Aller au contenu

Comparatif système Français et Québécois


seizart

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis moi même un jeune papa Français et je me suis pausé pas mal de questions sur le système scolaire au Québec. Je suis tombé sur un article sur le système éducatif Québécois comparé au système Français, je vous invite à le consulter ici: http://blogquebeccanada.capideal.com

La première bonne nouvelle est que les français payent les frais québécois ce qui est très avantageux, la mauvaise nouvelle est qu'il faut parfois se battre pour faire reconnaître l'équivalence entre la france et le québec afin d'éviter que votre enfant ''redouble'' en arrivant au Québec pour une question administrative !

J'espère que ce lien pourra vous aider à répondre à vos questions parce que c'est rare de trouver un article aussi complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre fille s'est vue refuser son entrée en CEGEP (Ste Foy) et donc devra faire une secondaire 5 au Québec.

En France, elle finalise cette année sa seconde t passera sans soucis en première.

Le motif est la non obtention du DES....

Alors qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'elle avait au moins 12/20 dans toutes ses matières ? Aussi les années se comparent comme ça :

6eme primaire = 6 eme

Secondaire 1 = 5eme

Secondaire 2 = 4ème

Secondaire 3 = 3ème

Secondaire 4 = Seconde

Secondaire 5 = Première

Si tu dis qu'elle passe en première alors elle passe en secondaire 5. :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce qu'elle avait au moins 12/20 dans toutes ses matières ? Aussi les années se comparent comme ça :

6eme primaire = 6 eme

Secondaire 1 = 5eme

Secondaire 2 = 4ème

Secondaire 3 = 3ème

Secondaire 4 = Seconde

Secondaire 5 = Première

Si tu dis qu'elle passe en première alors elle passe en secondaire 5. :flowers:

Pas de soucis du tout quant à ses moyennes / matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu de très mauvaises notes en seconde , pas de DES et acceptée au Cégep Limoilou , comme quoi ça dépend des établissements !! Et la voie visée peut être aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai eu de très mauvaises notes en seconde , pas de DES et acceptée au Cégep Limoilou , comme quoi ça dépend des établissements !! Et la voie visée peut être aussi

Ma fille est en seconde en France, passe en 1 ère sans soucis et avait demandé un cursus sciences humaines au CEGEP Ste Foy.

Cet accès lui a été refusé pour cause de non détention de DES, diplôme obligatoire aux yeux de la responsable de Ste Foy.

C'est n'est pas la mort non plus, mais disons qu'elle pensait vraiment y avoir accès des cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Babypeach, tu oublies une chose essentielle : ton âge ! Tu rentres par la voie âge/expérience c'est pour cela que tu peux accéder au cegep.

La fille de Francknathalie05 est toute jeune, elle ne peut faire jouer se critère :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais Babypeach, tu oublies une chose essentielle : ton âge ! Tu rentres par la voie âge/expérience c'est pour cela que tu peux accéder au cegep.

La fille de Francknathalie05 est toute jeune, elle ne peut faire jouer se critère :flowers:

Ah ok, je comprends mieux, merci à vous pour cette contribution.

@ Babypeach, bonne chance pour ta reprise d'études.

@ La Linea, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais Babypeach, tu oublies une chose essentielle : ton âge ! Tu rentres par la voie âge/expérience c'est pour cela que tu peux accéder au cegep.

La fille de Francknathalie05 est toute jeune, elle ne peut faire jouer se critère :flowers:

Oui c'est sur , j'y ai pensé après avoir posté mon message !!

Puis une année de secondaire Francknathalie05 ça va l'habituer au système d'études Québécois avant son entrée au Cegep !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui mais Babypeach, tu oublies une chose essentielle : ton âge ! Tu rentres par la voie âge/expérience c'est pour cela que tu peux accéder au cegep.

La fille de Francknathalie05 est toute jeune, elle ne peut faire jouer se critère :flowers:

Oui c'est sur , j'y ai pensé après avoir posté mon message !!

Puis une année de secondaire Francknathalie05 ça va l'habituer au système d'études Québécois avant son entrée au Cegep !

C'est exactement ce que nous nous sommes dit !!

Le DES c est l equivalent du brevet ?

C'est le diplôme d’accès au CEGEP si j'ai bien compris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le brevet s'obtient en 3ème (=secondaire3). Le DES c'est le Diplôme d'Études Secondaires qui s'obtient à la fin du secondaire 5 (première).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non le brevet s'obtient en 3ème (=secondaire3). Le DES c'est le Diplôme d'Études Secondaires qui s'obtient à la fin du secondaire 5 (première).

OK,mais alors le dec il s obtien quand ? je pensais que c etait l equivalent du bac.Parceque avoir un diplome(passé des epreuves) en 1er et ensuite en terminal(repassé encore le stress des exam) je dirai que les jeunes etudiant au canada son sans arret solicité.

C'est un systeme qui ce rapporche plus du systeme americain j ai l impression.

Au bresil le systeme ressemble au celui de la france je pensais que tout les systeme ce ressemblais plus ou moins mais la il y a beaucoup plus de diplome donner par tranche d etudes.

Je comprend mieux pourquoi c est un organisme qui s occupe a donner l equivalence pour les diplomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEC, Diplôme d'Études Collégiale s'obtient en 2 ou 3 ans (technique) au CEGEP (collège). :flowers:

La Linea d ou tu tire tout ces equivalence !!! Tu a un site a nous donner stp car la je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le DEC, Diplôme d'Études Collégiale s'obtient en 2 ou 3 ans (technique) au CEGEP (collège). :flowers:

La Linea d ou tu tire tout ces equivalence !!! Tu a un site a nous donner stp car la je suis perdu.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=7&file=GPI_3_1_FRANCE.pdf

Le DEC, Diplôme d'Études Collégiale s'obtient en 2 ou 3 ans (technique) au CEGEP (collège). :flowers:

La Linea d ou tu tire tout ces equivalence !!! Tu a un site a nous donner stp car la je suis perdu.

http://www2.publicat..._3_1_FRANCE.pdf

Pour les pays...

http://www.cicdi.ca/682/tableaux-comparatifs-de-diplomes-quebec.canada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le tableau qui sert à l'attribution des points pour le CSQ mais dans la vie quotidienne il

y a des petites variations. Par exemple les jeunes qui vont à Stan ou Marie De France ont la possibilité de suivre un double programme (programme français + programme québecois) ce qui leur permet d'avoir les unités nécessaires pour valider le DES et passer à la fin de la seconde (=secondaire4) au Cegep. Mais comme dit, c'est vraiment un cas particulier.

Je vous mélange encore plus hein ?! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

À francknathalie05 vous pouvez consulter un tableau comparatif des équivalences France-Québec sur mon blog au http://blogquebeccan...ur-un-francais/

D'autre part, ce que j'ai pu constaté en travaillant avec plusieurs familles françaises que la réussite de la classe seconde (l’équivalente du diplôme secondaire québécois) ne garantie pas le passage au Cégep (collège) au Québec. Même s'il y a une entente spéciale entre le Québec et la France qui stipule le contraire "...la réussite de la seconde - qui correspond à la dixième année de scolarité en France- est comparable à celle du diplôme d'études secondaires québécois (DES) "(Source : blog.ledebugger.com/public/Annexe/equiv-diplomes-france-qc.pdf)

Qu'est-ce qui cause la confusion ? Les collèges au Québec ont remarqué une hausse des taux d’échecs des étudiants passant de la Seconde au Collège, par conséquent chaque cas et traité au cas par cas. Le collège peut donc exiger à l’étudiant de suivre des cours supplémentaires ou de maintenir des notes assez élevées (12/20) avant de commencer son programme collégial.

Alors armez-vous de patience et apportez toutes les preuves documentaires pour convaincre le collège que votre enfant n'échouera pas sa première année de collège au Québec ! (relevé de notes, lettre d'un enseignant ou de l'école...)

Après-demain (mercredi 6 juin) je vais justement aborder le sujet des équivalences scolaires au Québec lors de mon webinaire... inscrivez-vous si vous voulez avoir tous les renseignements avant la rentrée scolaire approche (qui approche à grands pas) !!!

http://www.capideal.com/index.php/fr/formations-a-emploi/formation-continue/cap-sur-la-mobilite-internationale?controller=booking&task=joinevent&id=37&goback=.gmr_3863524.gde_3863524_member_119491575

Sophia Hoareau

Coach et Coordinatrice en Mobilité Internationale

Modifié par shoareau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement