Aller au contenu

Le Québec recrute-t-il à outrance ?


QuéBen

Messages recommandés

  • Habitués

On voit bien ta haine ressortir...

hier, tu étais en France, mais c'est tellement raciste que tu vas ailleurs...

aujourd'hui, c'est tellement nul et raciste au Québec que tu projettes d'aller en Colombie Britannique...

et demain, tu iras ou??

car vois-tu, quoique tu en dises, le problèmes ne peut pas venir éternellement des autres, et tu devrais peut être te remettre en question! mais non suis je bête, c'est bien sur la faute aux francais, au québécois, bientot aux autres canadiens...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@Massyle: c'est en lisant de telles lignes que par moment j'envierai presque les pays qui refusent l'anonymat sur l'internet mais c'est plus fort que moi, vive l'anonymat sur l'Internet.

tu t'en prends au physique des personnes, tu nous ressors l'histoire coloniale francaise, tu t'en prends personnellement aux personnes. Ne sais-tu prendre du recul ? Ne penses-tu pas que le fait de ne pas trouver un boulot a ta hauteur provieendrait aussi, un peu, de ton attitude ?

Oui il y a une discrimination au Quebec ... et meme au Canada en general pour tout immigrants. Etonnant non ? Le Canada anglais ne discrimine pas ? tu expliqueras cela au PMP venant des EAU, a l'ingenieur venant d'Egypte .. .qui en Ontario, ne trouveras pas plus de boulot facile qu'au Quebec bien qu'ayant ete embauche dans son pays par une compagnie canadienne. Donc le couplet Quebec ceci pollue par les francais cela, a d'autres.

Tu es assistant administratif sous les ordres d'un mec incompetent ? A toi de changer de travail et de faire valoir ton experience canadienne. Oui cela est dur de trouver sans cette experience Quebecoise / Canadienne, tout comme c'est difficile de trouver du boulot en France sans experience .. .francaise (meme en venant de Tahiti, territoire francais).

j'ai l'impression que tu as decouvert ce qui est mis en avant en permanence sur ce forum -- et dans d'autres -- dans une forme plus ou moins respectueuse. Les francais ne changeront rien a ce fait ni ne l'aggraveront car il est present au Quebec et au Canada. C'est juste l'opportunite du poste qui fait que tu le vis ou non, que tu trouves ou non un poste facilement. Mais je dirai plutot que tu as importe au Quebec ta haine du francais au lieu de la laisser en France. Tu crois que cela ira mieux en BC ? Peut-etre, peut-etre pas.

Tu ecris "des cohortes de maghrébins ont eu leur CSQ et sont en train de faire leurs valises pour le Canda via Québec," mais ensuite, comment expliquerez-vous a vos compatriotes que les portes du Quebec sont refermees, ou que les criteres d'entree sont plus severes de par cette attitude de considere le Quebec juste comme un SAS d'entree ? En mettant cela encore et encore sur le dos des francais ou quebecois xuenophobes ou endosserez-vous la connerie de votre attitude ?

Assistant Administratif bilingue semble-t-il, mais ne penses-tu pas que ton domaine est bouche ? Je conais des quebecois qui sont unilingue francais, d'autres sont parfaitement bilinques. Je connais un gars qui ne peut avoir un poste dans la maintenance electrique car il est uniquement unilingue ... anglais. Tu n'es pas le seul -- et par extension les maghrebins peut-etre -- a supporter le "discrimination" a l'embauche.

Tu auras peut-etre plus de facilite a trouver un poste correspondant au niveau que tu vises, peut-etre plus par le fait que tu parles le francais que par ton charme forcement naturel et ton experience. I lest peut-etre plus facile pour un bilingue FR-UK de trouver un poste d'adjoint bilingue en BC qu'au Quebec car c'est plus rare le fait de parler francais en BC. Cela ne signifiera pas qu'ils sont plus ouverts, simplement plus demandeurs d'un certain profil.

Si crla est bien plus mieux -- hum hum --- au Canada anglais, pourqui la case Quebec ? LA procedure federale ou provinciale existe mais les criteres plus difficiles a atteindre peut-etre. Un jour j'irai egalement peut-etre en BC, ou en Alberta ou en NS ou au NB. J'ai prevu une traversee Canada en Juillet 2013 "pour voir". Mais il n'y aura pas une volee de bois vert a l'encontre du Quebec. Je ne partirai pas en critiquant cette province, je le ferai car j'ai envie. Si tu ne pars qu'en Mai 2013 en BC, c'est que tu trouves ton compte ici au Quebec. Tu es au Canada depuis 1 n il me semble et tu as une haine du Quebec incroyable. Comment feras-tu pour tenir jusqu'en Mai 2013 ? Vas-tu souffrir en silence ou tenter de trouver mieux ailleurs dans la Province ? Es-tu sur Quebec ou Montreal ? Tu donnes une attitude qui refroidirait bien des patrons a t'embaucher .. et eventuellement embaucher des algeriens car la question "et si ils etaient tous comme lui?".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quebec a surtout besoin de vos rejetons.

Modifié par TriplA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Message de la modération


A la demande de Massyle, son compte est désormais fermé. Maintenant pour ceux qui le souhaitent vous pouvez revenir au sujet initial, merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme on le dit souvent..... justifier son immigration pour fuir quelque chose n'est que repousser le problème.

Il a fuit la vilaine france.... il fuit le vilain Québec....

Quand tu commences à croire que le monde t'en veut c'est ptet toi qui a un souci.

Modifié par yow_lys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par rapport a l'article, on n'aura pas tous les meme vecu de cette immigration, pas la meme vision, pas la meme image. Chaque cas etant particulier il est difficile de coucher un etat fidele de ce qui se passe reellement. Le Quebec vend une image avant de vendre du travail ? oui c'est sur et certain. Vendre les mon tagnes rocheuses comme image au lieu de l'echangeur turcot ou les immeubles pas jolis-jolis ? Ils ne sont pas idiots, ils sont communiquants :smile: Personne ne veut de ces villes pourries, mais tout le monde veut ce cote nature qui fait rever -- arbres rouges, lac, montagne, grand canyon, caribou, indiens ... -- et les images vendues aident a fermer les yeux sur la realite. Et finalement, on aime fermer les yeux sur la realite.

Par rapport a l'article, on n'aura pas tous les meme vecu de cette immigration, pas la meme vision, pas la meme image. Chaque cas etant particulier il est difficile de coucher un etat fidele de ce qui se passe reellement. Le Quebec vend une image avant de vendre du travail ? oui c'est sur et certain. Vendre les mon tagnes rocheuses comme image au lieu de l'echangeur turcot ou les immeubles pas jolis-jolis ? Ils ne sont pas idiots, ils sont communiquants :smile: Personne ne veut de ces villes pourries, mais tout le monde veut ce cote nature qui fait rever -- arbres rouges, lac, montagne, grand canyon, caribou, indiens ... -- et les images vendues aident a fermer les yeux sur la realite. Et finalement, on aime fermer les yeux sur la realite.

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme on le dit souvent..... justifier son immigration pour fuir quelque chose n'est que repousser le problème.

Il a fuit la vilaine france.... il fuit le vilain Québec....

Quand tu commences à croire que le monde t'en veut c'est ptet toi qui a un souci.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ce topic est parti d'un article écrit par nul autre que ... Yann Takvorian. Venu au Québec, reparti en France, reparti encore je ne sais où, revenu au Québec, puis fâché puis encore fâché puis encore plus fâché.

On dirait qu'il y a des gens qui ne sont pas doués pantoute pour le bonheur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ! ! la crise en europe, les test PISA, l'OCDE, la faillite, la qualité de vie.....

cela faisait longtemps qu'on n'en parlait pas !! :whistlingb: :whistlingb: :whistlingb:

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et c'est reparti pour un tour....

je dirai meme que cela va devenir aigre et i digeste. La crise de l'euro, l'europe, la France .. .gnagnagna, c'est reparti pour un tour de piste. Il esty autorise de vomir en cours de promenade pour ceux qui ont mal au coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hihihi c'est rigolo parce que Mariko McDonald est une ancienne collègue traductrice :tongue:

Ouais comparer des pays, des provinces... bof ! L'herbe est pas forcément plus verte ailleurs... y'a des trucs bien et moins bien partout, reste à voir en fonction de NOTRE ressenti où on se sent bien, tout simplement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est pas grave mon PISA est plus long que le tient!!

Il s'est allongé à cause des 30% des jeunes égarés dans la nature? Il avait de la place pour s'étendre ton truc :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'un coté on recrute a outrance , de l'autre on a beaucoup de chomeurs et pour corser le tout on ne reconnait pas trop trop les diplomes des immigrants et quand ils arrivent comme ils n'ont pas la fameuse expérience on leur fait faire n'importe quel job quand bien même ils seraient hautement diplomés....Cherchez l'erreur

Parlant de santé , j'avais besoin d'un IRM et evidemment ça allait prendre des mois sauf que je suis allé dans le privé et pour 650$ en 24 heures tout était reglé....Et oui on est tous egaux sauf que quand on paye cash on est encore plus egaux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

En ratissant le net de toutes les informations qui concerne le Quebec, je suis tombé sur cette article de 2004 qui pourrait intéresser certain futur immigrants qui comme moi se posent tout un tas de questions.

Loin de moi l'idée de relancer un débat stérile comme on a put parfois le voir sur notre forum, je post cela ici, uniquement pour partager une information comme une autre.

Titre:LE QUÉBEC ET LE CANADA RECRUTENT À OUTRANCE

Hauteur:Yann Takvorian

On entend de plus en plus en France comme au Maghreb des témoignages de gens qui ont immigré au Québec ou au Canada et en sont revenus dépités

le Québec comme le Canada vont chercher des gens qui n'ont pas forcément envie d'immigrer; on leur vend le concept comme on vendrait un frigidaire à des esquimaux: avec des argumentaires de vente, des photos en couleurs des Rocheuses et des listes de «métiers en demande» alors que ces derniers sont protégés par d’hermétiques Boys Clubs (les Ordres et les syndicats)

Le Québec doit d'abord régler ses problèmes au lieu de penser que l'immigration s’en chargera. C’est mettre la charrue avant les boeufs. L'immigration bernée deviendra un autre problème qui se rajoutera aux existants et l’argent retiré aux immigrants finira par brûler les mains un jour ou l’autre. C’est de l’argent non mérité et quelque part, extorqué.

Article complet disponible ici:

http://www.quebecois...4/040715-11.htm

Bonne lecture.

c'est un document pertinent et d'actualité. le rêve vendu par le Québec est bien une chimère. c'est un attrape-nigaud.

à vrai dire, la province a besoin de sous-métiers, comme préposés aux bénéficiaires, éducatrices de garderie, et manutentionnaires d'usines d'insecticides.

les corporations sont exclusivement créées pour empêcher les immigrants d'y accéder, ce sont des métiers destinés uniquement aux québécois de souche. même la construction, il n'y a que les québécois et les italiens qui peuvent y accéder, pour les autres, attendons que le soleil se lève à l'ouest.

effectivement, le Québec est un véritable piège pour attirer la crème de la crème du Maghreb (des ingénieurs et des médecins se sont vus proposer des postes très humiliants, bien que le système de santé du Québec est lamentable).

les médecins se sucrent au moment ou les malades crèvent devant les portes des urgences, c'est cela le vrai Québec !!

la discrimination à l'emploi est quasi présente dans tous les secteurs, c'est aussi cela le Québec. et ce qui adviendra si le Québec accède à sa souveraineté sera bien plus apocalyptique que le moment présent (beaucoup d'entreprises anglophones vont certainement quitter la province, et beaucoup d'ouvriers qualifiés choisiront d'autres provinces parce que le Québec sera le néant). gouverné par l’idiote du village Pauline Marois, et co-administré par 60 % de vieux, 20 % de soûlards, et 20 % de toxicomanes, le Québec disparaîtra en tant que peuple et nation.

pour ma part, je me prépare activement à rejoindre la Colombie Britannique qui est une province absolument admirable, vivante, moins de discrimination, plus de boulot, et beaucoup mieux gouvernée. à bon entendeur.

C'est drôle, mais on dirait que les Algériens et le Québec, c'est souvent pas compatible. Toujours ce côté méprisant que l'on retrouve un peu trop souvent chez vous... Pas étonnant que vous vous sentiez rejetés au Québec. Les Québécois détestent la prétention, et ce défaut semble assez répandu chez les Algériens d'ici... On dirait qu'ils se croient d'une race supérieure parce qu'ils ont des diplômes... Chose parfaitement ridicule aux yeux d'un Québécois.

En passant, y a des tas de médecins, d'ingénieurs, qui, au Québec, ne sont pas d'origine québécoise. Si vous n'avez pas pu faire votre chemin ici, prenez-vous en surtout à vous-même. Ça semble être un autre trait présent dans la culture algérienne - que l'on ne retrouve pas chez les Marocains ou les Tunisiens - cette manie de rendre responsable les autres de ses propres échecs.

J'évite de faire ce genre de commentaire habituellement, mais j'en ai assez de ce « Quebec bashing ». Y a des gens ici qui semblent avoir besoin de se faire tendre le miroir un peu. Désolé de pointer du doigt les Algériens, mais j'ai lu et entendu un peu trop souvent des commentaires méprisants de leur part sur le Québec.

Bon, je sais bien que je fais une grosse généralisation, mais ça devient difficile de ne pas la faire à force.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

PS : Ton boss est moins scolarisé que toi ? Et puis après ? Tu crois que le bout de papier est le seul critère de capacité et de mérite ?

+1000

boss moins scolarisé peut etre, mais qui (lui) a osé prendre des risques et ne compte pas sur les autres pour réussir !!

les diplômes ne font pas tout et il ne faut pas confondre "education" et "intelligence" !!

Comme le dit le dernier post ci-dessus : "tu n'es plus en France, le social et te tenir la main c'est fini" !

C'est un motif d'incompréhension permanent chez certains immigrants. Certains viennent de cultures qui valorisent beaucoup les diplômes. Avoir un diplôme universitaire leur donne un statut. Pas ici.

Tout d'abord, beaucoup de gens ici ont des diplômes universitaires - le Québec a un taux de diplomation plus élevé que la moyenne des pays développés. C'est d'ailleurs une réalité nord-américaine.

Ensuite, il faut comprendre que la mentalité nord-américaine est différente. On vous juge sur ce que vous savez faire, pas sur votre statut, vos diplômes. Bien sûr, les employeurs en tiennent compte, mais ils veulent savoir comment vous vous débrouillez. D'où parfois un passage obligé par des boulots pour lesquels on est sur-qualifié, mais qui vous permettent de vous constituer une expérience de travail nord-américaine. C'est ce que les employeurs veulent savoir : si vous savez vous débrouiller dans notre contexte de travail, souvent très différent de ce que vous avez connu.

Évidemment, ça suppose ravaler sa fierté et faire preuve d'un peu d'humilité ce que certains ont du mal à faire. Ils croient que leurs diplômes devraient leur ouvrir magiquement toutes les portes,alors qu'il y a ici aussi des gens avec des diplômes qui se cherchent eux aussi du boulot.

Faut pas déconner: on ne vous déroulera pas le tapis rouge, même si vous vous prenez pour la crème de la crème et que vous considérez les tâches subalternes comme étant indignes de vous... Sachez qu'ici, au Québec, on ne juge pas les gens sur leur emploi, et un médecin ne regarde pas de haut un balayeur. C'est très très éloigné de la mentalité québécoise... et très mal vu ici.

Les Québécois détestent les prétentieux et ceux qui la ramènent et se croient d'une race supérieure. Si vous voulez vous faire rejeter direct, c'est un excellent moyen.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je t'enverrai une carte postale de Vancouver et je ferais un tour ici en 2015

En 2015, ce serait au tour des gens de la Colombie-Britannique de se faire pourfendre.... :sleep:

Ça semble être une manie chez certains; quand ils échouent, au lieu de se dire qu'ils s'y sont peut-être mal pris, ils accusent les autres de discrimination...

Me rappelle du même genre de commentaire à propos des Français, sur un autre forum. Le type se plaignait de délit de faciès. Il avait envoyé trois CV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est comme partout de toute façon si tu échoue c'est a toi seul qu'il faut s'en prendre

pose toi la question :

comment et pourquoi j'ai échouer ?

si ton Pay d’accueil ne te plais pas ou tu reste au point mort et bien casse toi

ne critique pas peut être que d'autre ont abandonnée au cause de certaines personnes qui dise "oui mais ..."

je suis en plein processus de demande d'immigration et je ne me décourage pas même si je sait que sa vas être très dur mais bon quand ont veut ont peut

si tu part sur l'idée "ha non je ne retourne pas en bas de l'échelle " tu te plante si ta pas de boulot et que tu veut t'en sortir prend les opportunités qui s'offre a toi

j'ai toujours fonctionné comme ceci et je n'ai jamais été sans emploie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les immigrants volontaires en général savent qu’aux États-Unis ou en Australie, ce sera difficile et qu'ils auront à en suer un coup, que rien ne leur sera dû et que le tapis rouge sera réservé aux seules sommités. Pour l’Europe, pareil! Les immigrants (clandestins) qui y arrivent savent qu'on ne les attend pas; ils n'ont pas été sélectionnés!

Par contre, le Québec comme le Canada vont chercher des gens qui n'ont pas forcément envie d'immigrer; on leur vend le concept comme on vendrait un frigidaire à des esquimaux: avec des argumentaires de vente, des photos en couleurs des Rocheuses et des listes de «métiers en demande» alors que ces derniers sont protégés par d’hermétiques Boys Clubs (les Ordres et les syndicats).

TOUT EST DIT!

C’est n'importe quoi ce genre de chose, dire qu'aux états unis et en Australie on sait au moins à quoi s'attendre!

Arrêter de rêver ou de croire que tout est acquis au canada et vous verrez tout va bien ce passer!!! (maudits Français?...)

personnellement je compte partir début d'année prochaine, et je compte bien EN ch**r, j'ai une bonne place ici un salaire qui me fais vivre, je suis dans une boite de peinture (fabrication) j'ai été pâtissier pendant de nombreuses années, responsable de jeunes apprentis pendant ces années-là, mais en aucun cas je vais me pointer et me dire tout m'appartient je vais réussir comme en France!!!

C’est même beaucoup plus simple que ça, je ne fais AUCUN COMPARATIF!

Je regarde si je peux trouver du taf dans une cuisine en tant que plongiste, je regarde aussi les annonces de déménagement, ou encore travailler en tant que serveur en restauration rapide etc...

Voilà le gros problème si on immigre pour avoir la même chose, forcément on va vouloir comparer, et c'est à ce moment-là que ça part en vrille, le Canada et le Québec ne sont pas la France, on mérite le taf qu'on a car on l'a cherché il ni a rien d'acquis.

Tout ce que je lis en négatif tourne à chaque foi autour du même sujet, la comparaison, demandez-vous pourquoi vous le faites, moi c'est une idée en tête qui a germé, il m'est impossible de la mettre de côté pour que dans quelques années elle me saute au visage avec son lot de regret et de questions non résolu, mais en aucun cas je me dis que je vais mieux m'en sortir!!!

Pareil, en France on dit qu'il ni a pas de taf c'est FAUX, il y en a mais tout le monde fait des études de dingue, obligé de nos jours pour avoir un bon taf, vous allez me dire, mais plus personne ne veut en ch**r, tout le monde veut ça petite place bien tranquille avec surtout un belle valorisation en face de ses amis. "Être bien vu" de nos jours ça devient plus ça que juste "être bien nourrit".

Comme je l'ai dit avant j'ai été pâtissier, de nos jours, dans le monde du travail, on a pas pendant 40ans le même patron, tout bouge, c'est obligé, sauf ceux qui font de bonne grosses études et qui ne trouve pas dans leur branches,

alors on va immigrer dans un pays, c'est tout bénèf o_O

Le problème vient pas du pays mais bien de la tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les immigrants volontaires en général savent qu’aux États-Unis ou en Australie, ce sera difficile et qu'ils auront à en suer un coup, que rien ne leur sera dû et que le tapis rouge sera réservé aux seules sommités. Pour l’Europe, pareil! Les immigrants (clandestins) qui y arrivent savent qu'on ne les attend pas; ils n'ont pas été sélectionnés!

Par contre, le Québec comme le Canada vont chercher des gens qui n'ont pas forcément envie d'immigrer; on leur vend le concept comme on vendrait un frigidaire à des esquimaux: avec des argumentaires de vente, des photos en couleurs des Rocheuses et des listes de «métiers en demande» alors que ces derniers sont protégés par d’hermétiques Boys Clubs (les Ordres et les syndicats).

TOUT EST DIT!

C’est n'importe quoi ce genre de chose, dire qu'aux états unis et en Australie on sait au moins à quoi s'attendre!

Arrêter de rêver ou de croire que tout est acquis au canada et vous verrez tout va bien ce passer!!! (maudits Français?...)

personnellement je compte partir début d'année prochaine, et je compte bien EN ch**r, j'ai une bonne place ici un salaire qui me fais vivre, je suis dans une boite de peinture (fabrication) j'ai été pâtissier pendant de nombreuses années, responsable de jeunes apprentis pendant ces années-là, mais en aucun cas je vais me pointer et me dire tout m'appartient je vais réussir comme en France!!!

C’est même beaucoup plus simple que ça, je ne fais AUCUN COMPARATIF!

Je regarde si je peux trouver du taf dans une cuisine en tant que plongiste, je regarde aussi les annonces de déménagement, ou encore travailler en tant que serveur en restauration rapide etc...

Voilà le gros problème si on immigre pour avoir la même chose, forcément on va vouloir comparer, et c'est à ce moment-là que ça part en vrille, le Canada et le Québec ne sont pas la France, on mérite le taf qu'on a car on l'a cherché il ni a rien d'acquis.

Tout ce que je lis en négatif tourne à chaque foi autour du même sujet, la comparaison, demandez-vous pourquoi vous le faites, moi c'est une idée en tête qui a germé, il m'est impossible de la mettre de côté pour que dans quelques années elle me saute au visage avec son lot de regret et de questions non résolu, mais en aucun cas je me dis que je vais mieux m'en sortir!!!

Pareil, en France on dit qu'il ni a pas de taf c'est FAUX, il y en a mais tout le monde fait des études de dingue, obligé de nos jours pour avoir un bon taf, vous allez me dire, mais plus personne ne veut en ch**r, tout le monde veut ça petite place bien tranquille avec surtout un belle valorisation en face de ses amis. "Être bien vu" de nos jours ça devient plus ça que juste "être bien nourrit".

Comme je l'ai dit avant j'ai été pâtissier, de nos jours, dans le monde du travail, on a pas pendant 40ans le même patron, tout bouge, c'est obligé, sauf ceux qui font de bonne grosses études et qui ne trouve pas dans leur branches,

alors on va immigrer dans un pays, c'est tout bénèf o_O

Le problème vient pas du pays mais bien de la tête!

Voilà,vous avez tout compris.

Beaucoup débarquent ici en s'imaginant avoir un statut spécial parce qu'ils sont français et qu'ils ont des diplômes : ben non. Nous parlons la même langue, mais vous êtes ici en Amérique du Nord. C'est une culture très différente. Vous vous attendriez à la chose si vous émigriez aux États-Unis, ou même dans les autres provinces canadiennes mais certains, en débarquant au Québec, s'imaginent qu'on va leur faire une place. En réalité, ils ont le même statut que les autres immigrants. Ils partent d'en bas de l'échelle, de zéro, à moins d'avoir déjà un taff qui les attend ici - ce qui arrive parfois.

Sinon, ben, y a déjà ici beaucoup de diplômés universitaires qui rament pour les mêmes emplois. Faut vous mettre en ligne. Vos diplômes ne seront pas nécessairement reconnus. Vous devrez les faire reconnaître ou retourner sur les bancs d'école. Ou bien accepter des boulots pour lesquels vous êtes sur-qualifiés, le temps de vous bâtir une expérience de travail au Québec.

Les employeurs québécois sont frileux devant la perspective d'engager un nouvel arrivant. Ça n'a rien à voir avec le racisme ou la volonté de réserver les emplois aux « pures laines », comme on le lit trop souvent sur ce forum - y a plein d'immigrants ici qui accèdent à des bonnes positions, y a pas vraiment de ghetto d'emplois. Mettez-vous à leur place deux secondes: ils ne savent pas si vous n'allez pas décider de repartir, auquel cas tout l'argent qu'ils auront dépensé pour vous former sera foutu en l'air, et ils devront repartir à zéro avec un autre employé; ils ignorent si vous êtes capable de vous adapter à un contexte de travail nord-américain, forcément différent de ce que vous avez connu. Ils veulent donc savoir si vous êtes sérieux dans votre démarche d'immigration et si vous vous êtes bien adaptés au nouveau pays. Si vous débarquez et que vous êtes sans emploi, ils vont se dire qu'ils vont prendre un risque avec vous, et il y a d'autres candidats en ligne qui ne représentent pas un tel risque...

Quand je parle d'adaptabilité, je pense entre autre au travail en équipe. Il arrive malheureusement que les Français ont du mal à s'intégrer à une équipe québécoise. Parce qu'ils comprennent mal les codes culturels, entre autre chose. Pour vous, c'est normal entre intimes - vous nous percevez un peu comme des petits cousins d'Amérique - de critiquer. Surtout que les Québécois sont accueillants, ce qui vous donnera la fausse impression d'une proximité qui n'existe pas encore. Si vous étiez aux États-Unis ou dans une autre province canadienne, vous ne vous permettriez pas de la ramener autant mais ici, vous critiquez tout, vous faites des comparaisons avec la France, etc. Trop de Français se prennent pour des donneurs de leçons, savent tout faire mieux que les gens d'ici, De quoi vous mettre à dos le reste de l'équipe en un temps record ! Les Québécois ne supportent pas les donneurs de leçon et la prétention.

Vous risquez de ne pas voir les coups venir. Les Québécois n'aiment pas les conflits ouverts. On ne vous fera pas grise mine, on ne vous insultera pas. Seulement, vous serez mis à part. On ne voudra plus faire équipe avec vous. Les petites blagues sur les « maudits Français » vont se multiplier. Message : « arrête de te prendre pour un autre ». Vous allez réagir en Français: en vous défendant et en en rajoutant une couche, au lieu d'accepter ces critiques voilées et de prendre le parti de rire de vous-mêmes. Les Québécois ont pris ce traits des Anglais; ils aiment l'auto-dérision. Ils ne cherchent pas vraiment à vous insulter, ils veulent voir si vous ne vous prenez pas trop au sérieux. Pour vous, c'est vous rabaisser que de rire de vous-même.

Un peu d'humilité, d'ouverture, et d'auto-dérision, et vous verrez les portes s'ouvrir.

Modifié par Ungeduld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement