Aller au contenu

Pharmaciens Français au Quebec


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je cherche des témoignages de pharmacien diplomés en France qui ont tenté l'expérience au Quebec ??

Comment s'est passé votre équivalence ?

Si vous travaillez actuellement, comment est le travail la-bas ?

toutes les informations sont les bienvenues.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Caro! Je suis pharmacienne en France et nous immigrons à Montréal début Septembre, j'ai donc acheté Therapeutic choices et Patient Self Care lors de mon dernier voyage à Montréal pour pouvoir potasser et passer l'équivalence en Novembre, et toi tu en es ou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Caro! Je suis pharmacienne en France et nous immigrons à Montréal début Septembre, j'ai donc acheté Therapeutic choices et Patient Self Care lors de mon dernier voyage à Montréal pour pouvoir potasser et passer l'équivalence en Novembre, et toi tu en es ou?

ah enfin une pharmacienne dans mon cas. moi je suis en attente du CSQ de mon conjoint et aprés je fais ma demande de permis de travail temporaire.

du coup je pense plus passer la cession de Mai 2013.

alors les bouquins ?? facile à lire ?

qu'elle expérience as-tu en France ?

Modifié par Caror08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans cette aventure! Permis de travail temporaire? tu veux travailler en tant qu'ATP ou autre? moi je voulais faire ça mais comme mon conjoint fait un stage de 3 mois non rémunéré j'ai un visa d'accompagnant et je n'ai pas le droit de travailler... je vais donc en profiter pour réviser l'examen

Les bouquins sont en anglais mais très facile à comprendre (je n'ai pas un très bon niveau d'anglais), je suis thésée 2007 mais je me suis pas mal arrétée à la naissance de ma fille, c'est vrai que c'est beaucoup de boulot mais au final c'est pas plus mal de tout réviser, et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je voudrais travailler en tant que pharmacien aprés avoir passer l'exam. Pas toi ?

mais ton conjoint ne reste que 3 mois ?

ca me rassure pour les bouquins car je ne suis pas très douée en anglais non plus.

Moi thésée en septembre 2011 donc les bouquins je les ai quitté il n'y a pas si longtemps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu arrives quand à Montréal?, tu ne vas pas travailler en attendant de passer l'exam?

Mon mari est médecin, il doit faire un stage de 3 mois d'adaptation avant de pouvoir exercer.

Tu as de la chance d'être thésée recemment, tout doit etre frais dans ta tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je prévois mon arrivée vers octobre/novembre. je bosse encore en France actuellement.

Si je peux je bosserai en tant qu'assistant technique au canada en attendant de passer l'exam sinon je ne bosserai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou. et pour les livres, tu peux te les procurer où au canada ? as tu des infos sur l'examen à passer ? tu es déjà inscrites ?

Vous avez trouvé un logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour! Moi aussi je me prépare à venir à Montréal en décembre. Je compte aussi passer l'examen du PEBC. Justement ça doit prendre pas mal de temps pour réviser? J'espère trouver un boulot en tant qu'ATP dès mon arrivée histoire d'avoir des rentrées d'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Pourquoi les français viennent au Québec pour exercer la pharmacie? Il faut être un peu maso pour le faire, mais je ne crois pas, c'est juste qu'ils sont mal informés au départ.

Moi aussi, quand j'ai entendu parler d'une entente entre France et Québec, et un des journalistes dire: si on peut travailler en France on peut travailler au Québec; naivement, j'ai cru que c'est automatique ou presque (un cours de jurisprudence siffirait), Non, No, NON! c'est loin d'être le cas. Les français ont juste un choix supplémentaire (disant un privilège que plusieurs fuyeraient) qui est de passer des examens du BEPC (et bonne chance, examens durs, très durs et coûteux), ensuite le cours de loi (tout le monde le réussit, mais c'est un livre de 1000 pages à étiudier online, il côute 700$, il contient 15 chapitres,une 30aine de questions par chapitre, ensuite un éxamen écrit à documents ouverts, donner le numéro de la page de la réponse, c'est authentique), enfin si on survit jusque là, il y a un stage de 600 heures minimum, souvent non rémunéré, et qui souvent n'aboutit pas (compétition oblige, les pharmacies poussent comme des champignons au Québec).

Ce n'est que de la politique ..... l'arrangement entre France/Québec, de la poudre aux yeux. Les candidats de pays industrialisés l'ont compris, si vous consultez le rapport annuel de l'Ordre des Pharmaciens du Québec, ils ne se bousculent pas à la porte de l'OPQ

http://www.opq.org/c...2011_12_opq.pdf

C'est encore de la politique, le Canada a besoin d"immigrants pour son économie et non l'inverse: Les Ordres Professionnels reçoivent 15.5M du ministère des communautés culturelles pour faciliter le processus de reconnaissance de diplômes, vous comprendrez bien pourquoi on a avantage à recommander les cours d'appoint (16 mois) et aux frais du candidat s'il lui en reste un peu de $$$ après qu'il ait payé pour les différentes études de dossier. http://www.micc.gouv...om20120704.html

Voici le processus d'évaluation par l'OPQ, ensuite par l'université et ensuite peut être les cours d'appoint (30 candidats par année) comme finalité de toute façon:

http://opq.org/cms/M..._avril_2010.pdf

http://www.pharm.umo...apercuprogramme

Voici d'autres liens utiles:

Pour les français

http://opq.org/fr-CA...s-de-la-france/

Diplômés internationaux

http://opq.org/fr-CA...internationaux/

Les coûts

http://opq.org/fr-CA...s-quebec/couts/

Les Guides de stage

http://www.opq.org/c...ance_Quebec.pdf

http://www.opq.org/c..._01_08_2012.pdf

http://www.opq.org/c..._01_08_2012.pdf

Voici de quoi prendre une décision éclairée: établir budget, stratégie(s) et planifier un bon .... quelques années pour peut-être devenir pharmacien au Québec, le voulez-le vraiment?

Bonne lecture!

Modifié par Lotus01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on veut, on peut, point. A te lire on croierait cela impossible de devenir pharmacien au Québec, pourtant plusieurs l'ont déjà fait! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je pense qu'on peut passer les examens du PEBC sans pour autant passer par l'OPQ (et les dépenses qui en découlent) non ?

Aussi, êtes vous sûre que seuls les pharmaciens français ont le droit de passer les exams du PEBC, car d'après ce que j'ai vu sur le site du PEBC, ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De ce que je sais, pour la plupart des diplômés hors Québec en pharmacie (probablement autres que les diplômés français, canadiens et peut-être aussi américains), c'est, oui, 16 mois de « formation de mise à niveau » pour pouvoir exercer dans la province.

C'est encore trop... mais c'est déjà un grand pas quand on sait qu'il y a encore quelques années, on demandait purement et simplement aux diplômés hors Québec de refaire à nouveau un programme de baccalauréat (= licence) de 4 ans en pharmacie au Québec si tu voulais pouvoir devenir membre de l'Ordre des Pharmaciens (et avoir le droit de pratique) un jour.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@ CaN51 Pourquoi mettre en doute ce que dit Lotus 01. Ceux qui l'ont fait : en connaissez-vous qui l'ont fait et pour qui tout a été rose ? Quand on veut on peut. C'est la devise de tous ceux qui désirent immigrer au Qc et surement est-ce la votre.

Une chose est certaine c'est qu'il y a de la désinformation (malheureusement).

Que dite vous de ce qui est dit ici : C'est encore de la politique, le Canada a besoin d"immigrants pour son économie et non l'inverse: Les Ordres Professionnels reçoivent 15.5M du ministère des communautés culturelles pour faciliter le processus de reconnaissance de diplômes, vous comprendrez bien pourquoi on a avantage à recommander les cours d'appoint (16 mois) et aux frais du candidat s'il lui en reste un peu de $$$ après qu'il ait payé pour les différentes études de dossier.

Je ne suis pas dans cette branche de métier, mais je trouve malheureux pour un pharmacien français de devoir lacher temps et argent (et pas qu'un peu!) une seconde fois pour accéder au métier. Il serait intéressant d'avoir l'avis de personnes ayant vécu cette immigration en tant que pharmacien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des personnes l'ont déjà fait et y sont arrivées. On n'est pas obligé de faire 16 mois de formation. C'est soit :

Option 1 - Réussir un programme de formation d’appoint prescrit par l’Ordre et un stage

Le demandeur peut démontrer ses compétences professionnelles en complétant avec succès le
. Ce programme est offert par l’Université de Montréal et totalise 64 crédits de formation répartis sur 16 mois.

D’une durée de 600 heures, s’étendant sur une période d’au moins 15 semaines et d’au plus un an, le stage vise à acquérir les compétences globales complexes que le pharmacien québécois doit maîtriser pour exercer sa profession dans le système de santé du Québec. Ce stage peut être effectué en pharmacie d’officine ou en établissement de santé. Selon la formation et l’expérience du demandeur, une demande d’équivalence du stage peut être faite en vertu du
Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des pharmaciens du Québec
.

La durée de cette option est d'environ 20 mois.

Option 2 - Réussir un examen, une formation d’appoint et un stage

Le demandeur peut démontrer ses compétences professionnelles en réussissant la partie II de l’examen d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada, soit l’examen ECOS. Cet examen est offert deux fois par année, en mai et en novembre.

Le demandeur devra par la suite suivre et réussir une formation d’appoint de 3 crédits sur la législation et le système de santé québécois offerte en autoapprentissage par l’Université de Montréal.

D’une durée de 600 heures, s’étendant sur une période d’au moins 15 semaines et d’au plus un an, le stage vise à acquérir les compétences globales complexes que le pharmacien québécois doit maîtriser pour exercer sa profession dans le système de santé du Québec. Ce stage peut être effectué en pharmacie d’officine ou en établissement de santé. Selon la formation et l’expérience du demandeur, une demande d’équivalence du stage peut être faite en vertu du
Règlement sur les conditions et modalités de délivrance des permis de l’Ordre des pharmaciens du Québec
.

La durée de cette option est d'environ quatre mois (après avoir réussi la partie II de l'examen d'aptitude).

Et sur ce forum, il y a des français qui ont obtenu le BEPC et l'exam de légis. Aprés c'est sur, ce n'est pas simple mais avec de la volonté et des moyens c'est faisable.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Isaloul et Caror08

Effectivement ca fait plaisir de voir qu on est pas seule a preparer cette examen ECOS (BEPC II), en ce qui me concerne je suis pharmacienne francaise avec 8 ans d'experience en industrie pharmaceutique au quebec et j ai decide de revenir à la pharmacie d'officine (donc encore moins frais que vous 2, fin de la 5 eme anee 1998..) , je commence un stage en pharmacie pour me remettre à jour (20h semaine) mais j'envisage de reviser dans les livres (que vous avez citer ci-dessus) aussi. Ca pourrait etre bien de reviser ensembles?

Il parait qu'il faut enormement pratiquer la mise en situation clinique (discussion avec quelqu'un qui a reussi l'examen). Je prepare l'examen pour mai 2013.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Actuellement étudiante en pharmacie en france j'aimerais un jour immigrer au Quebec. Je souhaiterais donc savoir si le diplome de pharmacie en industrie est reconnue au Quebec ou s'il faut aussi passer une équivalence pour travailler dans l'industrie pharmaceutique au Quebec ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement