Aller au contenu

Pourquoi le Québec.... est-il si créatif ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ce que j'ai dit n'était pas une ironie.

Faut se mettre à la place des colons qui sont arrivés ici en 1608 de la Bretagne, de la Normandie ou du Poitou.

Ils venaient d'un climat doux, puis se retrouver dans un hiver de 5-6 mois entre 0C et -35C, pas évident...

D'après ce que j'ai entendu, la moitié des premiers colons sont morts de froid lors du premier hiver.

Ceux qui ont survécu ont réussi parce qu'ils étaient vraiment créatifs et débrouillards, donc ils ont

transmis ces habiletés à leur descendance.

Vrai ils sont arrivés en été et ils n'ont jamais imaginé que les hivers étaient si dur (exemple cette année difficile de croire qu'il va peut-être faire moins trente dans 4 mois)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et rien ne garantit que nous en serions ou nous sommes aujourd'hui si toute la technologie était restée en Europe. Donc l'Europe peut se casser un bras pour se donner des tapes dans le dos pour avoir planter le choux mais cela n'enlève rien à la curiosité intellectuelle et la créativité des autres peuples qui ont amélioré ce qui existait déjà.

Soit dit en passant, il existe aussi beaucoup d'innovations typiquement nord-américaines. Ce n'est par contre ni ma place, ni l'endroit pour défendre qui que ce soit.

Et c'est pas parce qu'on a pas reçu un prix nobel ou qu'on a pas son nom dans un livre d'histoire, qu'une invention est moins utile. C'est dénigrer le travail de tout créateur et chercheur. Toute petite avancée a sa valeur

Enfin l'Amérique n'a pas assez d'histoire/valeur en comparaison avec l'Europe? Ben vous y êtes en Amérique, vous pouvez participer et éveiller les mentalités (certains le font surement déjà) :smile:

Modifié par Ornella89
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est qui qui fait pipi plus loin?!

Non sérieux les américains ils ont inventés le big Mac.... Et franchement alors que les parisiens se traînent avec seulement des petits Mac.... Les ricins eux ils ont amélioré le concept et paf...... Le big Mac...

Modifié par yow_lys
  • Habitués
Posté(e)

Un petit truc comme ça juste en passant, on s'en fou des americains, de silicone valley, de l'armée américaine et du nombre de prix nobel des états unis! on parle du Québec!

Posté(e) (modifié)
:innocent: C'est une blague belge ?

C'est pas moi qu'ai commence :biggrin2:

Plus serieusement (et pas pour faire pipi plus loin que l'autre), les USA ont toujours tire un enorme profit de la fuite des cerveaux provenant d'asie, Afrique, europe, quebec etc.

Je crois donc que la plus belle invention du monde :biggrin2: est americaine (USA) et se nomme La machine a drainer les fuites de cerveaux.

C'est mon humble avis.

Modifié par TriplA
  • Habitués
Posté(e)

Un petit truc comme ça juste en passant, on s'en fou des americains, de silicone valley, de l'armée américaine et du nombre de prix nobel des états unis! on parle du Québec!

Ben là..... tu sais bien que McKenzie vit aux É.-U. c'est marqué.sur son profil.

Donc c'est forcement logique si il voit les choses sous ce prisme....

mais bon la référence à la blague belge ça fait pas très américains je trouve.... le masque commence à tomber on dirait....

Molière (dans Tartuffe): "Le plus souvent l'apparence déçoit, il ne faut pas toujours juger sur ce qu'on voit."

• Habitués
Posté(e)

L'invention du beurre d'arachide est une invention québécoise,

Non, la Province a ameliore le processus qui existait ailleurs. Pas pareil.

• Habitués
Posté(e)

Et sais tu pourquoi tout cela ..parce que depuis 6 ans que je vis ici j'ai noté qu'il y a peu de curiosité intellectuelle ..ici on est bien concret et terre à terre .à l,instar des américains ..on sait combien cela coûte , on fait quelque chose parce que c'est utile et si on ne sait pas , on n'en fait pas une maladie ..on ne sait pas et voilà tout

Très peu regardent ce qui se passe ailleurs , très peu cherchent à bouger les choses .....cela fait un peuple cool et sympa mais qui ne cherche pas trop loin et est au fond assez content de lui (la meilleure façon de faire du sur place)

Un melange de creativite issue des origines francaises et du cote affairiste anglais qui peuvent vendre n'importe quel concept.

• Habitués
Posté(e)

le lait de noix de coco c'est tu québecois?

• Habitués
Posté(e)

Ce que j'ai dit n'était pas une ironie.

Faut se mettre à la place des colons qui sont arrivés ici en 1608 de la Bretagne, de la Normandie ou du Poitou.

Ils venaient d'un climat doux, puis se retrouver dans un hiver de 5-6 mois entre 0C et -35C, pas évident...

D'après ce que j'ai entendu, la moitié des premiers colons sont morts de froid lors du premier hiver.

Ceux qui ont survécu ont réussi parce qu'ils étaient vraiment créatifs et débrouillards, donc ils ont

transmis ces habiletés à leur descendance.

Ils ont su mettre ensemble le savoir européen qu'ils apportaient avec eux et le savoir autochtone et ça a fonctionné.

Les autochtones leur ont enseigné les rudiments pour survivre à l'hiver et au scorbut, grâce notamment à leurs plantes médicinales. À leur tour, ils ont montré aux autochtones comment faire des maisons plus solides et mieux isolés. Les autochtones leur ont montré comment s'habiller chaudement avec les peaux de castors. À leur tour, ils leur ont montré la couture moderne, et ils ont fait des manteaux et des chaussures plus chauds. Avec les autochtones, ils ont appris la navigation dans les eaux glacées et le secteur des transports et des pêches ont connu leur essor, etc.

Puis les Anglais sont arrivés et bang! Ils ont obligé les autochtones à se sédentariser (alors que leur mode de vie nomade constituait le fondement-même de leur créativité) et ont cantonné les Canadiens français à des fonctions de porteurs d'eau. Ceux-ci se sont réfugié dans l'Église qui, comme on le sait, n'est pas vraiment un modèle d'innovation.

• Habitués
Posté(e)

"LA PÂTE À MODELER TUTTI FRUTTI"

haha ! Elle est bonne. J'en ai une bonne aussi :

La cruche à double becs verseurs

Les Américains n'ont pas inventé grand chose.

:innocent: Ce que tu dis est faux. En dépit de leur jeune histoire, les Américains sont resposables de plusieurs inventions comme par exemple l'invention du transistor ( qui a révolutionné le monde de l'électronique ) par trois Américains, John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain... Les États-Unis c'est le pays le plus puissant du monde, avec une supériorité technologique sur l'Europe dans plusieurs domaines ( micro-processeurs - Intel, AMD -, industrie militaire, informatique, la très prestigieuse Silicone Valley, leader mondial de l'innovation technologique dans beaucoup de domaines... ) etc. Les nombreux brevets qui existent dû à des inventions de la part d'Américains. Les États-Unis qui ont remporté plus de prix Nobel que n'importe quel pays européen... La majorité des plus prestigieuses universités à travers le monde sont américaines dont la très prestigieuse université Harvard. Pendant ce temps, l'Europe s'enfonce dans la crise et le déclin avec une croissance économique médiocre... :whistlingb:

Les américain n'ont pas inventé grand chose. Par contre ils ont améliorés les techniques crée par d'autre.Il ne faut pas oublier (tant mieux pour eux et pour nous) qu'ils ont fait deux guerres mondiales plus une multitudes de guerres (la liste est longue) sans cassé une vitre chez eux. Par contre ils ont rammené chez eux les trucs trouvés ailleurs.Sans ces guerres la plupart de la haute technologie serait restée en Europe.

:Crylol: Tu iras dire aux milliers d'Américains qui ont obtenus des brevets à cause de leurs inventions... :whistlingb: Et la haute technologie ne serait aucunement restée en Europe, c'est totalement faux. Les Américains ont par exemple créer leur propre haute technologie à Silicone Valley et ont une supériorité technologique au niveau de la haute technologie. Je te rappelerai que l'invention du transistor, qui a révolutionné le monde de l'électronique, n'est pas une invention européenne mais une invention américaine. Tu as subis un lavage de cerveau à cause de ton éducation euro-centrique...

Le transistor est une invention des américains mais ce n'est qu'une amélioration du tube électronique qui lui encore avait été inventé par les allemands !!!

Une blague Belge ? c'est quoi ? "un lavage de cerveau coluchien ?"

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr que non. Des forumistes européens ont fait des comparaisons avec les États-Unis et l'Europe donc si les forumistes européens ont le droit de faire des comparaisons, les forumistes québécois ont le droit d'en faire aussi...sinon c'est un deux poids deux mesures discriminatoire.

En n'arretant pas de citer les US dans tous tes messages, tu ne mets qu'une seule chose en avant: le Canada n'est a la lumiere que parcequ'il est accole aux US. On voit les US, dans l'eblouissement on devine le Canada et on le dans le meme sac. J'ose esperer que tu ne mets pas sans arret les US en avant pour cette raison.

• Habitués
Posté(e)

:innocent: Ce que tu dis est faux. En dépit de leur jeune histoire, les Américains sont resposables de plusieurs inventions comme par exemple l'invention du transistor ( qui a révolutionné le monde de l'électronique ) par trois Américains, John Bardeen, William Shockley et Walter Brattain... Les États-Unis c'est le pays le plus puissant du monde, avec une supériorité technologique sur l'Europe dans plusieurs domaines ( micro-processeurs - Intel, AMD -, industrie militaire, informatique, la très prestigieuse Silicone Valley, leader mondial de l'innovation technologique dans beaucoup de domaines... ) etc. Les nombreux brevets qui existent dû à des inventions de la part d'Américains. Les États-Unis qui ont remporté plus de prix Nobel que n'importe quel pays européen... La majorité des plus prestigieuses universités à travers le monde sont américaines dont la très prestigieuse université Harvard. Pendant ce temps, l'Europe s'enfonce dans la crise et le déclin avec une croissance économique médiocre... :whistlingb:

Les américain n'ont pas inventé grand chose. Par contre ils ont améliorés les techniques crée par d'autre.Il ne faut pas oublier (tant mieux pour eux et pour nous) qu'ils ont fait deux guerres mondiales plus une multitudes de guerres (la liste est longue) sans cassé une vitre chez eux. Par contre ils ont rammené chez eux les trucs trouvés ailleurs.Sans ces guerres la plupart de la haute technologie serait restée en Europe.

:Crylol: Tu iras dire aux milliers d'Américains qui ont obtenus des brevets à cause de leurs inventions... :whistlingb: Et la haute technologie ne serait aucunement restée en Europe, c'est totalement faux. Les Américains ont par exemple créer leur propre haute technologie à Silicone Valley et ont une supériorité technologique au niveau de la haute technologie. Je te rappelerai que l'invention du transistor, qui a révolutionné le monde de l'électronique, n'est pas une invention européenne mais une invention américaine. Tu as subis un lavage de cerveau à cause de ton éducation euro-centrique...

Le transistor est une invention des américains mais ce n'est qu'une amélioration du tube électronique qui lui encore avait été inventé par les allemands !!!

:8): Le transistor inventé par trois Américains, est tellement révolutionnaire que les trois chercheurs américains ont eu le Prix Nobel en 1956 pour cette invention... :whistlingb: et le transistor est très différent du tube électronique... le tube électronique étant tout à fait primitif comparé au transistor en effet le tube électronique est encombrant et chauffe beaucoup contrairement au transistor qui peut être miniaturisé et consomme beaucoup moins de courant et est fait à partir d'un semi-conducteur, le silicium, ce qui n'est absolument pas le cas des tubes électroniques. De plus le tube électronique était essentiellement utilisé comme amplificateur alors que le transistor dans les appareils électroniques numériques modernes est très souvent utilisé comme "electronic switch " ( interrupteur électronique ) produisant des 1 et des 0 logique, le langage binaire étant la base des appareils numériques modernes donc le transistor est très différent du tube électronique. Essaie d'avoir un Iphone avec des tubes électroniques. Bonne chance. :biggrin2: L'Europe est en crise et en déclin en bonne partie parce que les États-Unis mais aussi le Japon ( caméra numérique, robot etc. ) et la Corée ( téléphone intelligent - Samsung, etc. ) par exemple ont maintenant une supériorité technologique sur l'Europe dans beaucoup de domaines... alors tu aurais intérêt à nuancer tes propos !

Nuancé mes propos vous y allez fort

Bien sur difficile de faire un I pod avec des tubes électroniques

La dernière évolution de la roue..... est sur Mars pour l'instant (difficile d'aller sur Mars avec une broutte :biggrin2: )avec sur le dos des instruments français au passage

Le problème avec vous est que vous prenez pour insulte de dire que les américains et même les Japonnais ont fait évoluer des choses crée avant eux. Moi je trouve ça bien l'évolution pas vous ?

Alors si un jour un américain un juif un arabe ou pigmée trouve le vaccin du sida et bin j'en serais heureux pour les malades

Même si c'est pas eux qui ont inventé l'éprouvette et la seringue

Je m'étonne que vos propos insultant sur vos dire ( ton éducationeuro centrique)

Ce " euro centrique" a pour moi un autre terme "écoles, livres, instruction et ma passion l' Histoire"

A oui comme nous n'avons pas gardé les vaches ensemble vous remarquerez que je n'utilise que le vous avec vous :bye:

• Habitués
Posté(e)

:8): Le transistor inventé par trois Américains, est tellement révolutionnaire que les trois chercheurs américains ont eu le Prix Nobel en 1956 pour cette invention... :whistlingb: et le transistor est très différent du tube électronique... le tube électronique étant tout à fait primitif comparé au transistor en effet le tube électronique est encombrant et chauffe beaucoup contrairement au transistor qui peut être miniaturisé et consomme beaucoup moins de courant et est fait à partir d'un semi-conducteur, le silicium, ce qui n'est absolument pas le cas des tubes électroniques. De plus le tube électronique était essentiellement utilisé comme amplificateur alors que le transistor dans les appareils électroniques numériques modernes est très souvent utilisé comme "electronic switch " ( interrupteur électronique ) produisant des 1 et des 0 logique, le langage binaire étant la base des appareils numériques modernes donc le transistor est très différent du tube électronique. Essaie d'avoir un Iphone avec des tubes électroniques. Bonne chance. :biggrin2: L'Europe est en crise et en déclin en bonne partie parce que les États-Unis mais aussi le Japon ( caméra numérique, robot etc. ) et la Corée ( téléphone intelligent - Samsung, etc. ) par exemple ont maintenant une supériorité technologique sur l'Europe dans beaucoup de domaines... alors tu aurais intérêt à nuancer tes propos !

Nuancé mes propos vous y allez fort

Bien sur difficile de faire un I pod avec des tubes électroniques

La dernière évolution de la roue..... est sur Mars pour l'instant (difficile d'aller sur Mars avec une broutte :biggrin2: )avec sur le dos des instruments français au passage

Le problème avec vous est que vous prenez pour insulte de dire que les américains et même les Japonnais ont fait évoluer des choses crée avant eux. Moi je trouve ça bien l'évolution pas vous ?

Alors si un jour un américain un juif un arabe ou pigmée trouve le vaccin du sida et bin j'en serais heureux pour les malades

Même si c'est pas eux qui ont inventé l'éprouvette et la seringue

Je m'étonne que vos propos insultant sur vos dire ( ton éducationeuro centrique)

Ce " euro centrique" a pour moi un autre terme "écoles, livres, instruction et ma passion l' Histoire"

A oui comme nous n'avons pas gardé les vaches ensemble vous remarquerez que je n'utilise que le vous avec vous :bye:

Tu peux faire comme dans les bronzés.... "est-ce qu'on peux se tutoyer?"
Posté(e)

À entendre certains, les Nord-Américains sont des ploucs qui ne peuvent pas refléchir par eux-même. Tout viendrait ainsi du Vieux Contient, la fameuse Europe. Réveillez-vous, l'Amérique du Nord est belle et bien un endroit où la recherche est bien financée contrairement à certains pays que je ne citerai alors oui la plupart des inventions faites en Amérique du Nord ne sont pas des améliorations, il s'agit bien d'inventions majeures point barre. Reconnaître la force des uns parfois n'affaiblit pas les forces d'autrui....

• Habitués
Posté(e)

:blink2: Le problème c'est que dans beaucoup cas, c'est totalement faux. J'ai expliqué que le transistor n'est aucunement une amélioration du tube électronique. C'est totalement différent et j'ai expliqué pourquoi. C'est aberrant de penser faire un Iphone avec des tubes électroniques. :laugh: À moins de vouloir faire une blague belge... :biggrin2: Le transistor n'est pas une amélioration des tubes électroniques mais une vraie invention. Si vous pensez le contraire, c'est que vous ne connaissez rien en électronique. Vous semblez pensez que seuls les Européens sont capables d'inventer des choses, ce qui est évidemment faux et aberrant... à moins que ce soit ça aussi une blague belge.

Ou avez lu que j'ai dis que seul les Européens seraient capable d'inventer ?

Les Européens ont plus d'invention à leur actif que les Nord Américain, pas parce que ils sont plus malins mais simplement parce que c'est le vieux continent. Et que les pays d'amerique du Nord sont des pays jeunes.

Il est stupide de dire ou de croire que les Américains n'ont rien inventé.

Mais les Américains ne sont pas stupide de regarder leur nombril et dire nous sommes les meilleurs.

La preuve ils colaborent pas mal avec les Européens comme l'exemple donné plus tôt avec "Curiosity" ou même le bras canadien des navettes

Je ne comprends pas que vous n'êtes pas capable de comprendre que les "inventions" des Américains sont souvent une amélioration de ce qui a été inventer ailleurs?

Ils n'y a rien d'insultant la dedans c'est une vérité historique et tant mieux pour nous tous.

Et désolé pour le transistor, sans les tubes électronique pas de transistor

Sans la roue pas de brouette, pas de Férrari pas robot sur Mars

• Habitués
Posté(e)

Sans l'invention du Zéro de la part des Hindous on n'aurait jamais connu la chimie, la physique, les voitures,

l'électricité, les ordinateurs, les explorations sur Mars ni les iPad.

On peut dire pareil des Chinois et le papier, des Arabes et l'algèbre, des Egyptiens et le calendrier ...

Le savoir est un patrimoine collectif que nous avons construit ensemble.

• Habitués
Posté(e)

Sans l'invention du Zéro de la part des Hindous on n'aurait jamais connu la chimie, la physique, les voitures,

l'électricité, les ordinateurs, les explorations sur Mars ni les iPad.

On peut dire pareil des Chinois et le papier, des Arabes et l'algèbre, des Egyptiens et le calendrier ...

Le savoir est un patrimoine collectif que nous avons construit ensemble.

C'est cela que je voulais dire, mais vous l'avez fait mieux que moi, :thumbsup: en plus court

• Habitués
Posté(e)

Oui ms vs ne pourrez empêcher le "moi je" car le "nous" existe très peu ds la culture occidentale....J'avais prédit que ce débat serait sans fin......

Alors entre l'oeuf et la poule c qui le premier?

• Habitués
Posté(e)

Oui ms vs ne pourrez empêcher le "moi je" car le "nous" existe très peu ds la culture occidentale....J'avais prédit que ce débat serait sans fin......

Alors entre l'oeuf et la poule c qui le premier?

Pk vs en remettez 1 couch alors ?