Aller au contenu

Départ Vendredi........pour la France


Invité

Messages recommandés

Coucou, c'est nous, vous ne nous avez pas oublié ? La petite famille camionneur.

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue, mais après mon message en février (ou mars) annonçant notre retour, une dernière chance s'est ouverte pour moi, une formation pour une mise à niveau en anglais, payé par le gouvernement, une gardienne en milieu familiale pour notre fils. La vie est belle.......mais pas longtemps.

La Stèph essaie de s'intégrer à fond, avec les québeccois, je n'avais pas eu encore entièrement l'occasion, grossesse, naissance, j'ai été beaucoup à la maison.

Alors là, je découvre réellement ce que mon mari me dit depuis 20 mois, et je lui tiens tête, "mais voyons don......tu exagères........"

Et aujourd'hui, il me dit, "Alors.......j'avais pas raison, tu vois tu c'que sais......"

La stèph, pleins de compliments de ses cousines, mais elle trouve ces paroles faussent, elle se tait car son caractère normalement explose quand il y a des paroles comme ça. Et pour finir, la maudite gardienne, vendredi soir, m'annonce qu'elle a une bonne et mauvaise nouvelle. Vous avez devinez, "je ne peux plus garder Rémy...." et je vous donne pas le motif, car elle ne le sait pas elle même. Mais au téléphone, la Stèph n'aime pas s'expliquer. Donc, elle prend la voiture et se rend chez sa COUSINE. Son mari lui dit avant de partir "t'obtisne pas, elle va jamais comprendre".

Bref, tout ceci pour vous dire le ras le bol, je fais des efforts, je m'intègre, je fais une formation dans laquelle on me donne des heures de compta que je n'ai pas besoin car j'ai mon expérience dans ce domaine, mais on me l'exige pour avoir mes heures d'anglais, mais forcément, l'expérience est mal aprécier de mes cousines, la jalousie se fait paraître, mais je n'y peut rien, mais en plus, je reste dans mon petit coin, je parles à personne car je sais que l'on va être jalouse de moi, mais faire la "nounoune", JE SUIS PAS CAPABLE.

J'ai payé une gardienne, oups....pardon, je reprends, mon mari a payé les frais de gardienne, pour en arrivé là. Mon résumé et mon contre rendu comptable, nous avons assez donné d'argent au québec depuis notre arrivée, JE RETOURNE DANS MON PAYS, qui voudra de moi.

Comme l'a indiqué l'article du journal la presse, si les maudits français restent au québec, ce n'est pas pour les québeccois.......et c'est notre cas.

Attention, je fais une critique dans ce message, mais je veux comme même préciser que tous les québeccois ne sont heureusement pas comme ça, les meilleurs sont ceux qui sont sortis de leur province et qui ont de l'instruction par la lecture ou TV. Mais malheureusement, ils ne sont pas assez nombreux dans notre entourage.

Je repars en France, le québec c'est beau, il y a des choses positives dans notre expérience ici, mais je pars, et mon mari aussi, dans l'espris qu'on nous fait bien comprendre que nous ne sommes pas chez nous. Alors, au lieu de se prendre pour des cousins, nous ne sommes que des immigrés.

Nous prenons l'avions vendredi, ce départ pour premièrement régler une affaire d'héritage, et nous en profitons pour nous réinstaller.

Je vous redonnerais des nouvelles et bonne chance pour les nouveaux immigrants, il ne faut pas prendre notre cas pour une généralité (nous étions juste un couple qui voulait son business ici, mais ça ne fait pas le tout.......)

A bientôt.

Stèph, Rodolphe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien dommage de rentrer alors que ce devait être sûrement votre rêve de vivre au Québec mais bon je pense que vous avez essayé de toutes vos forces et si ça ne marche pas il vaut mieux rentrer que d'être malheureux !!! je vous souhaite un bon retour en France et bon courage pour la suite...

Liberty.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif salut stèph,

Bon tu me confirme ce que tu m'as dit, désolé pour la rapidité de notre dernière discussion sur msn, kikine te répondra dès que possible, mais notre petite puce est un petit peu malade dc elle demande bcq d'attention.

Je ne veux pas lancer de polémique mais j'ai reussi à voir un médecin dans l'heure pour ma puce et ça c est quand autre chose que le Québec. (Titou tjrs en colère contre le système de santé du Québec).

Et bon retour parmi nous

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne sais pas si vous avez lu mon premier message, mais bon, je suis encore en france et je ne connais du quebec que ce que j'en ai parle pendant de longues heures avec ma correspondante et lors de mes 3 voyages... donc il est clair que je ne me permettrai surtout pas de juger... car qui sait combien de temps je resterai au quebec... peut etre encore moins que vous (biensur, je ne l'espere pas).

dans l'espris qu'on nous fait bien comprendre que nous ne sommes pas chez nous. Alors, au lieu de se prendre pour des cousins, nous ne sommes que des immigrés.

mais je voulais presicer quelque chose. Je comprends que, quand on fait plein d'effortspour s'integrer, on va envie d'etre "reconnu" comme quebecois à part entiere, cela, je le comprends tout a fait.

Maintenant, quant il s'agit de ce genre de probleme, je me dit "et nous en France, considere t'on un jour les etrangers comme des francais".

Biensur que pour certains francais, la reponse est positive, mais globalement, on peut dire que la reponse est negative. Je pense que tout le monde est d'accord la dessus.

donc je pense (mais encore une fois... je n'ai pas encore immigré) qu'on peut pas jetter la pierre sur les quebecois, que c'est aux francais de l'accepter, car apres tout, c'est humain comme reaction.... meme si je comprends que c'est dur à encaisser moralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour à vous !!!!

Bonne chance dans votre nouvelle vie !!

Mais attention aux douches froides apres plusieurs années passées la-bas, mais plein de bonnes choses vous attendent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Bon retour en France (ce n'est peut-être pas le pays parfait, mais perso je suis convaincue que nous sommes loin d'être malheureux dans ce beau pays français). smile.gif

Betty Boop qui part se faire une petite expérience au Québec et espère revenir en France au bout de 3 ans maxi (ou plus si affinités, on ne sait jamais) !!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon retour en France !!!

Par contre n'oubliez pas que jalousie et hypocrisie ne sont pas des maux spécifiques à un pays...

Si je relis votre message en mettant "france" au lieu de "québec"... rien ne me choque...

Bonne chance pour votre retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre n'oubliez pas que jalousie et hypocrisie ne sont pas des maux spécifiques à un pays...

Si je relis votre message en mettant "france" au lieu de "québec"... rien ne me choque...

Bonne chance pour votre retour !

Tout à fait de cet avis ! Des mauvaises expériences, où qu'on aille, il y en aura toujours. Mais le fait de prendre la décision d'aller voir ailleurs, c'est tellement bon pour le moral même en sachant qu'on déchantera peut-être dans quelques mois, mais si justement on ne va pas voir, on ne le saura jamais.

Bon retour en tout cas, en espérant que vous y (re)trouverez votre bonheur laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !!

Je suis bien désolée pour vous autres mais bon, c'est votre choix !!!

Je voulais juste te dire que ce n'est pas forcément partout ce que tu dis : tu vois, moi aussi, je suis retournée aux études depuis fin décembre. Je n'ai que des collègues québécoises. Le mois dernier, j'ai été désignée pour recevoir la bourse du mérite. Je t'avoue que ma réaction à moi, c'était d'être contente, bien sûr, mais j'ai eu peur aussi que mes collègues soient peut être un peu jalouse ou se disent quelque chose dans le genre "oui, c'est à elle, l'immigré, qu'on a donné ce prix et pas à nous !", mais lorsque la responsable du cours est venue l'annoncer à la classe, tout le monde m'a applaudi. Bien sûr que ça aurait pu être de l'hypocrisie comme tu dis, mais après le cours, plusieurs sont venus me demander si elles pouvaient m'accompagner pour "m'applaudir". Malheureusement, ce n'était pas possible, je n'avais droit qu'à deux accompagnants.

Et la veille de ma remise de diplôme, avant le cours, elles m'ont remis une grande carte dans laquelle chacune d'elles m'avait inscrit un gentil mot. rolleyes.gif

Donc, je ne pense pas que c'est partout pareil !! Toi, tu es à Montréal, ou à côté je crois, donc peut être que les gens sont plus tannés des immigrants (car ils vont tous là bas). En tout cas, ici, c'est pas pareil !! Bien sûr que des jaloux, il y en a aussi surement (mais partout et dans tous les pays) mais peut être n'aurais-tu pas restée dans ton coin ? Tu dis que tu n'avais pas beaucoup de contacts avec les autres de ta classe : pourquoi ?

En tout cas, je vous souhaite tout le bonheur possible pour votre retour en France : quelle aventure que votre histoire avec votre camion wink.gif Ça vous fera des souvenirs à raconter à vos petits-enfants !! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben volvo noir...

pas très réjouissant tout ça! sad.gif

en fait, je croyais que vous étiez déjà retournés en France... faut dire que vous ne l'avez pas eu facile depuis le début!

je dois quand même spécifier que ce n'est pas vrai que les français ne sont pas acceptés ici...j'en prends pour exemple mon ami français qui ne cotoie que des québécois et il n'a jamais eu aucun problème... c'est juste que vous avez mal tombé! sad.gif

et pourquoi penser que les compliments de tes cousines(comme tu dis) sont des paroles fausses??? personnellement, je suis ce genre de personne(je ne suis pas avare de compliments) et ce n'est jamais hypocrite ou téteux(comme dirait nicoco! hihihi)

M'enfin... c'est vrai que si vous n'êtes pas heureux ici, il faut retourner en France(de plus, c'est un si beau pays! cool.gif )

Bonne chance!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Steph et Rodolphe,

Comme l'a dit Peanut qui a aussi suivi votre parcours, vos débuts ont été difficiles avec cette histoire de camion. Pas facile de monter son entreprise dans de telles conditions.

Enfin, vous l'aviez annoncé il y a quelques mois et maintenant c'est une question d'heures. Bon retour en France. J'espère que vous garderez aussi du bon de cette expérience, si ce n'est le fait de ramener avec vous un p'tit québébois wink.gif

Bon courage.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut!

Depuis bientôt 2 ans que nous sommes ici, j'ai pas mal roulé ma bosse... wink.gif ..comme je l'ai déjà fais en France, pendant 12 ans...

Dés le début de mon expérience prof ici les gens on remarqué une chose chez moi: l'envie de réussir et au plus vite. Réussir mon intégration, ma vie en TOUT.

Des jalloux y en a eu mais le plus que j'ai eu c'est des encouragements...

A chaque fois que j'ai quitté une job on a organisé une fête pour moi et on organise encore, régulièrement, des sorties avec mes anciens collegues de travail...A aucun moment j'ai ressenti une jalousie perverse ou une méchanceté evidente envers moi. Dire que les gens n'étaient pas jaloux interieurement? Utopique!!!!!!

Qui ne l'a jamais était?! MAis de là a ce tracasser ou prendre au premier degrée...

La dernière fois que j'ai quitéé ma job, une place pepère avec avantages et tout, certains de mes collegues québécois ne comprenaient pas que je veuille quitté ca. pour une job où je suis paiée plus a la commission...MAis ceux qui ont pris la peine de me comprendre ont eu la réponse...et moi les éloges wink.gif ...laches pas Carmen, m'ont dit ils, tu as tu eu cette année, continu comme ca...

J,ai pas encore tout eu, comme ils le croivent..mais ca c'est mon secret à moi wink.gif

Ce que j,en retire est que depuis 2 ans nous vivons des moments forts dans notre vie, ON VIE,....chose qu'on arrivait plus en France.

Oui, la France est un beau pays...mais heureusement pour vous que nous le découvrez pas en tant qu'immigrant... ph34r.gif

JE crois que beaucoup de gens attendent trop de leur vie ici, le Québec n'est pas la perfection dans toute sa splendeure...mais on vous fou la paix en tant qu'immigrant...A VOUS DE FAIRE VOTRE PLACE!!!! rolleyes.gif

Bon courage pour la suite en tous cas...

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la France est un beau pays...mais heureusement pour vous que nous le découvrez pas en tant qu'immigrant... 

Tout à fait sarmisegetuza dry.gif, je me rappelle encore de cette bonne dame qui s'était assise à côté de moi dans le métro et qui métraillait du regard un petit" beurre" en se tournant vers moi et me disant : oh, ces Arabes!! et blabla blabla. j'ai rien dit, mais en arrivant à ma station, j'ai dit : "Madame, je suis arabe aussi, juste un peu moins marqué physiquement cool.gif et son visage était devenu blème..

JE crois que beaucoup de gens attendent trop de leur vie ici, le Québec n'est pas la perfection dans toute sa splendeure...mais on vous fou la paix en tant qu'immigrant...A VOUS DE FAIRE VOTRE PLACE!!!! 

:C'est tout ce que je demande rolleyes.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wink.gif eh sarmi,

Je suis d'accord avec toi, sur le fait qu'il est surement plus facile d'être immigrant au Québec quand France.

Donc tu comprendras qu'il est surement plus facile de vivre chez soit que de s'obliger à vivre ds un pays où l'on ne se sent pas bien.

J'irais même plus loin ds ton idée, je pense qu'il est plus facile d'être immigrant d'une autre nationalité européen au Québec que pour les français qui ont des étiquettes toutes faites (des fois vraie)collés ds le dos et qui demande beaucoup de courbette devant les quebécois pour ne pas être cataloguer immédiatement en Maudit Français.

Comme le disait, à juste titre VOLVO NOIR, les petits" cousins "du TOURISTE disparaissent assez vite lorsque vous dites que vous habitez au Québec.

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh.....se sont tu colées toutes seules les étiquettes, loll? wink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement