Aller au contenu

5 bonnes raisons de choisir Montréal


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est que s'installer dans son canapé une bière à la main n'est pas du goût ou à la portée de tout le monde. (J'entends par là que quand tu as des enfants qui ont été enfermés à l'école toute la journée, ils n'ont qu'une envie, se dégourdir les jambes, et ce, tous les soirs. Va leur faire comprendre que tu veux un moment de calme dans ton canapé :smile: ).

Comme dit Caroline, ce sont deux choix de vie tout à fait différents, et il faut que les nouveaux immigrants en soient informés avant de faire leur choix éclairés. Et puis, après tout, pouvoir choisir, c'est aussi ça la liberté. Tu veux enlever la liberté aux gens? :flowers:

Tout a fait d'accord avec toi Cherrybee. j'ai 3 enfants dont 2 qui adorent passé leur temps dehors (la plus grande est une ado plutot casanière). Alors c'est clair que pour nous, on s'oriente, un jour, vers une grosse maison dans une rue bien calme et pas trop loin des centres de magasinage et de culture (ciné, concert, parc) et de bons restos. Alors ce sera pour commencer, sans doute banlieue de Montréal (j'aime bien La priaire ou plus loin) ou banlieue de Québec. Mais ca, c'est encore un rêve pour moi.

Juste pour la curiosité : avez-vous un ordre d'idée du type de maison pour un couple avec 3 enfants (chacun sa chambre) avec un jardin (pour le gros toutou) en place ou à prévoir ? avec un ordre d'idée du prix ?

Bonne journée

Ordre de prix à Montréal : de 250000 CAD à 400000 CAD selon tes goûts et tes ambitions.

Je ne connais pas les prix à Québec ou ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Achat de propriété au Québec? www.mls.ca

Le site regroupe plusieurs compagnies immobilières.

Si vous voulez acheter à un particulier : www.duproprio.com

Le nom de MLS a changé. Maintenant, c'est Realtor. Et il y a aussi Propriodirect qui n'apparait pas sur Realtor.

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je veux dire, c'est que s'installer dans son canapé une bière à la main n'est pas du goût ou à la portée de tout le monde. (J'entends par là que quand tu as des enfants qui ont été enfermés à l'école toute la journée, ils n'ont qu'une envie, se dégourdir les jambes, et ce, tous les soirs. Va leur faire comprendre que tu veux un moment de calme dans ton canapé :smile: ).

Comme dit Caroline, ce sont deux choix de vie tout à fait différents, et il faut que les nouveaux immigrants en soient informés avant de faire leur choix éclairés. Et puis, après tout, pouvoir choisir, c'est aussi ça la liberté. Tu veux enlever la liberté aux gens? :flowers:

Tout a fait d'accord avec toi Cherrybee. j'ai 3 enfants dont 2 qui adorent passé leur temps dehors (la plus grande est une ado plutot casanière). Alors c'est clair que pour nous, on s'oriente, un jour, vers une grosse maison dans une rue bien calme et pas trop loin des centres de magasinage et de culture (ciné, concert, parc) et de bons restos. Alors ce sera pour commencer, sans doute banlieue de Montréal (j'aime bien La priaire ou plus loin) ou banlieue de Québec. Mais ca, c'est encore un rêve pour moi.

Juste pour la curiosité : avez-vous un ordre d'idée du type de maison pour un couple avec 3 enfants (chacun sa chambre) avec un jardin (pour le gros toutou) en place ou à prévoir ? avec un ordre d'idée du prix ?

Bonne journée

Ordre de prix à Montréal : de 250000 CAD à 400000 CAD selon tes goûts et tes ambitions.

Je ne connais pas les prix à Québec ou ailleurs.

C'est ce que tu peux avoir dans le grand boisé (qui n'est plus boisé du tout) à la Prairie. Quartier très sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es déjà allé à Paris, regarde son étalement de banlieue et le prix des apparts intra muros. À ce niveau, il est un peu en avance sur Montréal. Et apparemment, ça ne s'est pas arrêté.

Attention, prudence sur cette histoire des prix de l'immobilier qui montent jusqu'au ciel. Il y a une science exacte qui est le tunnel de Friggit

481139Capturedcran20111209145549.png

Cette science dit que les prix de l'immobilier doivent être correlés aux revenus moyens des foyers (tunnel). Si les prix de l'immobilier sortent du tunnel, ils sont en situation de bulle, qui se corrige un jour ou l'autre. Attention, rappelons-le à nouveau : l'immobilier n'est PAS un placement sûr, il FAUT diversifier ses placements, et il est d'autant plus INTERDIT de faire n'importe quoi au Québec (Canada ?) où la retraite est misérable. Il y a la notion d'obligation d'avoir prévu un patrimoine +/- important pour ne pas se retrouver sans rien.

À Paris, ça fait un moment que la bulle n'a pas éclaté. Tout comme Tokyo, New York, Sydney. On parle bien des villes, pas des pays. Et,en général, ce sont des mégapoles. Sinon, pour la diversification, je suis entièrement d'accord avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et pendant ce temps, aujourd'hui, à 17 h, le banlieusard sirotait tranquillement sa bière-jus d'orange-Margharita, allongé dans son transat dans son jardin en surveillant les enfants qui se détendaient au soleil, après une journée d'école, bercé par les merles et les carouges de retour! :wub2:

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à fureter à droite à gauche pour voir non seulement les prix des maisons à vendre mais aussi (et surtout) les locations. Conclusion, j'ai pas trouvé beaucoup de sites d'agent immobilier qui proposaient des locations intéressantes. En connaissez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est normal de pas trouver beaucoup de locations intéressante de maison, c'est parce que la location de maison est trés peu répandu au Québec ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si 650$ de la RRQ et 550$ du fédéral (a peu prés) ce n'est pas misérable, je ne sais pas ce qu'il te faut , ok a ce montant il faut rajouter le supplément de revenu , mais ce n'est pas beaucoup quand même.

Coté Français c'est nettement plus généreux (je parle de la retraite de base).

Au Québec tu as une bonne retraite si tu es fonctionnaire ou travaille pour l'Hydro ou a tout le moins un employeur qui a un fonds de retraite obligatoire , a ce moment la c'est a peu pres 2% par année de service et généralement la moyenne des meilleures années (10 ?) , sauf que beaucoup n'ont pas de fonds de retraite (REER) bien garni.

Ce n'est pas l'employé qui a passé sa vie comme boucher chez Métro a 15$ de l'heure qui va se payer un condo en floride....(juste un exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commencé à fureter à droite à gauche pour voir non seulement les prix des maisons à vendre mais aussi (et surtout) les locations. Conclusion, j'ai pas trouvé beaucoup de sites d'agent immobilier qui proposaient des locations intéressantes. En connaissez-vous ?

http://www.logisquebec.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris c'est exactement de là où je viens et clairement la situation à Montréal n'a rien à voir. Déja rien que l'île est juste 3 fois plus grande en superficie que Paris intramuros, et qu'il existe encore bien des terrains constructibles encore inexploités. De plus le nombre d'habitant n'a rien à voir, surtout que sur l'ile il existe bien plus de turnover qu'à Paris. Les gens résument souvent l'île au Plateau+le centre ville alors qu'il existe bien des quartiers trés respirables et bien adaptés aux familles. Les différentes municipalités encouragent actuellement les familles a s'installer avec davantage de programme vert, commerces de proximité, développement des infrastructures etc... car bien des gens commencent a être réellement tanné de se farcir les ponts matin et soir, et de subir le gouffre financier que représente une auto et cela les promoteurs et les élus le savent bien.

Sinon l'été je vois aussi bien des gens installés sur leur balcon margharita en main avec leur barbecue et leurs enfants jouant dans la cours ou stationnement arrière. En effet bien des plex possèdent aussi leur petit jardin/terrasse.

L'hiver moi aussi au départ j'ai été choqué par les gens qui se baladaient dans le metro avec leur luge ou leur snowboard, ski etc... Je me demandait o'u est ce qu'ils allaient comme ça jusqu'au jour où j'ai découvert qu'il existaient bien des tonnes d'activités possible au parc durant l'hiver.

Quand aux hivers bien rudes de 4-5 mois, on ne cesse de nous le rabâcher mais personnellement sur montréal j'en ai toujours pas vu dernièrement. Il n'y a qu'a voir actuellement on est a la mi-mars et il fait pas loin de 25 degrés ! De plus il semblerait que contrairement a ce que l'on croit il existe bien un certain attrait pour le vélo d'hiver que les universitaires de Mcgill essaient d'étudier présentement

http://www.journalmetro.com/linfo/article/1122060--un-sondage-pour-comprendre-l-attrait-du-velo-d-hiver

Bref tout ça pour dire que les hivers actuellement font plutôt 3 mois que 6 mois et ça n'a pas l'air de s'arranger visiblement.

Apres il est évident que si tu travaille à domicile ou en région, on ne parle pas la de la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon l'été je vois aussi bien des gens installés sur leur balcon et leurs enfants jouant dans la cours ou stationnement arrière.

:biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris c'est exactement de là où je viens et clairement la situation à Montréal n'a rien à voir. Déja rien que l'île est juste 3 fois plus grande en superficie que Paris intramuros, et qu'il existe encore bien des terrains constructibles encore inexploités. De plus le nombre d'habitant n'a rien à voir, surtout que sur l'ile il existe bien plus de turnover qu'à Paris. Les gens résument souvent l'île au Plateau+le centre ville alors qu'il existe bien des quartiers trés respirables et bien adaptés aux familles. Les différentes municipalités encouragent actuellement les familles a s'installer avec davantage de programme vert, commerces de proximité, développement des infrastructures etc... car bien des gens commencent a être réellement tanné de se farcir les ponts matin et soir, et de subir le gouffre financier que représente une auto et cela les promoteurs et les élus le savent bien.

Sinon l'été je vois aussi bien des gens installés sur leur balcon margharita en main avec leur barbecue et leurs enfants jouant dans la cours ou stationnement arrière. En effet bien des plex possèdent aussi leur petit jardin/terrasse.

L'hiver moi aussi au départ j'ai été choqué par les gens qui se baladaient dans le metro avec leur luge ou leur snowboard, ski etc... Je me demandait o'u est ce qu'ils allaient comme ça jusqu'au jour où j'ai découvert qu'il existaient bien des tonnes d'activités possible au parc durant l'hiver.

Quand aux hivers bien rudes de 4-5 mois, on ne cesse de nous le rabâcher mais personnellement sur montréal j'en ai toujours pas vu dernièrement. Il n'y a qu'a voir actuellement on est a la mi-mars et il fait pas loin de 25 degrés ! De plus il semblerait que contrairement a ce que l'on croit il existe bien un certain attrait pour le vélo d'hiver que les universitaires de Mcgill essaient d'étudier présentement

http://www.journalme...du-velo-d-hiver

Bref tout ça pour dire que les hivers actuellement font plutôt 3 mois que 6 mois et ça n'a pas l'air de s'arranger visiblement.

Apres il est évident que si tu travaille à domicile ou en région, on ne parle pas la de la même chose.

Bon matin,

Aurais-tu des quartiers de Montréal à conseiller pour l'installation d'une famille de 5 pers (3 enfants) + 1 chien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à fureter à droite à gauche pour voir non seulement les prix des maisons à vendre mais aussi (et surtout) les locations. Conclusion, j'ai pas trouvé beaucoup de sites d'agent immobilier qui proposaient des locations intéressantes. En connaissez-vous ?

http://www.logisquebec.com/

Merci Cherrybee. Je vais aller fureter sur ce site pour me faire une idée.

Mais j'ai effectivement l'impression que la location de grande maison (jolie, bien entretenue et proche des commerces et écoles) est peu courante.

Aurais-tu un lieu à me conseiller ? Nous avons beaucoup aimé la rive sud de Montréal (La Prairie, Chambly) mais je ne me rends pas compte des distances. Pour le moment, je ne suis pas vraiment fixé sur une ville particulière mais j'avais pensé que pour débuter une vie là bas, peut être pas trop loin de Montréal ou Québec serait l'idéal, le temps de s'installer, d'apprendre et de chercher... Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez excuser les questions idiotes mais comme j'ai un peu de mal avec la classification des types de logement :blink2: , pouvez-vous m'éclairer ?

- condo = appartement ?

- différence entre un bungalow et une maison ?

- que signifie maison unifamiliale ?

- comment sont classés les logements (que veut dire par exemple 4 1/2) ?

- pour une famille de 5 personnes dont 3 enfants, donc 4 chambres quel type de logement dois-je chercher ? :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Veuillez excuser les questions idiotes mais comme j'ai un peu de mal avec la classification des types de logement :blink2: , pouvez-vous m'éclairer ?

- condo = appartement ?

- différence entre un bungalow et une maison ?

- que signifie maison unifamiliale ?

- comment sont classés les logements (que veut dire par exemple 4 1/2) ?

- pour une famille de 5 personnes dont 3 enfants, donc 4 chambres quel type de logement dois-je chercher ? :thumbsup:

"Appartement" est un terme générique et interchangeable, du moins dans l'esprit de plusieurs. Il peut donc autant désigner un "condo", c'est-à-dire une "copropriété divise" qu'un logement de type locatif.

Un bungalow est une maison à un étage (plein-pied) alors qu'un cottage désigne une maison à deux étages.

Une maison unifamiliale possède qu'un seul logement et très généralement qu'un seul numéro civique. Une maison bifamiliale, communément appelé un "duplex" possède deux logements et deux numéros civiques.

Un 4 1/2 désigne un logement où il y a habituellement 2 chambres à coucher fermées, un salon et une cuisine. La demie est pour la salle de bain complète.

Pour ta famille, un grand 5 1/2 peut faire l'affaire selon la configuration mais tu seras mieux avec un 6 1/2 ou plus.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kobico pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant. reste qu'il y a pas bcp de 6 1/2 en location ni même en vente. c'est pas très courant et tout de suite plus cher (normal car plus de surface :biggrin2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant, même si je comprends pas tout :crying: sauf qu'en France on est vachement haut et qu’apparemment la bulle est balaise :blush2: et quand ca nous pêter à la tronche, va pas falloir être en face... :bye:

Aurais-tu le même pour le Québec avec les gdes villes et le graph du Canada avec les différentes provinces ?

Non car Friggit est un économiste français, je n'ai pas l'impression qu'un travail similaire ait été fait au niveau du Canada.

En fait les prix stagnent méchamment à Paris depuis le dernier trimestre 2011, le nombre de biens immobiliers en vente augmentent beaucoup et ont du mal à se vendre. Dans beaucoup de départements de province, ils baissent/stagnent depuis déjà un bon moment dans beaucoup de départements de province (courbe bleue).

Trouvé ça sur le net :

Courbe de Friggit appliquée à Montréal :

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/archive/2009/07/15/friggit.html

Et à Québec :

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/archive/2009/11/06/friggit-quebec.html

J'aurais du immigrer il y a 5 ans ! :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coté Français c'est nettement plus généreux (je parle de la retraite de base).

Et ne parlons même pas du Luxembourg où la retraite est du... 100 % de ton dernier salaire ! Ca laisse rêveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement