Aller au contenu

SAAQ Permis


ThomasJohn

Messages recommandés

Bonjour le forum,

Je suis installé depuis deux ans au Québec et j'ai en ma possession un permis de conduire francais.

J'ai eu un PVT que j'ai prolongé avec un visa professionnel.

J'aimerai échanger mon permis de conduire.

Est ce que la SAAQ vérifie depuis quand je suis résident québecois ou bien vérifie la date de mon nouveau visa ?

Merci

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que tu ne peux pas avoir un permis québecois si tu a un status de résident temporaire ( PVT ..) il faut que tu es le status de résident permanent mais tu peux contacter la SAAQ pour voir avec eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben en fait si

Je suis résidente temporaire pour l'instant et la SAAQ a converti mon permis français en permis québécois. Sa validité dépasse d'ailleurs celle de mon permis de travail, contrairement à ma carte soleil.

C'est un permis de conduire et pas une autorisation de séjour, il ne nous donne pas droit à des prestations particulières.

Par ailleurs, à moins d'avoir un permis international, on n'est pas censé se servir de son permis étranger plus de 6 mois sur le territoire canadien.

Pas d'affolement, on a mis 1 an pour convertir les nôtres, et on a juste eu le droit à un petit soupir désapprobateur de la dame de la SAAQ.

Il suffit d'appeler la SAAQ, demander un rendez-vous pour convertir un permis étranger, venir avec pièce d'identité, permis de travail, justificatif de domicile (ils n'ont même pas besoin du dernier papier si tu as déjà immatriculé une voiture au Québec), ça prend 15mn et je ne sais plus combien de sous .

On te remet un petit papier qui est ton permis de conduire temporaire, on te conseille de garder précieusement chez toi ton permis étranger, car c'est illégal de circuler avec 2 permis de conduire et tu reçois ta petite carte chez toi 10 jours plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Est ce la même chose pour un étudiant français qui arrive là en Aout pour étudier à l'universite Laval à Québec ??

Merci pour vos apports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Est ce la même chose pour un étudiant français qui arrive là en Aout pour étudier à l'universite Laval à Québec ??

Merci pour vos apports.

Sous quel statut arrive t il?

permis étude ou RP?

regarde ci-dessous, un début de piste peut-être...

http://www.saaq.gouv...temporaires.php

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Est ce la même chose pour un étudiant français qui arrive là en Aout pour étudier à l'universite Laval à Québec ??

Merci pour vos apports.

Sous quel statut arrive t il?

permis étude ou RP?

regarde ci-dessous, un début de piste peut-être...

http://www.saaq.gouv...temporaires.php

Il arrive avec un permis d'étude.

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si j'ai bien lu (et compris), il peut conduire avec un "simple" permis français (ou international)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc si j'ai bien lu (et compris), il peut conduire avec un "simple" permis français (ou international)...

ca me semble en effet exact, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je suis arrivée en novembre 2008 avec un permis de travail de 3 ans et j'ai roulé tout ce temps avec le permis français + permis international. Celui-ci étant échu, mon permis de travail renouvelé et ma RP en cours, j'ai changé pour un permis québécois au moment du renouvellement de mon permis de travail, comme ça j'ai pris crédit de la date du renouvellement pour ne pas avoir à discuter que cela faisait plus d'un an que j'étais là et que je n'avais pas échangé mon permis.

Ce qui m'a aussi motivée pour faire le changement: cela fait une pièce d'identité reconnue ici et c'est donc aussi plus simple pour faire toutes sortes de choses : demander un crédit, essayer une voiture dans un garage, louer une voiture, assurance auto ...

J'en avais aussi marre que l'on me regarde bizarrement quand tu montres un permis français en carton rose avec une photo de toi beaucoup plus jeune et un permis international qui est débilement 2 fois plus gros que ton permis (qui n'est déjà pas petit !). :-)

Bonne journée

Pascale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement