serait pas mal plus profitable et constructif que tu exposes tes idées sur le fond du sujet.

Je te demande pas de venir avec moi, surtout pas! Et je trouve passablement pernicieux de prêter de fausses intentions aux souverainistes du forum, notamment cette idée qu'ils sont là pour essayer de convaincre les autres. On me questionne et je donne mon point de vue qui est tout aussi légitime que celui d'un autre et les autres en font ce qu'ils veulent. Il ne te convainc mon point de vue...? Ça me passe 10 pieds par-dessus la tête. Mon plaisir est d'échanger avec des gens ouverts et respectueux. À mes yeux, tu ne fais pas partie de cette catégorie d'où mon "si tu veux vraiment savoir (et non pas chercher à en découdre pour le plaisir de la chose), cherche par toi-même. J'espère avoir été claire.

kobi.... je pense qu'elle ne parlait pas à toi mais à ton compatriote Ungeduld.... qui est largement plus aggressif que toi sur la question.

Son message # 149 était une réponse au mien même si ton pote ne m'a pas cité directement. Ma réplique était donc pertinente vu qu'il se plait à ridiculiser en bloc les souverainistes dont je fais partie.

Ce serait aussi pertinent de comprendre ce qui met réellement en boule Ungeduld au lieu de s'arrêter à la trop simpliste vision qu'il en a contre tous les immigrants et/ou tous les Français.

bon ça va faire.... C'est qui mon pote là.... Parce que moi je suis pas au courant, mais tout le monde sait qui est tout le monde. C'est qui Mackenzie et ungeldud alors si tout le monde sait tout. On parle ou on ferme sa gueule..... Pas la peine de faire des demis révélations si ce n'est que spéculations.

Ensuite on doit se questionner quand quelqu'un arrive comme un éléphant dans un magasin de porcelaine?! Un peu de politesse et de respect ça permet de se faire respecter. Le gars avant même que j'ouvre la bouche connaissait tout de moi car j'étais forcément un français donneur de leçons, qui ne vit qu'avec des français, qui achète une baguette le matin, etc... Bref prends les stéréotypes et c'est ce qu'il pense.... Quand monsieur commence à être un peu à court il me traite tout bonnement de lepenniste. Barf il le fait de façon à pouvoir dire "meuh non c'était pas pour toi"....

Alors bon quand on a quelqu'un qui s'amuse à nous prendre pour des cons.... Je vais pas me tracasser à essayer de comprendre quel est son souci.

Si il n'accepte pas d'avoir des gens qui ne gobent pas ses conneries sans réfléchir, faut aller sur un forum de souverainistes au moins les gens sont de son avis.

Addicttotravel fait partie des gens plutôt soit sur ce forum, et il l'a envoyé ch**r direct. Alors son problème qui le met en boule? Chercher à comprendre c'est franchement donner trop de crédit aux abrutis. Qu'ils continue à croire ce qu'il veut sur les français.... Ce genre de personnes ni moi ni toi ne peuvent lui enlever ce qu'il pense. Et parole de français c'est un jeu perdant inéluctablement. Tu fais le docile il dira avoir trouver l'exception aux français, tu le confronte tu sera qu'un esti de français donneur de leçons.

Alors moi c'est facile je ne cherche pas à comprendre quelqu'un qui me respecte pas.... C'est quoi l'étape suivante? Essayer de comprendre la psychologie de MacKenzie?! Arrête le délire.

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une opinion répandue. On disait la même chose de la Slovaquie avant son indépendance. Beaucoup prédisaient qu'elle allait s'appauvrir sans l'apport de la république tchèque, plus riche: ce fut pourtant le contraire.

As tu oublié que la Slovaquie et la République Tchéque sont redevenus presque membre d'un seul pays qui est l'union européenne, ont fermé la douane entre les deux pays il y a quelques années suite a l'entrée dans l'espace Shengen et bientot ils auront la meme monnaie ?

Autre chose : La Slovaquie comme d'autres pays de l'Europe de l'est survit grace aux aides de pays membres plus riches notamment l'Allemagne. J'ai visité il y a quelques années la Pologne , on peut voir l'état actuel des routes digne d'un pays du tuers monde, mais on voit juste a coté des gros chantiers de constructions d'autoroutes avec des panneaux qui indiquent que ce projet est financé par l'Union européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une opinion répandue. On disait la même chose de la Slovaquie avant son indépendance. Beaucoup prédisaient qu'elle allait s'appauvrir sans l'apport de la république tchèque, plus riche: ce fut pourtant le contraire.

As tu oublié que la Slovaquie et la République Tchéque sont redevenus presque membre d'un seul pays qui est l'union européenne, ont fermé la douane entre les deux pays il y a quelques années suite a l'entrée dans l'espace Shengen et bientot ils auront la meme monnaie ?

Autre chose : La Slovaquie comme d'autres pays de l'Europe de l'est survit grace aux aides de pays membres plus riches notamment l'Allemagne. J'ai visité il y a quelques années la Pologne , on peut voir l'état actuel des routes digne d'un pays du tuers monde, mais on voit juste a coté des gros chantiers de constructions d'autoroutes avec des panneaux qui indiquent que ce projet est financé par l'Union européenne.

La Slovaquie n'est entrée dans l'Union européenne en 2004,et l'indépendance s'est faite en 1993. Elle a connu un essor économique bien avant de recevoir de l'aide... :thumbsup:

La communauté internationale doutait de la capacité de Bratislava à aboutir à une « stabilisation démocratique ». Or, entre 1994 et 1998, on assista à un redressement économique remarquable, même si les méthodes employées ont été fortement critiquées par l'opposition et par les milieux financiers étrangers.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/slovaquie/3-la-slovaquie-independante-depuis-1993/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, c'est un non-débat.

Le Québec a plus a perdre en étant indépendant que de rester dans le giron fédéral.

Les provinces les plus riches (BC, AB, Ontario) versent beaucoup dans le pot commun... Comment fera le Québec sans cet argent ?

100 % d'accord avec toi, argentino2003

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kobico,

Moi, je vois que le Québec a environ 8% de chômage, 3% d'inflation, pas de bidonvilles, pas d'enfants qui dorment

dans la rue, de l'eau potable et des aliments pour tout le monde, un système éducatif très accésible, un système de

santé qui -malgré ses défauts- fonctionne de facon raisonnable, on se sent en sécurité partout, on n'a pas peur

de la police ni des forces armées, ...

Il y a des irritants comme les nids-de-poule, les longues attentes à l'hôpital, la corruption libérale, etc. mais je ne vois

pas une situation de marasme ici.

Si les gens continuent à immigrer ici, c'est parce que le Québec est un bon endroit pour vivre.

Si le Québec serait un désastre, nous serions tous à Dorval! (un peu comme ce qui arrive en Espagne depuis 2008).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Personnellement, c'est un non-débat.

Le Québec a plus a perdre en étant indépendant que de rester dans le giron fédéral.

Les provinces les plus riches (BC, AB, Ontario) versent beaucoup dans le pot commun... Comment fera le Québec sans cet argent ?

100 % d'accord avec toi, argentino2003

Cette histoire voulant que le Québec dépende du Canada en raison de la péréquation est un mythe, maintes fois démonté.

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/201106/14/01-4408942-la-province-de-queteux-un-mythe.php

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/carnets/2010/04/06/128553.shtml?auteur=2094

http://www.lactualite.com/economie/le-quebec-vit-il-aux-crochets-du-canada

Si on regarde l'ensemble des transferts, le Québec n'est pas plus avantagé que les autres.

Il faut comprendre que le Québec envoie 50 milliards par années à Ottawa, et qu'il assume plus de responsabilités que les autres provinces, ayant rapatriés des champs de compétence fédéraux. Par ailleurs, le Québec est largement désavantagé par rapport à d'autres provinces comme l'Ontario côté investissements fédéraux.

Le Québec doit donc payer pour des dédoublements de ministères. Nous avons, par exemple, notre propre ministère de l'éducation, et nous devons financer celui du fédéral.

L'un dans l'autre, c'est un mythe de dire que le Québec dépend des transferts canadiens pour sa survie.

Par contre, le Québec est désavantagé économiquement de bien des manières:

- Faibles investissements fédéraux au Québec, comparativement aux autres provinces

- Dollar fort en raison des exportations de pétrole qui nuit à notre industrie manufacturière - ce qu'on appelle le « mal hollandais »

- Aides fédérales - que nous contribuons à financer - qui ne sont pas distribuées selon nos besoins - on a donné 10 milliards à l'industrie automobile ontarienne en raison de la crise, mais rien à celle du bois d'oeuvre québécois en difficulté.

En passant, l'Ontario reçoit aussi de la péréquation...

Faites attention à la propagande sur le sujet et prenez la peine de bien vous renseigner sur un sujet qui est beaucoup plus complexe que les simplifications que font certains démagogues pour influencer des gens comme vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok quand on demande des infos on nous répond de se renseigner, quand on ne trouve pas on nous dit de pas voter, et de lire un livre d'histoire, j'adore cette philosophie du viens avec moi mais je te dirais pas pourquoi!

donc en résumé je me pose des questions mais personne ne me répond...

bref maintenant je vote oui, dis moi à quoi je m'attends et en quoi ma vie va changer radicalement par rapport à ma vie d'aujourd'hui? après tout les souverainistes veulent du soutien, tu dis que je vais te blaster, mais cherche sur ce post ou je m'oppose à la souveraineté! je demande des infos, des bases, comme d'autres immigrants, pour l'instant rien de bien expressif pour nous convaincre.

Arrête donc ton petit discours démagogique et insignifiant. Je dis cela car je sais qui tu es et tu m'as passablement blastée par le passé et cela m'enlève tout envie de te servir à nouveau d'appât en discutant avec toi. Pis au lieu de passer ton temps à juger la manière d'être de ceux qui pensent pas comme toi, ce serait pas mal plus profitable et constructif que tu exposes tes idées sur le fond du sujet.

Je te demande pas de venir avec moi, surtout pas! Et je trouve passablement pernicieux de prêter de fausses intentions aux souverainistes du forum, notamment cette idée qu'ils sont là pour essayer de convaincre les autres. On me questionne et je donne mon point de vue qui est tout aussi légitime que celui d'un autre et les autres en font ce qu'ils veulent. Il ne te convainc mon point de vue...? Ça me passe 10 pieds par-dessus la tête. Mon plaisir est d'échanger avec des gens ouverts et respectueux. À mes yeux, tu ne fais pas partie de cette catégorie d'où mon "si tu veux vraiment savoir (et non pas chercher à en découdre pour le plaisir de la chose), cherche par toi-même. J'espère avoir été claire.

kobi.... je pense qu'elle ne parlait pas à toi mais à ton compatriote Ungeduld.... qui est largement plus aggressif que toi sur la question.

Son message # 149 était une réponse au mien même si ton pote ne m'a pas cité directement. Ma réplique était donc pertinente vu qu'il se plait à ridiculiser en bloc les souverainistes dont je fais partie.

Ce serait aussi pertinent de comprendre ce qui met réellement en boule Ungeduld au lieu de s'arrêter à la trop simpliste vision qu'il en a contre tous les immigrants et/ou tous les Français.

kobico, je crois que tu perds ton temps à essayer d'ouvrir les yeux à ce type... Il essaie de faire des amalgames alors que mes critiques s'adressent spécifiquement à lui et à ses semblables, et il le sait. Il est de mauvaise foi.

Je le vois aller depuis un bout de temps. Je les repère à dix lieues ces types.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kobico,

Moi, je vois que le Québec a environ 8% de chômage, 3% d'inflation, pas de bidonvilles, pas d'enfants qui dorment

dans la rue, de l'eau potable et des aliments pour tout le monde, un système éducatif très accésible, un système de

santé qui -malgré ses défauts- fonctionne de facon raisonnable, on se sent en sécurité partout, on n'a pas peur

de la police ni des forces armées, ...

Il y a des irritants comme les nids-de-poule, les longues attentes à l'hôpital, la corruption libérale, etc. mais je ne vois

pas une situation de marasme ici.

Si les gens continuent à immigrer ici, c'est parce que le Québec est un bon endroit pour vivre.

Si le Québec serait un désastre, nous serions tous à Dorval! (un peu comme ce qui arrive en Espagne depuis 2008).

Salut Argentino,

Je suis d'accord avec toi...Tu te souviens de mon ancienne signature? "Le Québec n'est pas le paradis mais ce n'est pas l'enfer, non plus!" :biggrin2:

J'en conviens que l'expression "marasme économique" peut sembler trop forte et traduire la réalité avec exagération. En fait, je voulais signifier le phénomène de "tournage en rond", ce qui fait qu'on ne parvient pas à créer davantage de richesse collective, plus de productivité, de cette attitude de nos politiciens qui attendent le chèque du fédéral pour le redistribuer en (pas) bons gestionnaires. Je pense à nos 50% d'impôts dont une part sert à financer des projets grandioses (sable bitumineux en Alberta, plate-formes de forage à T-N, pont de la Confédération de l'I-P-E, contrats de chantiers navals, les F-18, etc...) tous hors-Québec. Quand je pense qu'il a fallu quêter pour un nouveau pont Champlain...

Me semble que ce serait un bon coup de pied au derrière, tant pour la classe politique que pour la population, de prendre en charge par nous-mêmes notre avenir économique. Pour ça, il faut être responsable de 100% de notre budget et investir selon nos intérêts.

Comme quoi, tu n'es pas entièrement dans le champ quant à ta description de la réalité, même Aussant d'Option Nationale le dit!:

L’un des principaux obstacles à la souveraineté, c’est sans doute le confort relatif des Québécois. Comme le disait Lévesque, le Canada, ce n’est quand même pas le goulag. Mais ce n’est pas aux pays pauvres qu’il faut se comparer, en se disant qu’on est mieux ici, même en tant que simple province. C’est à notre propre potentiel qu’il faut se comparer, et là, on réalise rapidement que nous sommes beaucoup moins que nous-mêmes tant que quelqu’un d’autre décide à notre place, selon ses intérêts et pas les nôtres.

http://www.optionnationale.org/presse/argumentaires/la-souverainete-c-est-maintenant-qu-il-faut-la-faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Personnellement, c'est un non-débat.

Le Québec a plus a perdre en étant indépendant que de rester dans le giron fédéral.

Les provinces les plus riches (BC, AB, Ontario) versent beaucoup dans le pot commun... Comment fera le Québec sans cet argent ?

100 % d'accord avec toi, argentino2003

je pense pas que le desir de souveraineté se résume à une simple équation économique. Certes des milliards en moins faut y reflechir, mais c'est le role de tout gouvernement que de budgetiser les dépenses en fonction des rentrées.... Alors ils feraient des choix, soit en coupant des dépenses ou en augmentant des rentrées selon le desir.

Mais, même si je suis le premier à débattre et à confronter les souverainistes, je ne crois pas que c'est une simple équation économique. C'est ce que les opposants au mouvements vont mettre en avant, mais dans la souveraineté il y a aussi de l'irrationel, des choses qu'on ne met pas en chiffre. On parlait de la partition pacifique de la Tchécoslovaquie... techniquement, si on regarde les indicateurs rationnels il ne fallait pas se séparer. Mais quand tu veux ton chez toi, quand tu veux ton pays.... les chiffres ne comtpent plus. Quand tu veux te barrer de chez tes parents, c'est pas le rationnel et les chiffres qui l'emportent.

Donc pour moi s'acharner sur la composante économique pour dire c'est idiot de le faire n'est pas pertinent. J'ai par contre demandé la suite.... mais là on a des fins de non-recevoir.... car poser trop de questions n'est pâs une bonne idée.

tu parles de la péréquation, j'en ai parlé plus avant avec Eric... quel qu'en soit le montant résultant du savant calcul, il y a de l'argent qui rentrera en moins dans les caisses. Qu'est-ce qu'on fait?

En sortant de la confédération, des économie d'échelle vont disparaitre... par exemple le contrôle aérien, le sauvetage en mer.... ce sont des chose où l'on paye au travers de nos impôts une fraction... les règles économiques font que une fois indépendant nous payerons plus que cette fraction. Il y a bien des choses qu'on peut reprocher au Canada mais pas la performance économique ou la gestion des finances publiques, c'est reconnu mondialement et c'est notre atout majeur dans cette crise planétaire. Croire qu'on fera mieux est une douce illusion.... Mais encore une fois cela ne veut pas dire que c'est l'élément qui interdit tout iundépendance... sinon fusionnons le canada avec les USA on fera des économies d'échelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement