Aller au contenu

demande visa de resident permanent: justification de conjoint de fait


stephanie1983

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en train de me renseigner sur les démarches pour faire une demande de visa permanent pour pouvoir vivre au Québec. Je souhaiterai partir avec mon copain, ça fait plus d'un et demi que l'on vit ensemble mais le problème est que nous avons aucuns documents prouvant qu'on habite ensemble depuis au moins un an :(. Je voulais savoir si des personnes avaient été dans la même situation et si des solutions avaient été trouvées. On hésite à faire chacun une demande individuelle ou bien attendre un an pour pouvoir faire une demande commune.

D'avance merci beaucoup pour votre aide :)

Stéphanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est dit dans le guide "qu’ils s’affichent, en public, comme un couple". Peut-être que des photos, des attestations de proches pourraient suffire ..

Pourquoi ne pas appeler la Délégation du Québec pour avoir une confirmation ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphanie!

Exactement la même situation ici!

Mon copain et moi on est dans la même galère! Nous sommes allés à la séance d'info Québec aujourd'hui à Montpellier.

Nous vivons ensemble depuis plus de 3 ans, et nous avons chacun des papiers à la même adresse mais rien aux deux noms.

Ils nous ont dit qu'il fallait fournir des justificatifs comme Facture EDF, Téléphone , Bail de location, compte commun!

Et tout ça avec un an d'antécédent .... Même un PACS doit avoir un an minimum.

J'ai appelé le service immigration de Montréal dans la foulée, même réponse!

Des attestations de la famille, amis, photo ou autres preuves non "financières " ne sont pas recevables!

En revanche un PACS ( même récent ) ET assortit d'un testament serait PEUT ÊTRE valable.

Donc on ne sait plus quoi faire! On tente quand même? On postule séparément? Et si un des deux est refusé???

Bref angoisse générale au programme de ce soir !...

Si quelqu'un est récemment passé par là, vos témoignages sont les bienvenus!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lobat,

Oui nous avons fait ce test!

Il est positif que nous le présentions en couple ou séparément.

Mais il n'est qu'indicatif, et pour mon conjoint qui sort des études et qui n'a que très peu d'exp, j'ai peur que ce soit ric-rac si on se réfère à la grille de point en vigueur ....

Donc voilà! On est bien embêter avec ça.

On compte se pacser, avec un testament ou l'on désigne l'autre comme légataire universelle. Ce qui prouve notre engagement financier. En parallèle nos nouvelles factures téléphone,e et internet seront à nos deux noms.

Puis on a des factures en commun de nos précédents voyages, billets d'avion, resa d'hôtels...notament un voyage à Montréal!.

on se dit que l'on va tenter avec ça! Et on verra bien....

Qu'en pensez vous!?

Merci a tous!!!!

À bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si c'est juste, il y aura l'entretien. Et là, il faut être convaincant et motivé ... Mais ne vous inquiétez pas trop et foncez si vous croyez à votre projet !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci à vous deux pour vos réponses :)

En effet je vois que tu es exactement dans la même situation, j'avais espoir que les preuves non financières soient recevables apparemment non c'est hyper embêtant parce que j'ai peur qu'en faisant une demande séparée on ne soit pas pris tous les deux et l'objectif est de partir ensemble. On a également fait le test d'évaluation nos candidatures sont recevables séparemment mais j ai peur que ce soit risqué, dans tous les cas on va déjà faire les demandes pour que nos deux noms soeint mis sur les factures et certainement se pacser pour être en règle. Par contre je me demande si on attend un an est-ce que les modalités d'acceptation auront beaucoup évolué? Je me demandais aussi (ca fait pas mal de questions :biggrin2: ) si on fait une demande séparée est ce possible de préciser à côté que nous souhaitons prendre un appart ensemble à Montréal est ce que ça peut compter? Du coup comment vas-tu faire avec ton copain, en tout cas j'espère que ça va fonctionner pour vous deux.

Sinon je pars avec mon copain à Montréal du 4 au 11 avril à l'hotel Le place d'armes, je voulais savoir d'après vous quelles sont les choses à ne surtout pas manquer? des conseils pour manger la bas? quel budget faut compter pour une semaine?

Encore une fois merci pour vos retours :)

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci à vous deux pour vos réponses :)

En effet je vois que tu es exactement dans la même situation, j'avais espoir que les preuves non financières soient recevables apparemment non c'est hyper embêtant parce que j'ai peur qu'en faisant une demande séparée on ne soit pas pris tous les deux et l'objectif est de partir ensemble. On a également fait le test d'évaluation nos candidatures sont recevables séparemment mais j ai peur que ce soit risqué, dans tous les cas on va déjà faire les demandes pour que nos deux noms soeint mis sur les factures et certainement se pacser pour être en règle. Par contre je me demande si on attend un an est-ce que les modalités d'acceptation auront beaucoup évolué? Je me demandais aussi (ca fait pas mal de questions :biggrin2: ) si on fait une demande séparée est ce possible de préciser à côté que nous souhaitons prendre un appart ensemble à Montréal est ce que ça peut compter? Du coup comment vas-tu faire avec ton copain, en tout cas j'espère que ça va fonctionner pour vous deux.

Sinon je pars avec mon copain à Montréal du 4 au 11 avril à l'hotel Le place d'armes, je voulais savoir d'après vous quelles sont les choses à ne surtout pas manquer? des conseils pour manger la bas? quel budget faut compter pour une semaine?

Encore une fois merci pour vos retours :)

A bientot

Est ce que dans un an les modalités auront évoluées ?

Alors ça! On ne sait pas! On ne sait pas! Difficile à dire!

Comment va t'on faire avec mon copain?

Et bien on va envoyer nos CSQ simultanément! Et voilà tout!

Ça nous empêche pas de continuer notre vie une fois de l'autre côté.

Prendre un appart à deux etc.... On est pas obligé de rompre à la frontière !!!

On a tous les deux de bons profil, ça ne devrai pas poser de problème. Enfin j'espere!

Au pire si l'un est recalé, l'autre part et on fera un parrainage de conjoint.

Entre temps on aura ts les justificatifs pour le prouvé.

Vous partez du 4 au 11! La chance! Je veux y retourner aussi!

Difficile de vous donner un budget, en générale on fait avec sa bourse!!!

Prenez un guide il y tout dessus, après ça dépend de ce que vous aimez!

Lol j'espère que vous aimez les écureuils. Et pensez à Goûter une Poutine, une bonne!

Après explorez bien tout! Voilà!

Modifié par YanniQC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour nous sommes exactement dans votre cas et franchement ca fait du bien de ne pas etre les seuls dans cette galere!!! nous devions aller a montpellier aussi vendredi 9 et nous avons annuler car nous sommes de nice et faire 600 km pour une question ca faisait un peu ch.... nous pensons faire une demande de RP pour mon ami et moi demander un PVT mais c'est tjs la meme question qu'est ce qu'on fait si un de nous deux ne passe pas??? bref c'est la galere je propose que l'on reste en contact et que des que l'un d'entres nous on des infos on se tienne au courant... bonne chance a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

merci pour ces precieux conseils, j'ai hate d'y aller et de découvrir ce pays ;)

Elo, je te tiens au courant si on a du nouveau pour le moment on a pas encore commencé les démarches on hesite à faire une demande séparée.

Bonne chance à toi également :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement