Aller au contenu

Nourriture, combien dépensez vous ?


neo73

Messages recommandés

  • Habitués

moi je dis qu'il faut arrêter de donner du homard au toutou !! :biggrin2:

Bon je rigole , mais j'en mènerais peut-être pas large quand j'irais faire les courses pour nourrir ma tribu (et mon chien !)

Mais ici le homard ne coûte pas cher, surtout en ce moment c'est la pleine saison donc tu peux en trouver des cuits par exemple à 10$ !

A $10 c'est pas des homards, ce sont de grosses crevettes :D:tongue:

C'est sûr que tu ne mange pas à 4 dessus, donc faut compter 1 bestiole par personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait le calcul avec ce que je vais gagner maintenant que j'ai finit mon cours, je serais capable de dégager au minimum 500 $ par mois d'épargne pour commencer, jamais je n'aurais pu imaginer faire ça en france ... Dans deux ou trois ans je pourrais acheter une maison, chose inimaginable dans l'hexagone ...

Peux-tu me dire comment tu vas faire pour acheter une maison en 2 ou 3 ans avec une épargne de 500 doll ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que j'ai remarqué c'est que les produits laitiers et poisons frais sont plus chers à Québec qu'à Paris, pour exemple

le paquet de 16 pots de yaourt de 125 grammes avec morceaux de fruits coute 2.99 euros chez Carrefour, le même coute 4.99 doll ici avec des pots de 100 grammes.

4 litres de lait coutent 5.51 doll, 6 L à Paris coutent vers le même prix en euros (5.76 euros si je m'en souviens bien)

Le poison frais, non seulement il est cher mais en plus j'en trouve pas facilement, je me rappelle quand j'étais à Paris si la dorade royale ou le bar ne font pas 400 grammes chacun je ne les prends pas, ici j'en trouve même pas. Le saumon me manque terriblement

Je cite ces exemples car ce sont le produits que je consommais le plus à Paris et que je continue à en consommer ici même si c'est plus cher car je ne peux pas vivre sans.

Cela dit au total j'ai l'impression que tous produits confondus c'est un peu mois cher à Québec qu'à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir vécu dans les deux villes, je trouve que la nourriture est beaucoup moins cher à Montréal qu'à Québec.

Tu es sûr ? Comme les salaires sont plus élevés à Montréal qu'à Québec, cela voudrait dire que le pouvoir d'achat est meilleur à Montréal qu'à Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait le calcul avec ce que je vais gagner maintenant que j'ai finit mon cours, je serais capable de dégager au minimum 500 $ par mois d'épargne pour commencer, jamais je n'aurais pu imaginer faire ça en france ... Dans deux ou trois ans je pourrais acheter une maison, chose inimaginable dans l'hexagone ...

Peux-tu me dire comment tu vas faire pour acheter une maison en 2 ou 3 ans avec une épargne de 500 doll ?

5% d'apport c'est le minimum ici. Donc c'est faisable d'acheter une maison, avec un apport de 18000$ après 3 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait le calcul avec ce que je vais gagner maintenant que j'ai finit mon cours, je serais capable de dégager au minimum 500 $ par mois d'épargne pour commencer, jamais je n'aurais pu imaginer faire ça en france ... Dans deux ou trois ans je pourrais acheter une maison, chose inimaginable dans l'hexagone ...

Peux-tu me dire comment tu vas faire pour acheter une maison en 2 ou 3 ans avec une épargne de 500 doll ?

j'admire ceux qui mettent de cote pour acheter une maison. Si j'avais ete raisonnable et que je n'avais pas depense pendant mes vacances, j'aurais l'apport de 5% pour acheter une maison -- meme si j'ai l'impression que maintenant c'est 10 % -- de $250.000. Ah bon, on ne trouve pas de maisons a ce prix la :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme les salaires sont plus élevés à Montréal qu'à Québec, cela voudrait dire que le pouvoir d'achat est meilleur à Montréal qu'à Québec ?

Non pas forcément. Les logements sont plus chers.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait le calcul avec ce que je vais gagner maintenant que j'ai finit mon cours, je serais capable de dégager au minimum 500 $ par mois d'épargne pour commencer, jamais je n'aurais pu imaginer faire ça en france ... Dans deux ou trois ans je pourrais acheter une maison, chose inimaginable dans l'hexagone ...

Peux-tu me dire comment tu vas faire pour acheter une maison en 2 ou 3 ans avec une épargne de 500 doll ?

Comme à dit crazy marty ici tu peut acheter à partir de 5 % d'apport, donc avec environ 20 000 $ d'ici trois ans et 50 000 $ de revenu annuel je devrait être capable de m'acheter une maison, je pourrais surement mettre plus que ça mais c'est un minimum que je me fixe, je me passe même de voiture pour y arriver plus facilement et plus vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir vécu dans les deux villes, je trouve que la nourriture est beaucoup moins cher à Montréal qu'à Québec.

Tu es sûr ? Comme les salaires sont plus élevés à Montréal qu'à Québec, cela voudrait dire que le pouvoir d'achat est meilleur à Montréal qu'à Québec ?

Le pouvoir d'achat n'est pas meilleur à Montréal qu'à Québec, pour deux principales raisons: le marché de l'emploi et les logements.

Québec, avec un bassin de population d'environ 600 000 personnes, profite des emplois dans le public (tout l'appareil gouvernemental fédéral et provincial présent dans la capitale, incluant une base militaire) et parapublics (une grosse université, trois gros cégeps, quatre gros hôpitaux, la ville qui emploie 7000 personnes, trois universités plus petites, Hydro-Québec, etc.), de très grosses compagnies (CGI dans l'informatique, Beenox et Ubisoft dans le jeu vidéo, SSQ et Industrielle dans les assurances, pour ne citer que ceux-là). Bref, tous ces employeurs offrent de bons salaires.

Montréal compte de très bons employeurs aussi, mais comme il y a trois millions de personnes, le secteur de services emploie beaucoup beaucoup beaucoup de gens ... et évidemment, paie la majorité d'entre eux au salaire minimum ou presque. Ce qui reste du secteur manufacturier aussi. Et les emplois de qualité ont une fâcheuse tendance à disparaître ces derniers temps (raffineries de l'est de Montréal, le secteur de l'aviation plus à l'ouest, etc.)

Je n'ai pas les chiffres, mais le revenu moyen des Montréalais doit être pas mal plus bas que celui des gens de Québec. Et pour compliquer le tout, le secteur immobilier montréalais s'est emballé. Pour avoir une maison pour une famille de quatre à Montréal, il faut soit t'endetter pour les 50 prochaines années, ou te pousser à 50 km du centre. Évidemment, par la suite, il faudra te taper le trafic routier ou un train toujours en panne. Méchant casse-tête pour les jeunes familles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait le calcul avec ce que je vais gagner maintenant que j'ai finit mon cours, je serais capable de dégager au minimum 500 $ par mois d'épargne pour commencer, jamais je n'aurais pu imaginer faire ça en france ... Dans deux ou trois ans je pourrais acheter une maison, chose inimaginable dans l'hexagone ...

Peux-tu me dire comment tu vas faire pour acheter une maison en 2 ou 3 ans avec une épargne de 500 doll ?

Comme à dit crazy marty ici tu peut acheter à partir de 5 % d'apport, donc avec environ 20 000 $ d'ici trois ans et 50 000 $ de revenu annuel je devrait être capable de m'acheter une maison, je pourrais surement mettre plus que ça mais c'est un minimum que je me fixe, je me passe même de voiture pour y arriver plus facilement et plus vite ...

Ok c'est plus clair maintenant, je ne savais pas que tu revenu annuel de 50k, je pensais que tu avais 1200 doll/mois. Donc oui c'est fort possible de s'en sortir comme ça sans trop de peine sachant qu'à Québec tu peux trouver une belle demeure pour 270k dans un bon cartier (pas forcement monlcalme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir vécu dans les deux villes, je trouve que la nourriture est beaucoup moins cher à Montréal qu'à Québec.

Tu es sûr ? Comme les salaires sont plus élevés à Montréal qu'à Québec, cela voudrait dire que le pouvoir d'achat est meilleur à Montréal qu'à Québec ?

Le pouvoir d'achat n'est pas meilleur à Montréal qu'à Québec, pour deux principales raisons: le marché de l'emploi et les logements.

Québec, avec un bassin de population d'environ 600 000 personnes, profite des emplois dans le public (tout l'appareil gouvernemental fédéral et provincial présent dans la capitale, incluant une base militaire) et parapublics (une grosse université, trois gros cégeps, quatre gros hôpitaux, la ville qui emploie 7000 personnes, trois universités plus petites, Hydro-Québec, etc.), de très grosses compagnies (CGI dans l'informatique, Beenox et Ubisoft dans le jeu vidéo, SSQ et Industrielle dans les assurances, pour ne citer que ceux-là). Bref, tous ces employeurs offrent de bons salaires.

Montréal compte de très bons employeurs aussi, mais comme il y a trois millions de personnes, le secteur de services emploie beaucoup beaucoup beaucoup de gens ... et évidemment, paie la majorité d'entre eux au salaire minimum ou presque. Ce qui reste du secteur manufacturier aussi. Et les emplois de qualité ont une fâcheuse tendance à disparaître ces derniers temps (raffineries de l'est de Montréal, le secteur de l'aviation plus à l'ouest, etc.)

Je n'ai pas les chiffres, mais le revenu moyen des Montréalais doit être pas mal plus bas que celui des gens de Québec. Et pour compliquer le tout, le secteur immobilier montréalais s'est emballé. Pour avoir une maison pour une famille de quatre à Montréal, il faut soit t'endetter pour les 50 prochaines années, ou te pousser à 50 km du centre. Évidemment, par la suite, il faudra te taper le trafic routier ou un train toujours en panne. Méchant casse-tête pour les jeunes familles!

J'ai toujours l'idée qu'à Montréal c'est mieux qu'à Québec niveau salaire, d'ailleurs avant de venir ici une société m'a proposé 10k de plus que ce qu'on m'a proposé à Québec.

Pour la 2ème partie oui je suis d'accord avec toi. J'ai quitté Paris pour ne plus me taper des heures de transport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai fait le calcul avec ce que je vais gagner maintenant que j'ai finit mon cours, je serais capable de dégager au minimum 500 $ par mois d'épargne pour commencer, jamais je n'aurais pu imaginer faire ça en france ... Dans deux ou trois ans je pourrais acheter une maison, chose inimaginable dans l'hexagone ...

Peux-tu me dire comment tu vas faire pour acheter une maison en 2 ou 3 ans avec une épargne de 500 doll ?

j'admire ceux qui mettent de cote pour acheter une maison. Si j'avais ete raisonnable et que je n'avais pas depense pendant mes vacances, j'aurais l'apport de 5% pour acheter une maison -- meme si j'ai l'impression que maintenant c'est 10 % -- de $250.000. Ah bon, on ne trouve pas de maisons a ce prix la :sad:

Tu peux facilement trouver une belle maison à 250k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon on est le 16 mai et on dépasse les 800 $ de courses......pour 2 adultes et un enfant de 4 ans ................. :crying: :crying:

Mon frigo est plein et espère vraiment en avoir pour 2 semaines.

A mon avis tu sais pas faire les courses...88$ par jour depuis le 7 mai, c'est juste pas possible. A moins d'acheter que du fromage et de la charcurterie super cher.

Le seul fromage que j'ai acheté c'est un truc style coulommiers à 7.99 chez costco et un sac de babybel à je ne sais combien. Sinon un peu de jambon blanc et pas une goutte d'alcool. Je dois avouer par contre que j'ai acheté en gros certains trucs à costco sur vos recommandations et espère bien faire 3 mois avec mes 40 Rlx de PQ :biggrin2: . Facture 300 $ chez costco.

moi je dis qu'il faut arrêter de donner du homard au toutou !! :biggrin2:

Bon je rigole , mais j'en mènerais peut-être pas large quand j'irais faire les courses pour nourrir ma tribu (et mon chien !)

Mon bouledogue mange des croquettes et c'est inclus dans les 800 $ environ 30$ le sac.mais c'est des croquettes au homard !!! :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours l'idée qu'à Montréal c'est mieux qu'à Québec niveau salaire, d'ailleurs avant de venir ici une société m'a proposé 10k de plus que ce qu'on m'a proposé à Québec.

Peut-être en valeur absolue, mais en valeur relative, non. Il y a aussi toute la notion de qualité de vie, qui ne se calcule pas forcément en $$$.

Avec un salaire de 75 000 $ par an à Montréal (car ici parler de salaire mensuel est quasiment une aberration), il se peut que tes choix soient bien plus restreints que pour une personne qui gagne 60 000 $ à Québec, pour différentes raisons. Quelques exemples:

1) Avec son salaire, une personne vivant à Québec peut se permettre d'acheter une maison à moins cher, en payant moins pour les taxes municipales et scolaires et pour ses assurances. Ton employeur peut bien te proposer 10K de plus, tout en sachant que ce montant ne compensera pas ce que tu dépenseras en plus.

2) À Montréal, tu auras peut-être une bonne paye, mais cela ne veut pas dire que l'autre moitié du couple gagnera aussi bien sa vie. Alors si tu gagnes 75K et ta conjointe 20K, vous vous en sortez moins bien qu'un couple installé à Québec, où tous les deux gagnent 50-55K.

3) Il est plus facile d'accéder à certains services (CPE, médecins de famille, etc.) dans une petite ville que dans une grosse. Alors, si tu dois payer 35$ par jour pour faire garder ton enfant et 500 $ pour un bilan de santé, au final, tu n'as pas plus de pouvoir d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'avais ete raisonnable et que je n'avais pas depense pendant mes vacances, j'aurais l'apport de 5% pour acheter une maison

Et ben ça fait de belles vacances à ce prix là ! :cool:

elles etaient sympa :) mais tu sais 15 jours aux US en juillet (NewYork et Boston) a 3 puis ensuite 10 jours a Montreal a 2 (ma femme et ma fille), cela monte vite :P. A Noel une semaine a Paris et a environ ... 7, les finances partaient vite egalement. D'ailleurs je me demande si je n'aurais pas ete en mesure de m'acheter la maison ca$h au final :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai toujours l'idée qu'à Montréal c'est mieux qu'à Québec niveau salaire, d'ailleurs avant de venir ici une société m'a proposé 10k de plus que ce qu'on m'a proposé à Québec.

Peut-être en valeur absolue, mais en valeur relative, non. Il y a aussi toute la notion de qualité de vie, qui ne se calcule pas forcément en $$$.

Avec un salaire de 75 000 $ par an à Montréal (car ici parler de salaire mensuel est quasiment une aberration), il se peut que tes choix soient bien plus restreints que pour une personne qui gagne 60 000 $ à Québec, pour différentes raisons. Quelques exemples:

1) Avec son salaire, une personne vivant à Québec peut se permettre d'acheter une maison à moins cher, en payant moins pour les taxes municipales et scolaires et pour ses assurances. Ton employeur peut bien te proposer 10K de plus, tout en sachant que ce montant ne compensera pas ce que tu dépenseras en plus.

2) À Montréal, tu auras peut-être une bonne paye, mais cela ne veut pas dire que l'autre moitié du couple gagnera aussi bien sa vie. Alors si tu gagnes 75K et ta conjointe 20K, vous vous en sortez moins bien qu'un couple installé à Québec, où tous les deux gagnent 50-55K.

3) Il est plus facile d'accéder à certains services (CPE, médecins de famille, etc.) dans une petite ville que dans une grosse. Alors, si tu dois payer 35$ par jour pour faire garder ton enfant et 500 $ pour un bilan de santé, au final, tu n'as pas plus de pouvoir d'achat.

@neo73 : je ne sais pas comment tu te débrouilles mais 300 $ dollars de bouffe chez costco c'est énorme surtout si tu fais d'autres courses à côté chez Maxi et compagnie. Le PQ faut l'acheter quand il est à 5 $ les 30 rouleaux, il y a souvent des promos et la faut pas hésiter à en acheter plusieurs paquets. Je parlais de beurre plus haut et il y a effectivement une promotion chez super c 3 pour 10$ mais pas de la marque Lactantia alors je ne sais pas ce que ça vaut.

@jazzyle: je plussois kweli à quoi ça sert de gagner + si au final tu paies plus de charges et de taxes, ton pouvoir d'achat n'en sera pas meilleur et puis Québec offre aujourd'hui (ce n'était pas le cas il y a quelques années) de très bons salaires du moins en informatique et pour les seniors. Les 75k vous pouvez très bien les gagner sur Québec si vous êtes expert.

Si je touchais les 75k à Québec je ne penserais pas à Montréal.

C'est vrai que la qualité de vie à Québec semble meilleure que celle de Montréal. Ce qui me dérange le plus au Québec c'est le fait qu'elle soit trop faite pour la famille et moi même qui viens de Paris J'ai du mal à oublier cet aspect de ville cosmopolite.

C'est vrai que j'estime que je travaille dans une bonne société et que je n'ai pas à me plaindre mais la tentation de faire un tour à Montréal est assez forte. Je voudrais bien y aller pour passer un an ou deux histoire de faire une comparaison et avoir un avis plus personnel. Qu'est ce que vous en dites ?

Et connaissez-vous Toronto et Vancouver ? Je sais aussi que les salaires sont nettement meilleurs et qu'on paye mois d’impôt provincial mais est-ce que le pouvoir d'achat sera meilleur ? particulièrement pour une maison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

la culture française médiocre aussi et la preuve de ça c'est la quasi-inexistence des films, musique et téléséries de France [...]

Si tu reduis la culture aux films et a la musique, alors je te dis bravo.

La tienne doit etre immensement tres limitee. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Ah pour la bulle j'ai un nom....... ''Terre'' c'est pas mal non ?

Pour la nourriture c'est pas toujours facile de faire un comparatif !!!

Perso j'adore faire la cuisine et comme je suis un homme au foyer bin je suis cuisto 7/7 et j'aaaaaaaaaaddddoooorrrreeee.

J'aime faire des plats raffinés (a cause de la balance j'ai parfois des mots de ma femme) tant pis !!! ma mouse au chocolat est trop bonne

Donc pour les prix facile.... à toi de faire les pubs (c'est pas pour autant que je vais dans deux magasins le même jour ). Mais quand Maxi ,super C ... fait une ristourne sur le café 5,99 au lieu de 12 j'en achete trois :)

Je fais ma mayo moi même, je coupe mon aïl moi même etc , je pelle mes patates et frites moi même (normal pour un belge). Je fais mes galettes moi même cout 4C la galette encore normal pour un belge :). Et pour finir si il a restes et bin je fait une autre recette avec (je ne jete que le minimum dans mon composte) au passage depuis que je fais du composte, je ne met plus que une poubelle au cinq semaine (héhé je sauve des sacs et merci pour la bulle)

Nous sommes trois adultes et j'ai vraiment pas le sentiment que la vie est cher ici ''excep: vins, fromages et lait''

Pour une maison et oui elle sont plus chers dans les grandes villes '' normal''. Dans mon coin (basse Laurentides)les maisons sont abordables ( y en a aussi à plus de 250Mille) y a de la jobs aussi (et même si les salaires sont plus bas (encore à voir!) avec la différence sur une maison vous avez de quoi faire votre épicerie ( www.sia.ca ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement