Aller au contenu

CSQ obtenu...Fédéral : refaire certifier conforme...ou pas ?


K.ro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvelle sur le forum, j'espère ne pas m'attirer les foudres en posant ma question...

Avant ça, petite présentation : voilà, nous avons obtenu, mon mari et moi (et notre fils de 10 ans) le CSQ à Paris en août dernier. Nous attendions de vendre notre maison dans le Sud de la France pour tout boucler saulf qu'elle est toujours pas vendue, donc on ne va plus attendre (faudrait pas qu'il y ait prescrption, car bonjour la galère s'il fallait repartir du début! Nan!)

A l'entretien, l'agent a gardé tous nos documents certifiés conformes. Ok. Mais bon, dans l'euphorie d'avoir obtenu le CSQ, nous avons oublié de demander s'il fallait refaire certifier conformes tous les documents pour le fédéral ?!!

Cette question reste en suspens, car effectivement il y a un paquet de post quant aux documents nécessaires, mais je n'ai pas su trouver ma réponse quant à refaire ou pas tout certifier (et par notaire en plus, vu sur trousse pour le fédéral, mais pas bien compris si c'était pour ceux qui avait déjà le CSQ...)

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez nous apporter pour arriver à boucler enfin ce satané dossier qui occupe toutes nos pensées. Et je me doute qu'on n'est pas les seuls ! Bon courage à tous.

K.ro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien cocody pour ton conseil, mais tu sais, nous avons changer de région et ne comptons pas "redescendre" dans le Sud, donc...

K.ro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je pense faire la même chose ( j'ai un terrain à vendre) et je compte comme toi le faire quand j'aurai une réponse positive pour mon CSQ, entre parenthèse je vous félicite pour votre obtention.

Je pense que c'est la meilleure chose à faire parce qu'après il me semble que ce n'est qu'une question de formalités pour la Brune et une fois au Québec difficile de repayer un avion pour pouvoir vendre sa maison (ou son terrain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oui les documents doivent être « certifié conforme ».

Pour ma part j'ai mis ma maison en vente au moment où j'ai envoyé le CSQ... Je me suis dit que ce n'était qu'une maison et que si on était refusé on ferait de toute façon quelque chose d'autre ailleurs... et la maison a été vendue en 2 mois en Aout. Depuis je suis en location et je peux mettre de côté 500 euros par mois... alors je ne sais pas quelle est là meilleur solution mais au moins je n'ai aucune contrainte et je peux pratiquement partir de jour au lendemain. ... c'est à chacun de voir.

Bonne chance pour le fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rodella31, et bonne chance à toi pour l'ebtretien, ne t'inquiètes pas et si tu veux un conseil : n'hésite pas à prendre la parole lors de l'entretien et exposer tes trouvailles (en matière d'emploi) relatives à ton profil. Ils aiment l'esprit d'initiative et verront que tu n'attends pas d'être sur place pour faire telle ou telle recherche.

Sarthois, effectivement, nous aussi nous sommes actuellement en location, et garder cette maison serait une galère de plus SI nous obtenons le visa. Et comme tu dis, on peut partir tranquille sans cette contrainte en plus.

Je te remercie pour le renseignement quant à REFAIRE certifier nos documents, mais je cache ma joie :crying: car dans la trousse, ils spécifient notaires, police (je doute qu'un commissariat ou une gendarmerie me certifie les documents...) Mais n'est-il pas possible que celà passe aussi, pour le fédéral, si on refait certifier plus simplement par un agent de la mairie, comme pour le CSQ ? (sinon, reste-il uniquement la possibilité d'un notaire ?)

A vous lire, et merci encore !

K.ro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y a-t-il vraiment personne qui pourrait m'apporter la réponse à ma question ?

Merci d'avance...

K.ro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de poste le dossier pour le federal lundi et je n'ai pas fait certifié conforme, en fait les actes de naissances, caiser judiciaire et certificat de mariage , sont arrivés dejà certifié, donc j'ai mis les originaux.

jespère que ca va aller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut arreter de dires n'importe quoi parfois...

Tu n'as aucun document a faire certifier conforme pour le federal. Tu as une liste de documents a fournir, ceux dans la colonne "TQQ". En voici le lien : http://www.cic.gc.ca...rm/IMM5690F.pdf. De simples copies et le originaux. C'est tout

Edit: Les copies certifiees sont pour la constitution de la DCSQ ou quand tu passes directement par le programme des candidats des Provinces, sans CSQ.

Modifié par ChrisDC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N'y a-t-il vraiment personne qui pourrait m'apporter la réponse à ma question ?

Merci d'avance...

K.ro

La réponse à votre question est dans le Guide pour les travailleurs qualifiés du Québec (IMM Q7000), Étape 1 Rassemblez les documents.

Voir http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp#FQ73

Et selon la liste de contrôle dont l'adresse a été déjà donnée, il n'y a pas beaucop de documents à rassembler dans la colonne TQQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut arreter de dires n'importe quoi parfois...

Tu n'as aucun document a faire certifier conforme pour le federal. Tu as une liste de documents a fournir, ceux dans la colonne "TQQ". En voici le lien : http://www.cic.gc.ca...rm/IMM5690F.pdf. De simples copies et le originaux. C'est tout

Edit: Les copies certifiees sont pour la constitution de la DCSQ ou quand tu passes directement par le programme des candidats des Provinces, sans CSQ.

Bonjour,

Merci pour l'info mais voilà ce qu'on trouve sur le site Guide pour les travailleurs qualifiés du Québec (IMM Q7000)

Copies certifiées conformes

Afin d’obtenir une photocopie certifiée conforme d’un document, vous devez faire comparer l’original et la photocopie par une personne autorisée qui écrira en caractères d’imprimerie les informations suivantes sur la photocopie :

« Je certifie que la présente est une copie authentique du document original »;

le nom de l’original;

la date de l’attestation;

le nom de la personne autorisée;

le nom de son poste ou de son titre et

la signature de la personne autorisée.

Qui peut certifier des copies de documents?

Les personnes autorisées à attester la conformité de copies incluent :

Au Canada :

un commissaire a l’assermentation

un notaire public

un juge de paix

À l’étranger :

un juge

un magistrat

un notaire

un officier de justice

un commissaire autorisé à faire prêter serment dans le pays où la personne réside actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut arreter de dires n'importe quoi parfois...

Tu n'as aucun document a faire certifier conforme pour le federal. Tu as une liste de documents a fournir, ceux dans la colonne "TQQ". En voici le lien : http://www.cic.gc.ca...rm/IMM5690F.pdf. De simples copies et le originaux. C'est tout

Edit: Les copies certifiees sont pour la constitution de la DCSQ ou quand tu passes directement par le programme des candidats des Provinces, sans CSQ.

En effet sur la liste des docks à fournir rien n'est précisé mais quand on va sur la trousse http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/FQ7TOC.asp il est précisé ce que j'ai mis juste au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors pour vous répondre, moi j'ai envoyé les documents pour le fédéral le 29/12/12 sans certifier conforme les documents. J'ai reçu l'AR sans problème sans demandes complémentaires.

Alors à toi de voir, mais si tu veux être rassurée, fais les certifier conformes, tu as quasiment rien (le passeport et les différents VISA apposés (si mes souvenirs sont bons), après ce ne sont que des originaux à fournir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et on certifie conforme quoi ? Effectivement c'est écrit, encore faut-il y trouver une quelconque utilité. Ni dans l'ancienne version (http://www.cic.gc.ca...ides/F37031.pdf) ni dans la nouvelle (http://www.cic.gc.ca...rm/IMM5690F.pdf) il n'est fait mention de copie certifiée conforme, sauf dans le cas de documents qui ne soient ni en français ni en anglais.

Rassemblez les documents indiqués. Cochez () les items pertinents et joignez la liste de contrôle à vos documents (un trombone suffira). Placez tous les documents dans une enveloppe scellée. Ne joignez pas les originaux. Envoyez des photocopies de tous vos documents, à l’exception des certificats de police et le Certificat de séléction du Québec (CSQ), « exemplaire Immigration Canada », qui doivent être des originaux. Si vos documents sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais, vous devez joindre une traduction notariée avec une copie des originaux.

Rassemblez vos documents dans l'ordre de la liste de contrôle et cocherRchaque élément. Attachez les petits éléments comme les photos et les chèques certifiés avec un trombone, sinon, laissez les documents sans attache. Placez tous les

documents dans une enveloppe scellée. Si vos documents ne sont pas en anglais ou en français, joignez une traduction notariée (certifiée) ainsi qu'une copie de la version originale. Ne joignez pas de documents supplémentaires au moment d'envoyer votre demande au BRC.

La finalité n'est absolument de vouloir avoir ou non raison, mais a ce stade de la procédure, celle-ci étant déjà assez stressante, il n'y a pas lieu d'en rajouter... De simples copies suffisent :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et on certifie conforme quoi ?

Les copies du passeport, des différents VISA apposés des pays visités s'il y a lieu

Comme c'est assez stressant comme tu dis, elle peut certifier conformes les documents. Ça peut lui enlever un poids et la rassurer. Chaque personne réagit différemment.

Après le bon coté des choses c'est qu'il semblerait que le fait d'envoyer le fédéral à sydney raccourcit les délais de l'AR ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les copies du passeport, des différents VISA apposés des pays visités s'il y a lieu

Comme c'est assez stressant comme tu dis, elle peut certifier conformes les documents. Ça peut lui enlever un poids et la rassurer. Chaque personne réagit différemment.

Je suis d'accord avec toi mais cela ne sert strictement à rien dans la mesure ou d'une part copies certifiées de ces documents ont déjà été joints lors de la DCSQ, et que pour la RP ils vont avoir les originaux entre les mains. Une perte de temps :sleep:

Mais peut être que je raisonne de la sorte puisque qu'en tant qu'expatrié les copies certifiées sont payantes. $10 pièce !! :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sarthois, j'avais vu celà aussi (IMM Q7000) sur les copies conformes : c'est pour celà que j'ai lancé le sujet.

Bon, au moins maintenant c'est clair et ce sera plus rapide en effet : pas de copie conforme de la plus grosse partie des docs : ouf !

J'ai ma réponse ! Et elle servira, sans nul douter, à d'autres.

Merci encore à tous ! Je prépare mon envoi pour Sydney...

K.ro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'es vraiment sure de ne pas vouloir les faire certifier conformes ? :blink2: ...

Nan, j'déconne :biggrin2: bon courage pour la suite des évènements :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement