FLY Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Bonjour a tous, Voila, je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis la requérante principale et j'ai 26 ans avec un Graduat en RH en poche. Mon mari est informaticien et a 27 ans. Nous avons la nationalité belge. Nous avons déposé notre demande de sélection le 3 décembre 2011. En attendant j'ai plusieurs petites questions.... Actuellement, je voudrais savoir si vous connaissez les formalités à faire au Québec concernant le permis de conduire B. Merci d'avance!!! Bonne chance à TOUS!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués Petit polatouche Posté(e) 26 juillet 2012 Habitués Posté(e) 26 juillet 2012 (modifié) Bonjour a tous, Voila, je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis la requérante principale et j'ai 26 ans avec un Graduat en RH en poche. Mon mari est informaticien et a 27 ans. Nous avons la nationalité belge. Nous avons déposé notre demande de sélection le 3 décembre 2011. En attendant j'ai plusieurs petites questions.... Actuellement, je voudrais savoir si vous connaissez les formalités à faire au Québec concernant le permis de conduire B. Merci d'avance!!! Bonne chance à TOUS!!!!!!!!!!!!!!!! Pas grand chose à faire. Une fois votre RP en poche vous avez 6 mois pour faire le changement (à Montréal uniquement). Vous ne devez pas repasser votre permis. Toutefois si vous avez un permis belge C, D etc.... ils ne vous donneront que le B pareil pour le permis moto. Pour faire simple il ne change que le permis voiture le reste vous devez le refaire ici (pareil si vous ne faite pas le changement dans le délais) Oui, autre chose vous devez avoir le permis B depuis au moins un an (si moins vous devez le refaire ici) bienvenu Modifié 26 juillet 2012 par Petit polatouche Citer
FLY Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 Merci beaucoup Petit polatouche de votre réponse!!! A Plus!!!! Citer
Ellagon Posté(e) 27 juillet 2012 Posté(e) 27 juillet 2012 Bonjour a tous, Voila, je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis la requérante principale et j'ai 26 ans avec un Graduat en RH en poche. Mon mari est informaticien et a 27 ans. Nous avons la nationalité belge. Nous avons déposé notre demande de sélection le 3 décembre 2011. En attendant j'ai plusieurs petites questions.... Actuellement, je voudrais savoir si vous connaissez les formalités à faire au Québec concernant le permis de conduire B. Merci d'avance!!! Bonne chance à TOUS!!!!!!!!!!!!!!!! Pas grand chose à faire. Une fois votre RP en poche vous avez 6 mois pour faire le changement (à Montréal uniquement). Vous ne devez pas repasser votre permis. Toutefois si vous avez un permis belge C, D etc.... ils ne vous donneront que le B pareil pour le permis moto. Pour faire simple il ne change que le permis voiture le reste vous devez le refaire ici (pareil si vous ne faite pas le changement dans le délais) Oui, autre chose vous devez avoir le permis B depuis au moins un an (si moins vous devez le refaire ici) bienvenu Bonjour Petit polatouche, Aurais-tu une idée du coût du permis moto au Québec? C'est quand même dommage de devoir le refaire... Merci Citer
Habitués Petit polatouche Posté(e) 27 juillet 2012 Habitués Posté(e) 27 juillet 2012 je ne sais pas répondre à cette question au complet Oui c'est obligatoire de refaire le permis moto Je sais que le cout par an est élevé. Les motards d'ici sont en tabarnack depuis qlq années. Mais peut-être que sur les site de la SAAQ vous devriez avoir une réponse à vos questions Ou un motard sur le site ici ? Bonne chance dans vos démarches Citer
Habitués cedleced Posté(e) 30 juillet 2012 Habitués Posté(e) 30 juillet 2012 Petite question de curiosité. Je suis le requérant principal, j'ai fait le test TEFAQ. Jusque là aucun problème. Mais j'aimerai savoir si ma compagne doit aussi le faire ou pas. Par là je veux dire, que si il n'y a que moi, est-ce que les points comptent quand même, ou alors il faut les deux personnes pour que les points soient pris en compte. Merci. Citer
Gééé Posté(e) 31 juillet 2012 Posté(e) 31 juillet 2012 Voila des nouvelles fraîches de hier. CSQ en poche... le fédéral approche! Préparez votre entretien!!!! Je crois qu'on ne le répétera jamais assez! C'est super important et ça fait toute la différence. Bon courage à tous, Cam Félicitations et bonne chance pour la suite!!!!!!!!!! Citer
julie_ter86 Posté(e) 6 août 2012 Posté(e) 6 août 2012 Bonjour a tous et toutes je vien de m'inscrire je me presente Julie 26ans et mon compagnon Terry 26ans heureux parents de gabriel 18mois. Nous somme belge nous habitons a waterloo. Nous avons comme projet de partir vivre une vie meilheur au Quebec. Nous avons fais plusieurs recherches mais pas eviden du tou! je fais donc appel a vous pour nous conseiller et nous dire par ou commencer. mille merci a vous a bientot Citer
Habitués Leilou Posté(e) 7 août 2012 Habitués Posté(e) 7 août 2012 Bonjour a tous et toutes je vien de m'inscrire je me presente Julie 26ans et mon compagnon Terry 26ans heureux parents de gabriel 18mois. Nous somme belge nous habitons a waterloo. Nous avons comme projet de partir vivre une vie meilheur au Quebec. Nous avons fais plusieurs recherches mais pas eviden du tou! je fais donc appel a vous pour nous conseiller et nous dire par ou commencer. mille merci a vous a bientot Bonjour et bienvenus, Il y a énormement d’infos sur ce site, à toi de faire des recherches plus approfondis. Sinon avant toute chose, vous devez savoir qui sera le requérant principale et si vous pouvez présenter une demande dans la catégorie Travailleurs qualifiés entre le 1er avril 2012 et le 31 mars 2013 Je te conseil de lire les critères sur le site suivant, c'est assez claire ... http://www.immigrati...n-demandes.html Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme d’un établissement d’enseignement dans un domaine qui vous permet d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés (voir Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection (PDF, 37 Ko) et Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 12 ou 16 points à la grille de sélection (PDF, 34 Ko)). Le nombre d’années d’études requis pour l’obtention de votre diplôme doit être au moins égal au nombre d’années requis pour l’obtention d’un tel diplôme au Québec. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Si non, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande.Vous ou votre conjoint qui vous accompagne détenez un diplôme du Québec ou un diplôme qui est assimilé à un diplôme du Québec, qui sanctionne au moins un an d’études à temps plein. Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Sinon, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande. Si oui voici une liste des docs à fournir mais à toi de si une nouvelle version est dispo. Je ne peux pas t’aider plus car je fais parti de l’ancienne procédure (dossier déposer le 19/08/2011 et toujours en attente) Bonne chance ! Citer
Habitués mescladys Posté(e) 7 août 2012 Habitués Posté(e) 7 août 2012 Bonjour a tous, Voila, je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis la requérante principale et j'ai 26 ans avec un Graduat en RH en poche. Mon mari est informaticien et a 27 ans. Nous avons la nationalité belge. Nous avons déposé notre demande de sélection le 3 décembre 2011. En attendant j'ai plusieurs petites questions.... Actuellement, je voudrais savoir si vous connaissez les formalités à faire au Québec concernant le permis de conduire B. Merci d'avance!!! Bonne chance à TOUS!!!!!!!!!!!!!!!! Pas grand chose à faire. Une fois votre RP en poche vous avez 6 mois pour faire le changement (à Montréal uniquement). Vous ne devez pas repasser votre permis. Toutefois si vous avez un permis belge C, D etc.... ils ne vous donneront que le B pareil pour le permis moto. Pour faire simple il ne change que le permis voiture le reste vous devez le refaire ici (pareil si vous ne faite pas le changement dans le délais) Oui, autre chose vous devez avoir le permis B depuis au moins un an (si moins vous devez le refaire ici) bienvenu Bonjour, Juste une rectification : J'ai eu une préposée de la SAAQ au téléphone cette semaine, et il n'y a aucune condition de durée de détention du permis de conduire pour un échange avec un permis québecquois. On peut donc échanger son permis même si on l'a depuis moins d'un an. Par contre la préposée m'a indiquée qu'il fallait que notre permis national a échanger ait été passé avant la validation de la résidence permanente (RP). Citer
Habitués cedleced Posté(e) 20 août 2012 Habitués Posté(e) 20 août 2012 Salut tout le monde. ben après des mois, des semaines et tout le reste. Je viens de poster notre dossier pour notre famille. Donc voilà. Nos études étant retenues à peu de choses près dans les exceptions pour pouvoir envoyer, on l'a fait. j'ai bien téléphoné à Montréal pour savoir si je pouvais bien envoyer on m'a dit "oui...faites le et si ça ne va pas, on vous le dira, mais peu de chances que ça n'aille pas avec votre dossier"...gros soulagement déjà. Puis là je viens d'aller poster ça, tremblant, versant même une petite larme de soulagement, de nervosité et d'un peu d'espérance. Maintenant place à la patience surtout Citer
Ellagon Posté(e) 22 août 2012 Posté(e) 22 août 2012 Bonjour à tous, Y a t-il des nouvelles concernant les dossiers de juillet, août, septembre, ...??? Je suppose qu'ils travaillent un peu au ralenti pendant les vacances! Bonne journée. PS: félicitation cedleced, et patience... Citer
Habitués Darla9 Posté(e) 22 août 2012 Auteur Habitués Posté(e) 22 août 2012 Bonjour à tous, L'inscription pour "Destination Canada" est ouverte. Ce sera le 17/11/2012 pour Bruxelles. http://www.destination-canada-forum-emploi.ca/accueil.php?lang=fr N'hesitez pas à vous inscrire! A+++ Cam Citer
Habitués elianakl Posté(e) 28 août 2012 Habitués Posté(e) 28 août 2012 Hello à tous, avez-vous une idée de l'avancement des dossiers ? à quel mois somme nous arrivés ? :-s Merci Citer
Invité Posté(e) 29 août 2012 Posté(e) 29 août 2012 Hello à tous, avez-vous une idée de l'avancement des dossiers ? à quel mois somme nous arrivés ? :-s Merci Tous les numéros de contact sont ici, si vous désirez appeler : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/belgique/delegation/bruxelles/conseillers/?lang=fr Citer
Habitués Leilou Posté(e) 29 août 2012 Habitués Posté(e) 29 août 2012 Bonjour à tous, Je pense qu'ils finalisent Aout 2011 ... dépôt de notre dossier 19/08/2012 - nous sommes en attente de la lettre d'invitation à l'entrevue de sélection qui se déroulera en Octobre 2012. Donc je suppose qu'ils devraient commencer à analyser les dossiers de Septembre 2011 très bientôt! Vous pouvez effectivement appeler la délégation pour en avoir le cœur net! Bonne chance, courage et patience!! Citer
Ellagon Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 Bonjour à tous, Je viens d'appeler à l'instant, et ils en sont au dossier de fin septembre! Bonne journée Citer
Habitués elianakl Posté(e) 30 août 2012 Habitués Posté(e) 30 août 2012 Hello à tous, c'est vraiment bizarre car je viens de les contacter et ils me disent qu'ils sont à l'analyse des dossiers fin août ?! Citer
Ellagon Posté(e) 30 août 2012 Posté(e) 30 août 2012 C'est effectivement assez déroutant! J'espère qu'elle n'ajoute pas un mois à chaque fois que quelqu’un l’appelle. Si quelqu'un à d'autres infos, qu'il n'hésite pas... Citer
Habitués Leilou Posté(e) 4 septembre 2012 Habitués Posté(e) 4 septembre 2012 Bonjour à tous, Déroutant en effet mais normal car nous aussi nous avons reçu des infos contradictoires selon la personne à qui nous parlions ! Le réceptionniste n’est ni amical ni au courant de la réalité donc le mieux c’est de parler à Madame Bourgois mais si elle prend les appels, elle ne peut pas avancer dans son boulot. En plus d’après ce que j’ai compris elle est seule à faire l’analyse des dossiers donc retard accumulé quand elle a prit ses 3 semaines de vacances début de cet été! Il faut vous armer de patience! Je pense que là elle finalise les dossiers d'Aout car il y a une mission de sélection prévu pour le mois d'octobre (entrevue de sélection si réussi - obtention du CSQ sur place). Ils devront ou doivent commencer avec Septembre très bientôt! Résumé de notre parcours Dépôt de notre dossier le 19/08/2011 Lettre de confirmation (réception du dossier) reçu le 10/09/2011 Lettre d'invitation à une entrevu de sélection pour le 11/10 à la Délégation du Québec donc un peu plus de 1an après le dépôt de mon dossier! Je sais que ce n'est pas facile mais si votre dossier n'est pas prioritaire, vous devriez avoir des nouvelles +-12mois après le dépôt de votre dossier! C'est la norme actuelle! Courage et bonne chance pour la suite! Citer
Messages recommandés