Aller au contenu

La relation avec la France, non indifférence non-ingérence ?


Laurent

Messages recommandés

Notre chroniqueur des Laurentides nous parle de la fragile question de la question du Québec.

À lire en page d'accueil.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il ne faut pas oublier non plus que les propos du Général De Gaulle étaient aussi très intéresses. Pendant qu'il encourageait le "Québec libre" de l'autre côté il prônait "l'Algerie française", autrement dit la pseudo "liberté des peuples" c'étaient aussi comme et quand ça l'arrange.

Ensuite quand on voit ce que sont devenue les territoires comme le Canada, l'Australie ou Hong Kong issue du Commonwealth et quand on compare avec les dom-Tom, Haïti, ou la Francafrique on peut se poser effectivement la question de la gestion made in Francophone.

Les québécois seraient effectivement bien sot de compter sur le soutient de la "mère patrie" quelque soit leur projet d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Commonwealth n'est pas juste un "club de millionaires", ils comptent aussi des pays en difficulté comme le Pakistan,

le Nigéria, la Jamaïque, etc.

Puis, la Francophonie compte avec des membres pauvres comme Haïti, et des riches comme le Luxembourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Commonwealth n'est pas juste un "club de millionaires", ils comptent aussi des pays en difficulté comme le Pakistan,

le Nigéria, la Jamaïque, etc.

Puis, la Francophonie compte avec des membres pauvres comme Haïti, et des riches comme le Luxembourg.

Bien nuancé.

Par contre faudra m expliquer pourquoi De gaulle est aussi populaire au quebec(je sais que c est par rapport a son discour et la phrase du vive le quebec libre) mais j aurai aimez plus de detail et si possible de la part des "quebecois" (qui ce sente plus concerné que les autres).Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est connu SANS vouloir offenser les français et sympatisant de ce dernier.Justement dit moi ce qu il a fait pour comprendre mieux.

Merci

Modifié par Ikki-du-phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le France n'est plus la "mere patrie" depusi des dizines et des dizaines d'annees, on ne peut plus considerer la France comme ayant un quelconque impact ici.

Haiti a ete la premiere colonie a se liberer, seule, vers 1800 et quelques donc on ne peut dire que le role de la France soit la aussi, responsable de ce qui s'y passe.

Les DOM sont toujours dans le girons de la France et sont entierement regis par les lois francaises, les TOM egalement mais a une moins large ampleur de par l'autonomie de ces Territoires.

FrancAfrique ou presque tous les pays sont devenus independants apres la seconde guerre mondiale.

Le Commonwealth un modele ? Il faudrait se pencher un peu plus sur l'evolution des pays qui etaient colonises par les anglais avant de le montrer en modele..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De Gaulle au Quebec avec "vive le Quebec libre" c'est comme le "je suis berlinois" de Kennedy. Les contextes sont differents mais le monde etait encore en guerre un peu partout, par pays/terrotoires interposes et il fallait marquer les positions de chacun (mur de berlin dans un cas, blocus de Suez dans l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est

:) Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est

:smile: Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

La constitution c est de gaulle !!! je pensais que c etait l oeuvre de l assemblé national.Donc en resumé il n y a que la constitution et les accord evian.Mouai pas de quoi idolatré(façon de parlé) de gaulle.OK merci pour la reponse

Modifié par Ikki-du-phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est

:smile: Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

La constitution c est de gaulle !!! je pensais que c etait l oeuvre de l assemblé national.Donc en resumé il n y a que la constitution et les accord evian.Mouai pas de quoi idolatré(façon de parlé) de gaulle.OK merci pour la reponse

je ne suis pas un pro de la vie de De Gaulle mais il a fait peut-etre un peu plus. "La France parle aux francais" avec la voix chevrotante depuis Londres. La constrcution europeene meme si il est tres "protection nationale", la Veme Repuplique est la fin de l'instabilite de la IVeme et intitue le modele politique que l'on connait a savoir un President un un Premier Ministre, ses mefiances vis a vis des positions ultra-dominates des US (sortie de l'OTAN par exemple), mais d'autres trucs qui sont differents comme le droit de vote pour les femmes, la contraception ... en resume c'est l'image de "l'homme providentiel", celui de 1940 comme celui que l'on a ete rechercher en 57 je crois. Celui qui "boute les anglais hors de France" si tu regardes sa poition sur lOTAN ou meme l'ONU. Il veut une place pour la FR dans le monde qui ne soit pas sous control des US ou de ses sujets (UK), qui ne soit pas non plus sous le controle de lURSS ... et donc veut un Europe independante politiquement, economiquement et militairement.

C'est peut-etre pour cette raison qu'il a une certaine image de par le monde qui est toujorus la il me semble car il est apparu dans des periodes speeciales de notre histoire -- FR et mondiale -- et ses prises de positions etaient marquees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement, il ne faut pas oublier non plus que les propos du Général De Gaulle étaient aussi très intéresses. Pendant qu'il encourageait le "Québec libre" de l'autre côté il prônait "l'Algerie française", autrement dit la pseudo "liberté des peuples" c'étaient aussi comme et quand ça l'arrange.

Ensuite quand on voit ce que sont devenue les territoires comme le Canada, l'Australie ou Hong Kong issue du Commonwealth et quand on compare avec les dom-Tom, Haïti, ou la Francafrique on peut se poser effectivement la question de la gestion made in Francophone.

Les québécois seraient effectivement bien sot de compter sur le soutient de la "mère patrie" quelque soit leur projet d'avenir.

Oui quel salaud ce De Gaulle. Puis son vive la france "libre" c'est vraiment du surfait....

J'aime comme tu compares les pays du commonwealth qui marchent pour glorifier l'anglophonie et sort Haïti vs la france. C'est vrai Hong Kong marche.... mais pourquoi tu ne prends pas le pakistan par exemple?! la Jamaïque....Sainte_Lucie, ah ouais l'afrique du sud, le Malawi.....

ah ouais vraiment c'est du beau boulot.

Je rêve arrête de ch**r sur ton propre pays pour te justifier que tu as raison. Les DOM-TOM.... il semble que certains se battent même pour en être c'est que cela doit pas être si pire. La nouvelle Caledonie semble se questionner devant le saut final vers l'indépendance.

Alors le seul truc ou tu as raison... c'est que le Québec ne devrait pas attendre d'aide de la France car le Québec n'appartient plus depuis très longtemps à la France, parce que les Québecois aussi, si ils veulent être indépendants n'ont pas besoin d'avoir un grand frère pour les y aider. Tu deviens pas indépendant en te mettant en dépendance morale par rapport à l'ancien colonisateur.

ah oui.... aussi parce que les français s'en branlent comme de l'an 40 du Québec. Ils y a assez à faire avec l'Europe, la méditerranée... C'est pas comme ci les québecois faisaient face à une épuration éthnique et une répression sanguinaire dirigée par un dictateur horrible.

Si tu avais fait un peu d'histoire le Québec était jamais qu'une province d'un pays britannique à cette époque là.... et De Gaulle s'est surtout fait le plaisir de cracher à la gueule des anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est

:smile: Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

La constitution c est de gaulle !!! je pensais que c etait l oeuvre de l assemblé national.Donc en resumé il n y a que la constitution et les accord evian.Mouai pas de quoi idolatré(façon de parlé) de gaulle.OK merci pour la reponse

Ouais quel couillon ce De Gaulle, il a juste unifié les mouvement de résistance en désertant l'armée sous contrôle vichyste, en se faisant d,ailleurs condamner à mort (et à l'exil). Il a fait que la France n'a pas été un dominion insignifiant sous contrôle américano-anglais, il a juste dirigé les efforts de la France Libre, des FFI, il a juste fait échapper la France à un coup d'état militaire, il a juste résolu le problème de l'OAS, il a juste créé le système politique le plus stable depuis la révolution française, il a juste fait en sorte que les entreprises reversent une partie de leur bénéfices au ouvriers (prime de participation)....

Finalement le seul regret est qu'il ne se soit pas penché un peu plus sur l'éducation nationale cela éviterai les ignares de ton espèces, les salisseurs de mémoire. De Gaule vient d'une autre époque, celle ou des gens avait une paire de couille, celle ou les gens aussi était un peu plus respecteux.

Enfin, en effet nul besoin de l'idolâtrer car comme tu ne le sais pas, il a refusé tout culte de la personnalité durant sa vie, et ses dernière volontés interdisent une quelconque glorification de sa personne. D'où la quasi-absence de statues à son endroit.

Ah oui, c'était un temps où les gens savaient encore ce que honneur et nation voulait dire.

J'ai honte pour toi. Ce n'est même pas l'histoire de la France, mais l'histoire mondiale dont on parle. C'est comme ci tu avais dis que finalement ce Churchill... pourquoi donc le glorifierons nous?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Franck, Je Reve n'a pas tort. Les pays d'Afrique anglophone s'en sortent mieux que les pays francophones. C'est un fait, il suffit d'aller voir par ses propres yeux. La bureaucratie et les mentalités sont assez différentes contrairement à la partie francophone y a pas photo.

De là à dire que c'est la faute de De Gaulle je ne m'avancerai pas, il reste néanmoins avec sa clique les instigateurs de la Françafrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est

:smile: Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

La constitution c est de gaulle !!! je pensais que c etait l oeuvre de l assemblé national.Donc en resumé il n y a que la constitution et les accord evian.Mouai pas de quoi idolatré(façon de parlé) de gaulle.OK merci pour la reponse

Ouais quel couillon ce De Gaulle, il a juste unifié les mouvement de résistance en désertant l'armée sous contrôle vichyste, en se faisant d,ailleurs condamner à mort (et à l'exil). Il a fait que la France n'a pas été un dominion insignifiant sous contrôle américano-anglais, il a juste dirigé les efforts de la France Libre, des FFI, il a juste fait échapper la France à un coup d'état militaire, il a juste résolu le problème de l'OAS, il a juste créé le système politique le plus stable depuis la révolution française, il a juste fait en sorte que les entreprises reversent une partie de leur bénéfices au ouvriers (prime de participation)....

Finalement le seul regret est qu'il ne se soit pas penché un peu plus sur l'éducation nationale cela éviterai les ignares de ton espèces, les salisseurs de mémoire. De Gaule vient d'une autre époque, celle ou des gens avait une paire de couille, celle ou les gens aussi était un peu plus respecteux.

Enfin, en effet nul besoin de l'idolâtrer car comme tu ne le sais pas, il a refusé tout culte de la personnalité durant sa vie, et ses dernière volontés interdisent une quelconque glorification de sa personne. D'où la quasi-absence de statues à son endroit.

Ah oui, c'était un temps où les gens savaient encore ce que honneur et nation voulait dire.

J'ai honte pour toi. Ce n'est même pas l'histoire de la France, mais l'histoire mondiale dont on parle. C'est comme ci tu avais dis que finalement ce Churchill... pourquoi donc le glorifierons nous?!

Lol je suis tomber sur le fan number one de DE GAULLE,relis mon poste je demande justement a savoir MR JE SAIS TOUT ou plutot MR JE PENSE TOUT SAVOIR.Tu est a mettre dans la categorie des jouets manipulé.Je suis BRESILIEN et pas français et de gaulle dans l histoire du monde n a q une tres petite place,c est pour cela que je demande quelque truc sur lui.Tu ose comparé de gaulle a churchill...c est risible.Et petit rappel sans les americain et les anglais ton de gaulle il ne serai rien,d ailleur il ne l on meme pas invité au traité a la fin telement il etait insignifiant.

Maintenant je devrai te traite d ignare si on parlais getulio vargas.

Et niveau education tu a bien raison ton tendre de gaulle n a pas assez fait car tu est loin d etre eduqué et ouvert.En conclusion tu est une tache pretentieuse,mais laisse moi te rappeler que tu ne vaut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Car a part cela il n a rien fait pour aider les quebecois a prendre un autonomie donc je ne vois aucune raison a donner de l importance a de gaulle(deja en france il n a pas fait grand chose) pour moi c est tout simplement l une des plus grosse arnaque que le 20eme siecle est

:smile: Constitution de 1958 qui est l'actuelle, la Veme Republique telle qu'on la connait en France, les accords d'Evian bien qu'il ait declare "vive l'alegerie francaise" -- et en passant, peu de commemoration pour le 50 anniversaire !! Etonnant -- , meme si c'est moins glorieux la bombe A -- dont les eesais en continue en Algerie apres l'independance avant de se deplacer plus au sud dans le pacifique -- et donc la position de la France dans le monde.

La constitution c est de gaulle !!! je pensais que c etait l oeuvre de l assemblé national.Donc en resumé il n y a que la constitution et les accord evian.Mouai pas de quoi idolatré(façon de parlé) de gaulle.OK merci pour la reponse

Ouais quel couillon ce De Gaulle, il a juste unifié les mouvement de résistance en désertant l'armée sous contrôle vichyste, en se faisant d,ailleurs condamner à mort (et à l'exil). Il a fait que la France n'a pas été un dominion insignifiant sous contrôle américano-anglais, il a juste dirigé les efforts de la France Libre, des FFI, il a juste fait échapper la France à un coup d'état militaire, il a juste résolu le problème de l'OAS, il a juste créé le système politique le plus stable depuis la révolution française, il a juste fait en sorte que les entreprises reversent une partie de leur bénéfices au ouvriers (prime de participation)....

Finalement le seul regret est qu'il ne se soit pas penché un peu plus sur l'éducation nationale cela éviterai les ignares de ton espèces, les salisseurs de mémoire. De Gaule vient d'une autre époque, celle ou des gens avait une paire de couille, celle ou les gens aussi était un peu plus respecteux.

Enfin, en effet nul besoin de l'idolâtrer car comme tu ne le sais pas, il a refusé tout culte de la personnalité durant sa vie, et ses dernière volontés interdisent une quelconque glorification de sa personne. D'où la quasi-absence de statues à son endroit.

Ah oui, c'était un temps où les gens savaient encore ce que honneur et nation voulait dire.

J'ai honte pour toi. Ce n'est même pas l'histoire de la France, mais l'histoire mondiale dont on parle. C'est comme ci tu avais dis que finalement ce Churchill... pourquoi donc le glorifierons nous?!

Lol je suis tomber sur le fan number one de DE GAULLE,relis mon poste je demande justement a savoir MR JE SAIS TOUT ou plutot MR JE PENSE TOUT SAVOIR.Tu est a mettre dans la categorie des jouets manipulé.Je suis BRESILIEN et pas français et de gaulle dans l histoire du monde n a q une tres petite place,c est pour cela que je demande quelque truc sur lui.Tu ose comparé de gaulle a churchill...c est risible.Et petit rappel sans les americain et les anglais ton de gaulle il ne serai rien,d ailleur il ne l on meme pas invité au traité a la fin telement il etait insignifiant.

Maintenant je devrai te traite d ignare si on parlais getulio vargas.

Et niveau education tu a bien raison ton tendre de gaulle n a pas assez fait car tu est loin d etre eduqué et ouvert.En conclusion tu est une tache pretentieuse,mais laisse moi te rappeler que tu ne vaut rien.

Oh ben ça alors finalement tu savais que De Gaulle avait fait deux trois trucs durant la guerre mondiale?! Arrête donc de prendre les gens pour des idiots en faisant le faux naïf et tu auras du respect. Tu prétendais ne rien savoir de lui à part les accords d'Évian et, surprise, la constitution de la Vème république et paf tu connais finalement un peu plus que cela.

Donc tu as fais de la petite provocation puérile, ce qui se confirme quand tu dis qu'il était "tellement insignifiant".... et tu te fais ramasser car ce n'est que ce tu mérites.

"Tu ose comparé de gaulle a churchill...".... Je n'ai pas comparé de Gaulle à Churchill. J'ai dis que la connerie que tu dis est à peu près aussi idiote que de dire que churchill est insignifiant.... J'ai pris churchill, mais j'aurais pu prendre Salazar, staline...

Par ailleurs je ne connais pas tout de De Gaulle, et il est encore moins "mon" De Gaulle. Je connais juste un peu l'histoire et je trouve que parler ainsi du gars qui est aussi important pour l'histoire du pays qui est le tiens selon ton profil c'est de la provocation puérile quasiment.

Tu peux parler de Getulio Vargas tant que tu veux. tu m'éduqueras certainement. La différence étant que je ne vis pas au Brésil, et j'arrive pas avec des grands sabot sur un forum fréquenté par des brésiliens pour dire que finalement votre vargas.... à part sa politique plutôt amicale avec l'Axe durant la seconde guerre mondiale il n'a pas pas fait grand chose votre Vargas.

Sinon tu as raison je ne suis certainement pas éduqué et ouvert en tout cas pas suffisamment pour tolérer des propos volontairement débiles et provocateurs. C'est ton jugement, et ne rien valoir à tes yeux est un honneur flatteur, j'aurai peut-être même de la gène de savoir que tu m’apprécies. Il y a des gens dont je préfère le rejet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu dois faire surment expré,en tout cas j espere pour toi.J'ai jamais dit que je ne connaissai rien sur lui.J'ai juste voulu savoir pourquoi il etait aussi apprécié des quebecois et des français.Tohonu qui m a parler des accord d evian et de la 5eme republique perso je ne savais pas(donc grace a tohuno j ai appris quelque chose).

Reli mon premier post et tu comprendra je pense que tu n a retenu que ce que ta voulu retenir.

Pour la provoc c est ton interpretation perso je ne vois pas ce que j ai a gagné a faire cela.

Lorsque je te parle de vargas c est a titre d exemple....Et a ce que je sache c est pas un forum sur la france.

Modifié par Ikki-du-phoenix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement