Aller au contenu

Nulle en Anglais !


Chtite Sandrine

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes smile.gif

Alors la question qui tue et j'espère que ça choquera personne

Alors d'après ce que j'ai compris et arrétez moi si je me trompe.

La priorité pour émigrer au Québec c'est de parler Français.. Là on est tous d'accord, comme je suis née en Françe que toute ma famille à jamais été plus loin que Macon (en saône et Loire ça fait 70 km de LYON si il y en a qui connaissent pas) donc pour moi le Francais pas de problèmes...

Par contre comme tout bon Francais... les langues étrangères c'est une catastrophe et j'ai bien compris que pour trouver un boulot correct j'ai interet à me débrouiller très vite en Anglais.

Ma question: je sais que par l'office d'immigration on peut avoir des cours de Francais, mais peut on avoir aussi des cours d'Anglais?

Si quelqu'un a un tuyau pour me donner la marche à suivre une fois sur place pour avoir des cours je suis preneuse (même payant c'est surtout pour avoir enfin des cours efficaces)!

Aidez moaaaaaaa ! Merci d'avance pour toutes vos réponses

Pleins de becs wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne pense pas que tu puisses trouver des cours gratuits, car au Québec, c'est surtout l'aprentissage du français qui est favorisé.

Par contre certains pourront probablement te donner de bonnes adresses d'institut de langues pour l'anglais.

Mais pourquoi ne pas prendre des cours d'anglais avant de partir. J'ai vu que tu étais en recherche d'emploi, l'ANPE propose des cours de langue.

Sinon tu dois pouvoir trouver des instituts près de chez toi.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr j'y ai pensé!

Alors le bilan pour l'instant

ANPE cours de langue niet ! vu leurs finances seuls les cours AFPA et GRETA sont parfois et je dit bien parfois prit en compte.

En un an j'ai fait 3 demandes de formations elles ont toutes été refusés. Et je ne suis pas un cas isolé ...Pour mon conjoint même topo ainsi que pour toutes les autres personnes au chomage que je connaisse.

Actuellement j'ai un suivi personnalisé avec une conseillère que je vois chaque semaine et elle m'a dit la même chose. Il est impossible de se faire financer des cours de langue.

J'ai donc été à Wall street institute qui propose des cours très performants.

On y a été à deux... je vous fait part des tarifs vous me direz ce que vous en pensez

la conseillère : "Alors comme vous venez a deux et que vous êtes demandeurs d'emploi on vous propose un super tarif ... 2000 euros pour 6 mois a raison de 4H de cours par semaine"

Moi reltaivement contente : "c'est super, euhh c'est pour deux le prix?"

La conseillère : "ah nonono c'est par personne donc 4000 euros pour les deux"(grand sourire de la conseillère)

Moi qui commence à prendre des sueurs : euhh on peut payer en plusieurs fois?

La conseillère (avec un sourire géant): bien sûr vous pouvez payez en 4 fois (et la elle attend la réponse

Moi pour résumé : donc ca nous fait la bagatelle de 6500 francs par mois pendant 4 mois ? on est bien d'accord? (soit 26000 francs pour mieux se rendre compte)

La conseillère : ben vi c'est super interessant non? (moi dans ma tête je me dis qu'elle doit juste gagné cette somme par mois et qu'elle vit dans un beau rêve)

Bon vous imaginez bien que je fait vite le calcul et que en étant 2 au chomage a part si on arrete de manger de se loger et de respirer c'est tout simplement impossible vu qu'en plus on fait des économies pour partir.

Résultat: mon mari va prendre des cours vu qu'il a un meilleur niveau et que au moins avec 6 mois de cours il pourra déja se debrouiller honorablement.

Pour moi ...ben j'ai acheté des cours niveau 6ème et je vais me dégotter un cours sur cassette pour me debrouiller un peu mieux sad.gif

Par contre si yen a qui connaisse des cours abordables en France ou une méthode efficace alors je suis toute ouïe....

Merci d'avance pour les infos wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je confirme ce que tu as dis que les formations et ... leures paiement par l'anpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais prendre des cours avec un étudiant niveau bac+4 ou plus ou un prof du secondaire.à Montréal il y a les cours Berlitz mais c'est assez coté et ça doit être cher.mais tu peux te renseigner..il y a aussi les K7...mais rien ne vaut un prof à côté,et les films en VO,la radio,même si tu comprends que le tiers ça habitue déjà ton oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai même pas lu la fin tellement j'était morte de rire avec les tarifs... ne peux-tu pas aller au greta de ton plein gré (euh je sais même plus comment ca s'écrit) et prendre des cours de langue avec eux. Ca couterait sûrement moins cher mais seraient-ils de grande qualité (si c'est les profs du lycée, t'es mal barrée)

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c pas gentil pour nous les profs lizzie... dry.gif il faut bien commencer non?pourquoi un prof serait moins apte que des charlatans qui arnaquent les gens?

alors débrouille toi sandrine puisque les profs sont nuls eux aussi

prof d'anglais en colère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
alors débrouille toi sandrine puisque les profs sont nuls eux aussi

Mary, Sandrine n'a rien dit de mal, ne la laisse pas comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plutôt dit ça pour répondre à Lizzie et en suivant son raisonnement puisqu'elle dit qu'avec un prof elle sera mal barrée...

sandrine fais selon tes moyens.rien ne vaut les cours individuels et le "bain" culturel et linguistique.un prof pourra définir ton niveau et savoir par où commencer pour combler tes lacunes.ensuite libre à toi de continuer grâce à des stages ou autres.

voilà bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah j'ai jamais dit que les profs d'Anglais était nuls!

Pour ma part j'ai fait Allemand première langue ou j'étais Archi nulle et Anglais 2ème langue ou je l'avoue je l'ai joué perdante avant de commencer. (j'ai un très gros problême avec la grammaire qui n'a été détecté que tardivement et donc les profs croyaient que j'en foutais pas une alors que j'étais incapable de comprendre quand c'était du présent du passé ou du futur je vous dit pas l'enfer)

Je ne jette l'oprobe sur personne si ce n'est sur moi même !

Par contre il est clair que pour apprendre l'Anglais une fois que l'on est sorti du cursus scolaire c'est pas évident.

J'ai cité Wall Street c'est clair que c'est très cher mais leur méthode me semble très bonne et ils sont apriori seuls sur ce marché, mais bon j'ai pas les moyens.

Si on ramène le pris à l'heure cela fait autour de 14 euros je crois ce qui n'est pas si extravagant .

Mais bon l'idéal...( et là si un prof d'Anglais peut m'aiguiller)...Si vous connaissez une école qui propose des cours d'Anglais pour adulte à un prix inférieur ... et ben cela m'intéresse beaucoup wink.gif

Merci à tous

Et hop encore pleins de becs wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Les mairies des grandes villes ont des organismes qui donnent des cours d'anglais à l'année à raison d'1H30 par semaine pour 80 euros/an ( tarif Paris )

Les cours commencent en Septembre mais tu peux t'inscrire dès maintenant pour être sure d'avoir de la place.

Tu devrais te renseigner auprès de la mairie de Lyon.

Nuit Bleue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sandrine!

Dans quelle ville ou région comptes-tu t'installer au Québec?

Dans certaines région, presque personne ne parle anglais. Par exemple ici, à Rimouski, c'est très très rare de rencontrer des anglophones (à part des touristes). Et à la radio, il y a presque uniquement de la musique québécoise!

A l'opposé, à Montréal, tu entendras surtout de l'anglais à la radio, même sur les radios qui se disent "francophones". Et dans certains quartiers de Montréal, l'anglais est plus parlé que le français, dans la rue et dans les commerces.

Bref, selon l'endroit où tu vas t'installer au Québec, l'anglais sera plus ou moins important. C'est sûr que si tu t'installes à Boucherville ou à Repentigny ou à Saint-Eustache, par exemple, tu seras à quelques minutes de Montréal et ta vie pourra se passer en français. Cela pourrait te permettre d'apprendre l'anglais par petites touches, et peut-être de prendre des cours après ton arrivée.

Sinon, en débarquant dans le west-island (ouest de Montréal) ou dans certains quartiers de la grande ville, le choc risque d'être un peu plus brutal. Même chose dans certains coins de l'Estrie ou de l'Outaouais.

Alors... quels sont tes plans, et où vas-tu t'installer?

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ce que je veux dire, c'est que les profs du lycée étaient tous français (contrairement à l'Angleterre par exemple où la majorité des profs de français sont français) et avaient des accents pas terribles lorsque j'y étais... mais j'ai tout de même pas mal appris avec eux, beaucoup se donnent beaucoup de peine. Ce que je voulais dire c'est que beaucoup de français qui veulent apprendre l'anglais ne sont pas mauvais en anglais, c'est simplement souvent l'oral qui pêche, la grammaire est bonne et l'écrit est bon, je me trompe???

Je ne sais pas si les profs des trucs genre"Wall street" sont plus "compétents" au niveau de l'accent, s'ils sont anglais ou américains car je ne connais pas ces organismes.

Sincèrement désolée si j'ai offusqué des personnes, ce n'était pas mon but. Mais Mary a raison, fais selon tes moyens. Mais c'est vrai que tu peux capter des radios en langue anglaise (apparemment, pas testé) ce qui pourrait te mettre plus encore dans le bain.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le problême c'est qu'a priori ce sera Montréal du moins au début sad.gif

Vu que l'on n'aura pas de voiture au début je pense que ce sera plus facile de se déplacer.

De plus au vu de tous les messages que j'ai lu à ce sujet il semblerait que pour trouver un premier job ce sera le plus facile.

Par la suite nous comptons bien sortir de montréal car je pense comme beaucoup que ce que nous recherchons c'est une qualité de vie et le but n'est pas de s'expatrier pour finir en ville !

Mais il faut tout de même avoir des considérations économiques et donc accepter d'être des citadins encore un temps smile.gif

Donc l'Anglais me paraît impératif danns notre cas et au moins on pourra affronter toutes les situations et surtout pouvoir communiquer avec un maximum de gens smile.gif

Merci pour tout vos messages smile.gif et merci nuit bleue pour ton info mairie je vais me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, l'OMI à Mtl donne des cours d'anglais mais je ne me souviens plus si c'est gratuit, vais demander à l'intéressé de venir sur le sujet wink.gif

NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je rejoins zogu sur la place de l'anglais au québec...il n'est pas absolument nécessaire partout(même si ça reste un atout en tout temps!)

Mon ami français parle très mal anglais(avec les "ze" et tout! je m'écroule de rire à chaque fois! hihihi!) et il a quand même un emploi(à québec)

Il faut comprendre que Montréal et le reste de la province sont complètement différents...sur bien des points!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors nuit bleue si tu connais quelqu'un a L'OMI qui peut me renseigner c top.

Donc pour ma mairie je vais voir aussi, bien qu'apriori cela soit tard pour cette année.

Ben zogu donc c'est montréal tu comprend mon désarroi tongue.gif

Comme je pense partir vers mai l'année prochaine je pourrais peu être faire la prochaine session.

je rejoins Lizzie sur le fait que souvent les profs d'Anglais en France sont souvent Francais et il est vrai qu'a mon époque l'oral était quasi inexistant.

Maintenant je pense aussi que cela varie selon les établissements et que l'on ne va pas généralisé sur l'ensemble de la profession smile.gif

J'avoue avoir pas mal maudit d'autres profs (genre math et même francais)... quand on est gamin on veut être compris par tout le monde même si on fait rien pour et on cherche pas forcement à comprendre les autres ....Les profs sont des hommes comme les autres y'en a des biens et des moins bien le pire c'est que l'on se rappelle surtout des moins bien smile.gif

Donc a part me jeter la pierre je la jette à personne faisons fit du passé et apprenons pour l'avenir rolleyes.gif

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Sandrine!

Eh bien, tu as choisi Montréal, une île une ville (hihihi)... et non pas les banlieues "non-insulaires" comme Laval, Repentigny ou Boucherville. Soit! biggrin.gif

Quoique généralement plus anglophone que le reste du Québec, Montréal est une mosaïque de quartiers. Connais-tu les quartiers, et l'histoire de la ville?

Tiens, voici que je me lance dans une petite analyse socio-économique......

Certains quartiers sont très mixtes, c'est-à-dire peuplés d'immigrants de toutes les origines. Par exemple, le quartier Côte-des-Neiges a été surnommé "les Nations-Unies" par dérision. On y affiche allègrement en arabe, hindi, vietnamien, etc. Évidemment dans ces quartiers on ne sait jamais trop si l'interlocuteur a appris surtout l'anglais ou surtout le français. Certaines personnes montrent des mélanges curieux... par exemple, un caissier chinois qui pouvait converser pendant quelques phrases courtes en français, mais à la caisse il disait la facture en anglais ("five dollars and seventy-seven cents, sire")!

Un autre exemple, Montréal-Nord, que certains ont (un peu méchamment) surnommé "Montréal-Noir" parce que peuplé majoritairement d'haïtiens, de jamaïcains et d'autres immigrés à la peau foncée. Là-bas on y parle français, anglais ou créole... parfois les trois en même temps!!! blink.gif

Par contre, la majorité des quartiers dans l'ouest de Montréal sont très très anglophones. On se croirait ailleurs... pas au Québec, pas en Ontario, pas aux USA. Je crois qu'ils ont développé une espèce de culture parallèle. dry.gif Il faut dire qu'il y a beaucoup de très anciennes familles montréalaises anglophones, qui descendent des marchands anglais de la fin du XVIIIe siècle. On y trouve aussi des immigrants provenant de pays anglophones mais exotiques: Philippines, Hong-Kong, Australie, etc.

Et finalement, les quartiers majoritairement francophones se situent surtout dans l'est de l'île. Longtemps ces quartiers ont été des quartiers ouvriers, car les francophones étaient pauvres et peu éduqués, maintenus "sous la botte" des patrons anglos. La situation a changé dans les années 1960, mais même aujourd'hui certains quartiers francophones font pitié à voir. C'est le royaume de la "misère hériditaire", i.e. les gens sont pauvres de mère en fille, de père en fils. Difficile de changer les choses, mais en y mettant du temps... et des efforts sociaux... et en se débarrassant de Jean Charest... rolleyes.gif

D'autres quartiers francophones ont été rénovés et jouissent d'un très beau cachet. C'est le cas du Plateau, du Mile-End, de Saint-Henri, de la partie ouest de Rosemont, etc.

Je reposte ici la carte qui résume les grandes lignes du "paysage linguistique de Montréal".

http://www.seshat.ca/imm/mtl_lang.png

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En passant Sandrine... si tu apprends l'anglais en France, juste avant de partir pour le Québec... n'y a-t-il pas un risque que tu débarques ici avec un anglais peu assimilé, et que le choc linguistique soit DOUBLE ?

Tu devras ajuster ton français, ça c'est certain!

Mais si tu bûches pour apprendre l'anglais version British ou le franco-anglais en "ze" (aaaargh) juste avant de partir, tu devras aussi réapprendre l'anglais. L'anglais canadien, nord-américain, quoi!!!

Je ne sais pas... j'ai l'impression que tu apprendrais mieux (et plus rapidement) ici. De plus, c'est très facile d'écouter la TV et la radio en anglais ici, pour te mettre dans l'ambiance et pour te perfectionner. Tu choisis tes émissions de TV et tu les suis sans faute! Un téléroman, un sitcom, une émission d'humour...... c'est ton choix!

Bref, j'ai des petits doutes... peut-être es-tu privilégiée de "partir à zéro" pour apprendre l'anglais. Tu pourras peut-être l'apprendre avec les bonnes mauvaises habitudes!!! LOL biggrin.gif

-Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Hugo que de précieux renseignements !

Je ne sais pas encore si ce sera Montréal intra muros:) mon mari partira en premier pour nous trouver un petit nid et je l'espère du travail smile.gif tout se fera en fonction!

Le remenbrement de Montréal en a fait un ville si grande (comme la plupart des autres grandes ville si j'ai bien compris les précédents livres et articles que j'ai parcouru) qu'il est très difficile d'ici de se faire une idéedu quartier ou demeuré!

Pour ma part j'aimerais par dessus tout une petite maison en lisière de bois mais bon faut être réaliste et ce sera pas forcément pour tout de suite sad.gif

Si je veut parler Anglais c'est avant tout professionnel et me donner un maximum de chances de m'intégrer!

En France vous pouvez pas imaginer le nombre d'annonces ou je lis "Anglais indispensable" et c'est la majeur raison qui fait que je ne trouve pas d'emploi ici !

Alors en émigrant en Amérique du Nord je me dis bien que cet handicap ne va pas s'évanouir !

donc ma chtite sandrine faut se retrousser les manches et o boulot !

Mais bon si je trouve du boulot au Quebec ou on m'interdit de parler Anglais ben je serai pas la plus malheureuse tongue.gif

Encore des becs Merci merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement