Aller au contenu

Le Québec interprété par un Québécois pour les Français


Friponneau

Messages recommandés

  • Habitués

et bien merci, merci a ceux qui osent parler de la réalité, car moi en tant que futur immigrant, pour l'instant tout est beau et tout est rose...

Quand vous dites qu'il y a un problème au niveau du système de santé, ça se résume comment ?

Car j'ai des enfants en bas ages et c'est souvent malade c'est petite bête la !!

Mctruc te dira que tout est parfait...

Les réalistes (québécois ou immigrants) te diront qu'il y a un manque de moyen mais que les soins sont bons...

A toi de te faire une idée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol... je verrai bien sur place quoi ... puis ensuite je viendrai sur ce forum pour en parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Franck,

J'ai toujours eu de l'estime pour toi et tu le sais. Je ne te classe pas dans les trolls anti-Québec même si je trouve qu'il t'arrive de déraper grave. Je pense aussi qu'il y a beaucoup d'inconscience chez certains quant aux effets que produisent leurs manières d'être et de dire les choses. C'est de cela dont je cause (que j'essaie de...) et non pas d'une interdiction de critiquer le Québec. Je ne supporte pas une vision bisounours et je n'oblige personne à aimer le Québec. Mon truc, c'est le respect et de ça, il en manque beaucoup.... Je m'intéresse aux différences culturelles, aux biais culturels, souvent inconscients, que nous avons. Pourquoi? Parce qu'ils participent à nos difficultés à échanger, parce qu'ils concourent à nous éloigner, à reproduire les tensions et les préjugés de part et d'autres. C'est cela ma marotte et tu peux trouver cela complètement inutile parce que non pratico-pratique mais n'empêche que cela à une forte incidence sur la réussite de l'intégration sociale et culturelle des immigrants français. Pis, pour être très directe, je me permets de dénoncer une certaine, on va dire, "french attitude" (pas chez tout le monde) qui me déplait tout autant qu'elle me semble hautement nuisible à la communauté française du Québec. Je sais que pour oser le faire, je paie le prix de passer pour une vilaine Québécoise qui déteste les Français. Moi, j'y vois plutôt, chez ces sujets stéréotypés, une incapacité de se remettre en question et de reconnaitre ce qui leur appartient. Rien de nouveau sous le soleil....

Pour le reste, bien sûr qu'il faut dire aux immigrants les lacunes de notre système de santé mais bon, tu sais comme moi que plusieurs exagèrent(genre système digne d'un pays du Tiers-Monde ou remise en question de la qualité des soins, de la compétence, etc...). En même temps, tu admettras aussi que c'est assez chiant de souffrir l'éternelle comparaison à sens unique puisqu'elle se fait toujours, et c'est légitime, en fonction du pays d'origine, en l'occurence, la France.

Là-dessus, permets-moi d'observer que certains sur-estiment carrément ce qu'est devenu le système de santé en France. On voit bien que certains portent des lunettes roses quant il s'agit de leur propre pays. Permets-moi aussi de remarquer que tous les éléments apportés par le "vilain haineux Mckenzie" sont systématiquement balayés du revers de la main alors qu'il n'a pas tout faux sur toute la ligne, alors que d'autres témoignages y compris ceux de médecins français abondent dans son sens. Malheureusement, le système est moins performant qu'auparavant. S'il me faut affirmer qu'il est encore meilleur que le système québécois pour contenter l'orgueil de ceux à qui cela importe, je n'ai aucun mal à le faire. Je me fous royalement de ces comparaisons, ce qui ne correspond évidemment pas à dire que je me contente de ce que j'ai. Pour la discussion, je constate seulement qu'il est interdit de discuter d'une quelconque dégradation du sysème de santé français sans soulever les passions et quelques comentaires aussi foireux que ceux dénoncés.

Pour finir, je te trouve un brin démagogique ici:

Alors si le but du jeu est de juste dire qu' il ne faut pas parler de ce problème parce qu'en France c'est tout caca.... à quoi cela sert de faire un forum d'entraide pour immigrants? Pour ne pas dire la réalité que nous, immigrants, avons vécus ou vivons de peur de froisser des abrutis (au sens littéral et etymologique du terme) comme Mc?!

Merde... c'est rendu que plus aucun parent immigrant n'ose parler de son vécu de parents avec des enfants dans le système québécois car sinon ça par en interminable commentaire de PISA. (avec les fameuses fanfaronade de vérité qui dérange). est-ce qu'un parent à le droit de dire qu'il aimait en france l'accent mis sur la culture général? ou alors qu'il a préféré l'approche pédagogique Québécoise?! Non y a plus que du PISA, plus que du bla bla....

Personne n'a dit que tout est caca en France. Faudrait peut-être arrêter les exagérations...

Tu vas presque me faire larmoyer avec ta prétendue peur de froisser les abrutis et celle des parents qui n'osent plus parler de leur vécu... pffff!

Je ne vois pas de gêne de la part de Caroline 77 qui, tout de go, affirme la parfaite médiocrité du système scolaire et notre soudain réveil au niveau universitaire! Pas trop sensé...

Et la réussiste aux tests PISA devrait plutôt rassurer les parents... Et tu me fais rigoler un peu avec ton accent sur la "mythique" culture générale. Crois-tu sincèrement que les jeunes d'aujourd'hui sont majoritairement plus cultivés en France? Je me rappelle aussi un de tes messages qui dénonçait tous ces champs d'études inutiles parce que créateurs de futurs chômeurs...

M'enfin, je n'ai plus vraiment d'intérêt à poursuivre la discussion.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Barf te fatigue pas trop sinon y a une paire d'idiots qui te rangeront dans la grande merveilleuse catégorie des "québec-bashers".

Comme le dit Neytiri, ce genre de spécimen est très rare dans la vie. Principalement parce que le courage d'aller taquiner du Français c'est pas chez tout le monde car si il y a bien un truc où la réputation des fran^cais n'Est pas volée c'est que nous sommes des grandes gueules qui n'hésitent pas à envoyer ch**r. Donc aller faire mumuse sur le forum avec PISA et autres conneries c'est rigolo. aller se prendre un char de marde en public c'est moins marrant.

J'ai quasiment jamais fait face à de l'anti-français primaire non plus. Sauf ici.

Pour le système de santé, voici le résumé publié précédemment. Bon normalement ce genre de propos est considéré comme du Québec Bashing et il sera suivi à coup sûr quasiment par une explication sur le fait que la France c'est caca et un article de rue 89 qui explique bien des affaires. Mais comme tu immigres au Québec je vais te parler du Québec.

La santé au Québec souffre d'une pénurie de main duvre et cela se fait ressentir sur des délais d'attente surnaturels ou pour certains endroits carrément des qualités de soins combiné à une absence de service criante. En Outaouais notamment (et là je ne te parle pas du trou du cul du fin fond de la baie James)on te conseille carrément l'Ontario.

Alors ceci est LA grosse ombre au tableau. Les soins (une fois passé le parcours du combattant que peut être l'obtention dudit soin) sont tout à fait satisfaisant. Un peu moins allopathe qu'en France. Les vraie urgences sont aussi traitées comme telle, et personne ne va mourir d'une crise cardiaque aux urgences pour simplifier. Le système d'assurance maladie est tout à fait satisfaisant. Comme en France il assure certains truc et pas d'autre, mais pas comme en France il n'a pas un trou abyssal à la fin de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je peux pas m'empêcher....

Ce qui est très dommage aussi c'est qu'on doive systématiquement tout aimer en bloc sans se poser de questions. Qu'est-ce qui chagrine tant les gens sur ce maudit forum qu'on puisse ne pas tout accepter?

Au lieu de dire des bêtises, réfléchis donc sur ce passage écrit par le conjoint de Nanael:

si tu veux t'intégrer quelque part, commence par t'adapter et observer avant d'essayer d'imposer ton point de vue et ton "expertise" car même si le message est bon, si la forme n'y est pas, personne ne te prend au sérieux.

Et le message complet # 254

http://www.forum.imm...entry1264196690

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobi,

Tu me dis que certains argument sosnt balayés d'un revers de la main. C'est aussi parce que ces arguments ont été servis, discutés, et qu'en dépit de toute la discussion, parf ils sont resservis bruts.

Et comme tu fais références aux deux marottes de McKenzie... allons y gaiment:

Les francais ne peuvent plsu se soigner:

1. on ne parle pas d'accessibilité aux soins. Est-ce que ce qui fait ch**r le monde ici c'est l'accessibilité aux soins? ou le coût (remboursé par RAMQ)? c'est l'accessibilité. Donc aucun rapport.

2. Si on doit vraiment parler du coût des soins en France, les immigrants français sont pas mal plus au courant que toi ou McKenzie.

3. L'article qui est choisi sort de Rue89. Il pourrait prendr ele même sur le Figaro ou tout autre publication sérieuse qui en a parlé.... non il continue à faire son même copié collé

4. L'article se base pour une sondage, pas une étude. Donc qui dit sondage dit..... faut lire un peu en détail pour ne pas sauter trop vite aux conclusion

5. Le sondage de l'institut CSA (très sérieux) et commandité par Europ assistance: Tiens donc.... un organisme d'assurance santé privé qui commandite un sondage sur le coût des soins.

6. Lis la question: "Au cours de l'année écoulée, vous est-il arrivé de renoncer ou de reporter des soins médicaux pour vous

ou un membre de votre foyer, en raison de difficultés financières ?". Bon alors si tu prends en compte que les français sont des pessimistes finis, tu t'attends à quoi?! bien sûr qu'il va y avoir des oui. Surtout qu'en france les dentistes sont des soins de santé, tout comme les lunettes de vue.

7. L'étude ne parle pas du Canada, mais crois-tu que le sondage serait bien différent?!

PISA:

1. Plusieurs ici se sont épouonné pour dire qu'il faut aller plus loin que PISA.

2. PISA teste certains aspect très précis, les seuls que tu peux en fait comparer entre autant de locuteurs différents

3. PISA ne parle pas de ce qui a trait à la culture générale

4. Les journaux relatent sans cesse les manipulations autour du PISA

5. De plus si PISA serait un outil d'évaluation ce n'Est qu'un photo des jeunes élèves à un moment donné pas une vision du système dans son ensemble.

tu es maman.... est-ce que si tu immigrais en France et que tu rentres dans les questions sur ta future immigration tu avais juste une paire de français qui te dirais."relax kobi on a la meilleur secondaire 2 de toute l'europe" tu serais rassurée?! Si tu va sur la Presse ou sur le Devoir les propos ne sont pas aussi encenseur quant au système d'éducation ici.

J'ai parlé du drame des universités françaises usines à chomeur. En France il y a des domaines d'études qui acceuille bien trop d'étudiants. 1.000 étudiants philosophe c'est une chose, mais une fac de philosophie dans toute les villes de France ce,st criminel. Mais quand tu as un McKenzie qui ne connait pas le système d'enseignement supérieur français qui tire des conclusions crétines car des universités sont en quasi-faillites selon le dernier article sur google actualités ça enrage. Car c'est la preuve qu'il ne connait rien et qu'il cherche juste à "faire son point". Tu veux me parler des lacunes du système français allons y, mais pas en faisant simplement un copié collé pompé sur google actualité et mettre sa conclusion sybilline. Cela dit quelle en serait l'utilité sur un forum pour immigrer au Canada?!

Et figure toi, o miracle, que les immigrants ne sont pas cons. Ils savent que le système français à des lacunes, mais il a aussi de belles qualités. Et ils se doutent bien que le système Québécois à également des lacunes et des qualités. Ah mais ça c'est québec-bashing parce qu'il faut juste dire "y a PISA les gars c'est super". Ça c'est ce qu'on entend par les orgnismes officiel d,immigration.

Tout comme sur le forum on dit attention à celles qui sont toutes contentes car l'agent de CIC leur a vanté le multiculturalisme officiel. On se doit de faire la même chose avec le reste. alors forcement dire attention pour le multiculturalisme fédéral ca passe facilement avec les québécois du forum. Par contre chatouiller le discours PISA officiel ça fait ch**r. Je le comprends. Mais le but de mes interventions n'est pas différent.

La comparaison est à sens unique..... sans déconner tu viens juste de découvrir que c'est avec la France?! Si je te décois sur le reste excuse moi mais là tu me déçois en faisant ta fausse naïve. C'est un forum pour les français principalement. Ils vont pas te comparer le québec avec le Japon?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De quelles bêtises parles-tu?

Oups je me suis trompé, on n'attends pas des siècles ici?! ah ben non j'ai pas pris mes méga pincettes pour dire.... excuser moi de vouloir dire ce que je dis sans volonté de froisser, ni de vexer bla bla bla...."

hey.... je parle pas à un inconnu québécois qui s'assoit à côté de moi dans un bar et avec qui je me dois une certaine réserve. Je parle à un français qui immigre et qui n'a pas besoin de circonvolution qui n'ont que comme utilité de flatté le Mc le Tline ou la kobi dans le sens du poil.

Mais oui quelles bêtises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les bêtises, c'est à neytiri que je m'adressais

C'est chiant l'impossibilité de formater nos messages.

Et pas le temps tout de suite pour te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kobico que tu m'en veuilles pour d'obscurs raisons pourquoi pas je l'accepte et je m'en fou mais qu'à chacune de mes interventions tu dises que je racontes des bêtises ça devient lassant.

Ce que je constate sur ce forum (et pas dans la vie hein) c'est qu'on soit en permanence obligé de dire que le Québec est le meilleur en tout. Pourquoi? parce que dans le cas contraire on se prend une raffale de statistiques de MacKenzie "prouvant" ses dires. Très souvent c'est ce dernier qui vient comparer la France et le Québec. ça ne m'amuse pas vraiment de lires des âneries sur mon pays et effectivement ça me donne envie de répondre, tout comme toi quand tu vois des âneries sur le Québec. Mac a déjà affirmé que la France ressemble a un pays du tiers monde et que c'est une république bananière. C'est assez insultant même pour des gens peu orgueilleux.

Quand je dis que tu as des responsabilités dans ce que tu publies il en va de même pour nous tous. Beaucoup d'immigrants lisent ce forum et quand on voit les messages "tout est bien plus merveilleux ici", même si pour une majorité tout va bien se passer, il en sera autrement pour d'autres. Et je vais même dire que même si tout se passe bien il y a aussi des coups durs qu'il va falloir affronter.

Quand aux conseils d'adaptation... non mais vraiment, tu te prends pour qui? Je ne vais même pas me justifier là dessus. ça fait quasiment un an que je suis ici et merci ça va. Toi qui est pour les échanges visiblement ça ne se fera pas avec moi puisque tu n'aimes pas mon "ton". C'est dommage (ou pas) puisque ma motivation dans l'immigration c'était et c'est toujours la découverte et les échanges. Heureusement il y a des québécois moins succeptibles que toi pour qu'on puisse les avoir ces fameux échanges!

J'ajouterais une dernière chose, j'ai fait l'effort de lister ce qui me plait et ce qui me plait pas. Malheureusement ce que l'on remarque ce n'est encore pas ça bien que ce soit pile dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui pensent que dès qu'on apprécie pas une ou deux choses au Québec on doit le quitter (en tant qu'immigrant s'entend)

Ce que j'aime au Québec:

-La flexibilité de l'emploi (celui qui a changé de domaine ne sera pas jugé aussi négativement qu'en France, bien au contraire c'est souvent un plus)

-Mon salaire

-l'accès à la propriété bien meilleur

-les possibilités de crédit (tout en faisant attention) quand on a un bon travail

-l'importance de la vie de famille

-mon futur congé maternité incroyablement long

-mon niveau de vie (et j'ai pas dit pouvoir d'achat)

-les gens moins stressés

-Mes amis

Ce que j'aime pas

-le système de santé (gros point noir à mon avis)

-le problème de reconnaissance des diplômes étrangers (attention je ne dis pas que la France fait mieux, juste que la France n'a pas de programme d'immigration donc la reconnaissance elle s'en fou)

-le marketing outrancier et mensonger pour venir nous recruter en France (infirmière)

-le temps de travail qui pour une inf est assez élevé

-La SAQ et ses prix

-payer mon permis le jour de mon anniversaire

-Mon syndicat qui fou rien si ce n'est de cautionner le 16h en ligne et me prendre mes $$$

Ce que j'aime en France

-Ma vieille maison qui a du caractère

-l'Histoire

-le système de santé très réactif

-Mes 35h/semaine

-Mes amis et ma famille

-le reblochon et ses amis

-le vin

Ce que je n'aime pas en France

-Ma paie risible

-l'augmentation du coût de la vie

-l'inaccès à la propriété même avec revenus moyens

-justifier d'un bon salaire pour un pauvre crédit de 1000

-Les gens stressés

-les impôts

-le non respect du salarié

:wink:

je suis assez de ton avis sur les points +/- sauf sur un point: les impots.

en france tu n`est pas taxe a 50% a partir de 57000$

sans compté les taxes qui frole les 16% et le 80% sur le vin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui pensent que dès qu'on apprécie pas une ou deux choses au Québec on doit le quitter (en tant qu'immigrant s'entend)

Ce que j'aime au Québec:

-La flexibilité de l'emploi (celui qui a changé de domaine ne sera pas jugé aussi négativement qu'en France, bien au contraire c'est souvent un plus)

-Mon salaire

-l'accès à la propriété bien meilleur

-les possibilités de crédit (tout en faisant attention) quand on a un bon travail

-l'importance de la vie de famille

-mon futur congé maternité incroyablement long

-mon niveau de vie (et j'ai pas dit pouvoir d'achat)

-les gens moins stressés

-Mes amis

Ce que j'aime pas

-le système de santé (gros point noir à mon avis)

-le problème de reconnaissance des diplômes étrangers (attention je ne dis pas que la France fait mieux, juste que la France n'a pas de programme d'immigration donc la reconnaissance elle s'en fou)

-le marketing outrancier et mensonger pour venir nous recruter en France (infirmière)

-le temps de travail qui pour une inf est assez élevé

-La SAQ et ses prix

-payer mon permis le jour de mon anniversaire

-Mon syndicat qui fou rien si ce n'est de cautionner le 16h en ligne et me prendre mes $$$

Ce que j'aime en France

-Ma vieille maison qui a du caractère

-l'Histoire

-le système de santé très réactif

-Mes 35h/semaine

-Mes amis et ma famille

-le reblochon et ses amis

-le vin

Ce que je n'aime pas en France

-Ma paie risible

-l'augmentation du coût de la vie

-l'inaccès à la propriété même avec revenus moyens

-justifier d'un bon salaire pour un pauvre crédit de 1000

-Les gens stressés

-les impôts

-le non respect du salarié

:wink:

je suis assez de ton avis sur les points +/- sauf sur un point: les impots.

en france tu n`est pas taxe a 50% a partir de 57000$

sans compté les taxes qui frole les 16% et le 80% sur le vin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les impôts sont conséquents au Québec mais en ce qui me concerne mon salaire brut est nettement plus élevé ce qui fait que même après impôts il m'en reste plus qu'en France avant impôts... Donc je sais sur quoi je peux compter ce qui est à mon niveau nettement plus rassurant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A tous ceux qui pensent que dès qu'on apprécie pas une ou deux choses au Québec on doit le quitter (en tant qu'immigrant s'entend)

Ce que j'aime au Québec:

-La flexibilité de l'emploi (celui qui a changé de domaine ne sera pas jugé aussi négativement qu'en France, bien au contraire c'est souvent un plus)

-Mon salaire

-l'accès à la propriété bien meilleur

-les possibilités de crédit (tout en faisant attention) quand on a un bon travail

-l'importance de la vie de famille

-mon futur congé maternité incroyablement long

-mon niveau de vie (et j'ai pas dit pouvoir d'achat)

-les gens moins stressés

-Mes amis

Ce que j'aime pas

-le système de santé (gros point noir à mon avis)

-le problème de reconnaissance des diplômes étrangers (attention je ne dis pas que la France fait mieux, juste que la France n'a pas de programme d'immigration donc la reconnaissance elle s'en fou)

-le marketing outrancier et mensonger pour venir nous recruter en France (infirmière)

-le temps de travail qui pour une inf est assez élevé

-La SAQ et ses prix

-payer mon permis le jour de mon anniversaire

-Mon syndicat qui fou rien si ce n'est de cautionner le 16h en ligne et me prendre mes $$$

Ce que j'aime en France

-Ma vieille maison qui a du caractère

-l'Histoire

-le système de santé très réactif

-Mes 35h/semaine

-Mes amis et ma famille

-le reblochon et ses amis

-le vin

Ce que je n'aime pas en France

-Ma paie risible

-l'augmentation du coût de la vie

-l'inaccès à la propriété même avec revenus moyens

-justifier d'un bon salaire pour un pauvre crédit de 1000€

-Les gens stressés

-les impôts

-le non respect du salarié

Après ce n'est que mon avis personnel.

Je pense cependant que tout immigrant avant de se lancer dans l'aventure doit être confronté à peser le pour et le contre. Cependant il y a des paramètres difficiles à prendre en compte ou à réaliser.

Par exemple j'ai eu un gros ennui de santé en février dernier. Je savais que le système de santé n'était pas très réactif mais là je suis tombée de haut. Et puis sans famille proche pour me soutenir à part mon conjoint, ce n'est vraiment pas facile. ça personne ne peut se l'imaginer. J'imagine quand un problème survient par exemple à nos enfants, à quel point cela peut être difficile et ça un "natif" comme dit Mac ne peut le savoir. Bien sur on ne lève pas le camp à la première embuche, car nous tous avons investit du temps et de l'argent dans ce projet et ne pas se laisser une chance serait dommage. Mais il y a des réalités bien difficile à emmagasiner.

Pour le racisme anti français primaire je ne l'ai rencontré qu'une fois en vrai et... beaucoup sur le forum à vrai dire c'est aussi pour cela que je pense que ce forum n'est absolument pas représentatif de la population québécoise.

Ce qui est très dommage aussi c'est qu'on doive systématiquement tout aimer en bloc sans se poser de questions. Qu'est-ce qui chagrine tant les gens sur ce maudit forum qu'on puisse ne pas tout accepter?

Je trouve ton message particulièrement intéressant Neytiri, car il reflète bien le retour de beaucoup d'immigrants : il y a du positif mais aussi du négatif, et du négatif pas anodin. La question est "quelles sont nos priorités dans la vie ?". Certains points sont bien plus importants que d'autres.

Pour moi, les indispensables sont :

- pouvoir se faire soigner dans un délai raisonnable en cas de gros soucis de santé

- avantages sociaux au moins équivalents (congés, heures hebdomadaires de travail, avoir une retraite suffisante pour en vivre au bout du chemin)

- qu'il y ait un intérêt financier sinon autant rester en France

- aimer le pays et la mentalité

- pouvoir supporter le climat (très froid l'hiver puis très chaud l'été)

Dans mon cas, il n'y aurait que le 4ème item et à la rigueur, le 5ème, on fait avec. Donc tout dépend de la situation de chacun.

Pour le salaire infirmier, je persiste à dire qu'il est mauvais, tout en ayant 40 h de travail par semaine et maximum 3 semaines de congés par an. Tu aurais peut-être été plus avisée d'aller travailler au Luxembourg (où l'on commence à 2500 euros et termine à 6000) ou Suisse, au niveau salaire. Pour le marketing outrancier pour te faire recruter, tu aurais pu ne pas te faire avoir en étant un peu plus attentive aux retours négatifs des infirmières immigrantes, car il y en a déjà eu quelques uns. Je me souviens notamment que tu ne prêtais nulle attention à mes propres mises en garde. Et élément encore plus alarmant, je n'ai pas lu UN seul retour d'infirmière immigrante satisfaite de ses conditions de travail au Québec. Pas anodin...

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que les impôts sont conséquents au Québec mais en ce qui me concerne mon salaire brut est nettement plus élevé ce qui fait que même après impôts il m'en reste plus qu'en France avant impôts... Donc je sais sur quoi je peux compter ce qui est à mon niveau nettement plus rassurant :wink:

D'après mes calculs, les impôts sur salaire net sont à peu près équivalents.

Donc ça vaut le coup si gros différentiel de salaire.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les impôts sont conséquents au Québec mais en ce qui me concerne mon salaire brut est nettement plus élevé ce qui fait que même après impôts il m'en reste plus qu'en France avant impôts... Donc je sais sur quoi je peux compter ce qui est à mon niveau nettement plus rassurant :wink:

D'après mes calculs, les impôts sur salaire net sont à peu près équivalents.

Donc ça vaut le coup si gros différentiel de salaire.

en dessous de 57000 oui, pas au dessous

en plus le salaire net au canada ne te donne pratiquement aucune retraite.

donc il te faut deduire 25% qu'il te faudra metre dans un reer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Là-dessus, permets-moi d'observer que certains sur-estiment carrément ce qu'est devenu le système de santé en France.

Et qu'est t'il devenu le système de santé en France ? Merci de citer des sources plus sérieuses que des articles de journaux.

Personnellement, je n'ai pas notion de gens qui attendent 15 h aux urgences pour pouvoir passer. Ni qui préfèrent se déplacer 4 h avant l'ouverture, alors qu'il gèle dehors, pour espérer passer avant midi dans un centre de soins (je ne sais plus le non exact de ces centres). Témoignages VECUS et LUS sur ce propre forum, par des vrais gens à qui c'est arrivé pour de vrai.

Je ne vois pas de gêne de la part de Caroline 77 qui, tout de go, affirme la parfaite médiocrité du système scolaire et notre soudain réveil au niveau universitaire! Pas trop sensé...

Ce ne sont pas mes propos. Merci de relire avec tes doigts, où d'utiliser la fonction "citer" si résumer correctement 3 lignes est trop compliqué pour toi.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve les comparaisons point +/- vraiment intéressants. Bien plus que les divers "bashing" vraiment gonflants.

Pour moi, les +

- l'éducation supérieure, vraiment de qualité et pas si chère - en tout cas pas encore (je suis venue là pour ça en même temps)

- les loyers pas trop chers (je n'ai pas encore essayé d'acheter mais il semblerait que ce soit plus facile aussi)

- le civisme des gens en général

- des bonnes possibilités de salaire/carrière dans mon domaine

- Dans l'ensemble, les gens à Mtl me semblent ouverts d'esprit. J'ai rencontré peu de racistes, d'homophobes ou de misogynes (même si ça existe).

- je me sens en sécurité quasi partout et tout le temps

- la vie à Montréal est dans l'ensemble très agréable et j'adore mon quartier. Il y a des parcs, des pistes cyclables, des petits restos sympas...

- mon amoureux québécois :)

les -

- le système de santé, comme tout le monde

- le peu de vacances (plus que les horaires plus conséquents qui ne me gênent pas tellement)

- la grande difficulté de voyager. Pas d'Easy Jet, pas de TGV, hors de la voiture et de l'avion hors de prix point de salut.

- le système d'éducation secondaire me semble d'une qualité très variable.

- les incessantes guerres franco/anglo. Je comprends leur raison d'être et je la respecte mais parfois je trouve ça lourd.

- les préjugés absurdes qu'ont parfois les gens, envers les français par exemple mais pas seulement.

- le manque de certains produits alimentaires et le prix du vin (bah oui hein, on ne se refait pas. Même si j'ai appris a aimer la bière du coup)

- les taxes et le service non inclus. Rien à faire, j'ai toujours l'impression de me faire arnaquer.

- d'un point de vue plus personnel, l'éloignement des proches (à prendre en compte dans toute immigration)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement