Aller au contenu

Nourriture, combien dépensez vous ?


neo73

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Tout est dans le titre ! quel est votre budget nourriture mensuel ?

Perso ça fait une semaine qu'on est à Québec, et on a déjà dépensé pas loin de 500 $, 2 adultes un enfant... Ça fait peur ! :blink2:

On a fait 2 fois maxi pour les grosses courses, un fois super C et une fois IGA.

Modifié par neo73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est parce que vous ne connaissez pas encore les bons magasins, et que vous ne savez pas qu'acheter. Je ne peux pas t'aider car je n'habite pas Montréal. Là où je suis, la vie est beaucoup moins chère. Sinon, je vais chez Costco pour les grandes courses au prix de gros, pour la viande, le poisson. Chez Maxi et compagnie pour l'épicerie courante et à la fruiterie 440 pour les fruits et légumes. De temps en temps chez IGA pour trouver les produits qu'on ne trouve pas ailleurs, mais j'y limite mes visites car c'est assez cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De maniere generale, la vie est tres chere au Quebec, il faudrait vraiment faire attention pour ne pas se retrouver a plat.

Pour les fruits et legumes, essaye Sami Fruits, c est vraiment pas cher. Y a un magasin sur Jarry et 19eme avenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne trouve pas que la vie soit trés chere au Québec, je dépense entre 50 à 60 $ par semaine d'épicerie pour moi tout seul, sensiblement ce que je dépensais en france sauf que là j'ai de la viande dans mon panier ...

Je fait principalement mon épicerie à l'intermarché st vallier parce que je reste proche, sinon métro de temps en temps quand je trouve pas ce que je veux notament le café en dosette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre 130 et 160$ par semaine pour 3.

Je suis les spéciaux et fait mes repas en fonction d'eux le plus souvent possible

Pareil pour les fruits et les légumes. Si les oranges et les ananas sont en promo cette semaine, je les préfèrerais aux bananes et aux raisins

Je stocke aussi au congelateur quand les spéciaux valent vraiment le coup (ex: le beurre à 2.99 au lieu de 6.99, Les escalopes de poulet à 6.99 au lieu de 17$...).

Pour les magasins, Iga pour le frais et les fruits et légumes. Maxi pour le reste.

Et là mon magasin préféré pour les fruits va pas tarder à ouvrir : les champs!!! Direct à la cueillette

Ah oui, j'ai oublié de préciser que je suis en région, et c'est sans doute moins cher...

Modifié par nafnaf80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon je suis sur Paris mais j'ai compris qu'il fallait éplucher les circulaires des magasins pour économiser .

voici le lien : www.circulaires.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Tout est dans le titre ! quel est votre budget nourriture mensuel ?

Perso ça fait une semaine qu'on est à Québec, et on a déjà dépensé pas loin de 500 $, 2 adultes un enfant... Ça fait peur ! :blink2:

On a fait 2 fois maxi pour les grosses courses, un fois super C et une fois IGA.

La première épicerie coûte cher, il ne faut pas paniquer. Normal, puisqu'on achète d'un seul coup quantité de choses qui durent longtemps Et qu'on ne devrait pas racheter à toutes les semaines par la suite (comme le sel, le sucre, les épices, l'huile, etc.)

À Québec, l'épicerie coûte effectivement plus cher qu'à Montréal. On n'a pas de gros marchés comme Jean Talon ou Sami Fruits. Puis à Québec, les marchés visent une seule clientèle et se disent: pourquoi baisser les prix si l'acheteur n'a pas d'autres choix? Alors qu'à Montréal, les marchés sont obligés de composer avec la diversité ethno-culturelle et d'ajuster les prix en conséquence. Par exemple, en deux ans, je n'ai jamais acheté le riz de Maxi, il y avait une épicerie asiatique devant ma porte qui me vendait du riz de meilleure qualité à moindre prix et qui, en plus, me le livrait gratuitement chez moi.

Faites attention aux spéciaux pour les grosses dépenses:

www.supermarches.ca

Puis, si cela vous dit d'acheter en grosses quantités, abonnez-vous à Costco ou allez magasiner à Presto Entrepôts (coin Henri-Bourassa et 41ème rue à Limoilou).

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu cherches aussi à acheter que les mêmes choses et les mêmes marques que tu achetais en Europe, c'est certain que tes factures vont être élevées.

Perso, je suis fidèle à aucune marque et j'achète que des produits en promo (à quelques rares exceptions près). J'ai toujours fait ça, en Europe ou ici.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une alimentation plutôt vegane/végétarienne et quand j'étais en voyage exploratoire à Montréal, je faisais souvent mes courses chez les deux supermarché asiatiques qui sont au milieu de la montée de Côte des Neiges (l'un est dans un centre commercial) et là ils ont des légumes vraiment abordables....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme le met Kweli, la premiere course est chere car on achete tout ce qui dure longtemps comme huile, sel .. etc. Ensuite cela s'equilibre. Mais dans ton $500, tout depend ce que tu as achete.

Je voulais mettre en ligne mon achat alimentaire de Samedi dernier et la note a cote: $170. Et je suis seul avec des prix qui sont de tres loin superieurs a ceux de Montreal. Je crois que c'est Puda qui avait mis un truc dans le style sur son blog, mettre en ligne une photo de nos courses avec le prix paye. Cela donne une meilleur idee du pourquoi du comment du prix que tu annonces. Je crois que cela ne serait pas une mauvaise idee de relancer cette petite idee: afficher la photo du panier de la menagere pour la semaine, le nombre de personnes et le prix. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bonne idée pour afficher les tickets, mais je les ai déjà jeté, pour ma part nous n'avons pas acheté de fromage, ni bière ni vin. On essaye de manger quebecois.

Pour comparer, 2 produits de base

1 litre d'huile 1€50 chez leclerc près de 5$ chez walmart

6 litres de lait 4€32 chez leclerc près de 9 $ chez maxi

Sinon merci pour les réponses, mais vous dites pas combien vous dépensez , chaque semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bonne idée pour afficher les tickets, mais je les ai déjà jeté, pour ma part nous n'avons pas acheté de fromage, ni bière ni vin. On essaye de manger quebecois.

Pour comparer, 2 produits de base

1 litre d'huile 1€50 chez leclerc près de 5$ chez walmart

6 litres de lait 4€32 chez leclerc près de 9 $ chez maxi

Sinon merci pour les réponses, mais vous dites pas combien vous dépensez , chaque semaine !

Il ne faut pas comparer les prix meme si au depart tu ne peux t'en empecher. Je faisais cela au debut ici et je me faisais peur ... maintenant le litre Oasis a $2.60 voire a plus de $3, le 2l de jus de canneberge a plus de $8, les 3 poivrons a $8 ... ne me fait ni chaud ni froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas comparer les prix meme si au depart tu ne peux t'en empecher. Je faisais cela au debut ici et je me faisais peur ... maintenant le litre Oasis a $2.60 voire a plus de $3, le 2l de jus de canneberge a plus de $8, les 3 poivrons a $8 ... ne me fait ni chaud ni froid.

Le litre Oasis, tu attends qu'il soit en promo à 99 cents (que qui arrive régulièrement) et tu en achètes 12, assez pour attendre la prochaine promo. Idem pour le jus de canneberges en promo à 2,99$ et les 3 poivrons à 2$ (ceux-là, tu les blanchis et tu les congèles)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas comparer les prix meme si au depart tu ne peux t'en empecher. Je faisais cela au debut ici et je me faisais peur ... maintenant le litre Oasis a $2.60 voire a plus de $3, le 2l de jus de canneberge a plus de $8, les 3 poivrons a $8 ... ne me fait ni chaud ni froid.

Le litre Oasis, tu attends qu'il soit en promo à 99 cents (que qui arrive régulièrement) et tu en achètes 12, assez pour attendre la prochaine promo. Idem pour le jus de canneberges en promo à 2,99$ et les 3 poivrons à 2$ (ceux-là, tu les blanchis et tu les congèles)...

je sais mais dans mon coin a Kuujjuaq, c'est pas exactement les prix que l'on rencontre :smile:. La jus de canneberge etait a $8 dans un des magasins mais a $12 dans l'autre. L'Oasis le prix plancher doit etre de $2.50 et cela monte vers $3.50 par moment. vive la vie au grand air dans le Nord. Et encore, ce sont des produits subventionnes car produits sante !!

Le litre d'huile d'olives Bertolli c'est ... $20 !

Et a ces prix la, tu prends le temps de deguster ce que tu achetes :D

Modifié par tohonu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bonne idée pour afficher les tickets, mais je les ai déjà jeté, pour ma part nous n'avons pas acheté de fromage, ni bière ni vin. On essaye de manger quebecois.

Pour comparer, 2 produits de base

1 litre d'huile 1€50 chez leclerc près de 5$ chez walmart

6 litres de lait 4€32 chez leclerc près de 9 $ chez maxi

Sinon merci pour les réponses, mais vous dites pas combien vous dépensez , chaque semaine !

C'est parce que cette information ne t'aiderait pas vraiment: moi par exemple, je n'ai pas les mêmes habitudes alimentaires que toi, en plus j'ai deux estomacs sur deux pattes ados, alors :biggrin2:

Je n'achète jamais l'huile au litre, j'achète les gros bidons de 5 l à 8$ chez Costco. J'y achète aussi l'huile d'olive, environ 15$ le litre mais comme tu le sais, ça dépend de la qualité.

Je n'achète jamais le lait à 1 litre ou deux, j'achète toujours des sacs de 4 litres, 6,23 $ le sac de 3,25%.

La viande, je l'achète au Costco. Le porc commence généralement à 5 $ le kilo ou aux alentours, et ça peut monter jusqu'à 11$ le kilo, selon le morceau choisi. Pour le boeuf, ça commence à 6,59 le kilo et ça peut aller jusqu'à 22$. Pour le poisson frais, tu commence à 11$ si je me rappelle bien.

Au Costco, j'achète aussi les grosses boîtes de céréales, les yoghourts, les jus petits formats (pour les boîtes à lunch), le savon à lessive, l'assouplisseur, le savon à vaisselle, le papier-toilette, le papier essuie-tout, j'en oublie sûrement. Le rapport qualité/prix est intéressant et surtout, acheter en gros, ça nous sauve l'essence et autres désagréments.

Pour les légumes, c'est la Fruiterie 440, sur la rue Soumande, pour les prix et surtout, pour la fraîcheur.

Pour le reste, Maxi, Super C, IGA, tout dépend des spéciaux de la semaine en vigueur. Sinon ils ont peu de chance de me voir la face.

La dépense hebdomadaire d'épicerie? Entre 250 $ et 300 $, ça dépend de ce qui reste dans mon congélateur.

Le truc ici est que la plupart des familles ont un congélateur, ce qui nous permet de profiter des récoltes de l'été. Par exemple, l'hiver, les légumes coûtent très cher. Alors l'été, on achète des montagnes de carottes, de poireaux et de poivrons, on les lave, on les coupe et on les congèle.

Modifié par Kweli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui d'accord... en effet, c'est pas tout à fait la même chose à Kuujjuaq !

et c'est le contraire donc pour moi. Lorsque je descends -- bon OK c'est tres rare -- sur MTL, je dis "ouaaaahhhh, c'est pas cher" et il me faut me limiter dans les achats. Aller au restaurant a 2 c'est du style "j'ai demande a avoir les deux repas sur ma note. Ah bon, c'est deja le cas ?? o_O" :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mckenzie , lui il fait de l'information.....il maitrise tellement ses sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@nafnaf80 : pour le beurre à 2,99 $ c'est pour le beure à 250 g ou celui à 450 g ? Parce que le meilleur deal que je connaisse c'est celui à 450 g pour 4,99 $

Les 450gr de beurre sont assez souvent en promo à 3/10$, et parfois à 2,99$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@neo73 : tout te parait cher parce que tu ne connais pas encore les prix et c'est normal quand on vient d'arriver mais sache qu'ici tout va du simple au double par ex 2kg de sucre 1,75 $ en promo 3,45 $ prix régulier.

Perso j'achète les fruits et légumes quand ils sont à 0,99 c la livre soit 2 $ et quelques le Kg chez maxi et super C, idem pour le paquet de pâtes, la viande chez Iga et costco, et aussi le fromage.

@nafnaf80 : pour le beurre à 2,99 $ c'est pour le beure à 250 g ou celui à 450 g ? Parce que le meilleur deal que je connaisse c'est celui à 450 g pour 4,99 $

Oui oui, 2.99$ pour les 450g marque Lactantia. Ça n'arrive pas super souvent, mais je dirais au moins une fois les 3-4 mois. Et là je stocke au congel.

Par contre le magasin (IGA) limite l'achat à 3 par personne.

Mais je le répète, je ne suis pas sur Montréal, donc ça peut jouer aussi sur le prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement