Aller au contenu

Présentation


Devorel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je démarre mon premier post ici après avoir traîné de longues heures sur ce site...

Je m'appelle Aurélie et je suis originaire de Belgique. Enseignante depuis maintenant 7 ans, j'ai toujours su qu'un jour je tenterais l'expérience de l'étranger.

Et puis voilà, après quelques changements dans ma vie personnelle, la décision était prise: il fallait que je tente l'aventure.

Ayant eu l'occasion de visiter une fois Montréal et Québec, le choix du Canada s'est presque révélé comme une évidence. Un pays en accord avec mes attentes, ma personnalités, mes projets...).

J'ai démarré les démarches administratives fin de l'année 2011, envoyé du CSQ en janvier 2012. Puis, ayant assisté à une séance d'info au sein de la délégation du Québec, la "mauvaise" nouvelle est tombée: délai d'attente d'obtention du visa entre 18 et 24 mois!! Oups, c'est trop long, beaucoup trop long!!

Un contact sur Winnipeg m'a donc conseillé pour accélérer la procédure de passer par le PVT 2012 puisque je n'avais pas encore atteint l'âge de 31 ans. Donc on recommence; nouveau dossier, nouvelles angoisses et de nouveaux frais! Première étape franchie à l'UMJ de Paris fin mars puis... plus rien. Petit bug informatique qui m'a fort fait stresser puisque je n'ai eu des nouvelles que la semaine dernière. Etant enseignante, j'attendais d'avoir le feu vert pour passer ma visite médicale. Cette étape venant d'être franchie, j'attends donc maintenant la décision finale qui, je l'espère et j'y croit, devrait être positive!

En ce qui concerne mon départ, je compte encore faire une année scolaire complète et prendre le temps des grandes vacances scolaires pour préparer au mieux mon départ. Mes incertitudes en ce moment se portent plutôt sur le logement (Québec? Montréal? Appart'?, coloc'?...) mais bon, j'ai encore le temps..

Ah oui, j'allais oublié, j'ai un charmant minou aussi que je compte prendre avec moi mais n'est-il pas préférable de me la faire envoyer quelques semaines plus tard, histoire d'être plus à l'aise sur place dans mes démarches?

Bon voilà, cela me semble déjà pas mal comme info. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui sont en pleins processus!! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue.

J'ai du mal comprendre, mais quand tu parles de PVT 2012 et de faire encore une année scolaire complète, j'ai l'impression que les 2 sont pas compatibles. PVT 2012 implique un départ en 2012 il me semble...

Ceci dit le PVT n'accélère pas la procédure de RP. Ca te permet juste d'aller au Québec plus vite, mais la procédure RP prendra le même temps que la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Une fois que je recevrais ma lettre d'introduction stipulant que mon PVT est accepté, j'aurais un an pour partir. Au delà, mon PVT ne sera plus valable. C'est pour cela que je compte bosser encore une année scolaire puis dès juillet 2013, je me prépare à décoller!!

Par contre, tu as raison: le PVT n'accélère en rien la procédure de RP mais me permet effectivement d'arriver plus vite au Québec! :wink:

Au plaisir...

Modifié par Devorel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement